MDMA dans la presse

Publié par ,
9578 vues, 13 réponses
iLOVEBODYART
Wikipedia addict
Inscrit le 12 Oct 2014
99 messages
MDMA  : pourquoi la consommation explose chez les ados
Hier 19:40 DROGUE - En quelques années, la MDMA est devenue la drogue la plus "hype" chez les jeunes en France. Le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue et porte-parole de l'association SOS Addictions, fait le point pour metronews sur ce phénomène inquiétant.
Le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue. Photo :SOS Addictions
L'expérimentation de MDMA (ecstasy) chez les jeunes âgés de 17 ans a pratiquement doublé en France au cours des trois dernières années, révèle la dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue et porte-parole de l'association SOS Addictions, fait le point pour metronews sur cette drogue qui fait fureur chez les adolescents.
En quelques années, la MDMA (anciennement connue sous le nom d’ecstasy) est devenue la nouvelle drogue à  la mode chez les jeunes. En effet, le nombre d'adolescents âgés de 17 ans ayant expérimenté cette drogue a pratiquement doublé en l'espace de trois ans  : 3,8% des adolescents de 17 ans l'ont testé en 2014, alors qu'ils étaient 1,9 % en 2011, d'après les chiffres de l'OFDT.
â–º La MDMA, c'est quoi au juste  ?
Les premiers usages récréatifs de la MDMA remontent à  la fin des années 80, où son usage était très répandue dans les clubs branchés de New-York, avant de débarquer au milieu des années 90 dans les rave parties. "La MDMA est le principe actif de l’ecstasy", précise le Dr Laurent Karila, qui dirige le Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) à  l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif.
Autrement dit, de l'amphétamine. Au début des années 2000, on la voit réapparaître sous forme de cristaux qu’il faut ensuite réduire en poudre afin de l'absorber par la bouche ou le nez. "Le problème, c'est que la MDMA est souvent coupée avec d'autres produits, comme la cocaïne. Il est donc difficile de connaître son véritable dosage."
â–º  Comment expliquer le phénomène  ?
La MDMA a pour effet de stimuler les contacts, en créant un sentiment d'euphorie, d'excitation et d'empathie. "Les jeunes sont attirés par cette drogue parce qu'elle associé au milieu festif", reprend le psychiatre. Il y a un effet de mode autour de la MDMA, qui est devenue en quelques années un marqueur générationnel."
En effet, le nombre de jeunes âgés de 17 ans ayant testé la cocaïne a très peu augmenté au cours trois des dernières années (+0,2%). Moins chère, la MDMA est aussi plus facile à  trouver, sur Internet ou lors des soirées. "Le plus marquant, c'est que son usage est en hausse aussi bien chez les jeunes filles que les jeunes garçons", explique le psychiatre.
â–º Quels sont les dangers pour la santé  ?
A entendre les consommateurs, la MDMA aurait peu d'effets secondaires et un faible pouvoir addictif, en comparaison à  la cocaïne ou au cannabis. Une "aberration", estime le Dr Laurent Karila. La consommation répétée de cette drogue peut avoir en effet des conséquences graves sur la santé.
Laurent Karila en dresse une liste non exhaustive : hyperthermie maligne (forte fièvre pouvant conduire à  un décès), hépatite fulminante, etc. "On observe des dégâts importants sur les organes, comme le rein et le foie, mais aussi au niveau du cerveau à  travers des troubles psychologiques ou cognitifs, des dépressions." Sans parler du risque d'addiction, en cas de prise régulière.
â–º Comment prévenir l'usage de la MDMA chez les jeunes ?
Le phénomène est assez inquiétant, estime Laurent Karila  : "Des campagnes de prévention doivent être menées pour informer les jeunes sur les risques pour la santé et aider les parents à  détecter une addiction chez leur enfant." Par exemple, s'il dépense beaucoup d'argent, s'il grince des dents (bruxisme), mais aussi à  travers les sorties répétées jusqu'à  l'aube ou les changements d'humeur. En cas de soupçons, mieux vaut s'adresser aux professionnels de santé  : "Il existe des consultations pour jeunes consommateurs ou encore des centres d'addictologie", conseille le psychiatre.


Source metronews


La MD coupé a la C on peu la rejouter dans les legendes hurbaines MDR !

Redbull donne des ailes mais la cocaine te donne 2 réacteurs de boieng a 380 .

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est n'importe quoi ! Comment peut il dire des âneries pareils....
Et après c'est a nous de se débattre avec toute cette désinformation...

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages

La MD coupé a la C on peu la rejouter dans les legendes hurbaines MDR !

Dans le sens de la phrase ca veut pas dire que la md est coupée à  la c , mais que la md tout comme la c est coupée avec n'importe quoi, ce qui est vrai .

Dernière modification par Horrorshow (22 avril 2015 à  12:16)

Hors ligne

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
Encore un article écrit par un stagiaire... fume_une_joint

Adepte du libre.

Hors ligne

 

iLOVEBODYART
Wikipedia addict
Inscrit le 12 Oct 2014
99 messages
Oui tu as raison on peu l'interpreter dans les 2 sens. Perso j'aurai plutot marqué "tout comme la cocaine"

Redbull donne des ailes mais la cocaine te donne 2 réacteurs de boieng a 380 .

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Justement, je trouve que pour un article Metronews, le résultat est pas si mal. Mieux en tout cas qu'un article un peu moins récent sur les NPS qui débute sur la photo d'un ecsta Superman présenté comme un RC...

Là  où je trouve à  redire, c'est quand on parle de dangerosité. Parce que le fait d'avoir les cristaux/ la poudre directement évite justement pas mal de mix hasardeux qu'on retrouve dans les ecsta. Certes y a des coupes avec des produits speed, mais sur un para de 100mg si on tombe sur 50mg de MD et 50mg d'autres amphét', ça reste plus safe qu'un ecsta qui peut être dosé entre 50mg et 350mg pour les plus puissants. D'un point de vue RDR, je trouve que la place prise par la MD au détriment des cachets est un bon point.

Ce que je trouve complètement con en revanche...

La consommation répétée de cette drogue peut avoir en effet des conséquences graves sur la santé.

Oh, really ? Comme toutes les drogues en fait, c'est ça ? Je me trompe ?

Laurent Karila en dresse une liste non exhaustive : hyperthermie maligne (forte fièvre pouvant conduire à  un décès), hépatite fulminante, etc.

L'hyperthermie maligne est plus souvent due au contexte de prise de la drogue (concerts, danse pendant plusieurs heures, faible hydratation...) qu'à  la MD elle-même. Quant à  l'hépatite fulminante (le stagiaire voulait dire fulgurante non ?), j'en ai jamais entendu parler. Peut-être avec la répétition des prises, mais à  ce niveau-là  l'alcool est bien plus violent pour le foie.

"On observe des dégâts importants sur les organes, comme le rein et le foie, mais aussi au niveau du cerveau à  travers des troubles psychologiques ou cognitifs, des dépressions."

Je reste sceptique pour le foie donc. Mais les reins thinking Jamais entendu parler d'une quelconque activité sur les fonctions rénales. Il confond pas avec la kétamine le monsieur ? Quant à  la dépression, c'est faire un raccourci un peu osé. Déjà  parce que la dépression n'est bien souvent pas la seule résultante d'un déficit de sérotonine, ensuite parce que les stocks se refont naturellement après la prise de MD. Le mot est donc mal choisi, c'est plus un "passage à  vide" qu'autre chose. Merde, ça porte un nom ce truc... Ah, oui, une descente !

Sans parler du risque d'addiction, en cas de prise régulière.

Sérieux, oser parler d'addiction avec la MDMA... À la limite on peut considérer qu'il s'agit d'une addiction psychologique très light, mais c'est plutôt l'assimilation de la drogue à  la fête. "Pas de MD jvais pô en soirée", voilà  tout. J'ai jamais vu quelqu'un angoisser parce qu'il n'avait pas son para.

"Des campagnes de prévention doivent être menées pour informer les jeunes sur les risques pour la santé et aider les parents à  détecter une addiction chez leur enfant."

C'est marrant, en lisant ça j'ai l'impression que le monsieur prône un interdit plutôt qu'une véritable prévention, déjà  effectuée sur le terrain par des acteurs comme T+ et consorts.

Bref, en arrivant à  la fin de mon message, je me demande si je trouve cet article si potable que ça en fait...

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
En vrai je trouve que l'article est une daube de par le fond et la forme, c'est écrit par quelqu'un ne connait vraiment pas la réalité du terrain et encore moins sont sujet.

Cependant Noyer je suis pas d'accord avec toi sur certains points tel que celui de l'addiction, la mdma est une amphétamine et tinquiètes pas que tu peux développer une réel addiction psychologique avec. La différence avec d'autres produits, c'est que sont usage populaire est réservé à  un environnement festif du coup on aura tendance à  l'utilisé dans ce cadre la. Je te dis sa pour avoir était accro à  ce produit du matin au soir pendant près d'un trimestre, à  raison de 3 à  4g par semaine. Parfois en trace, parfois en parachute. Sa à  commencé par le simple fait d'en prendre pour combattre la fatigue car surcharge pondérale de projets et aussi par le fait que sa me redonné confiance en soit du coup j'avais l'impression de mieux gérer certains rapports, s'en suit le cercle vicieux que tout le monde connaît, des que t'y trouves ton plaisir l'addiction "problématique" peut survenir (toute addiction n'est pas forcément problématique pour l'usager en soit). Crois-moi, si je prenais pas ma dose quand je la voulais, je perdais mes moyens, je stressais, je paniquais, je fumais clope sur clope... à  sa s'ajoute le fait que j'me faisais souvent réveillé par le chauffeur du tram à  sont terminus car jm'endormais, la faute à  la sérotonine qui était en yoyo totale h24 7/7. Oui sa se régénère de façon naturel, mais uniquement si tu respectes une certaine hygiène stricte, qu'elle soit alimentaire, sommeil, hygiénique... et entre nous c'est loin d'être le cas de la plupart, surtout que sous effet du produit tu vas avoir tendance à  être plus laxiste sur cette hygiène, et sa non plus c'est pas nouveau.

Pour ce qui est des séquelles il est utile de savoir que ce trimestre, couplé à  6 ans de conso périodique en teuf, m'ont laissé des traces sur le plan neurologique et psychologique. Depuis peu je réalise que j'ai arrêté à  temps de consommé dans cet excès car c'est devenu handicapant, outre le fait de me favorisé une perte d'identité totale (merci surtout au lsd et la weed pour sa), j'ai des amnésies fréquentes, un énorme déficit de l'attention, de la concentration, et de la mémoire à  court terme. Heuresement pour ces "troubles" sa peut se regagné avec le temps mais c'est loin d'être facile et sa demande un gros travail, et surtout beaucoup de motivation. Pour ce qui est neurologique, les médecins n'était pas sur mais sa à  était la meilleur piste d'après eux, sa à  débouché sur une neurochirurgie l'été suivant, malgrès tout j'ai arrêté 3 mois avant de rejoué à  la roulette russe de façon chimique, parce que quand t'en as envie plus que tout, tu t'en fous du reste...

Pour ce qui est de l'hyperthermie tu as malheureusement pas totalement raison, vas voir le forum sur le mdma / ecstasy, il y à  plusieurs sujets qui en parlent. Le mdma comme beaucoup d'autres produits accélèrent ton rythme cardiaque et ton pouls, le fait que t'as température augmente suite à  un usage de mdma peut survenir pour 2 causes: une vasoconstriction et/où l'action sur un neurotransmetteur précis qui aide à  réguler la chaleur du corps (par contre j'ai oublié lequel, déso). C'est assimilé au contexte festif, dance etc. car c'est la qu'est le plus gros danger puisque ton corps produit encore plus de chaleur, avec des vêtements pas forcément adéquat qui vont la gardé et/où dans un lieu pas adéquat (teuf/club intérieur avec bas plafond, non aéré, etc.). Si tu gobes du mdma à  faible dose tout en restant chez toi sur ton fauteuil, ta température oscillera très légèrement, gobes 1/2 et ta température vas monté en pic au point que tu vas sué des litres et des litres, de quoi remplir un oreillé sans exagérer, à  condition qu'elle soit justement de bonne qualité.

Pour les campagnes de prévention je plussoie, mais il faudrait arrêté de bravé l'interdit par derrière justement. Il faut de la vrai prévention, comme c'est le cas avec le tabac et l'alcool, qu'on explique aux gens des un certain âge ce que c'est vraiment. Un truc qui m'a énervé étant gosse c'était les témoignages d'ex-usagers qui était la à  au collège uniquement parce que le tribunal leur a imposé afin d'obtenir leur conditionnel, j'étais mal pour eux tellement sa se voyait qu'ils étaient pas ah l'aise d'être la à  devoir nous faire la moral à  propos de leurs choix qu'on devrait pas faire, quit à  devoir parlé à  quelqu'un ils préféreraient parlé à  quelqu'un qui les comprends et non des gosses qui en ont rien à  foutre et attendent juste la fin patiemment, à  si, les gosses ils sont touchés par compassion, c'est tout...

Par contre le problème de t+ et de toute autre assos de rdr/prev c'est qu'ils ne sont visible que sur le terrain, où parfois quand ils ont un local en ville mais sa reste rare, où leur site internet à  titre informatif. Du coup la prévention touche principalement un public déja confronté aux produits, or l'éducation doit se faire envers tout le monde et non juste une catégorie d'usagers.

Ce qui me fait le plus marré c'est la réponse du psychiatre quand à  l'essort du mdma, pour lui sa serait apparu comme par magie comme sa limite alors que sa à  était la première drogue popularisé pour un usage purement festif, c'est juste qu'à  l'époque sa s'appelait ecstasy... j'espère vraiment pour lui qu'il à  voulu simplement parlé du fait que la mdma sous forme de cristaux était revenu à  la mode car bonne concurrence à  la cocaïne, enfin bref dans tout les cas sa prouve la désinformation totale donc les gens sont victimes contre leur gré et devant laquelle on doit se battre.

Non mais sérieux, t'as juste à  explosé la mâchoire d'un type, quelques cocards en plus, tu prends une photo, tu rajoutes "LA DROGUE C'EST MAL" en police blanche, bien grasse comme il faut, et t'as un résumé de leurs campagnes de ces 50 dernières années résumé en une seule affiche.

Pour reprendre la phrase de Pierre et ainsi clore: "Et après c'est a nous de se débattre avec toute cette désinformation..."

Adepte du libre.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

Et flûte, en voilà  un qui s'amène pour démonter tout ce que j'ai écrit plus haut hmm

Bon, plus sérieusement. Oui, y a forcément des cas réels de dépendance, mais par rapport au nombre total de consommateurs ça reste ultra-marginal. Les stims purs posent beaucoup plus de problèmes d'addiction que les stims empathos (quoique, la 3MMC...).

Et pour l'hyperthermie et tous les désagréments que tu évoques dans ton message, on en revient aux notions de RDR de base avec la MDMA : les quantités prises, la fréquence et la tolérance. Pour avoir lu pas mal de topics sur ce forum et d'autres relatifs aux problèmes posés par la MD, la situation est souvent la même :

"bjr jprends molly chaque we, hier j'ai pris 0,6g g u trop chau g convulsé et g u des hallus !"

Bon, je caricature un peu voire beaucoup, y a des soucis avec des doses moindres, mais dans l'ensemble les problèmes d'hyperthermie et autres surviennent quand des usagers en prennent à  chaque soirée et poussent les dosages histoire de vider un peu plus les stocks de séroto.

Du coup, balancer comme dit dans l'article que la MDMA cause un paquet de problèmes de santé, puis parler derrière de la nécessité de faire de la prévention comme si on voulait faire apparaître la sainte vierge, c'est juste débile. Mieux vaut expliquer que c'est la répétition des prises qui cause des soucis aigus au corps et au mental et qu'il faut laisser un temps entre chaque session pour laisser l'organisme s'en remettre. C'est basique et dit en une phrase, mais c'est occulté ; on préfère faire peur et en appeler aux parents au lieu d'essayer de responsabiliser directement les usagers. C'est cette démarche que je trouve à  gerber.

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
héhé loin de moi l'idée de vouloir démonter tes propos, à  la vue de tes écrits tu avais l'air d'affirmé que c'était le cas d'une manière général et je tenais juste à  préciser que non, à  moins que j'ai mal compris.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, malheuresement si sa se résumait à  un simple problème de dosage sa serait trop simple... j'ai pensais la même jusqu'au jour ou j'ai rencontré ce problème avec une prise inférieur à  100mg alors que j'étais en période d'accoutumance forte, je pense que le problème avec les produits est que sa dépend de plusieurs facteurs indépendant des personnes, du coup on ne peut vraiment généralisé sur certains aspects.

Pour ce qui est de l'article en lui même faut pas se leurré, tu vas trop loin pour eux même si je suis tout à  fait d'accord avec toi, oublie pas que ce sont des journalistes, qui plus est à  20minutes, fallait pas s'attendre à  un vrai travail de recherche et de documentation sur un sujet tant dominé par la propagande prohibitionniste... en tout cas sache que moi aussi j'en rève :)

EDIT: j'avais oublié, pour le problème de dépendance faut pas oublié également que l'addiction est un domaine complexe, chacun y trouve un plaisir différent envers une drogue différente (où plusieurs). Justement la tu soulèves un point qu'est le danger d'une banalisation sans informations, les gens croient que le mdma est un produit à  prendre à  la légère... la preuve que non! Et pour rappelé ce qu'avait bien préciser pierre dans un post à  ce sujet, le problème de ce produit est que la descente survient 2/3 jours après la prise... du coup milieu de semaine tu penses à  ta prochaine prise du week end, et le cercle vicieux commence.

Dernière modification par turlubudu (28 avril 2015 à  08:07)


Adepte du libre.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour info l'article original
http://www.metronews.fr/info/mdma-pourq … h03WJ0g14/
Ce serait peut etre interressant de faire un wiki, un radiotrottoir ou un quizz sur PA  pour avoir une idée de la réalité des consos, notamment les délais entre deux prises, l'agenda habituel de prise dans l'année, le nombre d'années de conso, les reels effets secondaires etc..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

héhé loin de moi l'idée de vouloir démonter tes propos, à  la vue de tes écrits tu avais l'air d'affirmé que c'était le cas d'une manière général et je tenais juste à  préciser que non, à  moins que j'ai mal compris.

C'était une boutade :)

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, malheuresement si sa se résumait à  un simple problème de dosage sa serait trop simple... j'ai pensais la même jusqu'au jour ou j'ai rencontré ce problème avec une prise inférieur à  100mg alors que j'étais en période d'accoutumance forte, je pense que le problème avec les produits est que sa dépend de plusieurs facteurs indépendant des personnes, du coup on ne peut vraiment généralisé sur certains aspects.

C'est sûr, chaque personne est différente et il est important de le rappeler. Mais dans ton cas, si t'as pris une rouste avec 100mg alors que t'avais une forte tolérance, c'était pas justement parce que t'as trop poussé la vapeur et que ton corps t'a envoyé te faire foutre ? :p

Pour ce qui est de l'article en lui même faut pas se leurré, tu vas trop loin pour eux même si je suis tout à  fait d'accord avec toi, oublie pas que ce sont des journalistes, qui plus est à  20minutes, fallait pas s'attendre à  un vrai travail de recherche et de documentation sur un sujet tant dominé par la propagande prohibitionniste... en tout cas sache que moi aussi j'en rève smile

C'est sûr, je rêve les yeux ouverts en y repensant. Mais sur un plan logique, faire de la RDR dans un article de journal que lisent pas mal d'étudiants dans les transports en commun en allant en cours ou au boulot, avec un titre qui n'attirera pas l’œil de tatie Simone ("la mdeuma ? encore une nouvelle taxe ?") (désolé à  toutes les Simone) mais qui parlera aux djeunz drogay, c'est pas bête. Donc aux antipodes des journaux gratuits, j'en conviens.

Et pour rappelé ce qu'avait bien préciser pierre dans un post à  ce sujet, le problème de ce produit est que la descente survient 2/3 jours après la prise... du coup milieu de semaine tu penses à  ta prochaine prise du week end, et le cercle vicieux commence.

Complètement. Le nombre de jeunes qui affirment ne pas sentir la descente alors qu'ils ne lui laissent même pas le temps de débarquer et prendre un café... Plus dure sera la chute !

 

avatar
turlubudu
Psycho militant
Inscrit le 06 Jun 2014
106 messages
P'tite boutade matinale, c'est bien sa, à  condition d'être levé du bon pied!! Non sérieux j'aime bien sa pousse à  l'échange d'opinions et c'est toujours enrichissant :)

Peut-être que mon corps n'en pouvait plus comme tu le dis, tel un signal d'alarme... j'étais tout seul chez moi à  ce moment la, je pense plutôt à  un fort stress couplé au craving impulsif du "je veux je veux" et après la prise "j'aurais ptet pas dû etc." et à  mon avis la psychologie y à  joué énormément. C'est un rapport qui revient souvent dans mes écrits (et qui à  occupé une grande partie de ma courte vie soit-elle!).

Hehe oui, comme disait cassel l'importance c'est pas la chûte, c'est l'atterrissage... pour moi l'atterrisage à  était long, c'est comme vivre une descente perpetuel pendant de longues années d'affilés, en croyant être redescendu depuis longtemps... si je devais imagé sa je pourrais le comparé au fait d'être perdu dans une spirale!

Franchement je comprends pas non plus l'intérêt de leur article si ce n'est parlé d'un sujet avec 4 lettres accrocheuses qui sont "MDMA", vaut mieux ne pas parlé du tout d'un sujet dont on est ignorant plutôt que l'inverse et ainsi prôné la désinformation, mais bon c'est pas comme si on en avait l'habitude. Malheuresement ce sont les moins informés qui en pâtissent puisque sa renforce la dangerosité de la banalisation en plus de les rendre abrutis sur un sujet dont ils devraient connaître le minimum rdr... si sa s'arrêté à  20 minutes uniquement... le figaro fait pas mal dans le genre à  propos du cannabis.

Le problème vient entièrement du fait d'une politique de répression vis à  vis de la lutte contre les drogues, tout est une question d'éducation, faut pas être naïf, même si ce problème existait déja il y à  30 ans, il à  prit tellement d'ampleur au fil des ans que faire le travail en sens inverse à  l'heure actuel va demandé beaucoup d'efforts, en commençant par les moeurs hmm

Adepte du libre.

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
allez sur Facebook et tapez "MDMA the movie". un Monsieur (avec 1 M majuscule....) fait 1 appel de fonds pour pouvoir sortir son film où il y mettra en évidence les bénéfices de prises de MD par les soldats revennant d'Irak et d'Afgha lors de thérapies pour les syndromes post traumatiques. Avec témoignages de scientifiques, psychiatres psychologues anciens soldats qui ont traité leur PTSD avec du M, et meme les bienfaits d'en prendre qques fois dans l'année au lieu de l'alcool, et sans se voiler la face sur les incovénients de consos abusives de cette substance. Si un jour le M est légal, il en sera en partie responsable!! aidez le, meme avec 5$ si vous pouvez pas plus (c ske j'ai fait).....merci pour lui, et peut etre pour nous!!

Dernière modification par sud 2 france (28 avril 2015 à  13:21)

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
@ TURLU: de rien, ça peut ou pourra NOUS etre utile, ou à  nos enfants....
Pour répondre à  qqu'un + haut: pour être sur de ton MD il faut toucher des cristaux, la poudre, ben c de la poudre et tu peux la mélanger....à  une autre poudre....de cristaux de RC réduits en poudre....eh ouais, pour moins de 20€ tu as 1gr de PRODUIT DE COUPE PSYCHOACTIF....donc tu peux choper du MD en poudre et te dire "oh, il est bizarre ce MD, pourtant c'était pas des cachets...." oui mais c'était DE LA POUDRE....vous voyez ske je veux dire??

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Communiqués de presse CIRC
par filousky, dernier post 17 novembre 2013 par filousky
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Presse (La Marseillaise) : "Autodestruction sur ordonnance"
par Alain Will, dernier post 23 mai 2013 par seba59
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Cannabis : Une étude à  charge
par filousky, dernier post 28 mars 2014 par filousky
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9016 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums