Mon témoignage: la drogue a détruit la femme que j'aimais

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
34871 vues, 32 réponses
Matt
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
5 messages
Bonjour,

Je tenais moi aussi à  apporter mon témoignage pour éviter à  certains de tomber dans l'engrenage des drogues et de tout le malheur qu'elles causent.

Je suis sorti avec une fille que j'ai connu à  mon travail en maison de retraite. C'était une personne douce, douée d'une grande empathie, d'une grande intelligence. Une des rares dans ce milieu à  prendre le temps de travailler correctement et à  rester toujours bienfaisante avec les personnes agées. Elle avait eu une adolescence difficile avec les prods, notamment la mdma qui l'avaient conduit en hopital psy pour dépression sévère. Elle y a rencontré un homme avec qui elle a eu un enfant: il s'est avéré être un alcoolique pervers narcissique qui lui a fait beaucoup de mal. Elle disait elle-même il y a encore quelques mois que si elle y retouchait elle y replongerait facilement, qu'elle était marquée à  vie par cette envie de se sentir si bien grace à  l'XTA.

Elle a peu à  peu commencé à  fumer des joints, de plus en plus jusqu'à  200 euros par mois de shit ces derniers temps. Ces derniers mois, elle s'est remise à  fréquenter des camés et à  aller en free les week end où elle n'avait pas sa fille (une semaine sur deux). Elle y consomme exta, champignons hallucinogènes, speed, cannabis évidemment et quoi d'autre?! Elle est devenue de plus en plus parano et surtout impulsive et agressive... ce qui a bien entendu eu des effets sur notre couple. Elle a laissé tomber son boulot, puis les études qu'elle avait entrepris en parallèle et passait ses journées à  fumer du shit chez elle.
J'ai essayé de l'aider par la parole, comprenant à  quel point elle était en souffrance, et ayant moi-même été mis en difficulté par la drogue par le passé (surtout cannabis et alcool dans mon cas), je pensais pouvoir l'aider comme elle m'avait aidé à  décrocher de l'alcool. Mais dès qu'on parlait de ses problèmes, elle s'énervait jusqu'à  devenir ultra violente. Elle s'est aussi foutu financièrement de plus en plus dans le gouffre, s'endettant toujours plus pour payer la crèche de sa fille pendant qu'elle continuait à  achter ses merdes.

Un jour, elle m'a appelé en pleurs car je n'avais pas répondu à  son sms dans les 10mn. Elle pensait que j'étais avec une autre fille. Elle m'a demandé de passer chez elle pour garder sa fille de 3 ans le temps qu'elle fasse des courses. Elle avait les pupilles dilatées et m'a dit avoir pris de la md car elle se sentait trop mal. A son retour des courses j'ai essayé de lui parler, de lui dire combien je la comprenais mais que la md allait l'enfoncer de plus en plus et qu'il fallait qu'elle accepte de se faire aider. Le ton est monté et elle a fini par me mettre une droite (et me péter mes lunettes yikes ). Evidemment après cela j'ai bien senti que je ne pouvais plus rien faire pour elle. J'ai tenté de prendre contact avec sa famille pour les alerter sur la situation. Mais ils n'ont pas voulu discuter avec moi, je ne sais même pas s'ils me croient. Je lui avais prêté un ordi pour qu'elle puisse continuer ses études quand le sien a laché. Eh bien au moment de me le rendre elle l'avait désossé juste pour m'emmerder...

Je suis aujourd'hui dans une situation délicate. Je l'aime, mais la drogue l'a rendue tellement méchante et hors de la réalité que je sais que je dois me tenir à  distance. Et il y a la petite dans tout ça, dont je ne suis pas le père, mais que j'ai vu grandir, et plus personne pour avoir un oeil sur elle à  part sa bande de potes toxicomanes au rsa... Elle a refusé que je la revoie également. Sa famille ne veut rien entendre. Une amie éduc m'a conseillé d'appeler le 119 pour raconter cette histoire et tenter au moins de protéger la petite, ce que j'ai fait. Ils ont insisté pour rédiger un rapport pour la mettre en contact avec des professionnels qui garderont un oeil sur elle et sa fille. Je dois les rappeler pour leur donner l'identité de la petite. Croyez-moi c'est dur d'en arriver là , et je ne voudrais surtout pas qu'ils lui enlèvent sa fille car c'est sa raison de vivre. Ils m'ont rassuré de ce côté là  et m'on dit que le témoignage que j'avais fait mettait en valeur tous les aspects positifs qu'elle avait dans la relation avec sa fille (mère aimante, pas de négligences matérielles...) et que cela la servirait si il y avait hospitalisation dans les prochains temps (ce qui est probable, vu qu'elle est deja passée par la et vu comme elle est fragile). Je me sens impuissant et lâche de l'abandonner ainsi mais de toute façon elle ne veut plus me voir et c'est trop risqué pour moi qui suis aussi fragile. Elle a dit à  sa mère que je la harcelais alors je ne veux plus avoir le moindre contact.

Juste un aperçu de la façon dont la drogue peut changer les gens et le tournant dramatique que cela peut engendrer chez certaines personnes fragiles.

Aujourd'hui, après avoir moi-même pendant longtemps consommé des drogues en relativisant la portée de la chose, je me sens révolté par ce qu'elles ont provoquées. La nana d'aujourd'hui n'a plus RIEN en commun avec celle que j'ai connu. Je sais qu'on a besoin de faire ses conneries pour se rendre compte qu'elles en étaient, malgré tout ce que les proches peuvent nous mettre en garde. Mais si vous lisez ces mots et sentez que vous pouvez tomber dans la drogue, un conseil: arrêtez de suite, changez de monde de vie, de fréquentations, faites du sport, de l'art, occupez-vous le cerveau tant qu'il en est encore temps. Car peu à  peu la lucidité s'en va pour laisser place à  un aveuglement total.

Si vous avez des conseils sur ce que je peux faire de plus, n'hésitez pas à  me les faire savoir... mais j'ai le sentiment d'avoir fait tout mon possible. Il ne me reste plus qu'à  faire mon deuil de cette femme que j'ai tant aimé et de sa fille. Elles me manqueront énormément...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Matt,
je comprends ta souffrance mais accuser la drogue et elle seule est exagéré. La consommation de drogues s'inscrit dans une personne, un parcours, un environnement qui font que certains se conduisent normalement, malgré leur consommation,  et d'autres pas.
Le problème avec cette façon de voir est que ceux qui tiennent ce discours croient qu'il suffit de supprimer la drogue pour que tout redevienne normal. Mais nous les professionnels de santé savons très bien que les essais de sevrage forcé ne mènent en général à  rien de bon.
Pour qu'un usager arrête sa consommation il faut prendre en charge l'ensemble de ses problèmes, souffrance psychique, difficultés sociales et familiales , etc... et si on est efficace là  dessus alors il est fréquent que l'usager modère ou arrête sa consommation. Mais c'est tout un travail !!!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Salut Matt, ça ne va pas être facile de te répondre de manière objective sans te déplaire.

D'une part parce que tu es triste et en colère, et que c'est dur de tout comprendre quand soi même on est un peu perdu.

Tu dis que ton ex compagne s'est remis a consommer progressivement de la drogue.
T'es tu posé la question du "pourquoi"?
Est ce que tout allait bien dans sa vie? Toi qui vivais avec tu dois le savoir?

Le problème est il la drogue, ou la drogue cache elle un problème?

Peut être avait elle besoin d'une aide autre que ta motivation a la faire stoper ses consommations, ou a ne plus voir ses "potes camés au rsa".

Peut être est elle en souffrance?

Ou peut être as elle juste eu une période ou elle a eu envie de consommer et point.
Tu dis d'ailleurs qu'elle s'occupe bien de son enfant, donc....

Ah oui et fait gaffe avec le 119, autant c'est utile pour dénoncer des enfants en dangers réel, autant ça a détruit des partie de vie de famille qui n'avait rien (ou peu) a se reprocher.
Il faut s'en servir a bon escient et bien penser aux repercussions que cela peut engendrer.

A mon avis tu devrais tourner la page et faire ta vie.
D'autant que ton ex a une mère pour s'occuper d'elle. (elle n'est ni tox ni au rsa?^^)

Fait en sorte que votre rupture ne nuise pas a l'enfant.

Amicalement

Dernière modification par yoshinabis (09 juin 2015 à  09:16)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
"Encore une vie détruite par la DROOOOGUE..."
Ou ne serait ce pas l'usage qu'elle en a fait?
Enfin bon, d'une, les jugements de valeur ne sont pas tellement bon ton ici, mais surtout je ne suis vraiment pas sur qu'une diabolisation comme celle là  aide en quoi que ce soit... je dirais même plutôt que par expérience personnelle ils ont un effet inverse sur les personnes concernées,  surtout avec un tel ton moralisateur et des comparaisons avec ce qui n'est pas comparable...
J'ai bien peur également que je ne réagirais pas bien si on essayait de me priver d'un être cher en passant au dessus de moi par des services sociaux, mais la j'exprime un point de vue totalement personnel, je l'aurais pris comme une trahison impardonnable dans cette époque où on a voulu me sauver de moi même et malgré moi même... Point de vue personnel encore une fois...
JE pense que les discours paternalistes sont vraiment à  éviter si on ne veut pas se mettre à  dos une personne aimée pour toujours.
Enfin bon, j'espère sincèrement une fin pas trop malheureuse à  cette histoire pour toi et ta (ex?)copine et si je peux me permettre un conseil à  mon tour, dire que "la drogue c'est d'la merde" ou encore "la drogue à  détruit ma/sa/leur vie" est à  mon sens une erreur, le problème vient sûrement plus de l'usage que l'on fait des drogues ou encore du pourquoi on en est arrivé à  cette manière de consommer.
Mais tout cela n'est qu'un avis personnel une fois de plus, tiré de mon vécu avec les drogues et avec les personnes qui ont voulu me "sortir de leur enfer" il n'y a encore pas si longtemps...
Bon courage à  vous deux, en espérant qu'il reste encore un dialogue possible!

EDIT : c'est "marrant", mon post en a croisé 2 autres qui ont certaines similarités... Difficile effectivement de répondre en allant dans ton sens!

Dernière modification par BoilingBlood (09 juin 2015 à  09:22)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Bravo pour ton témoignage.

Car en régissant à  ton post il faut différencier certaines de tes réactions excédées (qui ne me plaisent pas non plus il faut bien le dire parce que la drogue n'est pas responsable des déséquilibres psychologiques de ton ex compagne - il faut plutôt voir dans ses blessures du passé etc. qui l'ont poussée à  utiliser la drogue de cette façon) avec la qualité de ton témoignage et une réalité qu'il raconte en parallèle de ces interprétations personnelles.

Car oui ton témoignage est précieux, nous apprécions beaucoup ce genre de partage sur PsychoActif et j'espère que les lecteurs ont compris combien il est riche et édifiant pour comprendre combien la drogue peut être un choix dramatique dans certaines circonstances.

Matt : "Je tenais moi aussi à  apporter mon témoignage pour éviter à  certains de tomber dans l'engrenage des drogues"

Et tu as raison de témoigner, à  part tes interprétations personnelles (que je comprends sans pour autant les partager) le fait est que tu donnes à  côté un compte rendu objectif de ton expérience avec elle et que c'est bien en comprenant la réalité de ce genre d'histoire, en comprenant que ce n'est pas toujours "les autres" qui ont des ennuis, qu'on peut commencer une réflexion et faire un travail d'information et de réduction des risques comme ici sur ce forum. Donc ton témoignage est précieux et cela devrait compter plus que les maladresses qui consistent à  accuser la drogue d'être la cause alors qu'elle est surtout le média.

Matt : "Je suis sorti avec une fille que j'ai connu à  mon travail en maison de retraite. C'était une personne douce, douée d'une grande empathie, d'une grande intelligence."

Sans pour autant en faire l'apologie, il a été remarqué déjà  par Baudelaire, que les personnes fines, sensibles et intelligentes sont souvent assez naturellement celles qui trouveront dans la drogue beaucoup de réconfort. Je vois en lisant ce forum beaucoup de gens sensibles et intelligents aussi qui apparemment trouvent du réconfort dans la drogue. Cela ouvre à  pas mal de questions sociales et sociétales, mais ce n'est pas le sujet.

Matt : "Elle y consomme exta, champignons hallucinogènes, speed, cannabis évidemment et quoi d'autre?!"

De la coke peut-être, ça tourne beaucoup en soirées.

Matt : "J'ai essayé de l'aider par la parole, comprenant à  quel point elle était en souffrance"

C'est bien Matt, elle a de la chance que tu ais été capable de tellement bien la comprendre. Il ne faut pas que tu crois que tu as mal fait et à  cause de cela te dédouaner en accusant la drogue. Chacun a son chemin, personne n'a le pouvoir de diriger les autres. Tu as réellement j'en suis convaincu fait tout ce dont tu étais capable pour l'aider, probablement que personne n'aurait pu faire mieux. Oui, on se sent impuissant avec un proche en dépression. La drogue n'est qu'un aspect aggravant (que je ne nie pas non plus). C'est un choc pour nous parce que nous cultivons le mythe d'avoir le contrôle de notre destinée personnelle et de notre destinée commune dans le cas de la vie en couple. C'est un mythe, et cela fait mal lorsqu'on découvre que nous n'avons le contrôle de rien. Mais il ne faut pas s'en accabler, cette impuissance est notre lot à  tous, comprenons qu'il n'en a jamais été autrement et qu'on n'a d'autre choix que d'accepter et continuer de faire de notre mieux.

Matt : "Je suis aujourd'hui dans une situation délicate. Je l'aime, mais la drogue l'a rendue tellement méchante et hors de la réalité que je sais que je dois me tenir à  distance."

En effet il n'est pas possible de faire quelque chose de constructif avec elle en ce moment. Il faut espérer qu'elle reçoive des soins (hospitalisation) il me semble quand elle sera prête pour ça.

Matt : "Elle a dit à  sa mère que je la harcelais alors je ne veux plus avoir le moindre contact."

Oui c'est extrêmement dur d'assister à  ça impuissant. Tu as fait ce qu'il faut et tu comprends que tu dois d'abord retrouver ton équilibre et que tu ne peux rien faire de plus. C'est bien, tu es lucide. Accroche-toi, nous voyons combien c'est difficile mais il n'y a pas d'autre choix que de prendre les difficultés dans l'ordre et les résoudre peu à  peu au rythme que nous pouvons.

Matt : "Juste un aperçu de la façon dont la drogue peut changer les gens et le tournant dramatique que cela peut engendrer chez certaines personnes fragiles."

Oui oui, une personne fragile peut rapidement être profondément perturbée par la prise de drogue. Tu as raison de le signaler, ce qui est important c'est de donner une information équitable sur la drogue et c'est ce que tu essayes de faire par ton témoignage. continue de dire la vérité, et évite les raccourcis du genre "la drogue a fait ceci ou cela", ainsi une meilleure compréhension en émergera et cela pourra éviter sans doute à  certains lecteurs des déconvenues avec la MD et autre. Essaye aussi d'éviter les généralisations, comme tu l'as toi-même remarqué, elle était fragile. Ce qui est peut-être mon cas ou le cas de tout lecteur qui vient ici en se croyant invulnérable, mais quand même, nous avons tous compris ici en tant qu'observateurs ou consommateurs que l'alarmisme ne peut pas aider à  éviter les pièges. Nous pensons qu'une information la plus juste possible où plusieurs regards sont permis, est bien plus utile pour les lecteurs.

Matt : "Si vous avez des conseils sur ce que je peux faire de plus"

De bonnes pensées pour elles, je suis personnellement convaincu que ce n'est pas inutile et que nos pensées d'amour finissent un jour ou l'autre par atteindre leur cible positivement. Bien entendu c'est de l'ordre d'une conviction personnelle, mais c'est ma réponse à  ta question.

Matt : "Il ne me reste plus qu'à  faire mon deuil"

Faire le deuil du mythe que nous possédons notre destinée. Qui sait peut-être que tu la reverras dans de meilleures circonstances plus tôt que tu ne crois. Mais en effet renoncer à  avoir du pouvoir sur cette situation est nécessaire si tu veux guérir. Le deuil d'une certaine relation oui, mais pas le deuil de l'amour wink

Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à  10:09)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Matt,

Je rejoins les autres réponses pour dire que la drogue est souvent déclencheur, mais c'est bien souvent une conséquence à  des souffrances non traitées... On ne peux de l'extérieur, comprendre le choix de parcours d'une personne ! Mais il faut bien accuser quelqu'un, quelque chose, plutôt que de se remettre en question... ça fait moins mal !

Un comportement auto destructeur trouvera toujours un moyen d'exister, que ce soit à  travers les drogues ou autres...
J'ai aussi travaillé avec des personnes âgées, je peux t'assurer que c'est dur au quotidien, et que si on est pas costaud psychologiquement, on peux ne pas tenir le choc... Travailler avec des personnes en souffrances, malades, en fin de vie, fait ressortir des zones d'ombre qu'il faut accepter, parfois vivre, traverser et pacifier, mais ça peux prendre des années.

J'ai aussi consommé pendant 6 ans les drogues qu'elle consomme et j'ai aussi vécu l'enfer, mais je m'en suis sorti à  un moment ou je l'ai décidé, quand je me sentais prêt. Et là  j'ai commencé le vrai travail sur moi. Je peux t'assurer que les drogues n'étaient pas le problème mais une conséquence à  tout ce que je ne voulait voir, regarder en face dans mon parcours d'enfant, d'adolescent ! Je me suis fais aidé une fois abstinent, par une thérapeute de confiance et j'ai changé de vie mais le chemin est long et encombré.

Il est normal de s'inquiéter pour une personne qui compte, mais il faut aussi accepter ses choix, et ça c'est vraiment pas simple. Je te souhaite d'y parvenir et de lui faire confiance... elle trouvera surement des ressources à  un moment si elle décide de changer de vie. Ou elle continuera avec les conséquences sur elle et sa fille.

Il suffit parfois de changer notre regard sur l'autre pour qu'il change... car parfois, il nous apprend des choses que l'on a besoin d'apprendre !

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Un bon point nuit-blanche, je travaille aussi dans ce domaine et c'est une usure intense pour beaucoup de travailleurs, bien souvent sans personne à  qui en parler et si peu de reconnaissance, que beaucoup d'histoires de nos collègues finissent par des drames similaires, même sans qu'il y ait besoin de drogue pour cela. Il y a une énorme crise et nous sommes en première ligne et sans soutien. C'est un beau travail... en théorie, mais les conditions ne permettent souvent plus du tout de le faire de façon constructive et heureuse.

Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à  10:32)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Je ne vois pas trop l'intérêt de l'enfant dans ta diatribe, Matt.

J'y vois ton désarroi; ta tristesse, ton inquiétude, ta colère...

Bizarre quand même que l'ex ( le pervers narcissique ) ne profite pas de cette situation pour tenter de reprendre le contrôle de sa " victime ".

Comme quoi, les paroles sont comme les promesses... Elles n'engagent que ceux qui y croient !

Comme tu l'as écrit... Tu n'as aucun droit légal sur cet enfant. Elle a des parents, des grands parents, va ( ou ira bientôt ) à  l'école, etc 

Le 119 s'adresse... Au ENFANTS !! C'est pour cela que le numéro n'est pas gardé en mémoire dans les téléphones.
Et non pas à  un adulte, qui sous couvert d'anonymat, peut faire retirer son enfant à  ses parents.  Ah... L'héritage des lettres de dénonciation de la seconde guerre mondiale sad ( sauf si la mise en danger de l'enfant est évidente... Donc que des crimes ou des délits sont commis à  son encontre )

Tu écris que c'est une mère aimante, que son enfant ne manque de rien et qu'elle s'en occupe bien...
Et qu'elle n'a son enfant en garde qu'une semaine sur deux ( en plus, elle t'a demandé de garder son enfant pour aller choper... Elle a donc conscience qu'elle ne doit pas mêler son enfant à  ses affaires illégales ).

Chacun est libre de ses actes... Et doit vivre avec. 

Il en est de même pour toi.

Réfléchit bien au conséquence... Car la gamine risque d'être placée en foyer ou chez son père à  plein temps en cas d'aboutissement de ta démarche. ( sans compter l'état de ton aimé si on venait à  lui retirer la garde de son enfant ).
Et tu n'auras pas plus de droit qu'aujourd'hui sur cette jeune fille.

Si c'est ce que tu désires... Personne ne pourra t'en empêcher.

Mais quel est SON intérêt ?


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Matt
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
5 messages
Merci pour vos réponses. Je tiens à  préciser que je n'accuse pas la drogue seule. C'est évidemment un mal-être qui est en elle depuis bien longtemps qui l'a poussée à  se réfugier dans la drogue.

Vous dites que j'emploie un ton moralisateur et paternaliste, je m'en excuse, ce n'est pas du tout le but de mon intervention. Je suis moi-même tombé assez profondément dans l'addiction en ayant eu la sensation de tout maîtriser, et c'est cette fille qui m'a permis de me rendre compte que ces addictions entretenaient mon mal-être. C'est elle qui m'a sorti de tout ça en ne me disant pas toujours ce que j'avais envie d'entendre. Et aujourd'hui je vais bien mieux en ayant dépassé cette envie de me défoncer, en faisant du sport, en prenant soin de moi, en étant suivi médicalement sur la durée. Je sais aujourd'hui que je suis quelqu'un de fragile et croyez moi il y a des moments où l'envie de me déchirer la tête est toujours aussi forte. Mais je sais que la drogue c'est pas pour moi, je suis trop fragile pour ça. Alors je compense dans d'autres choses, le sport notamment qui parfois me shoote bien.

Par contre je me suis rendu compte que la drogue fait changer les gens,c’est mon avis en tous cas même si j'ai longtemps pensé le contraire. Je les ai moi-même à  peu près toutes expérimentées et avait bien du mal à  voir en quoi elles me rendaient triste, insensible, méchant parfois. J'ai déconné avec elle à  cause de la drogue. Mais ce qu'on voit chez les autres on a souvent du mal à  l'identifier chez soi-même...

Alors oui aujourd'hui j'ai acquis une haine particulière pour la drogue, pour le mal qu'elle nous a fait. Ceci dit je suis bien conscient qu'à  un moment elles m'ont sans doute sauvé la vie en me permettant de m'évader d'une situation familiale difficile et de rêves brisés.

Quand au numéro d'urgence, c'est l'ultime recours. Sa famille ne veut pas en parler, elle n'a pas d'amis autre que sa bande de potes imprégnés qui la connaissent à  peine. Il me reste une chose à  faire avant, parler avec la nounou de la petite. Je ne voudrais ABSOLUMENT PAS qu'on lui enlève sa fille et c'est bien ça qui me freine, même si la nana m'assure que ça ne se passera pas comme ça. Mais que dois-je faire, attendre qu'elle décompense comme la première fois? Elle me confiait elle-même ne jamais s'en être totalement remise. J'ai le sentiment que les drogues dures ça marque à  vie. Et ces derniers temps elle a fait des trucs dangereux pour elle et pour sa gosse je vois bien que le cap de non retour est franchi. Alors que faire, attendre que ça aille mieux? Selon mon expérience on peut pas se sortir seul de ce genre de situations quand un certain cap a été franchi. svp conseillez moi la dessus je ne sais vraiment pas quoi faire...

Hors ligne

 

Matt
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
5 messages
Et oui concernant le travail en maison de retraite j'ai adoré ce métier, mais m'y suis épuisé. Ca a clairement eu une incidence sur nos parcours de vie. Affronter la mort, la déchéance, dans des conditions de personnel et de matériel éminemment insuffisantes et sans jamais aucune autre forme de reconnaissance que celle des familles et des personnes elles-mêmes. Perso j'ai tenu 6 ans avant de me réorienter. Une très belle expérience de vie, mais ô combien épuisante...

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Matt a été clair sur le fait qu'il ne veut pas séparer la mère et la fille et il a témoigné dans ce sens. Donc je ne comprends pas le procès d'intention contre lui. Il est quand même dans une situation inconfortable, il y a peut-être mieux à  faire que de remuer le couteau dans la plaie juste parce qu'on n'est pas d'accord avec une partie de ses convictions du moment.

Les services sociaux pour la protection des enfants ne sont pas juste une bande d'idiots qui veulent punir les tox en les séparant de leurs enfants (même si ce genre d'hurluberlu existe sans doute encore) - ce sont même des travailleurs qui à  l'occasion sauvent aussi des vies (accessoirement). Si on lit attentivement le témoignage il semble vraisemblable que cette jeune femme soit dans un état psychologique très fragile et qu'elle puisse avoir besoin d'aide. Nous n'avons pas assez d'éléments pour condamner la prudence dont il a fait preuve. Je ne veux pas non plus trop critiquer les réactions négatives, je sais que vous avez peut-être des histoires tristes ou peu reluisantes à  raconter sur des drames causés par des services sociaux toxicophobes et mal inspirés :-/

Intéressant Matt que tu reconnaisses avec lucidité en même temps des aspects positifs et négatifs de la drogue. Ne t'en fais pas, ta haine du moment est compréhensible et les lecteurs dotés d'un peu de compassion ne t'en tiendront pas rigueur.

Pour ta réorientation professionnelle, tu as sans doute bien fait, donner c'est bien, mais à  un moment il faut aussi se protéger. C'est super que tu aies tourné la page avant que cela devienne un mauvais souvenir et que tu te rappelles des bons côtés. Beaucoup n'y arrivent pas. Continue à  aller de l'avant, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et il faut parfois beaucoup de courage pour traverser une vie même "ordinaire".

Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à  11:11)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
@ Matt et Syam,

Les services sociaux... Vont prévenir les instances de l'Intérieur en cas de signalement.
Il n'est pas question de juger qui que se soit... Mais c'est juste leur travail pour éviter que la personne qui dénonce ( pardon, qui averti ), ne se retourne pas contre eux s'ils ne font rien et qu'ils ne soient pas mis en examen pour " Non dénonciation d'un crime ou d'un délit " , " Mise en danger d'un mineur de 15 ans ", et autres joyeusetés.

Et si la Police sonne à  la porte pour faire une perquisition ordonné par un Juge des Enfants pour vérifier qu'il n'y a pas de mineur en danger, et que les fonctionnaires découvrent des stupéfiants... Le placement de la gamine n'est qu'une question d'heures ( chez son père surement puisqu'il a apparemment le partage de l'autorité parentale... Ou en foyer si celui-ci rejette l'idée d'avoir son enfant à  plein temps ).

Excuse moi, Syam, mais c'est antagoniste comme position de prétendre ne pas vouloir séparer une mère de son enfant ( surtout que d'après certains écrits, le papa ne serait pas au top ) et téléphoner de façon anonyme au 119 pour dire qu'un mineur est en danger dans le milieu toxicomane dans lequel la maman évolue.

Sachant qu'en plus, comme la maman refuse que son enfant soit vu par son ancien compagnon, il n'y a aucune preuve... Juste des suppositions et des inquiétudes.

Est ce suffisant pour déclencher une enquête sociale ? Qui risque de déboucher sur le contraire de ce qu'on espérait au départ ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Je ne fais aucun procès d'intention à  qui que se soit. Et je n'ai pas à  juger de la position de chacun.

Je ne fait... Que narrer la loi et son application.

Après, si je dois donner mon avis...

Euh, Matt, sa famille ne veut pas discuter avec TOI ( elle a ses raisons et n'a pas à  se justifier ), que connais-tu de ses " amis " ? Elle s'en est peut-être fait de nouveau ?
Dans ton (avant ) dernier écrit, tu te poses en Justicier... Puisque personne ne s'occupe de cet enfant, tu es le seul à  pouvoir t'en charger.
Etre avocat, procureur et juge... C'est un peu trop facile !

Loin de moi l'idée de te juger, ni te t'inciter à  faire quoi que se soit. Tu es libre de tes choix, de tes actes... Et responsable de leurs conséquences.

Fais en ton âme et conscience... Pour le Bien de tous.

Je te souhaite bon courage dans ta réflexion... Qui est loin d'être simple.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Zapan
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2015
45 messages
Je trouve le titre de ce post malvenu.

Elle aurait très bien pu se détruire en se privant de manger ou devenant boulimique par exemple.
Si elle refuse d'admettre qu'elle a des problèmes et donc de se soigner ça sera à  elle d'en assumer les conséquences.

Perso j'ai passé 12 ans de ma vie , soit toute ma jeunesse avec une femme que je pensais changer. Finalement j'ai fini par péter un câble et ça s'est retourné contre moi. Elle a porté plainte pour violence conjugale et ce soir là  j'avais picolé. Je n'ai pas nié devant la justice. Du coup c'est moi qui me retrouve en obligation de soin. Alors qu'elle, elle doit très certainement continuer à  licher son demi litre de pastis/soir sans compter les bières, sans que personne n'en trouve rien à  redire.

Une chose que je retiens de tout ça, c'est qu'on ne change pas la personne même si on l'aime plus que tout. C'est à  elle de prendre conscience de son problème et d'avoir la volonté d'en sortir par la suite. Le plus dur c'est de passer à  autre chose même si parfois c'est très douloureux.

Dernière modification par Zapan (09 juin 2015 à  15:53)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Comme je ne veux pas mettre d'étoiles vertes a répétition, je plussoie a nouveau les propos de Reckling par le biais de ce post.

Sinon pour la petite histoire, un ami a moi a été "victime" d'une dénonciation anonyme au 119.
L'assistante sociale qui est venue accompagnée d'une puéricultrice et des gendarmes a admit que les enfants étaient bien soignés et heureux.

Manque de bol le papa faisait pousser de la weed. (4pieds)
Les enfants leurs ont été enlevés pendant une semaine et demi, le temps que soit disant les forces de l'ordre fassent la lumière sur cette dangereuse exploitation.
1500€ d'amende.
Et des inspections surprises de l'A.S pendant plus d'un an et demi....

Mélanger affaires sociales et stupéfiants ne donne que rarement un bon résultat. (et encore plus rarement un jugement objectif)

Si tu es sur que l'enfant est en danger, alors je te dirais fonce...
Mais en assumant tes actes et pas de manière anonyme...
Et assumes le retour de baton en cas de dénonciation abusive.
La au moins ce sera franc et carré.

Dans le cas contraire laisse ton ex vivre sa vie et fais en de même.

Mais bon comme dit plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc a toi de voir.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Merci à  vous trois sur ces précisions à  propos du 119 et du fait que les services sociaux sont bien trop souvent contreproductifs - à  vrai dire je m'en doute - j'ai même brièvement travaillé pour eux et je sais qu'ils n'y comprennent pas grand chose pour être gentil. Je suis obligé de vous donner raison et pour me rattraper aux branches de préciser à  ma décharge, que je voulais défendre le point de vue naïf de Matt, l'excuser à  cause des circonstances et non lui donner raison. (Je préfère croire qu'il a sincèrement cru bien faire.)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
L'enfer est pavé de bonnes intentions...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Matt
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
5 messages
Merci pour vos éclairages. Certains n'ont pas du tout compris la situation, il faut relire le 1er post wink

Je crois qu'en effet pour m'être renseigné à  droite et à  gauche, les services sociaux risquent de faire plus de mal que de bien.

J'ai donc décidé de ne rien faire de plus, quitte à  ce que cette fille réussisse cette fois sa tentative de suicide si cela finit de la même façon que la dernière fois. Je m'en voudrais toute ma vie si cela arrive, mais j'ai lourdement insisté auprès de sa mère, je ne peux faire plus. Et il est trop tard, j'aurais dû percuter il y a bien longtemps quand elle parlait de se soigner, que le cannabis lui posait problème et qu'elle avait même entrepris de prendre contact avec des professionnels. Aujourd'hui depuis qu'elle a repris la md elle ne tient plus du tout ce discours et pour se faire aider, encore faut-il le vouloir.

Elle n'a aucun ami, et je ne crois pas que sa bande de potes qui la connaissent depuis 1 mois entendraient ce que j'ai à  dire vu qu'elle a très mal digéré la séparation. D'ailleurs je n'ai jamais voulu les rencontrer car je n'avais pas besoin de ça. Bref je crois que j'ai fait tout ce que j'ai pu.

Et tant pis pour ceux qui me jettent la pierre, je ne peux tout simplement pas prendre une telle responsabilité.

Un grand merci à  tous et pardonnez-moi si certains de mes propos en ont dérangé certains.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ton dernier post est preuve de sagesse Matt.
Tu as posé ta pierre a l'édifice, et maintenant il est temps de passer a autre chose.

Tu as l'air d'être un mec entier et plein de bonnes intentions.
Reste tel que tu es. wink

Et je te souhaites d'être heureux....

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
je te souhaite de retomber sur qqu'un d'équilibrée; moi quand j'étais dans ma période "pas très claire" (mais je m'en apercevais pas, que j'étais "pas très clair"; c'est seulement + tard ma psy-chologue- qui m'a fait ouvrir les yeux là  dessus) et ben je me suis aussi attrappé....une cinglée; qui se ressemble s'assemble et j'ai meme une enfant d'elle....tu sais tu auras beau te démener dans tous les sens possibles inimaginables, si elle meme n'a pas pris la décision de s'en sortir, ou à  minima de faire qquechose pour arranger elle et/ou sa situation, ben tu t'agiteras stérilement et perdras ton temps et ton énergie pour....rien.....hormi de te détruire, et de mettre des années à  te reconstruire (une "aide" te sera indispensable).
Qant à  l'autre qui parle de 119 etc....l'enfant est battue, mal nourrie, violée, négligée, abandonnée, en danger?? WTF??? ici aussi y'a des gens de la famille des GRANDS MORALISATEURS??? Ben rien que pour vous faire ch .... les moralisateurs, j'ai élevé seul ma fille pendant plus de 15 ans tout en étant toxicomane injecteur (car pour info on peut très bien être toxico sans injecter), j'ai eu 2 perquis' (amphés trouvées, mais en quantité résiduelle, mais quand meme de quoi établir une conso+ du shit). Elle est en train de finir plutôt bien son bts, et après 3 visites chez ma psy, celle ci m' a dit que je pouvais être plutôt confiant quant à  l'avenir de ma fille....mais oui les gamins même petits captent tout, en particulier l'usage de drogue(s), car le changemet induit par la prise de produit(s) leur saute direct à  la gueule, que le changement soit "rigolo" ou anxiogène....
Mais taches de te reconstruire et tournes la page; ON NE PEUT PAS FAIRE LE BONHEUR DES GENS MALGRE EUX.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@ Matt :

C'est un lieu d'échange et de respect... Tes propos n'ont pas vocation à  déranger ! L'interrogation est un droit ! Et le réflexion, un devoir wink

Je m'associe à  Yoshinabis pour te souhaiter le meilleur.

Et si je peux apporter mon avis : Le choix que tu sembles avoir fait est surement le bon et il te  permettra de " passer à  autre chose " rapidement.

@ Sud de France :

J'espère que ' l'autre '... C'est pas Moi !!!!!!!!!!

J'aimerais et j'apprécierais une réponse... Car je me sens insulté et sali pour le moment.

Reckling.

Dernière modification par Recklinghausen (10 juin 2015 à  02:56)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Yep,

honnêtement je me dis que l'émotion à  sa place dans cette histoire elle est perceptible.Nous conseillons Matt mais on est pas dans ses baquettes déchu plus ou moins selon les posts de ce que peut faire naître un sentiment (peur angoisse colère tristesse)..
Evidemment de l’extérieur ses propos peuvent être réduit à  un simple jugement ou à  une actions peut-être démesuré au sujet de la petite fille.Mais nous sommes complètement externe à  la situation c'est donc un peu facile de faire preuve de tout ce discernement vu que l'émotion nous frôle à  peine et ne nous atteint pas..
Il a besoin et vient chercher des conseils donc je ne jugent pas ceux qui lui ont été donné mais je trouve parfois cinglant la manière dont-il à  pu les percevoir..
C'est pas facile de rester objectif quand on aies envahie par l'émotion,les sentiments,je pense que nous pouvons aussi faire attention au ressenti "de l'autre" en répondant sans à  notre tour se laisser déborder et éviter de se faire sentir encore plus mal notre interlocuteur.
drogue-peace

Dernière modification par majama (10 juin 2015 à  09:39)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

Matt
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
5 messages
Je comprends bien que mes propos soient perçus comme auréolés d'une certaine amertume démesurée par rapport à  la drogue et à  ce qui tourne autour. Et ils le sont assurément. Je m'en excuse, et comme dit si bien dans le dernier comm il s'agit avant tout des émotions qui teintent mes propos et les rendent moins objectifs et posés que d'usage.

Cette histoire m'a profondément dégouté de la drogue, c'est viscéral, c'est ainsi, même si c'est sans doute démesuré. Mais je compte bien m'en servir pour m'en tenir éloigné le plus longtemps possible. Parfois les malheurs de la vie nous aident à  avancer. J'ai changé pour elle (aujourd'hui totalement abstinent à  l'alcool qui m'a gardé esclave des années sans que je m'en rende compte), aujourd'hui je la perds, mais compte bien continuer pour moi.

Un grand merci à  tous. Plein de bonheur wink

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ta conclusion Matt est toute à  ton honneur.
Reckling, à  mon avis "l'autre" c'est le type qui a conseillé à  Matt de composer le 119. Il faut relire son premier post pour comprendre. Si j'ai bien suivi, Sud2 est juste du même avis que toi - à  savoir que si l'enfant n'est pas maltraité, le 119 n'a rien à  faire là -dedans. ;-)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Et reviens nous donner des nouvelles de temps en temps Matt. wink

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

youpi
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2019
11 messages
Quelle que soit votre actualité -je vous la souhaite rayonnante-, je découvre  aujourd'hui vos échanges d'alors. Ils m'interpellent.

Notamment ta remarque, Sud2F
"...mais oui les gamins même petits captent tout, en particulier l'usage de drogue(s), car le changemet induit par la prise de produit(s) leur saute direct à  la gueule, que le changement soit "rigolo" ou anxiogène...."

Pulvérisée, j'accompagne comme je peux nos enfants exposés 3ans à la "métamorphose émotionnelle opérée par l'abus de multi-toxiques". Nous l'avons prise de plein fouet. Sous toutes ses formes. L'on peut parler de maltraitance. Cette addiction a l'air de se nourrir de graves malheurs profonds, anciens, nombreux, de l'ordre de l'indicible, dont j'ai eu partiellement connaissance récemment. Mais je ne suis qu'amoureuse.
Ignare des drogues concernées mdma, héro, cc, crack, speedball, plug... dont a été fait, à mon insu, un mésusage (psychoactif m'éclaire là-dessus) jusqu'au chemsex avec d'autres puis moi sans protection!!
Avant de disparaître sans adresse ni téléphone depuis maintenant 6 mois, il me demandait de l'aider. Mais je ne suis pas du métier; je ne sais pas faire. Je me suis informée, nous avons été au CSAPA. Un peu.

Ma question à vous qui avez l'expérience et qui vous préoccupez des enfants exposés aux "grands abîmes émotionnels avec additifs", existe-t-il des supports bibliographiques, vidéos etc susceptibles de m'aider pour mettre à la portée de nos petits de 6 et 7 ans tout un panel de notions qu'ils ont perçues. Apaiser la terreur qui les fait hurler encore. Comment expliquer que leur papa chéri soit parti sans un au-revoir, après 3 ans de progressive indifférence, maigreur, tremblements, mensonges, violence, vols, démence, blessures, OD... Nous gardons aussi de lui les doux souvenirs d'avant la métamorphose Mais toute la palette de superlatifs que nous chérissions, il l'offrait ostensiblement depuis 3ans au tout-venant, plus jamais à nous. Notre peine le faisait manifestement jubiler; nos enfants en restent meurtris. Incrédule et sidérée, je n'ai su répondre aux demandes de nos enfants qu'en invoquant Hans Christian Andersen: le conte original de la Reine des Neiges illustre le mécanisme de destruction de lien face auquel notre amour n'est rien.

Peut-être mon ignorance nous a-t-elle exposés à ce désastre? J'étais irresponsable de donner la vie sans évaluer les fragilités des piliers que doivent être le papa et la maman pour les jeunes enfants...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@youpi :

Ne penses-tu pas qu'initier une psychothérapie familiale serait un bon départ ?

Cela permettra de libérer la parole des enfants et ils pourront " alléger leur sac à dos et continuer à fouler la route de l'aventure de la Vie plus léger plus serein ".

JE pense qu'il est important qu'ils puissent s'exprimer dans un endroit neutre, et le règlement de la psychothérapie indique un secret professionnel renforcé, ce qui permet de pouvoir aborder des faits qui ne seraient pas prescrits ( je pense en particulier aux scènes de violence auxquelles ils ont assisté ).

Il ne s'agit nullement de juger le comportement de l'un ou de l'autre, mais de mettre en avant que les enfants ne sont responsables de rien en ce qui concerne les prises de décision de leurs parents respectifs.

Et que quoi qu'il se soit passé, son papa et sa maman les aiment car ils sont les fruits de leur amour respectif.

J'aurais tendance à penser que tu pourrais également entamer un suivi auprès d'un psychiatre/chologue car pouvoir parler de ton histoire à quelqu'un de neutre ne pourra t'être que bénéfique.

Je te conseille de ne pas tenter de connaitre ( ou plutôt d'imaginer ) les produits qu'il a pu consommer et les motifs qui les y ont poussé.
Cela risque d'amener des pensées du style " si j'avais fait, été autrement, peut-être que ", qui ont toutes les chances ne n'amèner que des sentiments négatifs.

Les personnes qui abandonnent le domicile conjugal... Étant moi même papa, j'avais une idée assez tranchée sur la question... Jusqu'à ce que je vois le film " 2 jours à tuer " ( d'Albert Dupontel ).

Je t'invite à prendre contact auprès du service des maladies infectieuses de l'hôpital le plus proche de ton domicile, afin de pratiquer des tests de dépistage, si ça n'a pas encore été fait.
Si ce que tu notes est exact, il est important de vérifier que rien n'a été partagé.

Essaie de ne pas culpabiliser sur ta situation...
Est ce vraiment intéressant de connaitre les " pourcentages d'erreurs " de chacun pour en être arrivé là ? Et de tenter de refaire une histoire qui ne sera au final jamais que ce qu'elle est à l'heure d'aujourd'hui.


Prends soin de toi, et de tes enfants,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, je plussoie les conseils de Reck. Mais j'ajouterais que tu peux chercher des psychotherapies gratuites auprès d'associations de soutien aux mères battues (même si ça n'a pas été physiquement) ou un service de pedopsychiatrie, voire un CSAPA.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 janvier 2019 à  10:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Il est important que tu ne prennes pas tout à charge.
Tu as compris intuitivement que le dialogue va t'aider à reprendre confiance et rassurer, je te conseille comme le suggèrent Reck et prescripteur pour continuer à construire une bulle de sérénité que vous a tant manqué.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

youpi
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2019
11 messages
Oh là là, Reck, Mod & M.No, vos messages me sont d'un réconfort absolu aujourd'hui. Je ne savais pas à quoi m'attendre en partageant ici ma stupeur d'ignare, ma description d'un vécu à apprivoiser. Progressivement mon Aimé s'abîma et nous avec dans une "catastrophe" pas si "naturelle".

J'ai mobilisé tout le cortège de services et de professionnels dispos, nos enfants et moi sommes accompagnés depuis deux ans. Des "professionnels" de tous acabits aux réponses contrastées; tantôt comme vous extrêmement délicates, généreuses de connaissances et d'expérience (grâce à quoi je suis encore opérationnelle) tantôt plus qu'inadéquates (me projetant, pulvérisée, en apnée au fond d'insondables abysses). Par exemple ces services sociaux alertés par une association d"'aide"; ils ne veulent plus nous lâcher les basques, avec leur pouvoir sur nos enfants, mais incapables formuler leurs fantômes d'objectifs prétendument "bons".
Au secours!
Mon Aimé, voilà à quoi nous expose ton abandon!!
Leur drogue c'est nous!

Tant qu'y a des "cas", ça va pour ces services valant sévices.

Discerner les compétents expérimentés des autres, évincer comme je peux les "services" aux motivations obscures, alors que je suis fragilisée, esseulée, avec trois enfants Usagers de mes seuls soins quotidiens, attentions personnelles, de ma présence inconditionnelle...

Ils sont tout jeunes. Leur addiction n'était-elle pas légitime? Une famille. Au complet, garante de leur sécurité matérielle et affective, de leur épanouissement. Des parents qui s'aiment eux-mêmes et mutuellement, et dont les soins à leur progéniture procure une joie inégalée chaque jour renouvelée. A la faveur d'un regard neuf sur nous-mêmes et nos proches.

Ils sont en manque des mots doux de papa, de tout ce qu'il rendait possible et du partage d'émotions avec lui. Ils souffrent du manque. Sans nouvelle depuis 6mois ils expriment leur terreur: "Maman, est-ce-que papa est mort? Maman, est-ce qu'on le reverra un jour? Est-ce qu'il sera redevenu gentil? Maman, comment je vais faire pour aimer papa s'il ne veut plus de moi? Pourquoi il ne veut plus de nous? C'est de mon papa que j'ai besoin, maman. Pas les gens des grands malheurs (psys, éducateurs, assistant sociaux...), ils ne m'apprennent pas à reconnaître les insectes dans la forêt, à faire du feu sous la pluie, à aimer vivre. Maman, j'ai besoin de papa gentil avec toi ensemble. Sinon ça me donne pas envie de grandir, j'ai besoin de voir que papa est fier de moi, maman, quand je réussis quelque chose. Mon coeur devient comme un pruneau, j'ai peur..."
Oui, les psys sont là.
Nous sommes en France.

Le soir dans leur lit, la nuit en pleurs, et là, juste maman. Toujours.
Et... papa? Un mystère.

J'irai voir à la médiathèque s'ils ont ce film de Dupontel...
Merci d'être là, et merci Matt aussi.

Hors ligne

 

avatar
janis
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Bonjour youpi,

Effectivement rien ne remplacera dans leurs cœurs d enfants, leur papa gentil....mais heureusement ils t ont toi. Le vide qu a laissé leur père, ne leur permet pas de le conscientiser dans l immédiat, mais tu es près d eux, tu les aimes, et tu prends soin d eux. Pour pouvoir continuer a le faire, prends aussi soin de toi.

Je veux bien croire que parmi les intervenants qui sont autour de vous, tous ne sont pas bienveillants, mais tiens bon....

Prends bien soin de toi
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Quand tu as tout détruit
par Lilirosemonange, dernier post 30 janvier 2019 par Chêne
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - La cocaïne envahit/ détruit notre couple
par stonegirl, dernier post 27 mai 2018 par stonegirl
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Comment vivre et construire sa vie quand notre mère nous détruit ?
par nora, dernier post 28 févier 2015 par noibé
  46

Pied de page des forums