Détresse d'une grande soeur en quête d'espoir....

Publié par ,
47403 vues, 105 réponses
Svotjue
Nouveau membre
Inscrit le 23 Oct 2015
39 messages
Mirkov, je sais que mes propos sont dur, mais je pense qu'ils en sont arriver à  un point ou ce n'est plus de soutient dont ils ont besoin, mais d'un électrochoc. Et ça tu ne peux pas l'avoir sans des mots cru, et sans une vérité vrai, malheureusement... Encore plus quand c'est un proche, quelqu'un qu'on aime fort..

Dernière modification par Svotjue (26 octobre 2015 à  01:15)

Hors ligne

 

Svotjue
Nouveau membre
Inscrit le 23 Oct 2015
39 messages
Stella, je suis tout à  fait d'accord avec toi. Encore plus si sa mère est menacer. C'est quoi ça ? Mettre sa propre mère en danger pour avoir son fix ? Si c'est le cas, c'est bel et bien un connard, avant d'être un dépendant.

Hors ligne

 

Grainedespoir
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Je comprends bien votre point de vue et je partage le meme! Ma mere ne veut pas entendre parlé de la solution de le mettre dehors... Elle ne le supporterait pas....
Ce qu'il y a c'est que 80% du temps mon frere est une personne adorable, attentionnée , douce drôle... C'est à  n'y rien comprendre!
Mon pere veut le mettre
Dehors! Ma mere non, c'est à  ce qujet qu'ils se déchirent et en arrivent a se detester!
Pour ce qui est des menaces je ne sais pas d'ou elles viennent... Je sais juste que ma mere fais des mandats cash a tour de bras a on ne sait qui??!!elle reste muette à  ce sujet....
J'ai tellement peur pour eux!
De toute façon je pense que les flics vont debarquer dans peu de temps parce que j etais la bas cette semaine et du coup il n'a pas pu leur soutirer d'argent .... Il a dû trouver d'autres moyens.... Malgré tout l'amour que j'ai pour lui, quand il etait en prison ma mere etait malheureuse mais elle pouvait vivre....
Bref bref j'aimerais pouvoir le kidnapper et l'enfermer a l'autre bout du monde!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Grainedespoir
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Svotjue je ne te trouve pas dure moi tu as raison et tu partage le sentiment de beaucoup de personnes... Le noeuds de se merdier c'est l'amour d'une mere pour son fils! Elle est prete à  tout et n'importe quoi pour le proteger d'une nouvelle incarceration sauf que c'est tout le contraire qu'il se passe elle l'enfonce , elle s'enfonce et emmene tout le monde avec!
Quant au coup de 12 j'ai bien peur que mon pere dans un moment de découragement total pete un plomb!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

wencesline
Nouveau membre
Inscrit le 04 May 2015
9 messages
Je retrouve tellement dans dans ce qu endure aujourd'hui tes parents, j 'ai enduré également pendant un temps ce genre de situation et un jour j ai dis stop, j ai mis de la distance entre moi et mon fils pendant pratiquement un an, je ne supportais plus ses mises en danger, puis il est revenu en disant qu il voulait se soigner donc je le soutiens dans sa démarche comme je lui avait toujours promis, il est rentré en cure puis demain en post cure, rien n ai gagné mais je reprends espoir, notre relation c'est apaisée, tout ça pour dire  que la rupture peut être bénéfique à  tous meme si elle n est pas facile , je vous souhaite beaucoup de courage à  toi et à  ta famille et ne perdez pas espoir.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Tu te trompes graine d'espoir, l'addiction n'est pas le problème unique de ton frère, mais c'est le problème de ta famille, de toi.
Et Tant que vous réagirez comme cela, vous serez toujours déçu, car vous jouez tous un jeu de rôle.

Je vous suggère d'aller dans un Csapa pour faire de la systémique. C'est à  dire comment chacun de vous est impliqué dans son addiction (ce qu'on appelle la codependance)

La preuve de cela c'est que ça recommence exactement comme avant malgré deux années de prison.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
ce que Pierre veut dire par systemique c'est qu'il fait partie (comme toi et ta famille)  d'un "systeme" qui explique entre autres sa consommation de produits mais aussi tout ce qu'il fait. Ce système comprend non seulement lui, son passé, son éducation, ses événements de vie, ses consommations mais aussi sa place dans la famille, dans son environnement non familial etc..
Donc vouloir éliminer uniquement sa consommation de produits (notamment en l'enfermant par exemple) sans intervenir sur tout le système est voué à  l'echec. Evidemment on ne peut pas tout changer mais un psychologue "systémique" sait identifier les leviers et bloquages principaux pour les faire évoluer.
Pour faire une image tu ne peux pas percer une fenêtre dans le mur d'une maison sans te poser la question si c'est un mur porteur et si tu peux le faire sans faire écrouler la maison. La maison est un système et on ne peut pas creuser un mur sans examiner l'ensemble de la structure.
Il y a de nombreux exemples où la fin imposée des consommations a conduit l'usager au suicide, à  l'alcoolisme ou à  d'autres comportements problématiques. La consommation est souvent la conséquence d'un mal être et la supprimer sans prendre en charge ce mal être ne conduit qu'à  une "guérison" superficielle et non durable.
C'est entre autres le problème de la prison où le "sevrage" imposé (en principe) s'accompagne de contraintes qui augmentent les difficultés psychologiques. D'où une consommation de psychotropes (légaux et illégaux) massive en prison et souvent après la sortie de prison. La prison n'est PAS un traitement de la délinquance et/ou de la toxicomanie. Elle sert surtout à  éviter le cycle des vengeances personnelles (vendetta).
Le seul traitement utile de la toxicomanie est celui de la personne dans sa totalité et surtout dans le respect de la personne ("je t'aime toi mais je n'aime pas ce que tu fais")
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 octobre 2015 à  12:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Svotjue
Nouveau membre
Inscrit le 23 Oct 2015
39 messages
Tout à  fait d'accord avec Pierre et notre chère prescripteur. Il va vraiment falloir que ta mère et ton père se motive. Le problème étant de savoir s'il n'est pas trop tard, si ton frère veut oui ou non réellement s'en sortir...  Avant que même toi comme tu le dis, ton père ou ta mère, ou les deux d'ailleurs, pète vraiment un plomb !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Merci Svotjue,
mais cela me fait remarquer que je n'ai pas fini. Dans la suite de "je t'aime toi mais pas ce que tu fais" il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de faire de l'angélisme , de la permissivité ou de l'exclusion.
Il faut respecter non seulement la personne mais aussi tous les membres de la famille (regard systémique) et trouver le meilleur compromis qui respecte chacun. C'est parfois difficile c'est pourquoi l'aide d'un professionnel est utile (psychologue, CSAPA).
Mais le principe est de demander à  l'usager, tout en respectant ses choix, de respecter aussi les autres membres de son entourage et de ne pas leur imposer les conséquences de sa consommation. Donc une mise à  distance respectueuse, négociée et raisonnée vaut mieux que la permissivité ou l'exclusion, qui sont plutot le fait de l'impuissance et du desespoir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Svotjue
Nouveau membre
Inscrit le 23 Oct 2015
39 messages
Exactement, comme par exemple le fait de mettre sa mère en danger à  cause de ses dettes...

Hors ligne

 

Grainedespoir
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Merci beaucoup Pierre, merci beaucoup prescripteur....
Une thérapie systémique je n'en ai jamais entendu parlé..a sa sortie de prison ma mere a proposé une therapie familiale , mon frere s'u est opposé... Il est tout de meme suivi au CASPA.il voit un psy et reçoit son TSO.
Leur situation géographique ne joue pas en leur faveur , les centres sont surpeuplés et le personnel de santé est peu nombreux...
Je veux juste recenir sur un point! Je n'ai jamais pensé que l'incarceration présentait une solution! Bien au contraire! Il en a etr traumatisé, il augmente la souffrance et accentue la delinquence! Le soit disant suivi psy se contente de prescrire point barre! Je suis en colère contre ce système mais je n'y pourrai rien changer!
Je vais me renseigner sur cette therapie systemique et essayer de les motiver , malheureusement je pense qu'une nouvelle incarceration va intervenir entre temps.. Je le sais que ma mere est complice du système et de la dépendance de mon Frere! Mon pere et moi avons tout essayé pour lui faire entendre raison...
Quoiqu'il advienne je garde en tête ce précieux conseil et je vous remercie de toit mon coeur!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Svotjue
Nouveau membre
Inscrit le 23 Oct 2015
39 messages
Away, à  aucun moment je n'ai juger son frère. Je dis simplement qu'il ne se rend pas forcément compte qu'il met sa famille en danger à  cause de sa conso, le même sens d'ailleurs que la concerné avoue elle même.

Désolé si ça a été mal interprété :)

PS : D'ailleurs je sais très bien ce qu'elle traverse, mon cousin est mort du VIH à  force de s'envoyer des fix d'héro avec n'importe qui et sans faire gaffe aux seringues... Et malheureusement, je ne sais que trop bien les dégâts que peut causer une personne ne se souciant pas de ses proches...

Dernière modification par Svotjue (26 octobre 2015 à  17:26)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Svotjue a écrit

Away, à  aucun moment je n'ai juger son frère. Je dis simplement qu'il ne se rend pas forcément compte qu'il met sa famille en danger à  cause de sa conso, le même sens d'ailleurs que la concerné avoue elle même.

Mais qu'est ce que tu en sais?? Il en a peut être conscience, mais enfermé dans sa spirale, il ne sait pas par quel bout prendre le problème??
Je vais passer sur les insultes du style "connard", alors que tu ne sais que très peu de chose de lui, de son histoire...
Je ne suis pas sur que ça aide vraiment Graine d'espoir dans sa quête de réponse et de soutien.

C'est hallucinant,  les usagers sont parfois bien plus virulents à  l'égard de leurs "semblables" que les non uds.
Ici, on évite de juger les gens à  la va vite, sans connaître,  sans savoir, et surtout on ne rejette pas la faute sur le produit  (la merde comme tu l'appelles)

Graine d'espoir, je ne peux que comprendre votre ras le bol, votre épuisement,  mais Prescripteur et Pierre t'ont donné une dernière piste à  travailler. J'espère juste que vous en aurez encore la force après toutes ces épreuves.
Mais ne le détestez pas. Même si on ne le montre pas tous, on en souffre énormément de faire du mal à  nos proches.
Malheureusement, nos maux sont souvent plus douloureux encore.
Je croise les doigts pour que vous trouviez une issue sereine à  cette situation.

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Grainedespoir
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Merci pour ce message:) il me fait du bien!
Ne t'en fait pas je suis incapable de le detester ! S'il n'y avait pas d'amour dans cette famille nous n'en serions certainement pas la!
Je vais explorer cette derniere piste en effet et essayer d'insufler un peu de courage a mes parents et surtout essayer de persuader mon père qui a une opinion extrêmement négative sur les psy et un ras le bol incommensurable sagissant de son fils...
J'espère qu'un jour ce post aura une fin! Une fin heureuse

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Je suis contente que Pierre et Prescripteur ai trouvé une nouvelle piste à  explorer. J'espère sincèrement que les choses vont s'arranger petit à  petit et que ton frère pourra reprendre le contrôle de sa vie.
En tout cas il a une soeur en or qui se démène pour lui, tu peux être fière de toi.

Hors ligne

 

Svotjue
Nouveau membre
Inscrit le 23 Oct 2015
39 messages
Shao désolé mais tu prend mes commentaires dans le mauvais sens. Ou alors c'est moi qui m'exprime mal, dans ce cas, mea culpa.

Tout ce que je dis c'est qu'à  ce stade, ils ont besoin d'un électrochoc avant que quelque chose d'irreparable ne ce produise, rien de plus, rien de moins.

A cause des dettes accumuler auprès des dealers (s'il en a) il risque sa vie mais aussi celles des siens. A cause de ce qu'il subit mais aussi de ce qu'il fait subir, tous risque de péter un plomb un jour ou un autre et de faire quelque chose encore une fois, d'irréparable. Je sais que je suis cru, mais je n'ai aucune envie d'avoir dans quelques mois un poste de sa part faisant part d'un décès. Voilà  tout.

Il faut prendre une décision et faire quelque chose...

Alors oui, je suis cru, oui je suis virulent, mais dans un seul but, leur faire part de mon inquiétude et de la nécessité d'agir rapidement. On voit assez tout les jours à  Marseille par exemple des mecs se prendre des rafales pour 20 balles. On vie dans un monde de fou, il faut en prendre conscience et agir en conséquence.

J'espère que c'est plus clair maintenant...

Et bravo à  toi pour ton courage et ton obstination... Je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance et de patience. Et surtout de la compréhension...

Cdt

Dernière modification par Svotjue (26 octobre 2015 à  20:23)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] HELP! Est ce que ma soeur se drogue?
par DesP, dernier post 23 mars 2016 par julien621
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Frères et soeurs - Comment rassuré ma soeur et ma copine sur ma consomation
par LeChatGizmo, dernier post 04 avril 2015 par LeChatGizmo
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] J aime ma Soeur, j ai très peur pour elle
par Miaimaounes, dernier post 19 avril 2018 par Miaimaounes
  14

Pied de page des forums