Sevrage codéine

Publié par ,
9490 vues, 7 réponses
avatar
Thomas
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2015
3 messages
Bonjour à  tous,

Je me décide donc à  créer un compte sur ce forum que je lis régulièrement. Je suis dépendant à  la codéine depuis 6 ans. J'ai une vie et un couple stable, du travail (pas en ce moment) et des amis. Personne n'est au courant de rien, ni ne soupçonne rien.

Jeune, bête, mal informé et avec un penchant pour les psychotropes j'ai pris 4, 5 fois de l'héro, en trace, mais il était beaucoup plus simple de se procurer de la codéine en pharmacie. Je dois avoir un penchant pour les conduites addictives ou à  risques peut-être. Les autres drogues (cannabis, cocaïne, speed, MDMA) ne m'ont jamais posé de problème d'addiction, il n'y a que les opiacés. J'ai aussi régulièrement consommé du tramadol et pendant un an de manière journalière, environ 200 ou 300 mg/jour je crois. Associé à  la codéine cela me faisait faire des malaises, je m'en suis sevré brutalement il y a plus d'un an et quitte à  souffrir j'ai profité de l'occasion pour diminuer presque de moitié ma consommation de codéine.

Aujourd’hui je consomme 160 mg de codéine le matin, 140 mg l'après-midi et 190 mg le soir. Ces doses sont le minimum-confort. Ces doses sont fixes, j'arrive à  m'y tenir, parfois j'enlève un cachet. J'ai sans doute du utiliser la codéine de manière récréative, puis comme anti-dépresseur mais aujourd'hui c'est plus une question de confort bien que j'avoue être très attaché à  la légère monté que me procure la dose du soir, ce sera difficile de faire sans.

En ce moment je ne travaille pas, pendant un mois environ et j'ai l'occasion d'être chez de la famille à  la campagne. Je me suis dis que c'était l'occasion de me sevrer définitivement. J'ai l'intention de retirer un cachet (20 mg) par jour ou tout les deux jours afin de m'en débarrasser définitivement.

Est-ce tenable sur un mois? Quitte à  ressentir un peu le manque. La journée je peux tenir avec le manque mais pas le soir. Je le ressens déjà  un peu avec ces doses là  mais je fais du sport, je lis, je jardine. Par contre le soir j'ai tendance à  boire un peu de vodka pour dormir, il ne faudrait pas remplacer une addiction par une autre. J'aurais besoin de vos conseils avisés. Existe t-il des médicaments sans ordonnance efficaces pour calmer la douleur, les courbatures, le mal de dos, les diarrhées, etc. L'homéopathie fonctionne t-elle vraiment?

En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée!

Thomas

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
as tu lu ? http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol
L'expérience montre que le sevrage de la codeine est difficile mais en effet certains y arrivent. Attention aux mauvais "substituts" (alcool, tramadol, heroine, BZD).
Je ne sais pas si tu prends du paracetamol avec la codeine. Si c'est le cas il faut se limiter à  3g/j. mais si tu n'en prends pas, ce peut etre une aide mais en effet le sport, les vacances c'est encore mieux.
Une aide professionnelle est toujours utile, notamment il ya dans les CSAPA des psychologues "gratuits".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut Thomas,

sois le bienvenu sur PsychoACTIF,
j'ai lu ton post avec intérêt ;
Si JE M'ÉCOUTAIS, je te dirais de consulter en CSAPA mais compte-tenu du dernier paragraphe que tu as écris je peux te conseiller quelques petits trucs que tu dois déjà  connaitre : immodium et donormyl.
Je ne connais rien à  l'homéopathie ( à  mon grand regret ).
Dis-moi, quand ton sevrage physique sera fini, sais-tu que le plus gros travail, les plus gros ennuis commenceront ?  : l'après-sevrage.
Sinon, continue le sport et le jardinage, c'est que du positif et ça fait penser à  autre chose.
Tiens-nous au courant de la suite en tout cas.

Bonne journée .

Amicalement
Away

Hors ligne

 

avatar
Thomas
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2015
3 messages
Oui, j'ai lu la plupart des articles de PsychoWiki, j'ai bien conscience que c'est compliqué, surtout seul. Mais j'ai déjà  réduit grandement les doses, de moitié voir plus aujourd'hui. Avant cela pouvait aller jusqu'à  3 boîtes/jour, aujourd'hui à  peine plus d'une. Sans paracétamol oui. Je consomme 490/jour à  ce stade est-ce envisageable un sevrage dégressif et rapide de l'ordre d'un comprimé de 20 mg en moins tous les 2 jours?

Merci Away, non je connaissais que smecta mais pas immodium wink
Oui les plus gros ennuis commenceront c'est sur, je compte sur le boulot et un entourage sain.
Le pic du manque physique c'est 48h c'est bien ça? Je retrouve pas le post ou je l'ai lu.

Dernière modification par Thomas (02 juin 2015 à  10:39)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe le sevrage physique de la codeine dure 48h mais quand on prend de fortes doses depuis longtemps il peut y avoir des metabolites actifs, donc c'est parfois plus long. Il faut donc ne pas precipiter les choses.
De plus il y a en effet le syndrome post sevrage (PAWS voir dans le psychowiki) qui est poarticulièrement pertinent pour la codeine et le Tramadol.
Ce n'est pas pour te décourager. En effet tu as deja beaucoup avancé. Mais pour te precher de la patience, condition indispensable de la reussite.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Thomas
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2015
3 messages
Je m'attendais à  ce qu'il dure plus longtemps, merci de l'info, c'est encourageant. Je prends note de la patience. Je diminuerais jusqu'à  200mg/jours avant de stopper ou un jour sur deux, après c'est peut-être pas judicieux.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Thomas,

Patience, patience...
Tiens-nous au courant de la suite de ta démarche ; bon courage .

Away

Hors ligne

 

avatar
Demiveaux
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jun 2015
1 message
Je sort d'un sevrage complexe et c'est pas simple.

Le plus dur na pas étais de gérer l’arrêt des comprimés ( j'en prenais entre 24 et 30/jour)

Le combat pour moi ce fais maintenant, pas vraiment le fait de vouloir en reprendre mais les effets de dépression et de fatigue extrême que je subit et qui vont contre mon tempérament habituel.

J'ai fait de l'arthérapie ce qui ma beaucoup aidé ( Baisse des symptômes par la musique, les sons...)

En tout cas je te souhaite un bon courage tiens nous au courant !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
par gimmeice, dernier post 22 juillet 2022 par gimmeice
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage codéine besoin d’aide
par Meredith, dernier post 13 mars 2018 par Meredith
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage codéine
par Demat28, dernier post 12 janvier 2021 par Mauddamier
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums