Guerre des prix sur le premier médicament à  base de cannabis

Publié par ,
10394 vues, 4 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
/forum/uploads/images/1435/1435756889.jpg
Le Sativex est autorisé depuis janvier 2014, mais toujours pas commercialisé en France. Les négociations sur le prix sont bloquées. Les patients souffrant de sclérose en plaques s’impatientent.

Le Sativex est un spray buccal fabriqué à  base de cannabis. Il a reçu une autorisation de mise sur le marché en janvier 2014 dans une seule indication : le traitement de la spasticité chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). On estime que 5000 personnes sont concernées en France.

La SEP est une maladie très invalidante qui touche 70 000 à  90 000 Français. La myéline, l’enveloppe des nerfs, est progressivement détruite, provoquant des douleurs, un handicap et de la spasticité, autrement dit des raideurs des membres et des mouvements involontaires. Les traitements actuels ne soulagent que la moitié des patients.

Raison pour laquelle le Sativex, dont des études ont montré l’efficacité dans 47 % des cas, est très attendu par les malades atteints de SEP. « La spasticité est vraiment très gênante. Nous avons des retours de personnes désespérées et qui ne comprennent pas ce blocage autour du Sativex », témoigne Bastien Roux, directeur de la Ligue française contre la sclérose en plaques.

Des négociations au point mort

En effet, depuis dix-huit mois, les négociations sur le prix du Sativex sont au point mort en France alors que le produit est déjà  commercialisé dans 23 pays, dont 17 en Europe. Ce matin 30 juin, lors d’une conférence de presse, Christophe Vandeputte, directeur général du laboratoire Almirall France, a exposé les termes de la discussion avec les autorités sanitaires :

« Le prix moyen du Sativex en Europe est de 440 euros pour un mois de traitement. Nous avons proposé 20 % de moins en France. Or, le Comité économique des produits de santé (qui fixe le prix des médicaments remboursables, NDLR) nous demande un prix qui représente 17 % de celui que nous proposons. Là , je ne peux pas ! »
Pour autant, Christophe Vandeputte assure que « sa porte reste ouverte ». Il précise, par ailleurs, que le laboratoire n’envisage pas de commercialiser le Sativex sans remboursement.

En attendant, les patients n’hésitent pas à  franchir les frontières pour se faire prescrire le médicament en Allemagne, en Suisse ou en Espagne, et l’acheter à  leurs frais. « Si le produit n’est pas disponible en France, seuls les plus riches pourront se le procurer », regrette Bastien Roux qui rappelle que la SEP est une maladie « précarisante ». En moyenne, les patients sont obligés d’arrêter de travailler neuf ans après le diagnostic. Sachant que la SEP se déclare vers la trentaine, on comprend la force de l’argument financier.

Source : santémagazine.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je trouve quand même inadmissible cet état de fait.

J'ai une copine qui a des maux de jambes horrible à  vivre en raison de " sa " sclérose en plaque... Et les traitements actuels ne fonctionnent pas.

Elle attendait ce médicament avec impatience.

Et elle n'a ( évidemment ) pas les moyens financiers pour se procurer ce médicament sad

Du coup, elle est obligée de se mettre dans l'illégalité pour pouvoir supporter ses douleurs et simplement sortir de chez elle...
Puisqu'elle a recours au cannabis thérapeutique ( qui la soulage et lui permette une amélioration notoire de son quotidien ).

Aujourd'hui, elle vit dans la crainte d'un contrôle routier ou de gentil voisins qui pourraient faire une jolie lettre anonyme.

Un bien pour un mal... Car l'illégalité pèse sur son moral.

A combien faut-il évaluer le prix d'une vie décente ? Voir d'une vie tout court...


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Aujourd'hui, elle vit dans la crainte d'un contrôle routier ou de gentil voisins qui pourraient faire une jolie lettre anonyme. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1881 … ml#p188182

Dans la crainte ou dans l'attente d'un procès, même si c'est pas une vocation première quand la maladie te touche ? Muni d'une ordonnance, en France, il est possible de se défendre avec succès. Normalement, celle-ci devrait servir à  se soigner. fache-non-non
J'imagine que l'état n'a pas forcément envie de voire se multiplier ce type de procès... ça assouplit et élargit les mailles du filet.

Et elle n'a ( évidemment ) pas les moyens financiers pour se procurer ce médicament - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1882 … ml#p188245

Comme c'est un médicament qui n'a pas un potentiel de défonce ou d'usage récréatif, tu ne trouveras rien qui y ressemble sur le marché noir. Après, cultiver et "bricoler" un tel traitement, c'est possible mais ça demande énormément de compétences et de moyens (sur la durée) et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Dernière modification par Mister No (02 juillet 2015 à  10:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'aime pas trop parler pour " les autres " mais je ne fais que refléter ses paroles...

Et je ne vais pas rentrer dans sa façon de se faire fabriquer son herbe... Vu que je n'en ai aucune idée.

La seule chose que je peux t'affirmer, c'est qu'elle préfèrerait avoir accès à  ce traitement médical plutôt que de consommer son cannabis.

Et que l'herbe qu'elle consomme n'est pas un miracle annoncé mais une façon qu'elle a trouvé de soulager ses douleurs pour lui permettre de se déplacer et de sortir de chez elle ( il me semble qu'elle a le droit de vivre sans être recluse à  son domicile... Cachez donc cette personne, sa souffrance fait en sorte que je déguste moins le café que je prends en terrasse ? )

Elle n'a pas le désir d'être exposée en place publique pour défendre quelque cause que se soit... Elle tente juste de survivre... Et de profiter des jours qui lui restent en tant que personne valide.

Et je trouve inadmissible qu'elle n'ait que la solution de l'illégalité ( pour le moment ) alors qu'elle ne le souhaite pas... Tout ça pour une question de pognon.

Après, si elle continue à  consommer des produits pour avoir quelques effets " récréatifs " quand elle aura DROIT à  son traitement médical, ça ne me regarde absolument pas.

Je m'élève juste sur le fait qu'il y en a marre de voir la comptabilité interférer dans la possibilité de soigner des gens... Que se soit au niveau de l'Etat, qu'au niveau des tarifs exagérés pratiqués par les laboratoires pharmaceutiques.

Pis comme c'est ma copine, ben ça me met encore plus dans un état de révolte.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

La seule chose que je peux t'affirmer, c'est qu'elle préfèrerait avoir accès à  ce traitement médical plutôt que de consommer son cannabis. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1882 … ml#p188280

Il lui faut une ordonnance et aller chercher le produit dans une pharmacie en Europe, puis l'importer à  ses risques et périls...

Après, si elle continue à  consommer des produits pour avoir quelques effets " récréatifs " quand elle aura DROIT à  son traitement médical, ça ne me regarde absolument pas. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1882 … ml#p188280

Ah oui, mais non... Il me semble que seul le sativex a reçu le feu vert pour le marché français. Les spécialistes des autres pays ont parfois davantage de choix, comme au pays bas ou en Espagne. Les ratios THC/CBD peuvent varier certainement par "paliers" comme pour les zopis. Cela doit dépendre de l'intensité des symptômes. C'est normalement les médecins qui choisissent avec le patient de prescrire tel ou tel ratio.
Certaines spécialités au cannabis ne défoncent pas, d'autres ont le planage comme effet secondaire... En France, pour l'instant, l'autorisation n'est pas accordée pour le soignage/planage comme pour la morphine par exemple.
Les personnes atteintes de SEP peuvent aussi se tourner vers les associations de patients... En France ou en Europe...
C'est révoltant...

Dernière modification par Mister No (06 juillet 2015 à  10:59)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Epilepsie : le premier médicament à base de cannabis
par Mister No, dernier post 09 novembre 2018 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sativex - La commercialisation du Sativex, médicament à  base de cannabis, bloqué
par filousky, dernier post 29 juillet 2015 par ItsMe
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Un médicament contre l’hépatite C à  base de cannabis
par ElSabio, dernier post 27 févier 2017 par y091792k
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums