condition de prescription des stupéfiants (opiacés) pour la douleur

Publié par ,
12939 vues, 17 réponses
DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
Bonjour/Bonsoir.

Avant toute chose, je n'ai en aucun cas ouvert cette discussion pour demander des conseils pour me faire prescrire des stupéfiants.

Si j'écris ce post c'est tout simplement pour demander si ces produits doivent être prescrit en milieu hospitalier(comme la ritaline) ou si un généraliste est habilité a prescrire ce genre de traitement.

Sinon, pourquoi ?
Cela fait maintenant 6 mois que je souffre de douleurs chroniques, j'ai mal au dos.
J'ai tout essayé, un bon paquet d'anti inflammatoires  (ibuprofene, diclofenac, naproxene, celecoxib et j'en passe... J'ai essayé les anti-dépresseurs (cymbalta 60mg) j'ai aussi pris du contramal.(300 mg/j)

Seul la codéine fonctionne (censée être moins forte que le tramadol, je la métabolise certainement mieux) sauf qu'aujourd'hui après 6mois pour ne plus avoir mal il me faut une boite par jour (je compte plus les fois ou je me suis mangé 2 boites dans la même journée)

Je suis allé consulter un centre de traitement de la douleur, on m'a pas pris au sérieux probablement a cause de mon jeune âge (19 ans)

Alors je compte aller  voir un médecin (ou plusieurs..) et pas passee par 4 chemins, "bonjour docteur j'aimerais suivre un traitement aux opiacée de palier 3" tout en lui expliquant la situation

Pour info ma douleur est constamment entre 5 et 6 sur dix avec plusieurs fois par semaines des pic a 8 sur dix (y'a déjà  eu des semaines ou pendent plusieurs jours d'affilée je me réveille dans la nuit avec une douleur a 8/10 ( pour info 8/10 pour moi c'est la douleur que j'ai senti quand je me suis fracturé le bras).


Donc voila puis je aller voir un généraliste ou dois-je passer par l'hôpital

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages

censée être moins forte que le tramadol,

c'est faux, j'aurais même tendance à  dire le contraire

Dernière modification par Horrorshow (18 juin 2015 à  01:11)

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
Bah voila

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
shagahm16
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 May 2015
144 messages
Alor je pense pas dire de connerie si je te dit que la plupart des opiacé de pallier 3 son prescriptibles par ton généraliste et non en hospital.
En hospital tu toi avoir les solution injectable et tout sa.
Mais bon pour ton problème on va surment te prescrire de la morphine ou de l'oxycodone si le médecin juge nécessaire que tu as le droit à  un opiacé de palier 3.
Par contre arrive pas comme une fleur "je veut un opiacé de palier 3" on va pas te prendre au sérieux !
Va voir ton docteur explique bien que tu as très mal que tu prend de la codéine (ne dit pas une boite)  en dose thérapeutique et que sa ne te fait plus effet.
En aucun cas ne mentionne opiacé ou quoi que ce soit.
Peut être que tu aura pas sa au début mais ne te braque pas ! Si il te donne autre chose prend le gentiment et rappelle le seulement bien sur si tu as encore mal ! Il va faire sa doucement en te donnant les choses les moin dangereuse et qui ne te donnerons pas de dépendance .
Et si jamais il te donne un non opiacé et que tu n'a plus mal ne ment pas... Moi je te donne des conseil pour que tu puisse ne plus avoir mal et pas pour que tu est forcément un opiacé de palier 3 !
Voilà  j'espère avoir répondu à  ta question oui c'est prescriptible mais ton doc ira doucement c'est normal si au moindre moment il voi que tu veut un opiacé il va te donné du doliprane crois moi ! Sauf si il est super cool ahah .
Au plaisir.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
C'est malheureux que cela se soit mal passé avec le centre de la douleur car leur aide est précieuse sur le plan technique mais aussi sur le plan administratif.
En effet, les médecins généralistes  peuvent prescrire des opiacés de niveau 3  mais deja seule la morphine a , à  ma connaissance , l'AMM pour les douleurs non cancéreuses. Et si le traitement se prolonge ton généraliste risque d'avoir des ennuis avec la Secu, en l'absence de feu vert par le centre de la douleur.
Donc, je pense qu'il faut insister avec le centre de la douleur. C'est vrai que la douleur ne se voit pas et ne se mesure pas dans le sang, alors historiquement il a toujours fallu la clamer fort pour etre soulagé.
En plus, à  19 ans surtout, il faut vraiment en trouver la cause et la traiter si possible (hernie discale ?? etc..). Et certaines douleurs (neuropathiques) sont mal calmées par les opiacés et demandent d'autres traitements (Lyrica, Laroxyl).
Donc vois avec ton medecin traitant et n'heiste pas à  revendiquer ta douleur jusqu'à  ce qu'on técoute.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
En parlant de hernie discale, de douleurs neuropathiques, de stupéfiants et de soucis de prescription voire d'accès au médicament, obligé de citer le sativex ou du moins comme le suggèrent fortement certaines études simplement du CBD.

http://www.cannabis-med.org/index.php?v … Rechercher

Dernière modification par Mister No (18 juin 2015 à  09:25)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
@Shacahm16

Avant d'aller au centre anti douleur j'ai beaucoup réfléchi par rapport a ce que j'allais dire

Mais j'ai décidé de jouer la carte de l'honnêteté  sur la codéine tout simplement a cause de m'a tolérence, si on m'avait mis sous morphine y'a de grandes chances que 100mg ça suffise pas
(biodisp de 30 pourcent, délivré en 2 phases pour du LP) en gros un skenan LP 100 ça fais seulement 2 phases de 15 mg dans le sang

Ça me suffirais pas (sachant qu'avec 3 sophidone 8mg j'ai encore mal)

@prescripteur

j'ai  fais plein d'exam (sanguins, IRM, Scintigraphie, radio )

J'ai une légère scoliose
Deux "zones de souffrance mécaniques"
Un léger œdème

Mais je suis au pas sur du diagnostic

Mais pour le laroxyl il faut voir
Mais le lyrica ça m'intéresse pas c'a m'a l'aire plus mauvais que les opiacées (j'ai peut être l'air con en disant ça, mais bon...

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
shagahm16
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 May 2015
144 messages
Je sais très bien que ce ne sera pas suffisant mais si tu insiste trop tu va te retrouvé sans rien je peut te l'assuré !
regarde mon exemple j'ais arêter la came et je prenez ma metha dans la rue j'en suis arrivé a 100mg par jours . sauf que quand je suis arrivé pour avoir un traitement ils ne mon donné que 40 (et encore c'est énorme j'ai eu de la chance) Ensuite j'ai monté de 10 tout les jour jusqu'a ce que je me sent bien.

Tout sa pour dire que ton docteur ne te donnera jamais une grosse dose au début tu pourrais être un gamin qui veut juste de quoi ce défoncé et tu risquerais l'overdose , c'est comme sa qu'ils pense eux !
donc prend ta petite dose si tu peut l'avoir et rappelle tout les jours en disant que tu as mal et la ils augmenterons jusque a ce que tu trouve le bon dosage.
mais rêve pas tu aura pas un gros dosage des le début.

Par contre dans un centre pour la douleur je sais vraiment pas comment, sa ce passe si après examen ils te passe des grosse dose ou quoi je n'en sais rien!
tout ce que je peut te dire c'est que les docteur vont par tatillon avec les opiacé de peur de l'overdose et de la dépendance et c'est normal !

Au plaisir j’espère que tu trouvera une solution pour bien vivre ta douleur.

Edit : le lyrica c'est un opiacé sa ? je crois pas..

Dernière modification par shagahm16 (19 juin 2015 à  10:30)

Hors ligne

 

Alapz
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Dec 2014
169 messages
Bonjour DrSyn,

Ton message m'interpelle car j'ai mal au dos depuis un peu plus de 20 ans.
De la même manière que toi, on n'a jamais rien trouvé si ce n'est un problème de rachis lombaire donc comme tu le lis, je ne suis pas capable de te dire ce que j'ai (on m'a donc diagnostiqué à  deux reprises une fibromyalgie, soit des douleurs chroniques inexpliquées).

Tu arrives donc dans la difficulté d'un traitement médicamenteux, justifié ou pas, pour soulager une douleur 'invisible' mais bien réel.
Après mon expérience portant sur toutes ces années, le Centre de la Douleur (approche pluridisciplinaire) me paraît le meilleur endroit pour tes maux. Il faut que ton généraliste appuie cette demande de prise en charge (moi, j'ai attendu presque 2 ans pour avoir une place).
Un rhumatologue doit centraliser les rencontres avec les autres médecins (neurologue par exemple) et un psychologue peut également t'aider. Le psychologue a un rôle important par rapport aux médicaments.
Pour mon cas, tant que j'échange régulièrement avec le psychologue, des médicaments me sont confiés afin de calmer mes douleurs, mais ne l'oublions pas, tu ne guéris rien avec ces médicaments, tu gagnes juste en qualité de vie, tu souffres moins certes mais tu vas également avoir les problèmes liés à  ces médicaments. (Dépendance, tolérance atteinte, effets secondaires).
Le Centre de la Douleur pourra aussi te proposer des médecines alternatives (sophrologie, hypnose et Cie).
Je t'invite à  considérer ces médecines et accepter d'essayer.
Côté médicaments, des molécules à  libération prolongée peuvent peut-être t'aider (je pense au Tramadol LP qui m'a fait du bien) mais attention si tu en prends chaque jour, un peu comme un traitement, tu vas vite avoir besoin de plus pour avoir de l'effet attendu et donc te retrouver avec les problèmes de dépendance que tu dois déjà  connaître.
Il va être de même pour les benzodiazépines, qui si prescrit sur une durée > 1 mois vont également te rendre la vie difficile (voir mon post sur le sevrage de Rivotril).
Pour le Lyrica, j'essaye depuis quelques jours à  des doses très faibles, c'est donc trop tôt (et personnel) pour te dire si cela peut aider, mais attention il y a également des problèmes de dépendance et d'effets secondaires, tout en sachant que la prise doit être prolongée (c'est un traitement) et donc différent des antalgiques ponctuels comme le Tramadol ou la codéine (je laisse les modérateurs me corriger si je m'égare).
Le Lyrica est controversé, il y a eu des études faussées cf http://www.esculape.com/medicament/pregabaline.html
Il est néanmoins autorisé dans certains pays, mais son AMM ne concerne pas ce type de douleurs, néanmoins cela devrait passer.
Enfin pour le cannabis thérapeutique, j'en ai demandé au Centre de la Douleur, pour moi et pour le moment, c'est pas disponible mais je trouvais cela important de leur dire que le Cannabis me calmait et m'aidait beaucoup (Il faut jouer franc jeu avec eux, en tout cas par expérience l'honnêteté paye toujours).
Il y a aussi la rééducation lombaire avec un kiné, qui lorsque briefé par le Centre de la Douleur, peut vraiment faire du "sur mesure"
Il y a aussi un appareil assez efficace, le Tens ECO 2 (electro simulateur), tu peux te le faire prescrire sans frais pour 3 mois renouvelable avec une option d'achat intéressante (ou le louer presque sans frais).

A 19 ans, j'avais très mal comme toi et j'ai essayé beaucoup de choses pour me calmer, j'ai mis beaucoup d'années à  comprendre que certains produits étaient néfastes voire aggravaient mes maux.
C'est très difficile pour toi, je le sais car le fait qu'on ne voit rien, doit également "te faire mal" alors surtout pas d'isolement et beaucoup de communication mais pas avec tout le monde, ne perds pas ton temps à  "vendre" tes maux à  ceux qui te croient pas.

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
J'ai pas dit que le lyrica était un opiacé j'ai dit que d'après ce que je sait ça a l'air d'être encore plus néfaste

Sinon pour l'augmentation progressif du dosage j'y avais déjà  pensé mais psychologiquement l'idée d'attendre 6mois avant d'avoir le bon dosage, c'est assez dur...

@alpaz, oui je vois un psy et il vient justement de me conseiller la sophrologie et je vais voir ce que ça va donné mais je suis pas optimiste, je suis ouvet d'esprit, j'ai pas d'appriori mais j'ai du
Mal a  être optimiste



Quoi qu'il en soit je vais passer l'été a essayer d'obtenir un traitement efficace et bien dosé, et ça ne donne rien, a la fin de l'été j'irais voir un addicto histoire de me faire un petit sevrage propre de la codéine et je ferais une pause d'un mois ou 2 puis je pourrais envisager un traitement a la morphine a des doses "correctes"

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Salut l'ami,

Le dos est un des éléments difficile à  traiter et nécessite souvent une opération, le problème là , c'est que ce n'est pas une hernie discale mais une scoliose et à  ton âge elle ne se rattrape plus, mais peut-être stabilisée.

La douleur du dos est complexe à  traiter et que ce soit les gens que je connaissent ou moi même, les morphiniques n'apportent pas toujours de réel soulagement. Il faut pouvoir déterminer si la douleur est plutôt neuropathique ou mécanique.
Les opiacés ne m'ont apportés qu'un soulagement très léger sauf moralement, ce qui fut un vrai cadeau, au début. Le problème c'est qu'avec les temps je me suis retrouvé avec des douleurs aigus de type tendineuse, car je pense que les morphiniques "assèchent" les tendons et les irrites, puisqu'il est prouvé que le corps est acidosé. Du coup, depuis, je suis devenu complètement accro à  l'oxycodone et j'ai toujours mal. Par contre quand je prend de la méthadone c'est miraculeux, je peux courir partout, mon corps ce fait oublier. Ce qui veut dire que je suis peut-être sous dosé en oxycodone ou alors que la molécule n'est pas assez efficace pour ce que j'ai, alors que la méthadone oui.

Si c'étais à  refaire, je ne prendrai pas d'oxy et je me tournerai vers des molécules comme le Lyrica ou laroxyl ou je ne sais quoi encore, il en existe quelques unes.

J'ai rencontré cinq addictologues, plus d'une dizaine de médecins généralistes, trois chirurgiens du rachis dont deux des meilleurs reconnus en France, trois rhumatologues et six ou sept kinés et plus d'une dizaine d'ostéopathes et autant de magnétiseur, acupuncteur, hypnotiseur et j'en passe. Tout cela pour dire que la guérison n'est pas toujours simple à  obtenir, et que parfois il faut être capable d'accepter de vivre avec les douleurs. Je ne parle pas de douleurs à  8 sur 10, car là  c'est invivable.

Notre société refuse la douleur ce qui fait naître la croyance qu'il est possible de la supprimer. C'est juste une croyance. Dans certains cas c'est possible mais dans d'autre c'est tout simplement impossible.

Si prochainement tu as accès à  des anti douleur de palier 3, je te déconseille l'oxycodone, car elle à  une action très agréable sur le mental ce qui donne une accroche très forte. Dans tout les cas, c'est ce qu'en disent les utilisateurs qui sont nombreux à  passer au récréatif. Par contre si tu essayes les autres molécules et que seule l'oxy te fais de l'effet...
Il est souvent dit que pour éviter de devenir vraiment dépendant, il faut toujours que persiste une légère douleur, car si le mal disparait et que le plaisir à  chaque prises est "intense", tu comprendras que pour arrêter ce sera une autre paire de manches.

Dans tout les cas un généraliste peut te faire des ordonnances d'opiacés mais il ne faut surtout pas aller chez plusieurs médecins et éviter les chevauchements, si tu ne veux pas de problème avec la sécurité sociale.

Au niveau de la forme du médicament, évite les opiacés à  libération rapide qui provoquent plus facilement la dépendance, puisque la montée et bien plus agréable que la libération prolongée.

Je te souhaite de trouver le soulagement et te conseil aussi de te renseigner sur la pratique du yoga ou de la méthode Mezière, qui pourrait faire disparaitre les douleurs. De nombreuses personnes témoignent de ce fait, d'avoir souffert du dos pendant des années jusqu'à  ce qu'elles découvrent les étirements et la respiration contrôlée. Par dessus tout cela un peu de méditation, relaxation ou sophrologie et tu ne reconnaitras plus ton corps ou dû moins, le message qu'il t'envoie chaque jour.

Bonne soirée.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
La la dépendance elle y est, en tout cas physique


J'alterne entre le dicodin et le klipal, quand ma grand mère part en vacance je fais le stock de sophidone.

Moi les opiacées me suppriment la douleur, plus rien...

Je me suis déjà  sevré 2 fois et j' ai jamais tenu plus de 2 semainne a cause de la douleur... C'est simple ça fais bien longtemps au j'ai pas été defoncé, ça m'intéresse plus, tout ce qui m'intéresse c'est l'analgesie..


Je comprend pas que certains sois mis sous des doses de cheval Alors que ça leurs fait rien ou pire certains s'en font prescrire dans un but purement recreatif alors que moi j'en chie


Tu parle de methadone, et bah y'a  quelque temps j'ai même pensé a me mettre sous méthadone en me disant qu'au moins je souffrirais plus

Mais a 19 ans si je commence un traitement a la methadone je suis pas sorti de la merde (puis l'idée du sevrage prolongé ça me terorise..)

Dernière modification par DrSyn (21 juin 2015 à  17:45)


DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Dr Syn, l'idée du sevrage à  long terme te fais peur comme à  un grand nombre, mais tu es déjà  dans un profile long terme. La douleur ne va pas partir un beau matin et te laisser arrêter la consommation comme ça.
Je pense que le "bien-être" ne t'es pas indifférent, donc le côté récréatif non plus, même si il est minime, car c'est justement cette dépendance naturelle qui fait que tu ne peux pas vivre avec la douleur. C'est par le fait d'une préférence à  l'absence de douleur, donc au bien-être, que tu te tournes vers les opiacés, et c'est normal, nous ne sommes pas vivant pour galérer mais bien pour faire l'expérience de la conscience et la conscience est synonyme de bonheur. Le bonheur d'être.

Si tu prends de la méthadone non seulement tu pourrais voir la douleur disparaitre en grande partie, voir complètement mais en plus cela te stabiliseras intérieurement et risque même de t'apaiser.

Alors que préfères tu ? Vivre en dents de scie avec des déprimes dû à  la souffrance ou trouver le salut dans une petite fiole une fois par jour et puis basta ?

Tu devrais vraiment réfléchir, savoir si il y a solution mécanique pour toi comme la chirurgie et espérer pouvoir vivre mieux, ou bien trouver un opiacé qui te ramène à  un état dit "normal".

Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit une problématique la méthadone et s ton but est de sortir des opiacés cela veut dire avoir trouver une solution pour la douleur, qui peut aussi être de l'accepter, mais est-elle acceptable ?

Je te souhaite de faire les bon choix et je pense que vue la situation pour toi, la méthadone pourrait être une réponse adéquate.

Bien à  toi

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
Vu sous cet angle...


Je vais continuer cet été a essayer de trouver une solution

Je prefairerais quand même un traitement antalgique "conventionnel" kit a envisager de stopper la codéine un mois ou deux pour pouvoir demarer un traitement a la morphine "proprement"

Peut être que j'aurais plus de chance avec les antiépileptiques qu'avec les AD


Si c'est vraiment intenable je crois que j'irais envisager un traitement a la méthadone

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La Methadone est un assez bon traitement des douleurs chroniques mais dans cette indication doit etre prise deux fois par jour.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
J'ignorais que la méthadone possédait une AMM dans le cadre de la douleur rebelle.


Donc je vais voir un addicto et je lui dit "j'ai mal" ?

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non il n'y a pas d'AMM mais certains centres de la doulueur s'en servent avec une tolerance apparente de la part de la Secu. Mon CSAPA a des liens avec le centre de la douleur et nous avons deja fait un traitement Methadone chez un douloureux chronique abusant du Fentanyl avec un resultat plutot bon sur la douleur mais insuffisant sur l'abus de Fentanyl. resultat que je considere evidemment comme positif.
Ce qui est possibl avec l'absence d'AMM c'est que la secu tolere mais ne rembourse pas.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

DrSyn
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jul 2014
47 messages
Moi je suis a Marseille, donc je sait pas comment ça va se passer


Je leurs expliquerais la situation  et je vous tiendrais au courant.

DrSyn, pas docteur, pas medecin

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Liste de produits stupéfiants
par Serennity, dernier post 12 avril 2014 par Serennity
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] 7 péchés capitaux illustrés par la consommation de stupéfiants.
par filousky, dernier post 16 mai 2010 par clodb168
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Douleur poitrine réveil
par Subohm, dernier post 25 juin 2021 par Anonyme4101
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur

Pied de page des forums