substitution à  la Ketalgin

Publié par ,
18108 vues, 21 réponses
avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
bonjour à  tous,

J'aimerais avoir si possible quelques avis je vous explique: Quand j'ai commencé un traitement de substitution mon médecin m'avait prescrit du subutex, mais ce produit m'a absolument pas convenu vu que j'en prenais des quantités pas possible et en plus de ça, ce produit me coupait la libido (comme à  beaucoup de personne comme j'ai pu le constater) haha

Alors par la suite j'ai suivi un traitement à  la ketagin (méthadone en comprimé) que j'ai respecté à  la lettre
, pour commencer 50 mg et je suis descendu à  fur et à  mesure jusqu'à  arrivé maintenant à  20 mg. Je ne sais pas trop comment expliquer mais depuis quelque temps je ne le supporte plus comme avant même en suivant les dosages ( une dose de 10 mg le matin et une de 10 mg le soir) et j'ai l'impression que ça ne fait plus le tour. J'ai des fois un certain mal-être, c'est assez dur à  expliquer.

Je me suis renseigné un peu autour de moi, et on m'a dit que je n'étais pas le seul, mais je ne sais pas vraiment quoi faire? Est ce que je devrais passer à  la méthadone "normal"? Parce que la semaine passé, j'ai eu tellement de travail que j'ai complétement oublié de commander ma Ketalgin et je me suis retrouvé un jour sans...et j'ai réussi par miracle à  avoir une fiole de 20 mg de méthadone en sirop, je me suis senti vraiment bien pendant plus de 24h... C'était en aucun cas comparable à  mes comprimés de Ketalgin haha

Est ce que quelqu'un à  déjà  eu ce genre de problème? C'est vrai que là  je ne sais pas vraiment quoi faire...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le pb c'est que la Ketalgine n'existe pas en France, donc tu auras peu de réponse venant de France, je pense.
Si tu as essayé la methadone "simple" et que cela te convient, cela parait en effet une bonne solution.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Merci pour ta réponse,

C'est vrai que je n'ai pas pensé à  ce point. Mais j'ai vraiment tout essayé (augmenter, prise en trois fois dans la journée) mais apparemment rien ne change et ça va bientôt faire 1 mois. Lundi je vais prendre rendez-vous chez mon médecin et lui expliquer la situation...

Je vous tiendrais au courant de sa proposition.

bye

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Mais j'ai juste une question, il y a une raison pourquoi la Ketalgin n'existe pas en France? Parce que mise à  part mon problème, c'était vraiment une molécule géniale... Avec moins d'effet secondaire comme les sueurs, la baisse de libido et aucune constipation ou très peu comparé à  beaucoup ce que j'ai pu entendre envers la méthadone.

Même en suisse la ketagin, bizarrement les médecins n'aiment pas trop la prescrire. Vu qu'on arrive facilement doser, à  ce qui paraît, il y a eu pas mal de traffic...

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO homme
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Moi j'ai une petite question: quelle est la différence avec la métha?
Parce que j'avoue ne pas bien saisir l'intérêt de 2 noms pour une molécule, il doit bien y avoir une différence…
Ciao

LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Dans le doute, avec les médicaments, c'est toujours la DCI qu'il faut rechercher ; comme ça pas de confusion entre les pays.

Dans la même idée, on a vu des RC avec des noms commerciaux tape-à -l'œil, mais seulement l'indication du nom de la molécule du principe actif est utile .

Pour les médicaments génériques, c'est à  dire une fois que le brevet sur la molécule a "expiré" , chaque labo pharma peut faire son générique, pour gagner des sous.

Par exemple la BHD (buprenorphine) est encore beaucoup appelée par son petit nom le "sub" , mais seuls les excipients peuvent être changés, pour les génériques, par rapport au produit initial. Ça peut tout de même être très important à  regarder, les excipients, par exemple si on shoote. A voir : https://www.psychoactif.org/forum/t1154 … estre.html

Dernière modification par YourLatestTrick (18 avril 2015 à  23:07)


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Salut ciao mano,

Enfaite il est difficile pour moi de répondre à  ta question, car on m'a toujours précisé que la Ketalgin était de la méthadone en comprimé mais que les effets n'étaient pas assimilés la même chose par le corps. Moi j'en ai fait la preuve ces derniers jours... Durant mes recherches sur le sujet, j'ai remarqué que la Ketalgin était prescrite quand les gens voyageaient, pour éviter de devoir transporter plusieurs fioles de méthadone liquide...

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Merci pour tes renseignements YourLatestTrick ,

Mais la Ketalgin n'est pas un générique de la méthadone, je vais essayer de vous publier une photo pour vous montrez à  quoi ça ressemble... ;-)

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
/forum/uploads/images/1429/1429402817.jpg
Voilà  à  quoi ressemble la Ketalgin (méthadone en comprimé)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
En France il y a la forme gélule.

Après chaque pays a sa politique de RdR, avec ses modalités de délivrance...

Ce que tu décris ressemble à  un sous dosage, depuis quand as tu baissé à  20mg ? Certains prennent des mois pour baisser de quelques mg, ou n'envisagent pas de baisser du tout.
Sinon, c'est bien de la méthadone, la forme comprimés peut jouer des tours par rapport au sirop (absorption plus lente..)
; beaucoup de gens constatent que les effets d'une forme donnée, ne correspond pas à  leur traitement précédent (dans le cas du passage au générique par exemple), en terme de dosage, de pharmacodynamie... Que ce soit pour les TSO ou non.

Le mieux serait de retrouver ta dose de confort, avec un produit donné, et de baisser éventuellement un peu plus doucement (il y a certains paliers), mais c'est à  revoir avec ton doc.
La méthadone s'élimine lentement ; ce qui veut dire aussi qu'en début de traitement par exemple, il faut quelques jours avant d'avoir un dosage qui s'équilibre . Là  si tu n'es pas bien au bout d'un mois, il y a effectivement des questions à  se poser.
Une prise unique ne fonctionne pas ?

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, la Ketalgine est de la Methadone comme chez nous les gelules.
Pour ton pb en effet peut etre est ce le pb d'une descente trop rapide. En dessous de  20 ou 30 mg il est parfois necessaire de baisser mg par mg (En France il existe des gelules à  1 mg).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
A plusieurs reprises, j'ai conseillé à  des forumers dans ton cas de remonter un peu leur dosage et cela a marché presque systématiquement. De 20 mg, si tu remontes de 5 mg, tu devrais te satbilisetr à  nouveau dans ce dosage et tu pourras recommencer une descente par 10% max chaque 3 semaines.
L'important est de casser le mal-être dont tu parles.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Bonjour tous le monde,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir. super
Vous êtes vraiment adorables ici!

Oui je me suis effectivement posé plusieurs fois la question si je n'avais pas baissé mon dosage trop rapidement mais même en augmentant le dosage de 5 mg voir 10 mg je n'arrive pas toujours à  faire le tour des 24h. (Je précise que la Ketalgin doit être prise en plusieurs fois) et je crois que c'est ça qui ne me convient plus.

C'est vrai que ça m'a beaucoup plu au début mais bon là  je vais arrêté de me faire du mal et je vais suivre mon traitement de manière que je sois bien drapeau-blanc

Donc demain en première heure je vais appeler mon médecin et prendre rdv. je vais bien voir ce qu'il va me dire et me proposer wink

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

La chôze 89 a écrit

C'est vrai que ça m'a beaucoup plu au début mais bon là  je vais arrêté de me faire du mal et je vais suivre mon traitement de manière que je sois bien drapeau-blanc

Donc demain en première heure je vais appeler mon médecin et prendre rdv. je vais bien voir ce qu'il va me dire et me proposer wink

En trois échanges, tu as tiré la conclusion la plus sage. En gras, on ne peut pas mieux résumer tous les blablas tournant autour du sujet.

A force d'utilisation et de collaboration avec des professionels de la chose, on finit par connaître les principales causes de désarroi causé par les descente trop fortes ou trop rapides de la méthadone. Et crois-moi, certains mettent un paquet de temps à  accepter ta conclusion, la plus logique, pragmatique et sans aucun doute efficace.

Bonne route

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Merci beaucoup filousky,

Je donnerai des nouvelles de mon rdv, je pense que les choses vont revenir rapidement dans l'ordre... super

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Impec ' !
Oui tiens nous au courant surtout !

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Oui, d'ailleurs je me réjouis que ce "soucis" soit réglé! :-)

Pour ceux qui m'ont répondu, vous suivez un traitement de substitution? Si oui, avec quelle molécule?

Dernière modification par La chôze 89 (19 avril 2015 à  22:29)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Pas pour ma part, mais je suis dépendant aux opiacés. J'ai le "luxe" d'avoir ce qu'il me faut un peu tout le temps ; ce qui ne m'empêche pas d'abuser et d'avoir des moments durs en contrepartie, quand même. Toutefois, ma conso d'opiacés n'est plus franchement récréative (tramadol LP, voie orale, depuis plus de 5 ans maintenant), sauf quand je récupère un produit chouette que j'aime injecter (morphine) , plugger (oxy) ou par voie transmuqueuse comme le fentanyl. Je ne prends pas d'héro.
Le problème est que ces "écarts" baisent un peu ma tolérance, et ma dose de tramadol quotidienne me le rappelle.

Je suis également dépendant des benzodiazepines depuis un bon moment, avec quelques pauses difficiles.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Je te remercie de ta réponse,super

L'essentiel s'est que tu te sentes bien, tu as l'air d'avoir trouvé un équilibre, mais tu arrives à  te procurer les médicaments grâce à  un médecin? Parce que si d'un coup tu te retrouves sans rien... sad

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
Bonjour tout le monde,

Vous avez passé une bonne journée?

Bon aujourd'hui, je ne m'attendais pas vraiment à  ce qui s'est passé,en appelant pour prendre rdv j'ai pu directement parlé au médecin et en lui expliquant le problème il m'a dit: Bon vous avez reconsommé c'est ça?! sur un ton froid limite désagréable. Puis je lui ai dit que non, c'est que ma substitution ne fait pas le tour des 24h. Et il m'a répondu qu'il ne voulait rien changé comme si genre j'avais fait une connerie et pour finir je lui ai demandé ce que je devais faire et il m'a répondu la même chose qu'il ne changerait et merci au revoir.

J'avoue que ça m'a frustré à  souhait donc je vais essayer de contacter un autre médecin, je trouve quand même ça incroyable mais bon...incompréhension total...

Vous en pensez quoi? C'est normal des réactions comme ça?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non, mais malheureusement tu n'y peux pas grand chose. Tu serais en France je te conseillerais de voir un CSAPA dont l'avis devrait etre en principe respecté par le médecin. Mais en Suisse je ne sais pas si tu peux facilement voir un centre. Peut etre un autre medecin mais il risque d'etre réticent.
Insiste bien sur la rapidité de la baisse de la Methadone. Surtout que c'est par jour le double de la diminution de la prise = si tu prenais 30 et 30 baisser à  20 + 20 c'est baisser de  20 mg/j en une fois (vu la longue demi vie de la Methadone c'est ce chiffre (par 24h) qu'il faut prendre en compte), ce qui est trop rapide. mais je ne sais pas quelle est ta baisse exacte.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 avril 2015 à  18:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
La chôze 89 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2015
97 messages
salut prescripteur,

Pour commencer je me suis dirigé dans un centre pour la toxicomanie et les médecins qui m'ont pris en charge m'ont (dès le premier jour) donné beaucoup de médicament (benzo,somnifères, et j'en passe) et ce qui me dérangeait c'est que je ne peux pas supporter de faire une file d'attente pour prendre ma dose de méthadone chaque jour. A chaque fois on me posait mille questions si je connais des plans...etc et c'est pour ça que je suis allé voir mon médecin. Pour pouvoir gérer ma substitution à  la maison, et je passe à  la pharmacie une fois tout les 10 jours. :-)

Sinon ma dernière baisse remonte à  quasi 1 mois et je suis passé de 22,5 à  20 mg (le problème avec la Ketagine c'est qu'il n'existe pas de 1 mg...

Donc je vais voir demain, si je trouve un médecin qui voudra juste essayer de me comprendre, parce que je vois bien que mon médecin change vite de comportement quand on parle de toxicomanie et il me répète sans cesse je ne suis pas un expert dans ce domaine...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et travail - Besoin de conseils pour mon TSO.
par Johuard7, dernier post 17 décembre 2021 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Mégacôlon causé par les TSO
par stella, dernier post 09 novembre 2015 par Caïn
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] Avis sur mon traitement de substitution
par Casper, dernier post 28 août 2014 par noibé
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums