[ Effets secondaires ]
Méthadone et prise de poids...

#1 
Lise-Ergique
Naufragée volontaire
03 juin 2013 à  18:45
Bon, je présume que la question a déjà  été posée, aussi veuillez m'excuser de relancer la discussion (mais je suis nouvelle...).

Pour faire court : consommatrice régulière depuis 2006 et sous traitement Sub' depuis 2009, j'hésite, en partie suite aux conseils du toubib du CSST où je suis suivie, fortement à  passer à  la méthadone (je tape mon Sub' et ne suis pas assidûment mon traitement). Je sais qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle et que le plus gros du boulot m'incombe, mais surtout...

J'aimerais que l'on puisse m'éclairer sur un point : la méthadone fait-elle grossir ?!
Si oui, est-ce dû à  l'action métabolique du produit (un peu comme les neuroleptiques qui facilitent le stockage des lipides) ou "juste" au fait que l'arrêt des opiacés va souvent de pair avec un retour de l'appétit, une augmentation de la consommation d'alcool ?

J'ai lu plein d'études contradictoires sur le sujet, je suis un peu paumée...
Et étant victime de graves troubles alimentaires depuis l'âge de 14 ans, si j'apprends que la métha fait grossir, ça risque fort de me faire changer d'avis...

Merci d'avance pour vos réponses.

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

#2 
avatar
Benjamin Armerion
Opïoidocannabinomane
03 juin 2013 à  18:57
Je crois que c'est en grande partie lié aux sucres contenus dans le sirop de méthadone. Je ne sais pas si les géllules posent ce problème mais de toutes façons tu ne pourra pas les avoir tout de suite

Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur

Hors ligne

 

En fait, le sucre dans le sirop n'est pas suffisant (en quantité)  pour faire grossir mais il est possible qu'il donne "le goût du sucre". Il y a en effet un petit (moins de 10%) pourcentage de personnes que la Méthadone fait grossir. Les causes ne sont pas univoques mais en général c'est le fait de sentir mieux qui semble le plus probable. A mon avis, en étant préparée et en sachant ce qu'il faut faire ce devrait être gérable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
Lise-Ergique
Naufragée volontaire
04 juin 2013 à  13:02
Je sais que la quantité de calories présente dans une fiole ne suffit pas à  faire prendre du poids...

@prescripteur : Qu'entendez-vous par "en étant préparée" ?! Je ne suis pas préparée du tout à  prendre du poids...  sad
Mes TCA m'ont expédiée à  près de quatre reprises en HP...

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

Tu ne nous precises pas dans quel sens sont tes troubles alimentaires donc on est un peu dans le flou.
Mais quels qu'ils soient, la Methadone entraine une "tendance", à  laquelle tu n'es pas tenu de ceder. Ce que j'appelle "preparer" est voir avec tes soignants (diététicienne par exemple) ce qu'il faut mettre en place pour ne pas ceder (ou ceder si c'est ce que tu souhaites).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
Lise-Ergique
Naufragée volontaire
04 juin 2013 à  15:13
Ah euh, oui, pardon : eh bien anorexie qui s'est muée en boulimie après cinq mois d'isolement chez les dingues, en 2005... (Je suis amère et caricaturale, car ça s'est très mal passé : je suis sortie du service de pédopsychiatrie encore plus borderline qu'en y rentrant...).

Donc non, je ne veux pas que mon traitement accroisse mes compulsions alimentaires, déjà  quotidiennes !
J'ai beau ne peser que 43kg pour 1m67 (et être en aménorrhée, ce qui ne me réjouit pas vraiment non plus, maaaais c'est une autre histoire) mon poids est stable depuis deux ans, chose incroyable, alors bon...
Pas envie de tout faire capoter.

Vous dites donc que je ne devrai "que" me contenter de surveiller scrupuleusement le contenu de mon assiette pour ne pas grossir ?

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

Pas tout à  fait. Je dis simplement que le "produit" n'est pas tout puissant, que ce soit la méthadone ou l'éclair au chocolat. C'est l'usage qu'en fait le consommateur qui en définit les effets.
C'est dans cette "petite" (parfois en effet très minime) différence que s'inscrit l'action du soignant addictologue. Action qui ne se résume pas le plus souvent à  il ne faut "que" pas en prendre.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 juin 2013 à  15:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Salut
je ne suis pas sur a 100% de ce que je vais dire mais je pense que tu peut peut etre avoir le droit a la metha en gellule vu tes troubles alim.
Il faudrai voir avec ton doc.

Hors ligne

 

Perso kan jetai sous metha liquide je mangeais beaucoup de sucrerie(en mode fringualle) et depuis ke je sui sous gellules je me sui reguler  tout seul

Hors ligne

 

#10 
Lise-Ergique
Naufragée volontaire
27 mars 2015 à  17:37
Je reviens ici quelques mois après avoir posé ma question...

Et je confirme que la métha ne m'a pas fait prendre un poil de gras :)
Et ce, fioles de sirop tout comme gélules (auxquelles je suis passée y'a deux mois, et sérieux QUEL PIED de plus avoir à  trimballer mes 28 flacons tous les 15 jours !).
Les mauvaises langues diront : "Attends, t'as un IMC qui indique un état avéré de famine et t'es contente ?"... Bah ouais tongue


Alors merci à  l'équipe et en particulier à  Monsieur le Prescripteur.

God bless Psychoactif merci-1

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

#11 
avatar
MissySippi
Psycho junior
27 mars 2015 à  22:52
ha bah bonne nouvelle smile

j'ai du monde (sur la corde à  linge....) dans mon entourage qui se plaignait (au début du ttt surtout) de fringales (je ne connais pas le sens de ce mot, ça semble signifier avoir faim), donc cela n'a pas lieu chez tout le monde apparamment .

cool qu'un traitement ne soit pas que pénible et contraignant smile

la bise
MissY

Hors ligne

 

#12 
avatar
Xen
Explorateur
04 août 2015 à  11:05
Hello,

Je remonte ce post !

Moi, je viens de passer à  la métha il y a 2 mois après 0.8 de sub longtemps.

Moi je prend un peu de poids (3Kg)

Il me semble que la métha me creuse l'appetit ! J'ai beaucoup plus fin que sous sub.
Je bouge aussi un peu moins, notamment, a chaque palier vers le bas.

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

#13 
Mr-Fink
Nouveau Psycho
08 août 2015 à  00:58

Lise-Ergique a écrit

Bon, je présume que la question a déjà  été posée, aussi veuillez m'excuser de relancer la discussion (mais je suis nouvelle...).

Pour faire court : consommatrice régulière depuis 2006 et sous traitement Sub' depuis 2009, j'hésite, en partie suite aux conseils du toubib du CSST où je suis suivie, fortement à  passer à  la méthadone (je tape mon Sub' et ne suis pas assidûment mon traitement). Je sais qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle et que le plus gros du boulot m'incombe, mais surtout...

J'aimerais que l'on puisse m'éclairer sur un point : la méthadone fait-elle grossir ?!
Si oui, est-ce dû à  l'action métabolique du produit (un peu comme les neuroleptiques qui facilitent le stockage des lipides) ou "juste" au fait que l'arrêt des opiacés va souvent de pair avec un retour de l'appétit, une augmentation de la consommation d'alcool ?

J'ai lu plein d'études contradictoires sur le sujet, je suis un peu paumée...
Et étant victime de graves troubles alimentaires depuis l'âge de 14 ans, si j'apprends que la métha fait grossir, ça risque fort de me faire changer d'avis...

Merci d'avance pour vos réponses.

Coucou lysergique avant de commencer la metha je fesai dans les 50 kg j'ai arrête le sirop a cause de la prise de poids de l'envie de manger du sucrée et de mes problème de dents je fesait 70kg a ce moment je suis depuis 3/4 mois sous gelules je fait actuelment 75KG  et niveau genetique personne na jamais ue de graise dans ma famille contrairement a moi je me voit contrains de faire un regime et je ne mange pas de façon anormale

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

83
[ Effets secondaires ]
Méthadone et prise de poids 
[Dernier message : 07 juin 2013 par Lise-Ergique]

6
[ Effets secondaires ]
Méthadone et Prise de poids? 
[Dernier message : 09 juillet 2017 par Sufenta]

35
[ Effets secondaires ]
Methadone - perte de poids 
[Dernier message : 02 avril 2017 par sos75]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS