TSO utile ou non ?

Publié par ,
8716 vues, 12 réponses
avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonjour,

Je crée un nouveaux post car j'aimerai avoir votre avis.

Je suis clean depuis a peu près 2mois ( shoot oxycontin ). Depuis quelque temps je me demande si je devrais passer a un tso ou non. C'est la première fois que je reste clean aussi longtemps depuis ma connaissance avec les z'opis ..
Mais (il y a un tjrs un "mais"), j'avoue ne pas me sentir très bien. Le premier mois s'est très bien passer, peu de cravings, pas ou peu de déprimes etc .. Mais depuis quelques semaine je ne me sens pas vraiment bien, j'ai des cravings important, je déprime pour un rien, je suis fatigué, abattu etc.. Je sais que tout ça est normal, mais je me demande si je veux vraiment endurer ça encore quelque mois.

Je me surprend moi-meme a me poser cette question puisque j'ai toujours refuser les tso qui m'étaient proposés au csapa ou j'allais. J'ai toujours eu peur de l'addiction en x10 pour être franc, et je suis également rebuter par le fait d’être dépendant d'un système de soins ( médecins, pharmacies etc). Mais comme je le disais je ne me sens pas très bien. Je pense que je serai capable d'endurer ça pendant encore quelque temps, mais a quel prix ?
Moi qui ne boit jamais, je me suis surpris a rentrer complétement torché en pleine semaine alors que j'avais du taff.
Depuis que j'ai stopper le shoot, je fume un peu d'herbe le soir et prend du lexomil. Et je sens bien que je commence a accrocher a ça. J'avoue que je me pose la question de savoir quelle addiction est "la moins pire" ? Bédos et anxio ou opiacé (tso) ? Je ne me vois absolument pas vivre sans le lexomil et les pétard pour l'instant, trop d'insomnie, d’angoisses etc ..

Je suis tiraillé par le doute puisque je pense qu'il s'agit quand même d'un événement important de s'engager sur plusieurs années dans un traitement.

Tout ce que j'ai entrepris dans ma vie je me suis toujours plus ou moins cassé la gueule, aujourd'hui je suis depuis peu mon propre patron, et je sens que c'est une chance de m'en sortir. Et depuis que je suis clean, c'est vraiment difficile de gérer l'entreprise plus tout les soucis liés au sevrage. Je rentre souvent bourré (alors que je ne bois jamais en temps normal, mise a part les grande occas'), j'ai la flemme de bosser, je suis souvent fatigué etc .. Je suis en contact permanent avec les clients, et c'est vraiment pas facile de gérer ma tète de zombie et mes humeurs devant les gens, et pour l'image de l'entreprise c'est pas top non plus sachant que je débute..
Qui plus est, je vis seul en ce moment, je n'ai donc personne pour m'appuyer ou m'aider un peu au quotidien.

Je me demande donc si un tso ne serait pas une bonne idée. Et si oui subu ou metha ? J'ai déjà  pris du subutex plusieurs fois (au marché noir), et ça a l'aire plutôt efficace pour combler le manque, mais je n'en ai jamais pris sur du long terme.
J'avoue aussi qu'un tso me permettrait de faire quelque extra de temps en temps, ce qui me parait impossible aujourd’hui, je suis persuader que je retomberai en quelque jours comme cela s'est passé après tout les sevrages que j'ai entrepris .. Je pourrais couper avec le monde de la défonce plus doucement, par étape et non d'un coup comme je l'ai fais il a deux mois.
D'un autre coté je me dis que je ne ferai que reculer l’échéance en me lançant dans ces traitements. J'ai pour but, un jour, de me débarrasser de ma toxicomanie, et il faudra bien amorcé un sevrage a un moment ou un autre.

J'attends vos avis et vos témoignages.

Amicalement.

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Il me parait clair que ce dont tu souffres, c'est ce qu'on appelle les PAWS, tu connais? Ce sont les symptômes post-sevrages, qui surviennent généralement durant les trois-quatre mois après s'être sevré d'un opiacé. Je te conseille de regarder un peu sur internet pour voir quelles sont les diverses solutions à  ça, car je suis certain que les TSO ne sont pas la seule qui existe.

Quant à  l'utilité d'un TSO, difficile à  dire pour quelqu'un d'autre que toi! Car toi seul sait vraiment quel est ton degré de souffrance, nous on ne peut que l'estimer. Toi seul sait comment tu es susceptible de réagir avec ou sans TSO. Perso je dirais que là  tu as fait le plus gros du travail, si c'était moi j'essaierais d'éviter le TSO (parce que m'être débarrassé de la dépendance physique me parait tellement énorme et précieux!) et je me tournerais plutôt vers des substances qui pourraient agir sur le plan psychologique justement (je pense que c'est dans ce genre de cas que l'Ibogaïne pourrait s'avérer très utile), peut-être un dissociatif, de la kétamine par exemple, de façon thérapeutique, quelque chose qui m'aiderait à  prendre du recul sur ma façon de me sentir et ainsi prendre la meilleure décision possible pour la suite.

Si cela ne marchait pas ou du moins pas comme je l'aurais espéré, je pense que (je précise encore une fois, si j'étais à  ta place) je me mettrais sous traitement de subutex/temgesic à  dose très basse (0.2mg - 0.4mg/ jour) histoire de ne pas remonter ma tolérance à  fond de balle (car le sub = 30-40x plus fort que la morphine quand même). Et de cette façon, durant un extra tu n'aurais besoin que d'une quantité infime pour être foncedé!

Enfin voilà  c'est seulement ma façon de voir les choses, ça vaut ce que ça vaut, et d'autres ici auront peut-être de meilleurs conseils, mais d'après moi ce serait une bonne démarche.

Bon courage à  toi dans tous les cas

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Oui je connais, j'ai conscience que les mois a venir vont être difficile. Je sais que je serai capable d'encaisser ces passage difficiles, mais quand je vois le comportement que j'ai en ce moment je me demande si ça vaut vraiment le coup. Bédos le soir + lexo toute la journée plus mega dose le soir, abus d'alcool etc alors que quand je shootais je ne prenais rien a coter ..

J'ai bouffé du dxm une fois, je me suis sentis bien pendant quelque jours, mais ce fond de fatigue est récurent et il entraine une déprime et des angoisses. La kéta c'est vrai que je pourrais essayer, qui plus ai j'ai un très bon amis vétérinaire.. J'en ai déjà  pris plus jeune, mais je n'avais pas remarquer de changement de comportant .. C'est a essayer !

En fait je me demande ce qui est le pire, bédos+medocs accompagner de gros dérapages en tout genre, ou un tso. J'ai envie d'un peu de stabilité, et il parait que les tso apportent cette stabilité, c'est pour ça que je me pose la question !

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Dr-Eyes, tu connais la réponse, tu sais bien que le TSO va régler ton problème en quelques minutes ou heures maximum. Par contre le choix entre sub et métha n'est pas des plus simples. Avec la méthadone en restant dans une démarche confortable, tu peux sevrer et finir avec la méthode chinoise, en un an.

Maintenant il faudrait savoir que si tu faisais la méthode chinoise à  partir de maintenant, est ce que le PAWS aura lieu ou pas, car si non, il serait vraiment intéressant de le faire.

Le risque avec le sub c'est que tu le détournes en IV. Le risque avec la méthadone c'est que tu tape à  côté.

Dans tout les cas je suis sur que les opiacés valent mieux que l'alcool / benzos / pétards. L'alcool, il n y a pas photo, les benzos j'ai le sentiment que c'est encore plus destructeur que les opiacés et les pétards je ne me prononce pas.

Vraiment je pense que de faire une méthode chinoise me paraitrai une bonne idée.

Si quelqu'un pouvait te renseigner sur ce sujet.

DR Eyes, ne lâches pas le morceau maintenant, mais ne reste pas dans cet état, tu vas finir par en reprendre, tu le sais très bien. C'est pas une vie ton état.

Bien à  toi

Si tu pouvais me dire ce que tu fais comme boulot en MP, je serai heureux de savoir.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Salut

Quand tu dis "c'est pas une vie ton état" ça m'a un peu étonné, et dans le fond tu as raison. Mais j'en ai chier pour arrivé jusqu'ici, prendre un traitement c'est un peu repartir a zéro. Et un gros sentiment d’échec (non justifié mais présent quand même).
Mais paradoxalement, les conso que j'ai a coté et qui me font tenir le coup me gêne un peu. Je sais que les benzo sont super dure a stopper, surement plus que les opis .. Et les effet secondaire du lexo sont bien chiant, surtout la perte de mémoire, j'ai presque l'impression d'avoir Alzheimer..
Sans parler de l'alccol, une des addiction les plus difficile a gérer je pense. Même si c'est encore loin d’être mon cas.
En même temps, se lancer dans la substitution, c'est pas rien. Ça me fait peur. J'ai pas envie de rester la dedans pendant des années, avec toute les contraintes que ça implique ..

Mais comme tu dis, c'est pas une vie.
C'est pour ça que je viens demander vos avis, car je suis tiraillé par le doute.

PS : Je suis chef cuisinier a domicile

Merci pour vos réponses, ça vaut de l'or.

Amicalement

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Ce n'est pas repartir à  zéro car tu n'es pas à  zéro. Si tu n'avais aucune consommation tu serais à  50 % car je comptabilise la préoccupation intérieur, les envies psychologiques.

Je ne te vois pas partir plusieurs années dans un tao mais plutôt voir si la méthode chinoise pourrait être une solution pour ne pas vivre un PAWS. Si c'est la cas, tu en auras pour deux à  quatre mois avec des doses dégressives.
J'aimerai vraiment faire ça, si j'ai le courage de faire un sevrage à  l'hôpital que je ferai suivre de la prise d'un TSO à  faible dose pour justement ne pas vivre ces angoisses insupportables et la fatigue nerveuse.

La légende de croire que prendre un TSO c'est pour la vie, est une légende. La vérité est que celui ou celle qui ne veut plus consommer, ne devrait pas être dans la peur du protocole, car il est vraiment possible d'arrêter le TSO.

Un exemple au CSAPA où je vais c'est un mec qui prenait de la méthadone mais qui continuait à  taper à  côter. Sa consommation a durée ainsi quatre années, jusqu'au jour ou il a eu un déclic, une vraie envie d'arrêter pour lui même, sans le fruit d'une pression ou culpabilité produit par des tiers. Il s'est engagé dans la méthadone sans plus rien prendre à  côté et en une année, c'était terminé et sans PAWS ou quoi que ce soit d'autre.

DR-Eyes, renseignes toi vraiment sur la méthode chinoise, car tu peux même la faire durer sur six mois. Avec ça tu devrais super bien cuisiner, car l'ingrédient miracle, c'est l'amour, alors qu'en ce moment ça ne doit pas être le top... lol.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Mith
Lab Rat
Inscrit le 01 Aug 2007
246 messages
Pour commencer: La Chinoise n’empêche pas le syndrome de sevrage prolongé. Je peux en temoigner (enfin bon, ma chinoise est pas vraiment allée au bout non plus, j'ai fini à  la dure... Mais je pense que tout au plus ça atténue le PAWS, au vu de mes precedentes experiences plus le sevrage est doux moins le syndrome prolongé est aigu).

Si j'etais toi Dy, je serrerais les dents.
Pour moi c'est folie de vouloir rentrer en TSO alors que le cap du sevrage physique est passé... C'est un plus niveau confort mais tu remets les doigts dans la prise au lieu de t'en eloigner.
Après c'est une question de ressenti.

Suivant ce qui te dérange niveaux symptômes,  IMO vaut mieux prendre un p'tit anxio ou autre que se remettre dans les opis; surtout si tu as reussis a t'en tenir eloigné ces derniers mois, l'appetance revient si vite... Et on sait tous qu'on sera amoureux a vie.

Garde la peche, ca fait pour beaucoup.

PS: J'ai stoppé les benzo en meme temps que la metha, ca se fait, les downers en general d'ailleurs, apres j'avoue que les "consos conjointes genantes" se rappellent à  moi depuis, peut etre un peu trop. Tout est question d'equilibre il semblerait.

Dernière modification par Mith (22 mai 2015 à  01:04)


"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn looking for an angry fix"
- Allen Ginsberg

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Merci pour vos réponses

C'est bizarre a vous lire j'ai l'impression que le sevrage physique est le plus dur pour vous, je dirai que c'est complétement l'inverse pour moi. depuis quelque mois j’oscille entre sevrage et rechute, et une fois le physique passé ( grand max 4-5 pour l'oxy avec moi) j'ai l'impression d'entamer le vrai combat. Au début je suis tout content, je me dit que ça y est ! j'en ai fini pour toujours ! puis petit a petit s'installe déprime et fatigue et c'est vraiment usant ! Ensuite des pensées vraiment vicieuse s'installent du genre "je peux gérer, juste une fois, cette fois ça sera pas pareil" et c'est des conneries bien sur, c'est impossible de gérer juste après avoir décrocher.
J'arrive a tenir un mois en général, puis ça recommence.
La ça fait deux mois. c'est un petit record pour moi. En fait je suis vraiment indécis, je dirai qu'il y a autant d'argument dans le "pour" et dans le "contre".

Cependant, quand on voit le taux de réussite du cold turkey a 6mois, ça fait vraiment peur. Et j'imagine même pas la déception que ça doit être de retomber après en avoir chier pendant 6mois ou plus.
Bien sur l'ego aime me faire croire que je suis pas comme tout le monde, que peux y arriver etc.. mais les chiffres ne mentent jamais. Il me semble que c'est 2%. Autant jouer au loto .. alors bien sur les gens qui gagnent au loto ça existe, mais y'a aussi des gens qui jouent toute leur vie et qui gagnent jamais.

j'en ai un peu marre de faire le yoyo en fait. J'ai l’impression de jongler entre extase et douleur depuis quelque mois.
Et pour être franc je suis pas capable de dire "j'en reprendrais jamais"  pour l'instant, ça sera peut-être dans 1semaine ou dans 10ans, mais a la première grosse claque je sais que j'y retournerai au moins une fois. J'ai toujours fonctionner comme ça, c'est un réflexe que j'ai acquis très jeune et qui semble ancré en moi.
Ça me ferai vraiment chier de me rétamer dans quelque mois

Je devrais retourné au csapa pour avoir leur avis.

Merci pour vos réponse, c'est cool d'avoir des avis extérieures, ça permet de faire le tour de la question avec d'autres points de vues !

Amicalement

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je viens m'inscrire en faux avec ce qui a été dit : commence un TSO et arrête de faire le yoyo avec les sevrages qui t'empêche de vivre.

Le sevrage physique est de loin le plus facile, nous n'arrêtons pas de le dire, le plus dur commence après. Ce sont les prochains mois ...
Le fait que tu fasses des sevrages-reprises de consommation à  répétition montre bien que te es Addict et que ca ne va pas partir comme ça.
Une dépendance au TSO, qui il faut le rappeler ne créent pas de dommage à  court ou long terme, c'est rien par rapport à  l'amélioration de ta qualité de vie !!!!!!!

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est super dangereux la substitution ! Ya des gens qui trouvent un travail et qui mènent une vie de famille avec des gosses. ça peut compliquer gravement les choses...

Dernière modification par Mister No (22 mai 2015 à  19:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
J'enfonce le clou... Y parait qu'il y a même des gens qui arrivent à  être heureux sous TSO !!!

Légende urbaine ?

Prends soin de toi et de ton corps, Dy-eyes...

Et excuse moi pour l'ironie... Pas simple la démarche... Mais qui peut s'inscrire parfaitement dans le raisonnement du : " je peux pas dire que j'en reprendrai jamais ".

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonsoir,

Je ne remet en aucun cas l'utilité des tso ! Ces médications ont sauvés et sauverons encore des milliers de personnes, la question était plus d'un point de vue personnel

J'y ai bcp réfléchie ces derniers jours, et je pense effectivement entrer dans une démarche de soins. En effet, on ne peux pas dire que l’arrêt brutal est était bénéfique pour moi. Il aura fallu X sevrage pour en arrivé là , a croire que j'aimais ça.
Dès la fin du week end je prendrais rdv au csapa.

Je me demande cependant si un tso permettra de régler le problème des autres conso. En effet, j'ai depuis toujours recoure aux drogues pour mettre sur "off" mon cerveau, surtout en fin de journée. Avec le shoot j'étais comblé, il suffit de trouver une veine et d'envoyer la purée ! Même si au fil du temps l'effet s’atténue grandement, ça me manque horriblement de ne plus pouvoir piquez du nez sur mon canap' après une dure journée.
Le tso suffira t'il a combler ce manque qui pousse a l’excès ? C'est la question a mille points

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, je suis partagé entre bons et mauvais sentiments. Je sais qu'un traitement m'aidera a aller mieux au quotidien, mais ça me fait un peu peur.
On verra bien, carpe diem

je vous dirai comment se passe la mise en place du traitement !

Amicalement

Dernière modification par Dy-eyes (24 mai 2015 à  23:23)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonjour,

Je donne des nouvelle : je suis repasser a l'oxycontin depuis lundi (140mg/jour) Je vais rester comme ça pendant quelque temps et je passerais au Sub ou a la metha d'ici peu.
Un petit shoot d'oxy de temps en temps pour le plaisir, et quand je passerai au TSO j'essayerai de me contrôler et d'éviter les extras !
Depuis que j'ai repris l'oxy je n'ai pas fumer d'herbe ni pris de lexomil ! Je me sens comme "rassasier" c'est plutôt agréable !
Amicalement

Dernière modification par Dy-eyes (02 juin 2015 à  19:41)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums