Tramadol : Différence entre LP et LI ?

Publié par ,
37010 vues, 10 réponses
avatar
imisshim femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
33 messages
Bonjour à  tous,

J'aurais aimé savoir quelle est la différence entre les cachets de Tramadol en LP (Libération prolongée) et LI (Libération immédiate) ?

J'ai subi une anesthésie locale pour une opération avec 300mg dans le sang et tout s'est bien passé.

Je suis allée au CSAPA et ils ont l'air vraiment bien, je conseille à  tout le monde d'y aller!

Merci à  tous

Le plus long voyage commence par un pas.

Hors ligne

 

T-Leira homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2015
21 messages
Salut Imisshim :)

Le tramadol LI, libération immédiate, signifie que l'enrobage du comprimé est fait pour que la molécule soit absorbée directement par l'organisme via l'estomac au moment où tu l'avales, donc les effets se font ressentir assez vite, 15 à  30 minutes, et pour les comprimés LP, libération prolongée, l'enrobage "tient" jusqu'à  ce que le comprimé se trouve dans l'intestin dont les parois absorberont la molécule. En gros en LP l'effet met plus de temps à  se faire sentir et (de mon expérience) est moins puissant que la même quantité en LI.

Hors ligne

 

Tommy homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
Je suis d'accord avec T-Leira pour la forme LI mais pour le LP, c'est le comprimé qui est fait de telle sorte à  ce qu'il se dissolve plus lentement dans l'estomac. Ainsi, contrairement au LI qui est rapidement absorbé, le LP libère plus lentement la substance et l'effet est ainsi plus long qu'en LI. Cependant, la pillule mettant plus de temps à  se dissoudre, l'effet montera plus lentement.

À bientôt

Tommy

Hors ligne

 

avatar
imisshim femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
33 messages
Merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais testé le LI. Est-ce que ça veut que les effets disparaîtront plus vite ?

Avec le mien, en LP, les effets durent toute la journée sans problème et je dors correctement. J'aimerais testé le LI mais est-ce différent au niveau de la dangerosité aussi ?

Le plus long voyage commence par un pas.

Hors ligne

 

Tommy homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
Hey !

Le LP est pensé pour durer toute la journée, donc en LI les effets s'estomperont plus tôt (cependant le tramadol a une durée d'action comprise entre 7 et 9 heures).

Le tramadol n'est pas dangereux à  proprement parler. Les "seules" complications que tu peux rencontrer sont la dépendance en cas d'utilisation prolongée ou le risque d'overdose passé les 400mg par jour si tu n'y es pas habituée. Si tu prends une très grosse dose (>400mg) en LI, tu seras plus à  risque d'en faire une qu'en LP car le médicament se diffusera d'un seul coup dans ton sang.

Donc en utilisation raisonnable (espacement des prises, doses inférieures à  400mg/j) le tramadol ne sera en aucun cas néfaste pour toi.

Bonne fin de journée salut

Tommy

Dernière modification par Tommy (12 septembre 2015 à  13:54)

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu femme
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Bonjour salut

J'ajouterai aux propos de Tommy qu'il faut faire attention aux interactions entre le tramadol et d'autres médicaments. Ça va des antidépresseurs au tussidane (le DXM) en passant par les antimigraineux. Une interaction entre ces produits peut déséquilibrer la chimie du cerveau et mène dans certains cas graves au syndrome serotoninergique, lequel peut aussi se produire après la prise d'une grosse dose de tramadol, en LI surtout (grosse dose, c'est selon ta tolérance au médicament.)
Le SS c'est le cas le plus grave, potentiellement mortel, mais ces interactions peuvent provoquer des troubles moins importants mais désagréables quand même (anxiété, mal être, tachycardie, mouvements involontaires, autres trucs sympathiques) alors ça ne coûte rien de prendre ses précautions et de se renseigner avant de prendre un autre médicament en même temps wink

C'est plus le SS que l'overdose qu'il faut craindre, car la dose létale est bien au delà  des 400mg. Mais 400mg ou plus, en LI sans tolérance, peut faire très mal... Vécu. Il y a une page du psychowiki où tu trouvera la liste des médicaments à  préférer éviter pendant le traitement.

À plus !

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
NourEiny femme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2015
18 messages
Bonjour Imiishim,
D'après mon expérience personnelle, j'ai fait un SS l'année dernière, faire très attention si tu consommes tramadol, triptans, et primperan c'est un cocktail d'enfer (pourtant prescris par mon generaliste..) qui peut t'envoyer direct à  l'hopital si tu ne fais pas attention.
Prends soin de toi,
Amicalement, Lou

La nuit j'ai eu froid. Je me suis levé et je suis allé lui mettre une deuxième couverture.

Hors ligne

 

Myosis homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
19 messages
Pourquoi le primperan ? Les triptans agissent sur la sérotonine donc je veux bien mais le primperan est un antagoniste de la dopamine ...

Hors ligne

 

avatar
NourEiny femme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2015
18 messages
C'est écrit sur la notice du primperan:

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Associations contre-indiquées

Antagonisme réciproque entre les agonistes dopaminergiques ou la lévodopa et le métoclopramide (voir rubrique 4.3).

Associations déconseillées

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif du métoclopramide.

Associations à  prendre en compte

En raison de leffet prokinétique du métoclopramide, labsorption de certains médicaments peut être modifiée.

Anticholinergiques et dérivés morphiniques

Antagonisme réciproque entre les anticholinergiques et dérivés morphiniques et le métoclopramide sur la motricité digestive.

Dépresseurs du système nerveux central (dérivés morphiniques, anxiolytiques, antihistaminiques sédatifs H1, antidépresseurs sédatifs, barbituriques, clonidine et apparentés)

Addition des effets sédatifs des dépresseurs du système nerveux central et du métoclopramide.

Neuroleptiques

Risque daddition des effets sur la survenue de troubles extrapyramidaux.

Médicaments sérotoninergiques

Augmentation du risque de syndrome sérotoninergique en cas dassociation avec les médicaments sérotoninergiques tels que les ISRS.

Donc je pense que j'ai un cocktail explosif sur ordonnance avec tramadol, zomig, primperan et j'en passe..

La nuit j'ai eu froid. Je me suis levé et je suis allé lui mettre une deuxième couverture.

Hors ligne

 

avatar
imisshim femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
33 messages
Merci à  tous pour vos réponses,

Le CSAPA veut absolument que je me débarrasse de mon addiction au Tramadol mais le médecin lui-même m'a avoué qu'à  part l'overdose ou le SS, il ne présentait aucun danger.

Je suis actuellement sous suboxone et c'est une misère ce truc, j'ai vomis toute la journée et j'ai encore des nausées...Alors que le seul inconvénient que je trouvais au Tramadol, c'est qu'il constipe à  mort lol !!! Mais j'arrive à  outrepasser ce phénomène de temps à  autres.

Comme vous voulez, mais je préfère largement rester au Tramadol durant des années plutôt que de subir le suboxone encore une semaine. Sachant que je régule ma conso de Tramadol et j'ai réussi à  revenir à  300mg/jour.

Le plus long voyage commence par un pas.

Hors ligne

 

avatar
Onirik homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Sep 2015
102 messages
Plop :)

Question... J'ai du Topalgic 100 LP en pilule. Je le coupe en 2 car j'y suis un peu beaucoup sensible. Le medecin m'avait dit de ne pas le faire sous peine d'annuler la LP. Or, j'ai quand même l'impression que ça dure loooooongtemps. Est ce possible que la LP soit conservée même en le scindant ?

Dernière modification par Onirik (21 octobre 2015 à  19:36)


Imaginez la forme de la boite crânienne, son épaisseur, sa dureté. Comparez le plan mental à  une scene de théâtre sur laquelle évolue des personnages, ce sont les images, les pensées. Ordonnez à  ses acteurs de se retirer, et conservez une seule image.
Installez vous dans cette pensée. et a ce moment vous cessez de faire, et commencez à  être.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction entre xanax et tramadol
par Kaigen, dernier post 25 mars 2023 par Kaigen
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Différences entre le Tramadol et la Codéine
par Gobelean, dernier post 05 févier 2022 par Littleboy
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums