Quand une photographe fait "travailler" les drogues.

Publié par ,
10128 vues, 6 réponses
avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Je ne crois pas l'avoir vu sur le forum sinon désolé pour le doublon.

Bref, Sarah Schoenfeld est une ancienne photographe événementiel Allemande, habituée des plus grandes discothèques Berlinoise. En 2013 elle décide de détourner son regard voyeuriste du comportement hédoniste de quelques clubbers endurcis pour se lancer dans un projet photographique un peu particulier. Ce projet nommé "All You Can Feel" donnera naissance à  une exposition puis en 2014 à  un livre.

Certains font les fonds de tiroirs à  la recherche d'un dernier joint à  fumer, d'une dernière trace à  prendre. Sarah, elle, a fait les fonds de tiroirs à  la recherche de substances psychotropes certes mais dans le but de les placer directement sur ses négatifs les laissant ensuite travailler plus ou moins seuls. Son studio transformé en petit laboratoire de fortune, elle joue avec divers mélanges de drogues licites et illicites. Sarah obtient de cette manière des formes et des couleurs étranges révélant ainsi l'univers intérieurs qui se cachent au sein de ces substances. :)

- Drogues Récréatives – Les photos de Sarah Schoenfeld
- Sarah Schoenfeld dépose des substances douteuses sur des négatifs


Caféine
http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2013/12/drugs-Sarah-Schoenfeld-2.jpg

Cocaïne
http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2013/12/drugs-Sarah-Schoenfeld-3.jpg

Speed
https://vice-images.vice.com/images/galleries/meta/2014/07/15/165063-1413260973568.jpeg

Héroïne
http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2013/12/drugs-Sarah-Schoenfeld-6.jpg

Kétamine
http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2013/12/drugs-Sarah-Schoenfeld-8.jpg

Dernière modification par BedBug (12 octobre 2015 à  10:50)

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
sijavais homme
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Lourd !
Je n'arrive pas a me souvenir mais j'avais déjà  vu un procédé se rapprochant de cette idée ...
Si cela parle à  quelqu'un (Bedbug ? ^^)

ce n'était pas de cette artiste ... merci du partage c'est magnifique !

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

Canonyme homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Sep 2015
127 messages
La cristallisation de la kétamine est vraiment belle, j'avais déjà  vu une série de photo du genre, aucune idée de si c'est l'oeuvre de cette femme, j'essaierai de les retrouver des que j'aurais accès à  mon ordinateur :)

MDMA
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/MDMA.jpg


Kétamine
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/Ketamine.jpg


LSD-25
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/LSD.jpg


Speed & Mephedrone
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/Speed-&-Mephedrone.jpg


Caféine
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/caffeine.jpg


Speed
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/speed.jpg


Valium
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/valium.jpg


Dopamine
www.zamnesia.com/img/cms/Blog/IMG/Drugs_Microscope/dopamine.jpg


Et c'est effectivement l'oeuvre de la même personne.
Je trouve que certaines molécules ont un aspect qui reflètent bien les effets que ça peut procurer, surtout les stimulants (speed, cafeine), et leur aspect "piquant" voir un peu agressif.

Très beau clichés en tout cas ! big_smileD


Édit : les images ne s'affichent pas chez moi, c'est un peu galère sur mobile, voilà  l'article Zamnesia qui en parlait : www.zamnesia.com/blog-amazing-photograp … light-n373

Dernière modification par Canonyme (12 octobre 2015 à  11:51)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Super idée qu'elle a eu. C'est magnifique. Je vais voir si je trouve son livre.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Stella, si jamais tu l'achète est ce que tu pourra nous faire un retour rapide sur le reste du contenu. Histoire de savoir si ça vaut le coup de l'acheter. :)

Sinon oui c'est sympa comme rendu, certains résultats sont vraiment beaux. Ce que j'aime bien aussi c'est la technique utilisée. Avant d'entamer le 1er article trouvé sur Sarah Schoenfeld je me suis dis qu'elle avait photographiée ses fonds de tiroirs ou alors que c'était des "simples" (aussi belles soient elles) photos prises au microscope. Du coup j'ai été surpris par sa façon de faire, même si ça n'est pas révolutionnaire en soi ce hasard chimique plus ou moins (in)contrôlé. Je trouve la démarche assez intéressante; pour moi l'intégration d'un facteur hasard dans un cadre rigide et normé comme la chimie renforce la dimension artistique. Ca doit d'ailleurs rendre la création d'autant plus intéressante, surprenante et excitante. :)

sijavais a écrit

Je n'arrive pas a me souvenir mais j'avais déjà  vu un procédé se rapprochant de cette idée ...

Personnellement je ne me souviens pas avoir déjà  vu quelque chose avec une technique ou tout du moins une approche de ce type. Une fois j'étais tombé sur un travail très vaguement similaire mais c'était fait au microscope et sur de la matière brute. Il n'y avait pas cette phase de réaction chimique donc ça "vendait moins de rêve". De ce que je me souviens, ça faisait plus bouquin de chimie, les vues étaient beaucoup plus "académiques". Forcement il y avait beaucoup de structures cristallines donc pas mal de motif redondant, etc. Visuellement j'avais bien aimé mais globalement j'avais moins accroché.

Ceci dit je doute qu'elle soit la seule artiste à  avoir fait un travail de ce genre, ça ne m'étonnerait effectivement pas que d'autres artistes aient bossés sur des concepts proches. Il faudrait fouiner un peu sur le net mais s'il y en a ça doit pouvoir se trouver.

Sinon pour la blagounette, la réflexion n'est pas de moi mais c'est vrai qu'en y réfléchissant :

https://zenewzhunter.files.wordpress.com/2014/01/cocaine.jpg?w=150&h=150&crop=1
Cocaïne ou Levamisole ?

http://cdn.stupiddope.com/wp-content/uploads/2013/12/SarahSchoenfeld6-150x150.jpg
Héroïne ou Mannitol ?

(etc, etc)

http://www.monwindowsphone.com/forum/download/file.php?id=9428&ext=gif

Dernière modification par BedBug (18 octobre 2015 à  08:06)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Oui tout à  fait, et en dehors de la coupe sauf éventuellement produit d'origine pharmaceutique il y aura des impuretés de fabrication. C'est juste que je faisais voir les photos à  un pote et d'un coup il a lâché ça innocemment avec une sorte de ton désabusé, ça nous a beaucoup fait rire. wink

Dernière modification par BedBug (18 octobre 2015 à  17:05)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Je l'ai commandé ayé. Mais je n'ai trouvé le livre qu'en anglais. Donc bon vu que je suis une quiche en anglais je demanderai à  mon homme de me faire une petite traduction.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Vidéo - Quand trop c'est pas assez...
par ji air, dernier post 29 avril 2016 par bebert80
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Film - Quand Sinatra se piquait au cinéma
par Mascarpone, dernier post 27 septembre 2017 par sud 2 france
  2

Pied de page des forums