Un biais dans l'appréciation commune sur les drogues et l'alcool...

Publié par ,
14812 vues, 30 réponses
avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'ai envie d'exposer ici une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête. On parle souvent des "ravages de la drogue", en attribuant, souvent à  tort de surcroît, tout un tas d'effets négatifs à  la drogue ou à  l'alcool, violences, délinquance, conduites (auto) destructrices etc.
Or, on ne parle jamais de ce que l'on pourrait appeler "les ravages de la sobriété". Ainsi, si l'on regarde bien, les sociétés qui tendent à  la sobriété totale sont, en tout cas pour moi, de vrais modèles repoussoirs. On pourrait citer les mormons et les islamistes. Deux exemples qui montrent que ces sociétés sobres (en réalité la sobriété est contournée mais bon) sont de véritables dictatures, où la religion tient une place prépondérante mais sert surtout de moyen d’oppression (particulièrement sur les femmes). 
Finalement est-ce que l'on ne devrait pas opposer à  tous les prohibitionnistes ce simple constat : l'absence de drogues et d'alcool est bien pire que leur présence.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est un argument de plus.
Les prohibitionnistes obéissent à  des principes moraux, de la même nature que ceux des ultra-religieux quand ce ne sont pas les même finalement.
Est-ce que la sobriété fait des ravages ? Je pense que non, bien entendu. C'est la prohibition qui fait des ravages et l'obscurantisme que tu décris. La liberté absolue passe par la possibilité d'être sobre ou de prendre un produit.

Dernière modification par Mister No (23 septembre 2015 à  15:04)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui mais tu en fais une question de sémantique. Si tu veux, la sobriété imposée c'est la prohibition, ça ne change rien à  mon propos. On nous bassine avec les ravages de la drogue et de l'alcool mais jamais on ne reconnaîtra les points positifs liés à  la circulation de substances psychoactives. Et pourtant si tu regardes bien, dans toutes les sociétés primitives, tu retrouves l’utilisation de ces substances. Elles ont bien une utilité mais on ne veut pas le dire. Et d'ailleurs, dans une société comme la nôtre qui se vante de pratiquer la "liberté d'expression", tu tombes sous le coup de la loi si tu vas à  la télé et déclare que l'héro c'est super bon bien moins nocif que l'alcool. On vit dans une hypocrisie totale sur cette question, mais là  j'enfonce une porte ouverte, Bontempi comme dirait Dominique A...
Reputation de ce post
 
totalement juste

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, on est encore dans le mythe de l'abstinence (de drogue, d'alcool...), c'est quand meme mieux que l'usage (je ne parle meme pas d'addiction).
Or les drogues ont une fonction, elles rendent des services.
Toutes les politiques de santé publiques sont fondé la dessus, meme la RDR : l'abstinence c'est lieux.

Quand on aura réussi à  sortir de cela, on pourra faire une vrai politique de santé publique...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Oui mais tu en fais une question de sémantique.

C'est pas la première fois !  big_smile

On nous bassine avec les ravages de la drogue et de l'alcool mais jamais on ne reconnaîtra les points positifs liés à  la circulation de substances psychoactives. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1969 … ml#p196933

C'est culturel. On trouve des résurgences des pratiques chamaniques dans l'utilisation de l'alcool, dans le sud pour les fêtes votives par exemple. Alcool, défi du taureau, cela ressemble sous certains points de vue à  l'usage de l'ibiga dans le cadre d'un rite de passage à  l'âge adulte. Mais l'alcool est le principal contre-exemple car il n'est pas prohibé et surtout, il fait partie de la culture française. Ses bienfait sont reconnus, avec ou sans modération y compris au sein d'une église. Il est même permis de se mettre minable sans prendre le volant malgré le fond de l'air a tendance hygiéniste.
Pour le reste, ce n'est pas gagné. Malgré tout, nous avons hérité de la codéine en vente libre... Un sacré paradoxe dans le contexte de la loi de 70. La France a aussi une culture opium du temps des colonies et comptoirs, jusqu'à  la french.
Pour le cannabis, la conso est tellement ancrée dans notre société que de fait, elle met à  mal tous les arguments des prohibitionnistes.
Pour les prodes, c'est la société toute entière qui fait bouger les barrières. Se proder est devenu culturel. A part quelques illuminés de dieu, les position et arguments des prohibitionnistes se barrent en sucette.
La prohibition ne tient pas pour la pertinence des arguments en sa faveur. Elle tient juste parce qu'elle sert mafieux et politiques dont les ultra-religieux et que le lavage de cerveaux va prendre du temps à  ne plus faire effet.

Dernière modification par Mister No (23 septembre 2015 à  15:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
En creusant le sujet, je me demande si toutes les difficultés que rencontre le cannabis thérapeutique ne sont pas liées à  ce que tu dis Pierre. On veut tellement que la drogue soit vue comme néfaste qu'on s'efforce de cacher, de nier qu'elle pourrait aider des malades gravement atteints.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

On veut tellement que la drogue soit vue comme néfaste qu'on s'efforce de cacher, de nier qu'elle pourrait aider des malades gravement atteints. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 39#p196939

A l'heure actuelle, c'est l'argumentaire scientifique qui met à  mal le peu qui reste à  cacher... Un peu comme pour l'utilisation de la morphine. Mais il s'agit de résurgences de la prohibition et des représentation erronées qu'elle véhicule.
Quand la science a permis de relativiser les dangers du cannabis, celui-ci est devenu le tremplin pour l'héro. Il n'est pas possible de manipuler l'opinion de la sorte indéfiniment. Quoique... quand je pense que des fois on se fout de la gueule des coréens, avec la loi de 70, en terme de manipulation, on se classe bien aussi...
Mais puisque tu parles du cannabis thérapeutique, la situation est différente même si les prohibitionnistes n'ont pas trop intérêt de voire avancer la science, les sciences. Le cannabis thérapeutique a connu la même fin que l'opium pharma ou à  peu près. Des médecins se sont battus pour pouvoir prescrire de la morphine et de nos jours c'est l'utilisation des opioïdes qui pourrait tendre à  voire sa prescription diminuer. Malgré cela, la morphine et les opiacés sont toujours utilisés. Le cannabis a totalement disparu de la pharmacopée.
Les raisons de ces fluctuations sont aussi et surtout économiques. Les opiacés nécessitent des terres à  cultiver et le recours à  l'agro-alimentaire. Les opioides permettent de conserver l'exclusivité d'un secteur.
Dans le domaine médical, le cannabis est doublement menacé car personne n'a l'exclusivité du THC et seul l'agro alim a l'exclusivité de la prode de CBD. (sans compter que son usage semble menacer d'autres spécialité pharma contrairement à  la morphine.)

Dernière modification par Mister No (23 septembre 2015 à  16:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Malheureusement même si la manipulation est maintenant plus facilement déjouable grâce à  une info objective -scientifique même, en effte- plus accessible, je ne suis pas si sûr que les mentalités progressent réellement, en tout cas si elles le font c'est très, très lentement.
L'image des drogues reste négative, dans l'imaginaire collectif le junkie est pire que l'alcoolique. Il y a toujours une espèce de sympathie pour le poivrot du coin que tu ne retrouves pas pour le junkie. Doctor House est une exception, les personnages de drogués positifs sont excessivement rares.
On vit encore sous de fausses représentations.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
ça évolue tout doucement... à  mon avis, nous amorçons un virage, mais va falloir être patient.

Doctor House est une exception

Sacrée exception, c'est même le héro !
Ok, dans shameless, la conso n'est pas forcément montrée dans le meilleur des angles, mais sorti du daron qui vole les médocs des cancéreux, le personnage clé, celle qui tient la famille se permet des écarts de coke.
Il parait que ça bédave même dans plus belle la vie...
Je ne parle pas des séries autour de la weed, Arte va en sortir une nouvelle.
ça évolue énormément dans notre société et ça se voit même jusque dans l’ancêtre d'internet. Et pas que pour le cannabis.
Les situations de conso sont de moins en moins rares et pour décrire des personnages "intégrés".
On vit de moins en moins sous de fausses représentations. C'est ce qui est notable.
Après, dans la vie publique, ce sont souvent des consommations passées et révolues qui sont avouées, cela reste un acte de repentance.

Dernière modification par Mister No (23 septembre 2015 à  17:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
No,
Quand on est substitué, rares sont les personnes à  qui on en parle, ou qui le savent. Je suis persuadé qu'il est bien plus facile de se revendiquer homo que substitué. Oui, les mentalités ont évolué, les représentations peuvent éventuellement tendre vers une certaine forme d'objectivité aujoud'hui. Mais dans l'ensemble de la population, la drogue et même la substitution ça reste un motif de rejet, sinon de méfiance.
Dernièrement j'ai vu ici une discuss' où un forumer expliquait qu'il craignait de se voir appliquer une hausse de tarif s'il avouait à  sa mutuelle être sous traitement...
On ne s'est pas sortis le cul des ronces.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Mais dans l'ensemble de la population, la drogue et même la substitution ça reste un motif de rejet, sinon de méfiance. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1976 … ml#p197654

Tu noircis le tableau, ce serait vrai si le corps médical n'avait pas cet outil de réinscription sociale. Il y a 20 ans, l'ensemble de la population ne savait pas ce que c'était... Même pas de peur ou de rejet. Un vrai changement de paradigme y compris pour les soignants. Surtout de la part des soignants.^^



En même temps, les soignants, patients et ceux qui bénéficient de la lumière pour appréhender les TSO, ça ne représente pas grand monde, ou plutôt peut-être pas l'ensemble de la "population", mais ça évolue et pas simplement en "surface". Cette chaîne se relaye et diffuse à  travers le médico-social.

Dernière modification par Mister No (28 septembre 2015 à  18:37)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Mais ce n'est pas la même planète No ! Le mec te parle de "l'éthique de l'intention spinoziste". C'est passionnant, mais moi je te parle de mes voisins, des gens que tu croises dans la rue. Pas d'un milieu spécialisé et maîtrisant parfaitement la connaissance des drogues.
Pour en revenir à  ma comparaison avec les homos, je pense que statut d'homosexuel ne pose plus de problème de rejet, de discrimination (à  l'embauche, au logement, dans l'accès au soin...). Du coup, les personnalités publiques homosexuel(les) ne s'en cachent pas. Et c'est très bien. Ce n'est pas le cas pour la dope. J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant. Tu te souviens de Coluche tirant sur un méga pétard, interviewé par De Caunes, personne ne ferait ça aujourd'hui ! Alors tu imagines pour l'héro, la coke et même la substitution. Oui, tu as des personnalités publiques qui avouent être passées par la drogue mais seulement quand elles en sont sorties. Ils sont dans la repentance. Et même, ils mentent. Je me souviens d'un interview de Daniel Darc qui disait qu'il ne prenait plus rien, sauf que le mec tournait à  200 mg de métha !
Iggy Pop qui prétend tourner à  l'eau d'Evian, pff.
Franchement c'est pathétique. Je suis d'accord, la médecine avance, progresse. Mais l'opinion commune, ordinaire, si elle avance c'est millimètre par millimètre, quand ce n'est pas à  reculons.
Et bon, le sujet a été bloqué, je ne reviens pas dessus mais si la droite revient au pouvoir en 2017, on pourrait bien assister à  un retour du tout répressif.

Dernière modification par Caïn (29 septembre 2015 à  15:35)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Mais ce n'est pas la même planète No ! Le mec te parle de "l'éthique de l'intention spinoziste". C'est passionnant, mais moi je te parle de mes voisins, des gens que tu croises dans la rue. Pas d'un milieu spécialisé et maîtrisant parfaitement la connaissance des drogues. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1977 … ml#p197783

Son intro suffisait, la partie où il décrit le changement de paradigme où ses collègues et lui ont commencé à  œuvrer avec des personnes sous opis avec l'arrivée des TSO. (ceci dit, c'est bon d'aller au bout de l'intervention)
Ce changement de paradigme est une vraie lame de fond sur toute la société. La lame de fond n'a pas encore atteint ton voisin mais cela arrivera un jour.
La société ne se construit pas exclusivement avec des personnes croisées dans la rue.
Ce n'est pas gagné, mais il ne faudrait pas que seuls les prohibitionnistes constatent de jour en jour la brèche qui un jour fera tomber les remparts.

Tu te souviens de Coluche tirant sur un méga pétard, interviewé par De Caunes, personne ne ferait ça aujourd'hui ! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 88#p197788

Presque big_smile Le cannabis est un mauvais exemple.



En matière de cannabis, ça a déferlé entre-temps. Ton voisin ou le mien savent que dans son département un ou plusieurs grow-shops sont ouverts.
Je sors du tribunal correctionnel où j'ai assisté à  des remises d’ordonnance pénale ; faut voir comment une femme s'est offusquée de voir son permis niqué pour des traces de consommation antérieures.
Fallait voir la gueule du substitut du proc qui lui ne peut dire que "je n'en sais rien" quand la nana lui montre les résultats d'analyse. (de toute manière ordo pénale=pas de réclamation possible, ou alors il faut la refuser)
La conso de cannabis est tellement installée que mon voisin et le tien savent que c'est certainement moins dangereux que l'alcool... on en était pas là  ne serait-ce qu'à  l'époque d'intro des TSO.
Je me demande ce que pourrait dire mon voisin si Reagan avait tenu le même discours qu'Obama. ça aurait avancé encore plus vite ici...

Iggy Pop qui prétend tourner à  l'eau d'Evian, pff.

Il ne supporte plus la défonce, même pas un pétard, et vu ses abdos à  son âge, il doit prendre soin de sa santé depuis un bail.
Alpha Blondy ne fume pas et s'insurge contre une certaine forme de diktat laissant supposer qu'un rasta se doit de bédav'. Il aime juste un peu de porto. Par contre Snoop ou d'autres usent de leur conso à  des fins qui ne sont pas simplement récréatives.

Mais l'opinion commune, ordinaire, si elle avance c'est millimètre par millimètre, quand ce n'est pas à  reculons. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 88#p197788

Millimètre par millimètre, durant des décennies... ça finit par créer un changement notable. Rien que pour le cannabis, je trouve que la pensée collective a beaucoup évolué.

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  16:15)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Il y a peut-être un espoir, c'est que maintenant, un mec qui se débrouille un peu en informatique (malheureusement pas mon cas) peut avoir accès à  un véritable supermarché de la drogue sur le ouébe avec à  peu près tout ce qui existe en la matière accessible en trois clics et quelques jours de patience.
Les pouvoirs publics vont être obligés de s'aligner face à  une telle opportunité.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il y a peut-être un espoir, c'est que maintenant, un mec qui se débrouille un peu en informatique (malheureusement pas mon cas) peut avoir accès à  un véritable supermarché de la drogue sur le ouébe avec à  peu près tout ce qui existe en la matière accessible en trois clics et quelques jours de patience. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 88#p197788

Si l'espoir ne réside que dans l'action de consommer, ça va pas nourrir un élan de liberté mais une chaine économique.

Les pouvoirs publics vont être obligés de s'aligner face à  une telle opportunité. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 88#p197788

Ils vont s'aligner, créer des règles qui seront repoussées plus fort et plus loin. Les pouvoirs publics tentent d'interdire les prodz par famille, mais d'un point de vue légal, cela est peu pratique et offre des biais pour attaquer. (cf le bug législatif récent en Irlande)

Et bon, le sujet a été bloqué, je ne reviens pas dessus mais si la droite revient au pouvoir en 2017, on pourrait bien assister à  un retour du tout répressif. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 88#p197788

Un retour du tout répressif ? Encore faudrait'il qu'il soit parti, le tout répressif. fache-non-non
Je t'accorde un retour de promesses d'actions non laxistes et répressives, cela parait certain... Pourtant, le projet de l'ancienne présidence concernant le cannabis consistait à  remplacer le crime par un simple délit amende à  la clé... C'est à  peu près ainsi que l'Espagne traite les petites quantités. Jusqu'à  100 g de teuch, amende mais pas de poursuites judiciaires(même si prédécoupé et conditionné à  la vente). Les douanes en France fonctionnent déjà  de la sorte avec une procédure d’arrangement qui prévoit une amende et l'absence de poursuites judiciaires. D'ailleurs, ils ne communiquent pas sur les quantités maxi qu'ils peuvent taxer avec l'accord du parquet et sans recourir à  celui-ci.
Ce projet d'amendes pour le cannabis avait été annoncé à  grand renfort de com de lutte contre le laxisme créé par une loi qui n'est pas applicable... Le status quo de Hollande représente davantage le "tout répressif" que l'évolution proposée par S. En matière de cannabis, il n'y a pas photo.

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  16:49)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages

Mister No a écrit

Il parait que ça bédave même dans plus belle la vie...

hier je suis allé faire un coucou à  ma soeur et elle matait ça. Pile poil quand un personnage disait qu'il flippait car sa mere prenait de la morph pour ses douleurs et qu'il flippait car elle avait augmenté les doses et qu'il etait allé voir un docteur qui lui avait dit qu'une od arrivait avec 35mg de moprh et elle shootait pas hein !! J'ai halluciné et j'ai dis a ma frangine tu vois la ben c'est des mensonges. ( elle bosse avec un docteur ).
Alors ce genre de desinformation est helas recurents à  la télé mais tant que le loi de 70 ne serait pas abrogée on continuera à  en entendre des belles.


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Merci de relayer cette prise de morph dans plus belle la vie. (petit j'ai découvert que ça tapait de la morphine dans la famille Ingallls.)
Mais il suffit de regarder un peu les contenus de la télé pour noter le changement. Fictions, ciné, reportages... partout tu trouveras des produits, pas que breakin bad. La télé n'est pas aussi un peu le reflet de notre société ?
Franchement, Cain, ton voisin n'a pas la lumière ni la télé, il n'est pas gâté.


un docteur qui lui avait dit qu'une od arrivait avec 35mg de moprh - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 98#p197798

Pour un toubib, l'OD ne signifie pas forcément la mort mais une dose trop importante. Si la personne a des nausées, il peut considérer qu'il s'agit d'une dose trop élevée nommée aussi overdose.
Les nausées peuvent être problématiques dans le cas d'une intervention du "ventre", ou tout simplement pour pouvoir continuer à  prendre un traitement.
Enfin, je n'ai pas vu l'épisode, mais avant de parler de mensonge, il faut peut-être resituer dans le contexte sans compter que la série a peut-être intérêt à  donner dans le spectaculaire.
Je croyais que c'était à  partir de 20 mg de morph qu'un naif d'opi pouvait commencer à  montrer des signes de dose trop importante tels que la gerbe. Maintenant 35 mg de morph pour un habitué des zopis, c'est peut-être juste ce qu'il faut pour pas être trop en manque.

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  16:57)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
La façon dont s'etait dit je pense qu'il voulait dire mort.Il lui a d'aillleurs pris ses medocs et les a jetés. J'aurais du dire c'est un peu abusé au lieu de mensonge c'est vrai. Mais ma soeur m'a dit qu'ils fesaient des fois des raccourcis assez rapide du style on commence a fumer et on finit avec la seringue.
Desolé de t'avoir froissé c'etait pas voulu.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Tu ne m'as pas froissé, au contraire, tu m'aides à  faire le constat que l'on voit de plus en plus de prodz et de consommateurs à  la télé et pas forcément dans un discours stigmatisant. Mais tu as le droit d'être en désaccord avec moi sans que cela ne me froisse, distance d'internet ou pas.
Y avait quoi comme navet hier à  la télé ? Du navet au cannabis cooké par une mamie :

http://fr.web.img1.acsta.net/medias/nmedia/18/91/27/63/20395900.jpg

La façon dont s'etait dit je pense qu'il voulait dire mort. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 03#p197803

Ils ne vont pas se priver d'être "spectaculaires", c'est une fiction. demon1

Mais ma soeur m'a dit qu'ils fesaient des fois des raccourcis assez rapide du style on commence a fumer et on finit avec la seringue. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 00#p197800

C'est pas gagné pourtant, la formation des médecins débute seulement en France et les couillons se remarquent souvent plus que les autres. Maintenant, quand tu assistes à  ce type de conférence, tu ne trouveras jamais un médecin capable de prétendre que le cannabis mène à  l'héro.

http://www.apima.org/img_bronner/tripty … nnabis.pdf

Ce serait comme aller à  une conférence en géologie pour y hurler que la Terre est plate. Ces médecins perdent toute crédibilité en prétendant de telles choses y compris dans des cercles privés.
Il va falloir être patient mais cela va s'accélérer car les arguments politiques tombent face à  l'évidence scientifique.
Je peux t'assurer que quand les médecins reçoivent une formation ou au moins des informations, le débat n'a plus lieu d'être.
Mais pour en revenir au cannabis thérapeutique, il ne s'agit pas simplement d'une question culturelle autour de l'acceptation des drogues. C'est un peu plus complexe car comme la morphine, il s'agit aussi d'un traitement.

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  17:28)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
Je me rapelle de sarko quand il etait encore ministre de l'interieur qui fustigaient contre la gauche  en mettant sur le même plan la dépendance aux drogues illicites, au tabac ou à  l'alcool. Il avait aussi critiqué les assos de rdr qui fesaient du testing en disant que c'etait pas normal que des associations fassent ça avec des financements publics. le fameux si c'est doux c'est que c'est pas une drogue et si c'est une drogue c'est que c'est pas doux.
Il n'y a pas de drogue douce ou de drogue dure". Il n'y a que des drogues interdites.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

si c'est doux c'est que c'est pas une drogue et si c'est une drogue c'est que c'est pas doux - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 03#p197803

Il est habile l'entchoulé... Quel bonimenteur ! Je me dois de relativiser ces quelques compliments, ce n'est certainement pas de lui, mais il aura choisi tout de même ceux qui s'occupent de sa com.

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  17:33)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Une amie a moi bosse dans un cabinet medical où, vu l'endroit où il est situé est très souvent confronté à  des urgences pour l'essentielles traumatiques.

Les médecins exerçant là -bas, utilisent assez souvent la morphine, la bupré, l'acupan, un équivalant du rohypnol et même de la kétamine.

Elle m'a plusieurs fois raconté, qu'il y a des accidentés souffrant le martyr qui, dès qu'ils entendent le mot morphine sont paniqués et refusent l'injection, souvent des anglais dailleurs et aussi, des patients en phase terminale de cancer qui refusent tout opiacé pour soulager leurs douleurs et tout ça à  cause de l'éxecrable et fausse réputation de ces produits assénée à  grand coup de média depuis des décennies ......

Le medecin, lui, n'a aucun problème avec ces molécules et tient un discours tout à  fait sensé.
Il dit : " avant de faire une od sous surveillance médicale il faut y aller!"

"Un malade qui prend des opiacés contre sa douleur n'a rien à  voir avec un addict pour raisons récréatives et son cerveau ne réagira pas de la même manière si on lui arrete le traitement car il n'en a plus besoin."

"Je préfère prescrire de la codéine ou de la morphine plutôt que du tramadol même à  un enfant car il y a moins d'effets secondaires et nous avons bien plus de recul sur l'effet de ces molécules à  moyen et long terme que sur le tramadol dont l'action sur la séroto n'est pas forcément un plus loin de là !"

Et j'en passe! Ce medecin d'une soixantaine d'année très réspécté par ses patients a malgré tout parfois du mal à  les convaincre que les opiacés sont une molecule comme les autres tant le bourrage de crâne médiatique et politique a fait son œuvre. Par contre, quand elle veut diminuer le nombre de benzo ou d'ad sur une ordo elle a un mal fou parfois, tant, à  contrario, ces petites pilules sont considérées comme anodines par les patients, là  encore les labos ont bien travaillé.

Alors, pour le cannabis médical c'est vraiment pas gagné dans l'opinion publique je pense.....
à  côté du diable qu'est la morphine

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
C'est pas pour rien que la France est dans le top 3 des plus gros consommateurs d'AD.
Dimanche soir en zappant je suis tombé sur un enieme reportage sur les flics et la guerre à  la drogue. Au debut je me disais ça doit etre un gros dealer d'hero ou de coke. la voix de off disait c'est le defilé de toximanes chez le dealer supposé nianiania. Pour en fait decouvrir que c'etait un vendeur de shit qui vendait des 20 ou 10 euros. Ils ont choppé ptete 200g de shit mais vu auriez vu on aurait dit qu'ils avaient choppé tony montana ou pablo escobar. Completement surealiste. En plus le dealer etait sous sub il demandait de pouvoir prendre son traitement ben non creve charogne. Avec la voix off les policiers preferent le menotter car etant heroinomane il risque de devenir violent.Affolant.Comment voulez vous que le pekin moyen se fasse pas berné par des reportages pareils.
C'est vraiment la mode en ce moment entre TMC W9 etc.. on dirait des publicités. Tremblez français vous etes en insecurité avec tous ces dealers et toxicomanes qui trainent dans les rues. Et encore la c'etait pas dans une cité et le mec c'etait un français blanc sinon j'imagine ....
Reputation de ce post
 
Exact. C.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je l'ai vu le nanar avec Bernadette, Mister No. Une daube qui véhiculait exactement la même philosophie gnangnan que "Les frères Pétard" dans les années 80 (comme quoi hein, ça change pas vraiment). Franchement c'est pas avec ce genre d'inepties que les mentalités vont évoluer. 
Et bien d'accord sur le contraste avec les benzos distribués comme des bonbons alors que les opiacés ont une image de poison dangereux...
(Il a été prouvé qu'un blessé non addict se sortait parfaitement d'une cure de morphine, en souffrant beaucoup moins du manque.)

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Franchement c'est pas avec ce genre d'inepties que les mentalités vont évoluer.  - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1978 … ml#p197812

Les mentalités "prohibitionnistes" ont évolué avec bien pire, même si cela ne constitue pas une consolation.
Les frères pétard... j'ai vécu la censure parceque mes parents qui avaient décidé  de se réveiller dans leur rôle de parents because je fumais du libanais... ils m'ont interdit de voir les frères pétard. Jamais ils n'étaient sortis avec moi au ciné depuis fantasia... Je provoquais déjà  pas mal^^... mais après, ça passe à  la télé. C'était écrit que ce soir là , le sort allait me donner les frères pétard comme destinée et la censure de s'appliquer... même si j'ai du patienter avant de pouvoir le voir.
Tu as beau censurer, quand ça passe à  la télé ou pire sur internet, c'est foutu, les drogués heureux vont débarquer chez ton voisin. big_smile
Destinée ! Jah love big_smile

Dernière modification par Mister No (29 septembre 2015 à  19:30)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
les flics entrain de refaire 68 dans la cuisine vaut le detour quand meme. Apres c'est ultra cliché mais je connais pas beaucoup de films traitant du sujet qui ne le sont pas.
Traffic de Steven Soderbergh est un bon film qui pose des vrais questions meme  si y'a des moments clichés aussi.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
C'est mieux dans la zique, tu as même de véritables déclarations d'amour à  telle ou telle dope, mais bon les paroles sont en anglais hein.
Pour les films, le problème c'est qu'il faut des ressorts dramatiques si possible spectaculaires. Donc la drogue est inévitablement associée à  la violence, la zone, la mort.
Je regardais hier une série toute daubée avec Balasko, à  la fin, grand moment d'émotion, elle explique au jeune avocat stagiaire qui a pris de la C. qu'elle s'est décidée de se consacrer à  la Justice après que son fils est mort d'une overdose d'héro (comme si C et héro c'était la même chose déjà ).
ça m'a fait penser à  Ciao Pantin (bon film pourtant), le flic Coluche (Gérard Lambert tricolore jusqu'au slip) explique lui aussi que le grand drame de sa vie a été l'OD de son fils...
Et tiens on ne parle pas des reportages à  la chaîne dans les banlieues craignos, petits délinquants et grands bandits, tous ultra-violents et malsains. Jamais sur les journalistes qui se font un trait d'héro avant d'écrire leur papier et qui font chier personne. Bizarre hein ? Et pourtant, j'en connais, j'en ai fait partie...
Ouais à  la rigueur, les ravages de la coke dans la finance, genre Loup de Wall Street, mais là  aussi c'est dramatisé. Non Franchement, quoi que tu puisses en dire Mister No, nos représentations sont tronquées, faussement négatives.
Tiens je pourrais aussi parler des mecs qui viennent faire de la prévention dans les écoles (souvent des flics en plus), là  aussi c'est du nawak.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Ouais à  la rigueur, les ravages de la coke dans la finance, genre Loup de Wall Street, mais là  aussi c'est dramatisé. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1979 … ml#p197915

Les ravages de la finance sur la drogue plutôt. tongue

Non Franchement, quoi que tu puisses en dire Mister No, nos représentations sont tronquées, faussement négatives. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1979 … ml#p197915

Parle pour toi, ce sera un bon début. Je ne partage pas ton pessimisme. drogue-peace

Je regardais hier une série toute daubée avec Balasko - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1979 … ml#p197915

Tu arrêtes rapidement et tu prends régulièrement une dose d'arte. Sauf si tu squattes chez ton voisin. thinking

Jamais sur les journalistes qui se font un trait d'héro avant d'écrire leur papier et qui font chier personne. Bizarre hein ? Et pourtant, j'en connais, j'en ai fait partie... - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 18#p197918

Guillaume Durand ? Mais je m'en tape un peu de savoir ce que le journaliste a mangé ou a pris avant de boucler. Par contre, si l'usager de drogues s'exprime, c'est différent, je lui fais l'armoire à  pharmacie, disons que sa vie va forcément m'intéresser.
J'aime bien quand Guillaume Durand s'exprime sur le sujet. Je ne l'ai jamais entendu gémir, se plaindre ou émettre des regrets ou quelque forme de repentance. C'est un bonhomme le monsieur.

Je regardais hier une série toute daubée avec Balasko, à  la fin, grand moment d'émotion, elle explique au jeune avocat stagiaire qui a pris de la C. qu'elle s'est décidée de se consacrer à  la Justice après que son fils est mort d'une overdose d'héro (comme si C et héro c'était la même chose déjà ).
ça m'a fait penser à  Ciao Pantin (bon film pourtant), le flic Coluche (Gérard Lambert tricolore jusqu'au slip) explique lui aussi que le grand drame de sa vie a été l'OD de son fils... - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 18#p197918

La tragédie peut-être ? Toute ressemblance avec des personnages mythologiques n'ayant pas existé bla bla bla

Bon en parlant de tragédie, ce drame dont suit la BO montre que le drogué ne s'élimine pas forcément à  coup de grenades et pushkas avec la complicité d'un ancien légionnaire.
La routourne a tourné !

Dernière modification par Mister No (30 septembre 2015 à  16:16)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Relis l'intitulé du sujet No, je parle d'appréciation "commune" de la drogue.
OK sur Arte, j'ai pu voir des reportages intelligents et mesurés sur la dope. OK la médecine progresse et tend vers des solutions moins répressives aux problèmes. Mais ça, ça c'est une petite élite bien informée qui est concernée. Je te parle de daubes télés, JeRe te sort "Plus belle la vie" parce que c'est le grand public qui est concerné. C'est ça le propos, et je ne pense pas que ce soit pessimiste de dire que dans ce domaine les représentations sont faussées, inutilement dramatisées, "sensationnalisées"...
Tu vois autant que moi combien ces représentations sont en dehors de la réalité mais beaucoup ne s'en rendent pas compte. Evidemment je doute qu'ils soient sur Psychoactif...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Le coup d'aller voir la télé chez mon voisin et les ravages de la finance sur la drogue, ça m'a bien fait marrer.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ce que les consommateur de drogues pensent des autres drogues
par DJINS, dernier post 16 juin 2017 par Mascarpone
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] "il n'y a pas de drogues douces, il n'y a que des drogues lentes"
par bighorsse, dernier post 21 avril 2016 par splinK
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues dures et drogues douces
par Christopher, dernier post 08 octobre 2022 par White-night
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16881 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums