Contrôle péage et test urinaire (on t il le droit ?)

Publié par ,
9896 vues, 8 réponses
Donnot homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2015
36 messages
Ce week end pour aller rendre visite à  mon ami, j'avais 5h de route et des péages.

Au péage, un zoli monsieur en bleu avec un petit gilet jaune me fais signe de m'arrêter pour un contrôle de papiers. Pas de soucis.

Après ça la question fatidique : "Vous avez bu ou vous fumez ?"
Je lui répond que non, je ne fume plus depuis 3 mois.
Suite à  ça il me sors test alcoolémie, a l'aise puis il me demande de pisser dans un bocal (On t il le droit ?!).
Sans surprise, positif.. Je fais un petit spitch et il me dit qu'il va falloir aller voir un médecin car il ne peut pas interpréter ce test (C'est pour ça que je demande si il a le droit de le faire) et il n'avait plus de test salivaire.. Finalement il fini par demander à  un de ses collègues qui heuresement en avait un.

"Mettez le sur la langue quelques secondes, ça doit changer de couleur"
Je le depose une demi seconde et le releve au dessus de la langue dans ma bouche et attend. Je lui redonne et je ressors négatif ! J'aurais sauté de joie si il n'avait pas été à  côté de moi car la veille : H, 3-MMC et THC.

Bref, une bonne grosse moule comme on aimerait en avoir plus souvent ^^

Mais la finalité de l'histoire c'est que j'aurais aimé savoir si ils ont le droit de faire un test urinaire directement sur le bord de l'autoroute. Sachant qu'ils n'ont pas le droit de l'interpreter eux mêmes, ça me parait bizarre.

Hors ligne

 

HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
En effet c'est plutôt bizarre de faire un test urinaire au milieu de la route comme ça...

En plus, si ils ne peuvent même pas en tirer des conclusions ?

Je pense pas vraiment qu'ils en aient le droit vu comme ça, ni même l'utilitée, mais je préfère laisser répondre des personnes qui connaissent mieux que moi dans le domaine juridique wink

Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

Donnot homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2015
36 messages
Suite à  une réponse par MP d'un membre du forum, j'ai recherché un peu plus en m'aidant de sa réponse et je suis tombé la dessus :

http://www.drogues-info-service.fr/Tout … i-4aysSHIU

En résumé, le dépistage urinaire doit se faire avec la présence d'un médecin. Donc je pense si après que le flic m’ait fait un test urinaire qui se révèle positif et que ensuite il m’emmène voir un médecin pour constater le résultat, en prenant un avocat, il y aurait de grande chance que ça passe en vice de procédure.

Je ne suis pas avocat et ne connait pas les lois mais c'est une hypothèse.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ben... Le " On ", c'est personne wink

Tout dépend de qui te contrôle !

En gros, tu as deux solutions :

x Contrôle douanier

x Contrôle police et/ou gendarmerie ( leurs droits sont quasiment les mêmes... Hormis sur la légitime défense mais ça n'a rien à  voir ici wink  )

Si ce sont les douaniers... Ils ont tous les droits !!!!
Ils peuvent même te faire passer des radios sur juste un doute, sans même une quelconque saisie.

Pour les deux autres corps, c'est bien différent... Et heureusement car dans le cas contraire, nous serions dans une autocratie !
A priori, tu es innocent !

La police a le droit de vérifier si un individu n'enfreint pas la loi sur la conduite en état alcoolique et.ou sous substance(s) stupéfiante(s).
Pour cela, la loi leur donne la possibilité de procéder à  un test... SALIVAIRE !!
Un test basique qui se prononce sur " oui " ou " non " !

C'est en cas de " oui " que le prélèvement d'urine apparait...
Les forces de l'ordre ont le droit de l'exiger... La PRESENCE d'un MEDECIN ( et d'un endroit " tranquille " pour uriner ) est OBLIGATOIRE  !!!!!

C'est d'ailleurs pour cela que tu es reparti libre de toute poursuite... Le vice de procédure était trop important en ne se fiant qu'au test urinaire ( vu que le test salivaire était négatif )  bleu-trompette

Le prélèvement urinaire est utilisé également pour quantifier la consommation de l'usager... Mais cette procédure ne regarde plus en rien les fonctionnaires qui ont contrôler le contrevenant... C'est le ressort de la Justice !!

C'est d'ailleurs dans ce sens que des fonctionnaires de police d'un syndicat proche de l'extrême droite ont manifesté devant les tribunaux... Trop frustrés de voir que des individus qu'ils arrêtent osent ressortir libre du tribunal et/ou avoir un quelconque aménagement de peine lorsqu'ils ont été condamnés !!
Pis comme c'est maintenant une habitude, il suffit de se ruer sur le premier fait divers sordide pour avaliser toute une théorie abracadabrantesque roll

Commence à  me demander si je vais pas me résigner à  retourner placer un bulletin de vote valide dans l'urne pour une fois...

Oups... Je suis en train de dériver un peu là  wink

@ +


Reckling.


PS : Du coup, c'est pas les douaniers qui t'ont contrôlés  wink

Dernière modification par Recklinghausen (27 octobre 2015 à  19:10)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Donnot homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2015
36 messages
Merci pour ta réponse et ça confirme bien tout ce que j'ai pu lire et ce qu'il me semblait :)

Eeh non, c'était pas la douane, c'était un pov' gendarme un peu benêt à  l'air pas très fut fut.
Bon je critique, je critique mais heureusement que je suis pas tombé sur "El Cowboy" :)

Mais du coup, je me demande si je n'ai pas réussi à  berner leur test salivaire car j'avais consommé de l'heroine, du hash et de la 3-mmc la veille.. Je pense que le fait d'avoir juste posé le test salivaire une demi seconde sur la langue à  bien joué. Et le fait d'avoir mangé des chips juste avant, ce qui ma fait une bonne grosse couche sur la langue ce qui fait que le test n'était pas directement en contact avec les muqueuses, donc de la salive et des molécules. Tout ceci n'est que hypothèse ! ^^

Prions donc pour ne plus se faire contrôler, ça évitera tout ce bordel wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Préfère le terme : " fonctionnaire très sympathique " à  " benêt "... Tu l'as quand même échappé belle wink

Je m'explique...

Le fonctionnaires, même de façon illégale, a appris que tu consommais un ( des ) stupéfiants.
Le test salivaire est négatif.

Si la personne avait été naif, tu serais surement resté un peu ( beaucoup ) plus longtemps en leur compagnie... Le temps que les informations soient traitées par le cerveau et qu'il y ait une bonne explication pour que tu repartes libre !

Le fonctionnaire a surement pensé que tu étais jeune et qu'il n'était peut-être pas nécessaire de te confronter à  la Justice !!

Il suffisait d'un petit coup de fil... A la douane la plus proche en lui demandant de dépêcher deux personnes !! Et à  partir de là ... C'est plus du tout la même histoire... Et tu peux te retrouver aux arrivants, dans le cellule de la prison la plus proche !!

Tu as eu de la chance d'être tombé sur une personne empathique... Qui doit tout être, sauf un benêt fache-non-non


@ +


Reckling.
Reputation de ce post
 
Et ben Reck j'ai vraiment ton approche compréhensive. /Syam

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Donnot homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2015
36 messages
C'est vrai que c'est peut etre un terme plus sympathique au vu de la finalité de l'histoire :p

Après il m'a quand dit : "Le test d'avant n'a pas du fonctionner correctement".

Donc je suis partagé mais je vais rester sur le terme "sympathique", tu as raison :)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Ben il va pas te dire : " Je sais que tu es sous stup mais tu peux partir quand même " wink

Si le fonctionnaire fait ça, je lui donne pas 1 an avant d'avoir minimum une mutation disciplinaire ( la même décision que lorsqu'un jeune perd son oeil sur un tir de flashball ) parce qu'il se sera fait balancer ( peut-être même par son propre collègue ) !!

En tout cas, il était pas à  la manifestation d'Alliance ( syndicat marqué très à  droite ) devant les tribunaux... Tu peux en être sur !

En tout cas, tout est bien qui finit bien... Et c'est bien ça le principal !

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Donnot homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2015
36 messages
Ahhh.. L'éternel léchage de bottes... Ce qui peut te faire perdre beaucoup de choses alors que tu as fais une "bonne action" ou que tu n'as pas suivi un chemin tout tracé..

Bon, tu me fais culpabiliser là .. Je vais téléphoner à  la brigade, demander quel officier était en service ce jour là  et je vais lui envoyer une carte de vœux pour noà«l en lui disant qu'il a sauvé le mien :'P

C'est vrai que au final, si c'est bel et bien une réflexion de la sorte qui c'est déroulé dans sa tête, il en faudrait plus des comme lui et non des petits lèches bottes qui ne pensent que à  grimper les échelons en appliquant aux doigts et à  l’œil la législation sans prendre en compte le facteur humain, et surtout le bon sens !

Aleluia et ça s'arrête là  !

Donnot

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - 1er Contrôle routier positif, contrôle de confirmation jamais reçu
par Fouf, dernier post 24 juillet 2018 par Fouf
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Droit à  l'effacement des données (du FNAEG)
par Cosmococcyque, dernier post 28 avril 2013 par LLoigor
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Droit à  une injection propre avec de la drogue pure
par Gilac, dernier post 16 novembre 2010 par bighorsse
  5

Pied de page des forums