j'ai besoin d'aide et de conseils pour mon fils

Publié par ,
149240 vues, 188 réponses
brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Bonjour,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue parler.
A ce jour je PENSE que mon fils a replongé mais la petite goute d’incertitude est bien présente.
Pourquoi je pense ça ?
Parce mon fils consulte régulièrement son médecin pour son substitut. Et depuis juin il n’est pas allé la consulter.
Sa réponse ?
C’est trop loin (c’est vrai qu’il a 50 kms à  faire et sans permis), donc je me suis dépanné et ça me va très bien.
Moi j’ai aussi travaillé une thérapie où j’ai appris à  affronter ce problème. Ça m’a aidé à  dire à  mon fils qui venait ma voir avec le véhicule de son père sans permis de ne plus vouloir le voir dans ces conditions, qu’il venait si une tierce personne conduisait. « Ceux sont les nouvelles règles » une façon de me protéger quant à  le voir et me faire du souci de cette situation. Je lui ai dit que je serais là  pour l’aider mais pas pour s’entasser. Également dans un autre message « appel quand tu veux (quand tu es sage et saint d’esprit) » aucune réponse sur ce sujet.

L’avant dernière fois qu’il est venu je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas consulté son médecin et comme c’est le même médecin que le mien, je lui ai demandé ce que je devais répondre si elle me demandait de ses nouvelles. Il s’est fâché a changé de sujet de conversation et est partis.

J’ai eu un texto qui me disait «  ….. En même temps c’est sur qu’à  chaque fois que je viens je suis à  moitié bourré et que je ne vais pas chercher mes médicaments ça veut dire que j’ai replongé mais non ça veut juste dire que pour le coup je me suis fait dépanner et en plus pas de carte vitale donc voilà . Par contre moi ça va mieux des fois envie de parler mais vue que tu fais un peu la gueule je ne sais pas trop quoi faire gros bisous je t’aime »

Par une amie commune il a été informé de mes craintes il lui a fait dire qu’il avait des soucis qu’il n’avait pas replongé mais des choses à  régler.
Cette amie commune m’a fait savoir qu’il a eu une perquisition de la police pour un autre sujet  il lui a dit 10 plants et 10 grammes, mon fils m’a exposé ses mêmes faits à  sa façon en m’expliquant qu’ils ont découverts 5 pieds en culture. Il me ment ou me protège.
Il m’a dit qu’il quittait son logement et ne avait pas où il allait atterrir. Il est sans travail son chômage vient de se terminer.

Je suis à  ce jour sans nouvelles mais je commence à  craquer, j’ai envie d’aller le voir de prendre des nouvelles mais je ne veux pas craquer car je sais que JE suis le problème et que je veux qu’il s’en sorte.
J’ai un doute quant à  savoir si j’ai la bonne attitude quand même.
Merci de m’avoir lu et désolée de ne soutenir personne mais je n’en ai pas la force, j’ai déjà  beaucoup de mal a gérer mon problème.

Brilou

Hors ligne

 

avatar
Exterminaleurre
Banni
Inscrit le 24 May 2015
80 messages
Bonjour madame.

Vous ne faites pas partie d'une minorité de parents de drogués, ça doit certainement vous rassurer en un sens, le problème ne se trouve ni en vous ni en votre mari mais en votre fils... En tant que fils je tenais à  dire qu'en parler à  tout le monde n'arrangera pas trop les choses, il pourrait perdre confiance en vous à  force et il doit vous aimer énormément donc si il perd confiance en vous il en souffrira et continuera à  se droguer en augmentant les doses dans le meilleur des cas...

Prendre d'autres produits dans le pire, plus dangereux que ce qu'il consomme actuellement (je n'ai pas lu vos commentaires en entier donc n'hésitez pas à  corriger mes mots), en somme ça lui ferait un poids en plus à  gérer et ça l'enfoncerait plutôt qu'autre chose.
Est-ce que vous savez vraiment ce qu'il prend ? Ce n'est peut-être "que" de l'amphétamine, ce qui n'est pas la meme chose que la cocaine ou l'héroine. Ça expliquerait dans ce cas sa perte dentaire encore mieux, l'amphétamine est un produit qui les abiment plus que les autres drogues si on ne pense pas à  en prendre bien soin.
Ça doit déjà  etre difficile pour lui d'échapper à  ses démons il ne faut pas en rajouter, si il vient vous parler écoutez-le mais ne trahissez pas sa confiance, vous verrez que ça ira déjà  un peu mieux si vous suivez ce conseil..

Après je ne sais quoi dire d'autre, ma mère vit à  peu prés la meme chose que vous depuis des années avec moi, et pas mon frère... Le dialogue n'est pas toujours facile alors on parle de tout sauf de drogue, sinon ça fini en dispute, dieu merci elles ne sont pas fréquentes !

Courage !

Dernière modification par Exterminaleurre (01 septembre 2015 à  15:31)


"L'enfer c'est les autres"

---Les gens normaux communiquent entre eux par la parole, les fous n'ont pas besoin ils se comprennent mieux sans !---

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Bonjour, je me joins à  ce qu'a dit Exterminaleurre, difficile de "cerner" vraiment le problème comme ça en un post, mais comme il l'a dit, sauf cas particulier, vous n'êtes pas le problème, la cause. Même si on ne peut pas exclure que vous n'en fassiez pas un peu parti (les rapports enfant/parent ne sont pas toujours facile) dites vous bien que c'est tout un ensemble de facteurs. Il ne faut pas que vous tombiez dans une auto culpabilisation car vous allez encore plus vous faire du mal et cela risque d'être encore plus dur pour vous de l'aider.

Pour moi un piège dans lequel il ne faut pas que vous tombiez, c'est le problème du jugement. Un côté trop "moralisateur" même s'il est justifié car vous êtes inquiète. Cela risque de dégrader la communication avec lui car il risque de prendre cela comme une moralisation, un jugement et n'aura plus envie de vous parler de ses problèmes il risque de s'enfermer dans des banalités ou dans le pire des cas de rompre partiellement/totalement le contact.
Alors certes faites lui part de certaines craintes, interrogations il ne faut pas non plus se murer dans le silence ni même approuver ce qu'il fait mais il faut éviter de tomber dans un côté (involontairement) accusateur ou en tout cas qui pourrait être interprété comme tel. Et puis il y a la prise de risque aussi par exemple au volant où vous ne pouvez effectivement pas totalement ne rien dire mais en dehors de ça, comme l'a dit Exterminaleurre, s'il n'engage pas la discussion lui même ne forcez pas constamment le sujet, voyez en fonction du contexte et sinon essayez de faire comme d'habitude de profiter du moment (ne pas en parler souvent ne signifie pas votre approbation ou un manque d'inquiétude/intérêt à  son égard) cela fera du bien autant à  lui qu'à  vous.

Il faut trouver un juste milieu, bon bien entendu c'est plus facile à  dire qu'a faire et il y a tellement de choses à  dire (d'autant plus qu'il n'y a pas de recette miracle) mais d'autre détailleront mieux que moi. Pour le reste ce forum est fait pour cela surtout ne vous inquiétez pas, ne vous justifiez pas le plus important dans l’immédiat cela reste vôtre fils. Courage.


Edit: et dîtes vous que vous aimez vôtre fils; mais il vous aime aussi, il vous le dis ça n'engage que moi mais à  mes yeux c'est la meilleure "base de travail". Et en plus il semble avoir un minimum conscience qu'il y a un truc qui dérape dans sa vie, ça aussi c'est une bonne chose.

Dernière modification par BedBug (01 septembre 2015 à  17:22)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Et bien avec tout ca je l’ai appelé pour avoir de ses nouvelles. Il est resté sur la défensive et j’ai pris dans la tronche que « pourquoi tu prends des nouvelles d’un coup » certes il n’a pas eu tord et je lui ai répondu que j’en avais envie. Les banalités ont été évoquées. Il m’a dit ne plus être en ce moment dans son logement plus de courant, il ne sait pas comment vont évoluer les choses mais il est chez un copain en ce moment. J’ai juste dit que ce serait bien qu’il ai un travail. Oui a t il répondu mais sans permis c’est toujours le même problème….
Je l’ai senti content que je prenne de ses nouvelles, lui ai spécifié que les personnes intermédiaires concernant nos rapports je n’approuvais pas et que ça ne regardais que nous et lui ai dit que je l’aimais même si je ne suis pas toujours de son avis

Hors ligne

 

avatar
Exterminaleurre
Banni
Inscrit le 24 May 2015
80 messages
J'en suis au meme point que votre fils, pas de permis, ni de copine, je vis chez ma mère... Une ou deux personnes de mon entourage me conseillent d'aller chez un psy' mais franchement je sais au fond de moi que je n'ai pas besoin qu'on rentre dans ma tete, je le fais très bien avec beaucoup de monde, mon meilleur psy' c'est d'abord moi-même et selon le problème, ma mère..
Chaque toxicomane devrait se l'avouer "je prend cette drogue parce que je l'aime", car l'amour est la meilleure clé qui soit pour aider quelqu'un, on ne se débarrassera jamais de la drogue tant qu'on ne guérira pas nos souffrances. L'amour encore peut cette fois etre la clé, plutôt la cause de nos soucis moraux.
Vous aurez beau aimer votre fils, lui dire, il le sait très bien mais c'est un amour qui ne peut pas toujours l'aider.
Difficile de se trouver une copine vu les mentalités d'aujourd'hui, ça n'a rien à  voir avec celles de votre génération.
Pas de permis -> pas de travail -> pas d'argent -> pas de copine ---> déprime.... Donc -> recours à  la drogue pour un peu de liberté, comme un second souffle, pour ne pas craquer..
Je ne sais pas qui vit mieux ou moins bien ce problème, les proches ou celui qui consomme, peut-être que c'est partagé en deux.

Dernière modification par Exterminaleurre (02 septembre 2015 à  00:10)


"L'enfer c'est les autres"

---Les gens normaux communiquent entre eux par la parole, les fous n'ont pas besoin ils se comprennent mieux sans !---

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Je ne sais pas quoi dire ce n’est pas mentalité de ne pas me battre. Mais je peux aussi comprendre le désarrois que ça peux engendrer.
Mais si on ne se bouge pas on stagne et on n’avance pas et on s’entasse !
Je veux l’aider mais je ne sais pas comment faire et je ne veux surtout pas l’aider à  se détruire mais l’aider à  s’en sortir.
L’impuissance est dure à  gérer à  ce niveau, sans cesse je me pose la question qu’est ce que je peux faire, qu’est que je dois faire ? je n’ai pas encore trouvé la réponse.

Hors ligne

 

avatar
noibé homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
Salut Brilou
Tu n'as toujours pas trouvé la réponse car elle ne vient pas de toi mais de ton fils, il n'y a que lui qui peut s'aider, tu ne peux pas le faire à  ta place alors oui, l'impuissance est difficile à  gérer mais tu dois tout de même l'accepter en partie .
La chose à  garder à  l'esprit c'est que tout est possible , le pire mais surtout le meilleur car la seule chose que tu peux faire a mon avis pour aider ton fils c'est de rester positive
Courage a toi

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

brilou a écrit

je n’ai pas encore trouvé la réponse.

C'est parce qu'il n'y a pas une seule réponse. :)

Quoiqu'il en soit c'est un travail de longue haleine et c'est effectivement d'autant plus difficile à  encaisser quand on est relativement impuissant.


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

wencesline femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 May 2015
9 messages
Bonjour Brilou, tes messages me touchent puisque je suis dans la meme situation que toi,  mon fils est de retour à  la maison depuis le mois de mars après une période d'un an ou j ai volontairement gardée mes distances avec lui (je n arrivais plus à  supporter les mises en danger, le voir en mode "zombie" m était devenue insupportable , et mon impuissance encore plus), il a fini par me demander si il pouvait rentrer en me disant qu il voulait.  se soigner, il a fait une cure et est en attente d'une post cure, il y a eu quelque dérapage, je sais qu il n'y a rien de gagner mais il essaie. Je sais que la seule chose que je peux faire c'est le soutenir du mieux possible mais on ne sais pas toujours comment faire, je l aime et le moindre dérapage m inssuporte, difficile de ne pas avoir un discours moralisateur dans ces cas la.
Depuis son retour il s'est refait une santé, reprise de poids (il était très maigre)
Ma plus grande crainte était qu on vienne un jour m annoncer son deces par overdose ou autre. Je reprend  espoir et je suis plus sereine.
Mais Brilou, nous, maman, sommes impuissante et cela nous fait mal, nous n avons pas mis nos enfants au monde pour les regarder se détruire.Il nous faut garder espoir et être présenté lorsque contre toute attente nos enfants réclame notre soutien pour mener à  bien leur combat. Je te souhaite plein de courage.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Je m'inquiète pour mon fils!!!
par Vlouf, dernier post 24 juillet 2013 par pouety
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Les addictions de mon fils
par Marie 03, dernier post 16 novembre 2015 par Intervenant Nuit Blanche
  40
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Mon fils de 12 ans ce drogue
par charles1, dernier post 17 novembre 2019 par DrArno
  2

Pied de page des forums