questionnements induction methadone

Publié par ,
27474 vues, 57 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
PS : Je me demandais un truc quand tu parlais de fractionner ta dose : est-ce que si on ouvre la gélule et qu'on divise par deux le contenu et qu'on remet donc la moitié dedans, ça revient à  une demi dose ?

Ou bien est-ce que c'est comme le Subutex par exemple qui n'est pas "sécable" (malgré le petit trait dessus) car le produit n'est pas également réparti dans le cachet, du coup le diviser en 2 fait 2 doses inégales.

Je me suis posée la question pour les gélules de métha en te lisant...

D'ailleurs ça me fait penser que ça va faire 1 an que je suis à  la métha, donc je vais peut être demander à  passer aux gélules mais je ne sais pas si ça implique de devoir aller les chercher à  la pharmacie ou bien si le CSAPA les distribue aussi comme le sirop. Car perso je trouve bien plus pratique d'aller au CSAPA comme ça je fais une pierre deux coups en voyant le doc et en récupérant la métha sur place, plutôt que de devoir aller se déplacer à  la pharmacie après.

Dernière modification par Bicicle (30 janvier 2015 à  00:17)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Juste une réponse très vite fait en attendant demain que je revienne plus ce que tu me dis parce que là  il est tard.

Il m'a semblé entendre que depuis novembre dernier ou un truc du genre, les ordonnance gélule 28jours sont autorisées. Je l'ai lu quelque part ici sur  le forum, écrit par quelqu'un qui n'écrit pas trop de conneries il me semble. Ou alors j'ai tout inventé et ça s'arrange vraiment pas moi… Attendons le passage de prescripteur ou de quelqu'un aillant des infos sures a ce sujet.
Voilà  sur  ce je vais me coucher, à  demain pour de nouvelles aventures ^^

Bonne nuit à  toi Bicicle

LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah oui tu as raison !! Je ne savais même pas, j'étais passée à  côté !

C'est une excellente nouvelle ça, du coup j'aimerais bien demander à  passer à  la gélule, ça serait un vrai soulagement que de n'avoir à  y aller que tous les 28 jours vu que la consultation chez le doc ne sert à  rien.

Mais je ne sais pas si le CSAPA les délivre aussi, parce que aller à  la pharmacie en + du doc est chiant quand même, même si c'est tous les mois.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
MissTrip
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
j'en ai entendu parler aussi que la délivrance de la méthadone passait à  28 jours au lieu de 14, mais en pratique je ne pense pas que ça se fait encore beaucoup... peut être chez les généralistes je ne sais pas.
j'en ai parlé à  mon addicto du csapa, lui n'est pas pour, et préfère voir ses patients tous les 14 jours...
et pour répondre à  ta question bicicle en tous cas dans mon csapa ils ne délivrent pas de métha gélule, que le sirop.. donc en effet tous les 15 jours je passe au csapa puis je passe à  la pharmacie (juste à  côté de chez moi donc ça ne me dérange pas) par contre ce qu'est dommage c'est que je n'ai plus trop de contact avec les infirmiers, avec qui je discutais bien et que j'apprécie bcp... mêmes si les pharmaciens sont sympas aussi ce n'est pas la même chose... mais à  choisir je préfère la gélule, quand même plus pratique selon moi ^^

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet la durée maximale de prescription pour la Methadone gelule est passée à  28 jours (mais pas pour le sirop qui reste à  14 jours). La délivrance est toujours hebdomadaire "sauf mention contraire sur l'ordonnance".
Bon c'est nouveau et certains médecins ne semblent pas vouloir changer leurs habitudes.
Dans notre CSAPA nous sommes passés à  28 jours, sauf exceptions.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui MissTrip, je me suis renseignée dans mon CSAPA aussi et ils m'ont dit qu'ils ne distribuaient pas de gélules sur place. Dans ton CSAPA ils ne donnent pas de sirop sur place ? Tu es obligée d'aller à  la pharmacie ? Moi je la récupère directement sur place c'est plus pratique. Mais je sais que les centres ont tous des fonctionnements différents.

L'infirmier m'a choquée en revanche en me disant qu'il y avait un "protocole particulier" pour passer du sirop à  la gélule : il faut (selon lui) n'avoir rien consommé pendant 1 an (et non être à  la métha depuis 1 an...), envoyer une lettre de demande de passage à  la gélule au médecin de la sécurité sociale... Qui va envoyer une réponse positive ou négative.... Ceci pour pouvoir être remboursé...

Je suis la seule à  trouver que son soit disant protocole est n'importe quoi ? Ou bien ça doit se passer comme ça en pratique ?

Perso, je ne consomme rien du tout et ne me shoote plus depuis 1 an, j'ai eu une petite rechute cet été, mais qui fut courte et qui m'a dégoûtée définitivement car les shoots de Skénan ont été juste horribles et plus désagréables qu'autre chose... Du coup dans ma tête le shoot c'est mort et enterré. Mais a côté de ça tous mes tests d'urine de cet année ont été négatifs à  tout (sauf évidemment celui de cet été quand je leur ait dit que je m'étais reshootée).

Moi je trouve que je suis légitime à  passer à  la gélule... Mais je ne sais pas si ils vont accepter du coup. M'enfin comme je disais de toute façon je ne sais pas trop si j'ai envie de devoir aller au centre + à  la pharmacie. Ce serait beaucoup + fastidieux dans mon cas.

Raaah, vivement les 28 jours pour le sirop..... !!!


D'aller tous les 14 jours chez le doc pour le sirop ok c'est très bien, mais à  condition que ça serve à  quelque chose et qu'il y ait un lien, du dialogue etc... Si c'est juste pour se regarder dans le blanc des yeux... Je ne vois pas l'intérêt.

Je suis un peu déçue de mon centre de ce point de vue là . Ils sont très gentils et aimables, et relativement arrangeants, mais niveau dialogue c'est pas ça du tout. Entre le psy louche et ses "stases énergétiques" (vous savez pas ce que c'est, c'est normal, moi non plus) et le doc "bonjour/ordonnance/aurevoir"...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Bicicle,

rapport aux contrôles pour mon doc, je pense que vu son âge il est au courant, après en fonction des départements ils sont plus ou moins vigilants. Cependant récemment pas mal de ses patients se sont vus baisser les doses, mais je crois que c'était surtout ceux qui n'étaient pas très sérieux et qui faisait un peu de black. Il a un certain age on lui fait pas!

Pour le partage des gélules aucune idée, dans mes passages connerie j'en ai tapé en trace mais je ne sais pas je serai incapable de te dire si une partie de la gélule faisait plus d'effet que l'autre. Cependant plus techniquement, sur la chaine de production, ils produisent de la poudre et il faut bien que celle ci soit mélangé de facon homogène avec les excipients pour que la gélule soit bien dosée.... alors qu'un cachet, une fois solide ca ne peux plus se melanger.

En ce qui concerne le protocole légal pour passer en metha gélule, je pense qu'il faut que cet infirmier arrête de boire. Quelle est l'utilité de passer à  la gélule quelqu'un qui n'a pas pris d'opiacé depuis un an, c'est à  dire qui est potentiellement(enfin vraiment potentiellement hein...) sorti d'affaire. Je n'ai jamais entendu ça ailleurs, j'ai toujours entendu que c'était après un an de traitement sirop, ce qui semble bien plus crédible. Parce que leurs arguments doivent être que les gélules, vu que c'est plus cher,entre autres, ca se mérite, donc tout le monde n'y a pas droit. Au passage, tout ca ca ressemble a des conneries.

Allez la tartiflette m'appelle!!!

A bientôt

Ciao

Dernière modification par CiaO ManO (31 janvier 2015 à  22:24)


LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui pour passer à  la gélule Methadone, il y a des règles assez contraignantes

D'abord être stabilisé(e). On ne dit pas comment l'entendre mais certains le comprennent comme absence de toute consommation pendant un an. D'autres (notamment mon CSAPA et je pense la plupart des CSAPA) l'entendent de façon beaucoup plus pragmatique

Avoir 1 an de sirop au moins. J'ai parfois obtenu des dérogations pour des raisons médicales fortes (notamment état dentaire catastrophique) mais ça dépend du médecin conseil.

Ensuite re-passer par le CSAPA qui avait initié la Méthadone (ou en cas de déménagement un autre CSAPA mais en prévenant le CSAPA initial).

Enfin faire une demande au Médecin contrôleur de la Sécu (PIRES à  remplir par le médecin qui prescrit habituellement la Méthadone.

Pourquoi 28 jours pour les gélules et pas pour le sirop = probablement parce que le patient sous gélule est censé être "stabilisé"
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Merci encore un e fois pour toutes ces informations prescripteur smile

Bon petit report de cette première semaine légale pour ceux que ça intéresse.

Jeudi dernier je sors de chez le doc avec ma primo prescription toute neuve, content mais juste déçu de pas pouvoir faire d'augmentation progressive pour passer de 20 aux 40 prescris pour trouver ma dose idéale. C'est pas grave je décide de le faire quand même avec ce qu'il me reste de fioles.
Vendredi 25mg ok
Samedi dimanche, 30mg, ok mais un peu trop confortable et de légères nausées, je me dit que ça va passer.
Lundi, 30mg, plus de nausées,moins High, je réfléchi, je me dit que c'est débile de vouloir absolument essayer le dosage qu'il ma prescrit alors que je suis bien comme ça, même largement bien.
Mardi, 20mg, par crise de conscience. Je retourne voir le doc, je lui explique. Il me fait un chevauchement et me baisse à  30mg toujours en gélule. Je vais à  la pharmacie, je rend ma boîte de 40mg non entamée et obtient ma boite de 10mg et celle de 20mg, cool maintenant reste plus qu'à  choisir 20 ou 30. Nous sommes mardi, je n'ai toujours pas pris une gélule, que du sirop.
Mercredi, 30mg, en gélule cette fois. La métha met plus longtemps à  monter dans l'organisme, pas de coup de boost en effet, et aucun effet indésirable. Seule chose, je suis légèrement constipé, cela va t il rester comme ça ?

Je pense donc rester à  30mg pour l'instant car même si à  20mg ça va aussi, il persiste à  ce dosage une légère envie de me défoncer, alors que avec 10mg de plus pas du tout. Reste plus qu'à  m'y tenir et de pas me dire dans quelques jours "ptin t'es con 20 ça allait aussi bien et ça sera moins galère plus tard…" On verra bien.

La suite au prochain épisode d'une série comme une autre smile

Merci à  tous ceux qui lisent ma petite vie et qui participent à  ce post, ça a pas l'air de grand chose mais ça fait beaucoup de bien.

Ciao

Dernière modification par CiaO ManO (04 février 2015 à  23:18)


LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Parfait, heureux pour toi. Tu as raison de ne pas trop monter pour éviter de faire exploser ta tolérance aux opiacés.

Continue ainsi, avec cet état d'esprit tu ne pourras pas échouer, c'est sûr.
Bonne soirée CiaoMano.

Dernière modification par Amarnath (05 février 2015 à  09:17)


Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Amarnath a écrit

Parfait, heureux pour toi. Tu as raison de ne pas trop monter pour éviter de faire exploser ta tolérance aux opiacés.
Continue ainsi, avec cet état d'esprit tu ne pourras pas échouer, c'est sûr.
Bonne soirée CiaoMano.

Pour Mano, c'est ton  ressenti subjectif qui doit l'emporter : il faut avoir la patate et pas de cravings et surtout le plus important, une sensation d'etre large, confort quoi. Une bonne dose c'est celle à  laquelle tu ne penses meme pas en te levant le matin, bref qui permet de passer à  autre chose et de zapper toutes ces histoires...

Il faut juste faire attention aux signes de surdosage - sedation surtout - qui marque la limite du dosage a atteindre. Le dosage idéal pour un succes maximal est justement la dose un peu en dessous cette limite et c'est assurément ca qu'il faut chercher et non raisonner en terme de tolérance et de mg... les MG on s'en fout, il y a une telle biodiversité entre les individus avec la méthadone, qui est d'un facteur de plus de 10 = 20 mg pour l'un peut équivaloir à  120 pour un autre selon le métabolisme, le foi etc...

Attention , perso encourager les gens à  prendre le "moins possible de substituts" est un tres tres tres  mauvais conseil pour ne pas dire le pire conseil. Le truc qui consiste à  dire " génial tu prends pas beaucoup, tu vas t'en sortir plus vite est une belle fadaise". En fait c'est meme l'inverse du bon conseil;;;

. Les médecins sont pas que des "abrutis" et font des métaanalyses en permanence de leurs pratiques et ce mondialement. Si on nous propose d'augmenter nos TSO jusqu'à  un certain seuil, ce n'est pas pour rien. Quand on commence la méthadone, on ne sait pas forcément quelle dosage on aura à  la fin de l'initialisation - c'est le ressenti perso qui doit doser - et il faut trouver le dosage qui est le bon - entre le sous dosage (etat de manque, craving, dose qui tient pas 24h,etc...) et le surdosage (sédation). Parfois l'entre deux est difficile à  trouver car on peux etre à  la fois surdosé le matin et sous dosé le soir, comme le témoignage de Bicile le raconte; c'est pour ca qu'on parle d'une période de 2 mois pour que le corps s'adapte pleinement c'est à  dire que justement il "tolére".

Donc en réalité, c'est meme le but du jeu d'exploser sa tolérance avec un subsitut et d'arriver au seuil ou l'on sature. Donc in fine, le probleme de la tolérance explosée aux opiacés est franchement un faux sujet et ce n'est pas du tout la raison pour se limiter sur un TSO!!! au contraire meme...  c'est d'ailleurs la connerie numéro 1et la cause premiere  des échecs des substitut (lié à  des peurs psychologiques totalement "construites" et des représentations symboliques fausses voire des jugements de valeur moraux sur les dosages importants = du style grosse dose équivaut à  grosse défonce ou gros toxico).

Bref certains se rassurent en prenant le moins de subutex possible, je l'ai fait des années, ca me permettait de me dire "je suis moins pire que celui à  16 mg" ou "j'assure bien je gere j'ai réussi à  2 mg". A part que.... que je n'avais pas compris qu'en faisant cela, j'avais aucun bénéfice du traitement puisque j'avais des milliers de cravings, que je retapais tout le temps que j'étais pas stable etc... par contre j'étais tout autant dans la contrainte puisque accro malgré tout.... alors merde quitte à  etre pharmacodépendant, autant faire les choses correctement et arreter les bidouilles tox de maintien à  bas des pâquerettes.

La stratégie qui convient à  "garder de la tolérance" n'est meme pas utile pour la gestion de la douleur puisque maintenant on a des molécules qui permettent comme le fentanyl d'apporter une antalgie et sédation à  une personne déjà  tres fortement tolérante. donc le truc de dire "j'ai peur de prendre un TSO car si je me retrovue à  l'hôpital on pourra pas me soulager" est encore un autre mythe.

Garder de la tolérance serait pourquoi pas  intéressant effectivement pour celui qui a envie de faire des extras et de consommer pour pas trop cher ; c'est la seule raison. Mais quelqu'un qui veut vraiment passer à  autre chose n'a aucune raison de se prendre la tete la dessus;

Mais il faut savoir que contrairemement aux morphiniques rapides, les substituts ne provoquent pas d'effet de perte d'efficacité et de nécessité d'augmentation permanent du dosage pour préserver l'effet thérapeutique. Il y a des personnes maintenues depuis 30 ans au meme dosage; contrairement à  la came qui ne fait plus rien en quelques semaines, un subtistut lui a la magie de ne pas provoquer cet effet de tolérance; et ca pour ceux qui imaginent que c'est comme la came, et bien carrément pas, ca n'a rien à  voir. Meme apres 200 ans de métha, la dose quotidienne fait strictement le meme effet chaque jour. Il peut y avoir des microadaptation en cours de route mais l'idée de garder de la marge est surtout un truc pour garder de la marge pour son taquet smile...

Bref la dépendance ne devrait pas se mesurer en MG mais en nombre de fois par jour qu'on pense à  la came !

Dernière modification par ziggy (05 février 2015 à  06:46)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Je vois que j'ai bien fais de dire une connerie, sans savoir que s'en était une, car du coup, le message de Ziggy nous éclaire une fois de plus sur un autre point qui concerne le substitut.
Merci Amarnath, merci Ziggy.

Donc on oublie la tolérance et on recherche la dose de confort, pour ne plus penser à  la défonce. Ça tombe bien, j'ai rendez-vous chez un nouvel addictologue aujourd'hui.

Schuss.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Bon allez c'est reparti pour les questionnements, c'est pas encore gagné faut croire…

Avant toute chose je te remercie beaucoup ziggy pour cette longue réponse qui me permet d'élargir encore un peu plus ma vision du problème, ou de la solution,c'est selon. D'ailleurs le post qui va suivre découle en partie des réflexions qui ont suivi la lecture de ton message,entre autres, et de divers ressentis.Mais tu sais ziggy perso je ne prête pas du tout attention à  cette tolérance, il faut ce qu'il faut, le reste on verra plus tard, l'hôpital j'y suis pas pour l'heure ^^. Et les mg c'est plus pour aider à  situer les gens qui ont la patience de me lire et de me répondre.

Donc ça fait maintenant 2 semaine que j'ai mon traitement légal et 1 mois au total que je prend de la Métha quotidiennement. J'en suis à  30mg depuis quelques jours et globalement ça va.
Ce qui me travaille c'est que durant la matinée ou sur les coups de 14h (je prends mes gélules le matin),j'ai parfois des coups de somnolences. J'arrive à  les contenir mais je dois lutter,ou mieux,fermer les yeux quelques minutes pour régler le problème. J'ai cependant l'impression que le phénomène est en train de s'estomper.
Puis le soir vers 18H (si j'ai pris ma métha à  7h),j'ai parfois quelques courbatures aux jambes, une fatigue assez prononcée et parfois un peu d'énervement ou un ptit coup de blues. Tous les phénomènes ne sont pas violents et pas forcément simultanés ni systématiques.La seule chose récurrente à  cette heure là  c'est la légère envie de me défoncer,mais tolérable. Mis a part ça, je dors très bien et n'ai aucun problème autre genre suées,problèmes sexuels,nausées,etc.

Donc mon problème est le suivant: pensez vous que je sois sous dosé ?

Parce que si c'est le cas ça risque d'être problématique pour augmenter à  cause des somnolences. Je ne vais pas travailler durant tout février donc je vais pouvoir me permettre de piquer un peu du blase si il faut en passer par là ,ce qui n'était pas possible jusque là  vu que j'était en formation. Mais il ne faut pas que ce symptôme persiste… Je répète que celles-ci ne sont pas violentes,mais elles ne seront pas compatibles avec mon taf...

Y a t il des personnes qui ont eu le même problème lors du début de leur traitement ? cela a t il duré ?

J'avoue ne plus trop savoir si je suis sous dosé,sur dosé, ni même si j'ai bien fait de prendre un TSO par moment alors que celui-ci me fait quand même un bien fou. Mais je me perds parfois dans tout ce que je lis et que l'on me dit et je n'arrive pas à  trouver la bonne méthodologie pour trouver ma dose de confort. Car jusqu'à  lundi, je ne peux pas me permettre d'augmenter pour voir si c'est mieux,mais en attendant y'a 15000 questions qui se bousculent alors pour l'instant difficile de trouver, comme j'ai pu le lire parfois "la bonne dose c'est quand tu n'y pense pas" .
Alors en attendant lundi et le dernier examen pour mon permis SPL, me re voici pour vous faire part de mes angoisses …

Bonne nuit à  tous et à  très bientôt

Ciao

LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A priori ta dose est plutot basse. Donc les symptomes du soir seraient assez logiquement- des signes de sous dosage.
Par contre la somnolence de midi est moins expliquable. Y a  til d'autres facteurs, autres medocs ou tendance habituelle à  somnoler vers cette heure là .?  Si tu dors mal la nuit, le corps peut demander une petite sieste, ce qui n'est pas anormal.
Bien qu'il soit en général conseillé de prendre la Méthadone en une fois, il arrive que certains usagers soient mieux en la prenant (peut etre provisoirement en deux fois, en prenant par exemple 10 ou 20mg de plus le soir) ou alors que tu la prennes un peu plus tard en décalant progressivement d'une heure par jour jusqu'à  l'heure de prise souhaitée (par exemple 18h) et en testant l'augmentation si besoin.
Parles en à  ton prescripteur.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 février 2015 à  08:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Je vais te répondre direct : j'ai eu exactement les mêmes symptomes que toi lors de mon induction.

Somnolence la journée, et crampes le soir (+ envie de consommer le soir..).

J'étais dans un gros problème car je l'ai dit au doc... Et du coup les somnolences lui ont fait penser que j'étais SUR-dosée...

Or les crampes ont persisté pendant plusieurs semaines quand même : elles n'ont disparu qu'une fois augmenté de dosage..

Et la somnolence a disparu en s'habituant au traitement tout simplement. Pour moi la méthadone était une molécule nouvelle, et mon corps a mis du temps à  s'y habituer : pendant 3 grosses semaines j'ai eu des somnolences, puis c'est complètement passé (et tant mieux).

Sinon j'en reviens à  ton questionnement sur le dosage : entre 20 ou 30mg : choisis le dosage dans lequel tu es confortable : dans lequel tu te sens bien, aussi bien physiquement que psychologiquement, qui te permet de ne plus penser à  la défonce DU TOUT du soir au matin. Ceci trouvé, restes-y ! C'est tout ce qui compte... Tu es de toute façon à  la métha pour quelques mois/ans qui seront nécessaires pour faire le deuil de la défonce grâce à  la métha qui comble les envies, surtout ne précipite pas la baisse.

Au début aussi et beaucoup d'autres ont eu la même crainte que toi : d'être trop haut et de se compliquer la tâche pour plus tard. A mon avis, penser à  arrêter/diminuer quand on commence c'est une erreur. Il faut penser à  être comblé, à  un dosage de confort, et s'y tenir jusqu'à  ce que le deuil soit fait... Que ta vie soit bien stabilisée, etc. Là  tu pourras réduire progressivement les doses.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Ok merci beaucoup Bicicle.
En fait j'attendais spécialement ton témoignage parce que il me semblait avoir compris que tu avais vécu un truc similaire.
Je teste donc aujourd'hui une augmentation,ça sera une journée test. Et si ça se passe bien j'adopterai ce dosage à  partir de mardi.
Passe une bonne journée,moi j'espère ne pas trop piquer du blase….

Ciao

LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
C'est vrai que c'est un mauvais moment à  passer au début..

Certains recherchent cet effet "somnolence", d'autres comme toi ou moi apparemment le fuient.. Perso ça m'a empêchée d'aller en cours à  plusieurs reprise car je piquais du nez et dormais toute la journée !! J'étais dégoûtée !! Surtout que j'étais dans une période où je voulais arrêter mes conneries et aller en cours, c'est pour ça que je passais à  la métha aussi.. Pas pour piquer du nez toute la journée et rien glander... Le bad.

M'enfin t'inquiète, avec le temps ça passe : normalement après 1 bon mois de traitement ça disparaît.

Sinon il y a l'alternative de la prise en deux fois... Je sais que les doc n'aiment pas du tout ce mode de prise parce que ça "double" le geste de prendre un produit et rappelle un mécanisme de défonce (d'après ce que j'ai compris hein), mais on pourrait imaginer l'utiliser pour les débuts de traitement un peu compliqué comme ça :

Plutôt que d'être "défoncé"/somnolent toute la journée à  cause d'une dose trop forte prise le matin, et du coup être pas assez dosé le soir... Pourquoi ne pas fractionner la dose en prenant 20mg le matin et 10mg le soir ? Je pose la question... Je sais que la prise en 2 fois n'est pas du tout recommandé hors cas de métabolisation rapide, mais si ça peut éviter des problèmes au début du traitement, quitte à  revenir à  une prise en 1 fois après quelques jours/semaines...

Enfin, faudrait demander aux médecins ce qu'ils en pensent..

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Personnellement, j'ai trouvé une grande amélioration a fractionner ma prise en deux fois, et les désagréments que j'avais étaient un peu similaires a ce qui est parfois décrit dans ce fil.

J'étais alors a 8mg. Je prenais 5mg le matin et 3mg l’après midi. J'y ais trouvé aussitôt un confort bien meilleur qu'au début, quand je prenais en une fois mes 40mg 1 an avant. Mais, pour ce faire, j'étais en réalité arrivé a 5mg de Méthadone, ce qui fait que j'ai ré augmenté mon dosage au bout d'une dizaine de jours pour passer a deux prises. J'étais donc en sous-dosage a la base, et rien ne me dit que la ré augmentation de 3mg n'aurait pas fait la même chose en une prise. Je ne réessaierais pas. :)

Mon médecin, comme les autres en général, n'était pas pour en argumentant avant tout que ce ne serait pas tenable pour la fin si je voulais décrocher.

Ce qui fait qu'arrivé a 2mg matin et 2mg après midi (7 mois plus tard), je suis passé a 3mg en une fois, et que effectivement, il m'a fallut 3 mois et une certaine perte d'appétence avant arriver a passer facilement a 2mg en une fois.

Le comble, c'est que j'ai sevré sans encombre a 2mg au mois de juin de, et que, finalement, j'aurai pu prendre 1mg le matin et 1 mg l’après midi avant le dernier petit saut.
Attention, 2mg a zéro peut aussi être un saut plus important pour certains, et la DOC n'aimait pas entendre parler de division de gélule pour les mêmes raison d’homogénéité que cités plus haut.

Ce que les médecins savent, c'est qu'il y a des métabolisateurs très rapides a qui la prise en une fois n'est carrément pas appropriée, et des analyses possibles pour détecter cette métabolisation très rapide.
En parler au DOC si l'augmentation de ton dosage ne trouvait pas l'effet de confort attendu (le fameux steady state).

RicoSon.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, je pense que la prise en deux fois pourrait te permettre à  la fois d'augmenter un peu la dose et de diminuer la somnolence. Mais tu peux le présenter comme une mesure provisoire, le temps comme le dit Bicicle, que tu t'habitues.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Merci Ricoson pour ton intervention, tu me donnes un renseignement précieux. En effet, je ne savais pas qu'il existait des analyses pour savoir si on est métaboliseur rapide ou non, je pense que ça peut être bon à  savoir. En revanche sais tu comment ça se passe ? est ce compliqué,long,couteux,difficile à  obtenir ?

Et je reviens sur cette question d'homogénéité: je supposais seulement que oui les gélules étaient homogènes, mais tu as l'air d'en savoir un peu plus et de penser l'inverse. Peux tu m'en dire plus ?


J'ai également pensé à  cette solution d'éclater la prise en 2 fois mais plusieurs questions et problèmes se présentent, dont un lié à  l'homogénéité du produit:

-déjà  si je suis à  40mg je n'ai qu'une gélule à  prendre, apparemment ils ne peuvent pas prescrire 2x20mg si tu es à  40mg/jour, je peux difficilement répartir, à  moins de faire ça moi même, ce qui est contraignant et n'aide pas à  se séparer de l'idée qu'on se drogue (petit chimiste…). De plus il faut que le produit soit homogène.

-Ensuite combien de temps faut il laisser entre les 2 prises si je prends ma première gélule disons à  7h30, de façon à  être optimal toute la journée et ne pas galérer à  dormir le soir.

-Et pensez vous qu'il soit indispensable de bien repartir en 2, c'est à  dire 2x20mg ou bien  puis je fais 30mg puis 10mg.


Je me doute bien que pour une partie de ces questions on va me répondre que cela dépend de chacun et je suis bien d'accord, mais c'est plutôt des retours d'expérience que j'attends, comme ceux précieux de Bicicle et ricoson. Cependant les avis éclairés de prescripteur et ziggy sont complètement complémentaires avec les témoignages et ils sont également les bienvenus. Les soutiens comme ceux de Amarnath et d'autres sont aussi très appréciés. Enfin tout le monde quoi! Allez venez tout le monde ! tous à  poil et on se caresse c'est la fête ! drogue-peace tongue OopS je me suis un peu lâché la désolé … surpris lol

Bref reprenons, je me calme ...

Je suis à  40mg aujourd'hui et je m'attendais à  plus piquer du blase,pour l'instant c'est tout à  fait correct, à  voir ce soir si les autres problèmes (ceux vraisemblablement liés au sous dosage) disparaissent, en quel cas j'en parlerai à  mon doc mardi et verrai si une prise en 2 fois est envisageable ou une augmentation progressive pour ne pas trop somnoler.
Enfin bref grâce à  vous je sens que petit à  petit je me dirige vers ce qui me correspond le mieux, et je me sens également beaucoup moins seul face à  ça. Car même si j'ai une femme géniale j'essaye de ne pas trop l'embêter avec ça, je pense qu'elle est suffisamment compréhensive comme ça pour ne pas lui en parler du matin au soir.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'ailleurs je souhaite passer un message pour ceux qui comme moi auraient la possibilité d'avoir une primo prescription ailleurs que dans un CSAPA, direct chez un doc par exemple:

Cela peut paraître beaucoup plus simple et en effet au début ça l'est:

-pas d'analyses
-pas je ne sais combien de rendez vous
-pas besoin de venir en manque
-pas d'autres toxicos autour de toi
-une ordonnance possiblement direct à  15jours et dans mon cas direct en gélule
-etc, en fonction des docs

Cependant je tiens à  mettre en garde celui qui ferait une induction comme ça.

Cela demande,je pense, beaucoup plus de rigueur et d'avoir pleinement la tête à  ce que l'on fait. Il faut constamment réfléchir, essayer,augmenter,réduire, fractionner. Bref on est beaucoup plus perdu.

En effet, dans un CSAPA, comme on voit quelqu'un très régulièrement dans les premières semaines, on en discute avec lui, il vous donne son avis et vous autorise à  monter ou réduire si nécessaire, il répond à  vos questions et inquiétudes, et adapte quasiment au jour le jour.

Alors que lorsque on fait comme moi, on voit une fois le doc, qui vous fait une première prescription de 7 ou 15 jours d'entrée en se basant sur ce que vous lui avait dit et puis démerdes toi jusqu'a dans 15jours. Je pensais que cela ne poserai pas de problème particulier mais c'est en fait assez difficile à  gérer, à  moins d'avoir eu déjà  ça à  gérer dans sa vie. perso c'est la 1ere et c'est pas évident. Trouver cette fameuse dose de confort n'est pas si évident, surtout quand on à  que des gélules qui sont difficilement frationnables.

Donc pour quelqu'un qui veut faire une induction et qui a la même possibilité que moi, réfléchissez y. Le CSAPA peut paraître contraignant mais c'est également une grande aide face à  quelque chose de complètement nouveau et qui peut être assez déstabilisant. De plus ces premiers temps en CSAPA ne sont que environ 1mois à  passer et après vous avez la même liberté que moi. Donc à  réfléchir …

Je tiens donc encore une fois (oui je sais je me répète smile ) à  remercier toutes les personnes présentes ici et particulièrement celles qui ont posté pour me répondre, car vous êtes un peu mon CSAPA à  moi super lol
J'essaye en contrepartie vous l'aurez peut être remarqué pour certains d'apporter ma modeste contribution aux autres parties du forum dans lesquels j'ai quelques éléments de réponse, ou encore un peu de soutien pour ceux qui, comme je l'ai été il n'y a pas longtemps, sont au fond su seau…

Cordialement

Ciao, Pantin

Dernière modification par CiaO ManO (07 février 2015 à  15:53)


LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Salut tout le monde!

Bon ça y est j'ai déménagé à  limoges et la galère commence …
Je ra noterai tout ça plus tard mais en attendant j'aurai juste une question: quels documents dois-je fournir chez un nouveau docteur pour qu'il reprenne ma prescription méthadone ? seulement mon ancienne ordonnance ? Dois-je obligatoirement passer par un CSAPA? si quelqu'un avait une réponse rapide ça m'enlèverai une grosse épine du pied!

Merci d'avance

Ciao

Dernière modification par CiaO ManO (20 février 2015 à  13:12)


LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe l'ordonnance en cours (pas une ancienne, une ordonnance en cours est très préférable) , si possible une lettre du médecin et si possible les coordonnées du médecin ET du pharmacien.
(quand je suis confronté au pb et que je n'ai pas de document, le plus souvent celui que je peux contacter le plus facilement au téléphone est le pharmacien).
Avec ça ç'a m'étonnerait qu'il y ait des problèmes.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Ok merci beaucoup prescripteur.

Parce que comme je l'avais dit je n'avais pas fait les choses dans les règles et j'en paye déjà  les conséquences.
C'est à  dire que je suis passé au CSAPA de limoges, et vu ma situation, ils m'ont dit que je devais tout reprendre depuis le début,c'est à  dire rien avant 15jours minimum,puis délivrance quotidienne pendant 2mois,et bien sur retour au sirop.
Je comprend qu'ils soient obligés,mais moi je suis très bien à  la gélule et je n'ai pas de réserve pour 15jours, donc je cherche un moyen pour faire autrement.
Ce que tu m'as dit c'est bien pour être repris par un médecin généraliste hors CSAPA (enfin un qui délivre de la métra bien sûr)?
Et qu'en est il de l'ouverture de la primo prescription aux généralistes ? ça a avancé ?

Merci de ta rapidité et de ton professionnalisme encore une fois.

Ciao

Dernière modification par CiaO ManO (20 février 2015 à  13:52)


LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Excuse moi, je t'ai répondu un peu rapidement parce que je pensais au Sub. ou à  une prescription "de dépannage" (et parce que je suis un peu fatigué post grippe).
En fait pour un généraliste il faut faire un "relais ville" émanant d'un CSAPA et indiquant le nom du généraliste ET celui du pharmacien. Je pense que ton CSAPA d'origine peut le faire si tu as ces renseignements, sinon il faut qu'il t'oriente vers le CSAPA local (coup de téléphone, lettre) qui pourra te faire ce Relais Ville après avoir assuré le suivi d'urgence le temps de trouver médecin et pharmacien.
Ce que je te disais c'est les documents minimaux pour le CSAPA.
Encore toutes mes excuses
Amicalement
PS Pour la primpoprescription par les médecins de ville c'est encore "en cours".

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Merci encore prescripteur.

Mais comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas fait mon induction dans un CSAPA donc il y a problème…

Pour résumer j'avais fait mon induction avec un médecin généraliste il y a un mois, 40mg, en gélule direct.
Et je pensais que je pourrai continuer comme ça. Mais non…

J'ai déménagé à  limoges il y a une semaine et je vais y rester quelques années.  Ne connaissant pas de médecin ici, je me suis naïvement orienté vers le CSAPA. Et là  la réponse a été sans appel: re-induction,c'est à  dire rendez vous avec un infirmier,puis un médecin,un puy,enfin tout le tintouin, et surtout pas de délivrance avant minimum 15jours le temps que tout se mette en place,retour au sirop alors que j'étais en gélule,et délivrance quotidienne pendant 2mois alors que j'y allais tous les 15jours …
Enfin bref catastrophe….

Je suis quand même allé voir le médecin que va voir une copine, et il m'a dit que pour les gélules on pourrait s'arranger quand j'aurai l'ordonnance relais, si je joue franc jeu et que je suis sérieux,mais dans tous les cas il faut que je fasse tout le reste que m'a demandé le CSAPA…Alors repasser en sirop un moment,les RDV,ok. Mais délivrance quotidienne pendant 2mois c'est n'importe quoi! Alors je leur ai dit qu'il fallait que je travaille et que c'était pas possible,ce à  quoi ils m'ont répondu que si je travaillais il y avait moyen de s'arranger,ben y'a plutôt intérêt….

Je me reconstruit une nouvelle vie,je suis bien,je fais tout ce que je peux, mais des trucs comme ça ça me gonfle,c'est mettre des batons dans les roues des gens qui ont vraiment envie de se sortir de la merde et ça m'agace….

Voilà  la suite des aventures,et c'est plutôt pas bon ce coup-ci…

J'espère que pour vous ça va.

Cordialement

Ciao

LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui là  encore j'avais oublié cet épisode précédent. Le CSAPA fait ce qu'il est légalement censé faire, il n' y a rien à  dire. Donc concentre toi surtout sur une évolution rapide qui n'impacte pas trop ton travail. Pour le sirop en principe c'est un an. Nous avons parfois obtenu des dérogations du médecin conseil mais pour des raisons médicales reelles (problème dentaire notamment).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Comme quoi ton premier médecin de ville qui t'a prescrit la métha en gélule sans que tu n'aies jamais été en CSAPA ou pris de sirop a cru bien faire mais au final ça se retourne contre toi....

Ce médecin ne peut pas te faxer une ordonnance par exemple pour que tu aies 15 jours de traitement à  récupérer dans une pharmacie de la ville où tu te trouves désormais ?

Ceci en attendant de faire l'induction dans ton nouveau CSAPA : normalement ils seront compréhensifs et ne te feront pas venir tous les jours pendant 2 mois. C'est ridicule une telle longueur et c'est juste pénalisant + qu'autre chose !!

Moi j'ai dû faire 1 semaine à  10 jours grand max en quotidien, ensuite à  la semaine pendant quelques semaines, puis à  14 jours. Donc ils devraient être compréhensif, surtout si ton ancien doc les appelle par exemple pour leur expliquer ta situation. Enfin je sais pas si c'est possible, mais en principe, s'ils ne sont pas trop cons, ils ne t'emmerderont pas avec la prise quotidienne + d'une semaine.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Salut Bicicle

Ouep c'est ce que je vais essayer de faire pour combler le trou mais je ne sais pas si un médecin de chez moi(landes) peut faire une ordonnance pour une pharmacie de limoges… Sinon je suis bon pour me faire 4h30 de route aller,4h30 retour juste pour une ordonnance…

Pour ce qui est de la dérogation je pense rentrer dans le cas car j'ai un état dentaire catastrophique et même si je ne l'obtiens pas du CSAPA je l'obtiendrai du médecin relais,enfin c'est ce qu'il m'a laissé entendre.

Et puissiez vous dire vrai pour que je ne sois pas obligé de m'y rendre quotidiennement pendant trop longtemps… 2semaines je veux bien,mais au delà  ça fait beaucoup,surtout quand tu fais tout sérieusement et que tu te donnes les moyens,se heurter à  des trucs comme ça ça énerve …

Oui je sais que les CSAPA n'ont pas le choix prescripteur, je ne leur en veux pas d'ailleurs,mais je pense qu'il est légitime que je sois un peu blasé de la situation…

Cordialement

Ciao

LatchO drOm

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - (re)induction metha
par TheG68, dernier post 03 novembre 2019 par TheG68
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Protocole d’induction d'un traitement de substitution par méthadone
par Jejestorm, dernier post 21 juin 2018 par Mascarpone
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Question induction méthadone a cause du shoot du sub ?
par Bicicle, dernier post 21 avril 2014 par Bicicle
  167
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums