ALD pour prise en charge de mon TSO

Publié par ,
10945 vues, 8 réponses
avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut,

J'ai une petite question d'ordre pratique avant ma première consultation avec ma psychiatre le 18 Juin.
J'ai une ALD pour le prise en charge de mon TSO.
J'ai rencontré brièvement la psychiatre (très sympathique) qui m'a dit qu'elle acceptait de me suivre et qu'elle ne voyait pas d’inconvénient à  faire passer les consultations sous ALD.
Mais quand sera t-il de la sécurité social ?
Peuvent-il refusé de lui rembourser la consultation ou la rembourser que partiellement?
J'ai une mutuelle donc éventuellement lui demander si elle veut attendre d'être rembourser ..
Peut-être que vous pouvez m'éclairer sur le sujet..?
Je suis pas sur de poster dans la bonne catégorie si jamais je compte sur la modération pour changer mon message de place ..Merci
merci-1

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Majama,

je suis moi-même en ALD pour mon TSO et pour le diabète .
Que crains-tu exactement ?
Si ton Medecin t'as "mis en ALD", la sécu suit derrière normalement pour les remboursements et puis c'est tout.

Bonne soirée
Away

Ps : si Prescripteur passait par là ....

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut Away,

Ce que je craint c'est que les consultations chez la psy ne soient pas remboursées ou qu'en partit par la sécu..
Je pense qu'on va entamer un psychothérapie et je n'ai malheureusement pas les moyens d'avancer les 62 euros toutes les semaines ..
Elle n'avait pas l'air inquiète quand je lui ai demandé de faire passer les visites sous mon ALD,ses questions ont été "pourquoi êtes vous en ALD" ma réponse" pour ma toxicomanie".
"Pourquoi venez vous voir est ce en relation".. "oui" .
Bon ok alors ça marche ..
Donc je me fais probablement du soucis pour rien,mais je suis tombée sur un site ou les remboursements pour le psy n'étaient pas si évident pas dans tous les cas de figure même avec une ALD du coup je me pose des questions.. j'me suis  déjà  fait rembarrer pour un IRM mais c'était pas en rapport,donc là  c'est différent.
Merci Away
wink

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut Majama,


Alors pour t'apporter quelques précisions, la réponse est " oui ", tu auras bien une prise en charge 100% sécurité sociale ( puisque c'est un de ses services qui a décidé d'accepter ton ALD pour ton TSO qui a été demandé par un de " tes " médecins ).

Par contre, il est préférable que se soit dorénavant ta psychiatre qui te prescrive ton traitement de substitution !
Car en cas de contrôle ( et il y en a de plus en plus... No comment ), la sécu pourrait juger que tes consultations ne rentrent pas dans le cas de ton ALD ( malgré le passage des consult en ALD par ta psy )... Puisqu'aucun médicament opiacé ne sera prescrit

Et devoir rembourser la part " mutuelle " au bout d'un an de visite bi-mensuelle ( bien évidemment avant de se faire rembourser par ta mutuelle ( si tu en as une ) ), c'est pas drôle du tout pour le budget sad

Euh... Tu devras quand même payer tes consultations... Mais si tu as ta carte verte, les sous sont virés ( normalement ) dans les 5 jours. ( en payant par chèque, et si ta psy accepte de ne l'encaisser que quelques jours plus tard, aucun soucis de " trou " du prix de la consultation sur le compte bancaire ).

Bonne psychothérapie smile

Amicalement,


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Attention il existe des ALD non exonérantes, par exemple l'autorisation de la methadone gélule = il faut une ALD mais elle ne donne qu'une autorisation pas une exonération du ticket modérateur.
Donc vérifie. En principe c'est marqué sur le retour du formulaire de demande (PIRES) que tu as dù recevoir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Bonsoir,

Merci de me répondre . wink

Il vous permet d'être remboursée à  100% sur la base du tarif Sécurité Social pour les soins et les traitements en rapport avec votre affection longue durée.

Voilà  ce qu'il y a d'écrit sur mon papier..
Je vais tout de même me renseigner pour ne pas avoir de mauvaise surprise ..

Bien à  vous tous.

Bye et encore merci-1

PS: effectivement Reckling c'est une bonne idée de me faire prescrire mon traitement par la psy ça sera comme cela forcement en relation wink

Dernière modification par majama (14 juin 2015 à  21:43)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Majama,

d'abord, merci à  Reckling pour ces précisions.
Donc, remboursement mais il y a un plafond ; je pense à  ta consultation psy...j'ai eu exactement le même dilemme à  résoudre il y a quelques mois.

Ps: Majama merci d'avoir "ressorti" le thread sur le thème "dentistes et bupré", Syam y a mis un lien qui m'a été fort utile.

Bonne soirée à  tous.
Amicalement

Away

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
C'est un peu le check-up pour moi en ce moment tongue

Away,tant mieux si ça t'as rendu service.

Merci à  tous d'être là  ..

Amicalement

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
eEmma
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2015
2 messages
Le psychiatre est remboursable par la sécu et la mutuelle dans le cadre de l’ALD… Par contre, la psychothérapie ne l’est pas. Personnellement, j’ai eu recours à  un psychologue gratuit dans un centre public pour quelques séances.

Après ça, j’ai fait des devis sur Mutuelles-Pas-Cheres.org pour prendre une mutuelle à  tarif raisonnable qui rembourse les frais psychologiques  fume_une_joint  car je voulais consulter un psy privé plus expérimenté en toxicomanie.

Vérifiez si votre mutuelle rembourse la psychothérapie… la sécu peut considérer les pratiques de votre praticien comme frauduleuses si vous le consulter uniquement pour ça.

Dernière modification par eEmma (17 juin 2015 à  10:01)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums