Chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en drogues

Publié par ,
7517 vues, 4 réponses
avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en drogues
LE MONDE | 03.11.2015 à  09h53 • Mis à  jour le 03.11.2015 à  12h05 | Par Soren Seelow

Abonnez vous à  partir de 1 €  Réagir ClasserPartager (451)Tweeter
http://s2.lemde.fr/image/2015/11/03/534x0/4801982_4_319d_une-personne-fume-du-cannabis-dans-une-pipe-a_153c6ed8453f69d9f24d96c8268924b6.jpg
Une personne fume du cannabis dans une pipe à  eau à  Paris en mai 2015.

Le marché de la drogue en France dégage un chiffre d’affaires annuel estimé à  2,3 milliards d’euros, soit 0,117 % du PIB, ce qui revient à  dire que chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en substances illicites.

Ce marché gigantesque est dominé par deux produits phares – le cannabis et la cocaïne – qui représentent à  eux seuls plus de 85 % du chiffre d’affaires global, révèle une étude de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), présentée mardi 3 novembre.
Ce rapport intermédiaire, commandé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues 2013-2017, propose pour la première fois une photographie de la structure du marché des drogues en France sur une même année – 2010 –, en se fondant sur la demande des consommateurs et non sur les saisies.
Le deuxième volet de cette étude, qui doit être rendu public début 2016, explorera les bénéfices dégagés par les trafiquants, afin notamment d’aider les services d’enquête à  lutter plus efficacement contre le blanchiment.

Hausse des prix du cannabis

Le marché des drogues en France reste largement dominé par le cannabis, de loin le produit le plus consommé (17 millions de personnes disent l’avoir expérimenté au moins une fois). Son chiffre d’affaires, estimé en 2010 à  1,1 milliard d’euros, représente la moitié (48 %) du chiffre d’affaires global.
Le marché du cannabis semble aujourd’hui arrivé à  maturité, avec une stagnation de la consommation entre 2005 et 2010. Malgré la stabilité des volumes, les vendeurs ont pourtant vu leur chiffre d’affaires exploser de 33 % sur la même période.
Cette hausse en valeur s’explique par la forte concurrence à  laquelle se livrent les producteurs de résine du Maghreb – essentiellement marocains –, qui alimentent les trois-quarts de la consommation française, et les producteurs d’herbe européens, explique un des auteurs de l’étude, David Weinberger, sociologue à  l’INHESJ.

Au lieu de tirer les prix à  la baisse, cette concurrence s’est traduite par une hausse de la teneur en THC (le principe actif), passée de 6 % à  la fin des années 1990 à  20 % aujourd’hui. Le cannabis est donc plus fortement dosé, mais également plus cher, son prix ayant augmenté de 25 % entre 2005 et 2010 pour atteindre une moyenne de 7,5 euros le gramme.
Doublement de la consommation de cocaïne
Une des données marquantes de cette étude réside dans la place qu’occupe la cocaïne sur le marché français. Le chiffre d’affaires de la « blanche » a doublé entre 2005 et 2010, pour atteindre 900 millions d’euros, soit 38 % du marché.

Malgré un nombre de consommateurs infiniment plus faible (2,2 millions de Français l’ont expérimenté au moins une fois), la cocaïne talonne le cannabis en termes de chiffre d’affaires et s’installe comme le produit le plus rentable du paysage.
A la différence du cannabis, la coke conquiert chaque année de nouvelles parts de marché, sa consommation ayant quasiment doublé entre 2005 et 2010, passant de 8,3 à  15 tonnes. Corollaire de cette « démocratisation », son prix au gramme a été divisé par trois en quinze ans pour chuter à  60 euros le gramme en moyenne.
Le rapport explique cette évolution par l’adaptation de l’offre : « Les producteurs de cocaïne ciblent principalement le marché européen, désormais considéré comme plus rentable que le traditionnel marché nord-américain. » Une évolution qui suggère une « bien meilleure logistique d’acheminement en continu », la cocaïne étant exclusivement produite dans les pays andins.

Les drogues de synthèse, marché encore marginal

L’étude propose en outre la première évaluation du marché français des drogues de synthèse (MDMA et amphétamines). Avec un chiffre d’affaires estimé à  55 millions d’euros, elles arrivent en quatrième position, loin derrière le cannabis (1,1 milliard d’euros), la cocaïne (900 millions) et l’héroïne (266 millions), dont la consommation semble repartir à  la hausse.
Contrairement au succès qu’elles rencontrent dans d’autres pays européens, comme la République tchèque, les drogues de synthèse semblent donc constituer en France un marché encore relativement marginal.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … fwRP3O4.99

Dernière modification par Mister No (03 novembre 2015 à  12:39)

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
J'aimerais bien savoir comment ils arrivent à  chiffrer leurs statistiques...

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Mirkov homme
Banni
Inscrit le 30 Mar 2015
145 messages
lol moi tout passe dedans sans compter que je taxe aux gens a ma femme tout sa (sauf ma mere et mon pere et pourtant ma mere elle a du fric mais jamais mes parent ni ma sœur frer oncle etc trop sacré la famille)

Mais moi sa ce compte en dizaine de miller d'euro 4 ans intensif de came coke cannabis j'en ai claquer de la tune malheuresement et je suis sur aujourd'hui je pourrait rouler en mercedes avec des jante des enceinte bose etc mais voila j'ai prefere me gratter les couille le nez les mollet et surtout trouver la vie plus agreable mais putin je regrette car j'ai claquer a peu prés 50 000 euro voir peut etre plus et sa m'aurai bien aidera l'heur d'aujourd'hui j'aurai commencer a faire ma maison avoir une belle voiture rouler tout le temps avec le plein fumer des blonde (meme si je fume casiment plus ) pouvoir inviter ma nana au resto et évitez la banque alimentaire et laisser aux plus demuni :'(
Et surtout ne pas nourrir cet sale mafia de mort qui claque dans des hotel Hilton ce prenne des bagnole hors de prix des sap armani DG et compagni car au finale eux il profite en nous vendant de la came très moyenne il ce mette trop bien et en plus ce foute de notre geul allo mais on va ou la ??

Hors ligne

 

avatar
DeathRoad homme
Thug
Inscrit le 21 Sep 2015
149 messages
36 euros.............. Ils savent de quoi ils parlent là  !!! (sarcasme) :)

"Si ju va bien c'est juvamine !" Si ji bonne mine c'est phétamine !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages

Hausse des prix du cannabis

et hausse du taux de thc + conssor, ça s'équilibre, donc finalement ils raconte nimp dans cette article!

et la tof de pipe à  eau, c'est les tres jeunes qui fumme comme ça, et en minorité!


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en drogues

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - La consommation de drogues estimée à 3 milliards d'euros par l'Insee
par Porygon, dernier post 01 févier 2018 par Porygon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Drogues : le tango français
par PSYCHOCRACK, dernier post 19 juillet 2016 par groovie
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les Français consomment de plus en plus de drogues
par mikykeupon, dernier post 30 mai 2013 par Alain Will
  3

Pied de page des forums