La zone du bonheur localisée dans le cerveau

Publié par ,
13734 vues, 19 réponses
avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
La zone du bonheur localisée dans le cerveau

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/11/24/la-zone-du-bonheur-localisee-dans-le-cerveau.jpg?itok=H3i_NG5N

Une zone située dans le cerveau serait révélateur dans notre sentiment du bonheur. Plus cette zone serait active, plus on serait heureux.

Et si la clé du bonheur était tout simplement dans notre tête ? Des chercheurs japonais de l'université de Kyoto semblent en tout cas en mesure de l'affirmer. Partis d'une simple IRM (imagerie à  résonance magnétique) pour trouver où était située la zone du bonheur dans notre cerveau, ces experts ès sourire affirment aujourd'hui avoir repéré une forte activité impliquant les émotions positives de la satisfaction dans le « precuneus » (zone du lobe pariétal).

Quantité de matière grise et niveau de bonheur

Dans leur étude publiée la revue Scientific Reports, ces chercheurs japonais indiquent même que la matière grise était présente en plus grand quantité dans ce « precuneus » chez les personnes qui se considéraient comme heureuses dans leur vie.

Pour affirmer avoir « localisé » la zone du bonheur dans notre cerveau, l'équipe du Dr Waturu Sato a analysé l'activité cérébrale (intensité des émotions) de 51 participants devant répondre à  un questionnaire sur leur niveau de bonheur, leur degré de satisfaction personnelle.

A lire également : Bonheur. Quand du yaourt à  la vanille dépend notre bonne humeur

« Différents travaux ont déjà  montré que la méditation peut augmenter la masse de matière grise dans le precuneus. Cette nouvelle étude qui localise la production de bonheur dans le cerveau nous sera, elle, utile pour concevoir des programmes du bonheur fondés sur la recherche scientifique », estime d'ores et déjà  Waturu Sato. Où comment introduire une dose de bonheur dans le cerveau des plus malheureux.

http://www.ouest-france.fr/monde/la-zon … au-3863968

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Alpha13
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2015
7 messages
Hello !

Chacun son opinion mais pour ma part je pense que le bonheur n'est qu'un choix, que l'on soit riche ou pauvre...

Ta théorie m'en rappelle une autre qui concernait la prédisposition d'une personne à  la violence et au crime. La zone en question se situerait entre les deux yeux en bas du front et abriterait une substance plus ou moins importante qui canaliserait la mauvaise humeur et la rage...

Autrement dit, un bébé est prédisposé ou pas à  violer et tuer... Mais je ne suis pas d'accord avec ça car rien dans ce monde n'est plus innocent et pur qu'un bébé.

C'est comme un chiot élevé par un maître méchant et qui le frappe, il finira par ne vivre que de violence car il n'aura connu que ça toutes ses plus jeunes années.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, j'avais lu mais je suis aussi assez sceptique. Est ce que cette zone crée le bonheur ou est ce qu'elle se développe chez les personnes heureuses ? Il me semble que certaines zones cérébrales sont aussi plus importantes chez ceux qui pratiquent la lecture, les mots croisés ou les échecs. C'est normal qu'une zone cérébrale plus sollicitée par certaines activités, où elle est impliquée, augmente sa taille. Mais le contraire est il vrai ? Il faudrait pouvoir augmenter artificiellement la taille de ces zones cérébrales (par un "engrais" chimique ou médicamenteux) mais ça on ne sait pas faire, pour le moment en tous cas.
Donc, en attendant, il nous reste les "bonnes vieilles" méthodes pour aller vers le bonheur, lire Socrate, Epicure, Alain, les textes bouddhistes et d'autres religions, et surtout pratiquer !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 novembre 2015 à  14:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Alpha13
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2015
7 messages
D'accord avec toi Prescripteur !

Juste un truc : pourquoi chercher à  "gonfler" artificiellement notre cerveau ? Tu ne trouverais pas ça contre-nature ?

Comme tu l'écris trés bien en fin de commentaire : il reste les bonnes vieilles méthodes utilisées depuis des siècles et des décennies et je trouve que c'est amplement suffisant ! smileL'humain n'utilise que 20/30% de ses facultés cerébrales, donc il y a de quoi faire avant d'envisager de se booster le ciboulo...
Personne n'a assez de temps (ou de moyens) dans sa vie pour faire le tour du monde, lire tout ce qui est utile, réaliser ses rêves...

Puisque tu parles de religions, si mon point de vue t'intéresse, je dirais que l'une des choses les plus importante dans la vie c'est d'être guidé vers "la lumière" pour avoir la possibilité de choisir de croire ou non, préserver au mieux l'innocence, et surtout, être libèré de l'inconscience en suivant une auto-discipline simple mais profitable à  toutes âmes perdues en quête de paix !
Car rien ne nous dit que le tout-puissant connaisse amour, remord, pitié... Vu toutes les horreurs dont il a été témoin depuis que l'être humain est là , comment pourrait-il nous aimer ?? L'humain est mauvais, possessif, il détruit cette bulle d'air qui l'a accueilli (rien ne dit qu'on y était invité d'ailleurs), il perverti les jeunes esprits, il tue pour l'argent et se nourrir ou par plaisir ! Mais j'imagine que je ne t'apprend rien du tout là -dessus...^^

Pour moi tous ceux qui ont entendus la parole de Dieu et écris des lois dictées par notre créateur étaient pleins de bon sens et d'intentions mais comment oser prétendre l'avoir entendu ?? Il est la voie de la lumière et justice parfaite et sans failles rien de plus, pas la voix de l'humain même si il est en chacun(e) de nous... Mais là  je m'égare du sujet et ce ne sont que mes propres interprètations, ce qui n'altère en aucun cas ma foi en cette force parfaitement omniprésente et divine.

"On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir" comme le chantait Alain Souchon, mais le bonheur c'est de ne pas avoir peur de s'en remettre au Trés-Haut car on a confiance en son jugement et sa présence. Même pas besoin de prier à  genoux.. Personnellement je ne me suis mis à  genoux que deux fois, mais pas pour prier, pour le remercier de m'avoir touché de sa grâce à  ces moments précis de ma vie ou je n'avais plus que lui. Il m'a rendu force d'esprit, dignité, donné la possibilité de libèrer des esprits perdus comme je l'étais car je l'ai renié et je lui ai tourné le dos pendant des années. J'ai laissé notre sauveur entrer dans mon coeur et sonder mon âme, et le tout-puissant m'a pardonné d'avoir été si ignare et insolent envers son pouvoir infini !! Jamais plus je ne lui tournerait le dos, je lui dois tout et rien, et je me sens en paix....

"Allah Hu Akbar !" Je n'ai que Sainte Rita autour du cou, Jésus dans mon coeur et Dieu dans mon esprit... Je me contente de peu, car ce peu, c'est tout ! Tout ce qui compte pour moi !!

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Donc, en attendant, il nous reste les "bonnes vieilles" méthodes pour aller vers le bonheur, lire Socrate, Epicure, Alain, les textes bouddhistes et d'autres religions, et surtout pratiquer !!! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2042 … =d#p204288

Joker pour les religions. thinking
Aimer est une recette ancestrale qui fonctionne pour moi. drogue-peace

Dernière modification par Mister No (26 novembre 2015 à  16:56)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Alpha13
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2015
7 messages

Mister No a écrit

Donc, en attendant, il nous reste les "bonnes vieilles" méthodes pour aller vers le bonheur, lire Socrate, Epicure, Alain, les textes bouddhistes et d'autres religions, et surtout pratiquer !!! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2042 … =d#p204288

Joker pour les religions. thinking
Aimer est une recette ancestrale qui fonctionne pour moi. drogue-peace

L'amour n'est que trop rarement gratuit et sincère, mais si tu es heureux et en paix comme ça, que tu sais que tu ne profite de rien ni personne réciproquement, bravo à  toi Mister ! Pourvu que ça dure ! wink

Tu ne va peut-être pas être d'accord avec moi mais si l'amour est dans ton coeur, ne le confond pas avec la luxure... Et si ton amour est réel c'est que "le sauveur" t'aime, mais ce n'est pas lui qui te juge et te jugera... Tu ne peux pas te réfugier derrière l'amour toute ta vie en supposant que Dieu ne nous demande peut-être pas d'aimer, juste d'apprivoiser, de respecter, et d'enseigner aux enfants comment être en paix avec soi-même... Car on peut ne pas forcément s'aimer soi-même ni se respecter tout en étant en paix intérieure. Il vaut mieux prendre soin de son âme que de son corps selon moi.. Parce que ton corps est un don mais aussi une prison, et ton âme n'appartient qu'à  une force infiniment supérieure à  tout ce que tu peux être, savoir ou penser !   

Tu ne peux pas éternellement croire qu'en toi, l'humain, la vie ou carrément en rien ! La mort est certaine, la vie ne l'est pas ! :)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

L'amour n'est que trop rarement gratuit et sincère

Je suis triste pour toi.

si l'amour est dans ton coeur, ne le confond pas avec la luxure - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2042 … =d#p204299

Merci du conseil.
Je vais tacher d'y penser lorsque je ferai du lèche-vitrine dans le quartier rouge. Je note : l'amour ne s'achète pas. Gratuit, je veux bien, mais j'ai choisi aussi le sexe (non tarifé et consenti) pour tenter éventuellement d'en donner... de l'amour, j'entends.

Tu ne peux pas éternellement croire qu'en toi

Aimer, c'est croire aux autres avant tout.
Merci du conseil ou de supposer pasque j'ai pas le portable de dieu je ne vais que croire en moi... C'est limite attaque à  l'abdomen quand on est pas converti.
Aimer, c'est aussi aimer le quotidien, aimer la routine, aimer ces salopards de chats pasque comme les humains, tu n'en trouveras jamais deux identiques... tous ont une personnalité différente.

Il vaut mieux prendre soin de son âme que de son corps selon moi.. Parce que ton corps est un don mais aussi une prison, et ton âme n'appartient qu'à  une force infiniment supérieure à  tout ce que tu peux être, savoir ou penser !   

Tu ne peux pas éternellement croire qu'en toi, l'humain, la vie ou carrément en rien ! La mort est certaine, la vie ne l'est pas ! smile - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2042 … =d#p204299

Vraiment joker pour les religions.

Car on peut ne pas forcément s'aimer soi-même ni se respecter tout en étant en paix intérieure - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 07#p204307

ça pue la déviance sectaire ce type de discours. cultissime !

Dernière modification par Mister No (26 novembre 2015 à  19:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

thierry97
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2015
91 messages
Au de la des considérations philosophiques propres a chacun que je respecte cet article m'interpelle car il pose la question relative aux limites de la science .

En effet si la science a permis de déterminer quelle était la partie de notre cerveau ou serait située l'activité cérébrale a l'origine du bonheur on peut se demander si ultérieurement cette meme science ne développera pas des techniques chimiques ou autres permettant de stimuler cette zone , c'est a dire de creer artificiellement du bonheur !

Et dans cette optique il est tout a fait logique de se questionner sur le bien fonde d'une telle démarche . N'est ce pas contre nature voir meme une remise en cause de toute notre conception judo chrétienne de la vie . L'homme deviendrait maitre de son destin . Mais ne serait ce pas un peu jouer aux apprentis sorciers . Enfin bref il y a la matière a réflexion et chacun est libre d'y viorne avancée ou au contraire un réel danger.

Thierry

Hors ligne

 

thierry97
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2015
91 messages
D'ailleurs n'est ce pas ce que l'on fait deja  avec les antidépresseurs ,anxiolytiques etc...... Toutes ces molécules qui agissent sur notre humeur .

Sauf qu'ici il s'agit non pas d'humeurs passagères , d'émotions comme l'angoisse , ou a plus long terme comme la dépression mais du bonheur et le bonheur n'est pas une humeur ou une émotion passagere c'est un état suppose s'inscrire dans la durée . La on agirait non plus sur la psyché mais bel et bien sur la vie .

Répondre a cette question est eminament plus complique !

Thierry

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Le cerveau est PLASTIQUE, on peut l'entrainer vers plus d'anxiété, de stress, d'envies et d'attachement, grâce à  la prise de drogue. On peut aussi l'entrainer vers plus de calme, de bonheur, de joie, d'empathie et de détachement, grâce à  la méditation. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1677 … .html#divx

D'ailleurs la réciproque est vraie.
Le cerveau est PLASTIQUE, on peut l’entraîner vers plus d'anxiété, de stress, d'envies et d'attachement, grâce à  la méditation. On peut aussi l’entraîner vers plus de calme, de bonheur, de joie, d'empathie et de détachement, grâce à  la la prise de drogue.

Dernière modification par Mister No (27 novembre 2015 à  11:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Le cerveau est PLASTIQUE

C'est fantastique !


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
J'ai le vinyl dans la tête... c'est malin ! demon1

Juste un truc : pourquoi chercher à  "gonfler" artificiellement notre cerveau ? Tu ne trouverais pas ça contre-nature ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1677 … .html#divx

Dernière modification par Mister No (27 novembre 2015 à  12:01)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Que ce soit contre-nature, négatif ou positif, bien ou mal, j'estime pour ma part qu'un paradis artificiel est préférable à  une misère naturelle.

De par notre choix d'utiliser des drogues pour modifier notre rapport à  la vie, au bien-être, à  tout le reste, nous avons instinctivement stimulé cette partie de notre cerveau. Il existe une part non négligable de consommateurs au vécu si trash que seules les drogues leurs donnent l'accès à  ce qu'on appelle bonheur. Il y a ceux qui pour le plaisir, ceux qui pour ceci cela.

De celui dont le bonheur résulte de conduire telle voiture, de celui dont le bonheur résulte d'une vie d'ascète, ou de drogues, qui est le plus heureux ? Perso j'ai choisi de ne pas dépendre d'un seul fournisseur en matière de bonheur, pouvoir décider de me sentir bien ou mal, ça serait contre-nature de me refuser ça.

Une psy m'a dit un truc qui est resté gravé ( zone cérébrale inconnue ) :" Les gens rêvent d'être heureux et souffrent de ne pas y arriver. C'est utopique de vouloir être heureux. Mais si vous ambitionnez de vous sentir bien dans la vie, vous constaterez que quand vous vous sentirez bien dans votre vie, vous serez heureux souvent."

Le bonheur est un concept abstrait et secondaire dans ma conception de la vie, mais n'empêche que je suis persuadé que je n'aurais pas à  rougir du résultat d'une telle IRM.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pour ce qui est de la méditation, c'est bien plus safe, les changements sont beaucoup moins brutaux qu'avec une prise d'un psychédélique. Mais une retraite méditative intensive pourrai aussi surement provoquer des effets négatifs. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2044 … =d#p204437

Il faut se pencher également sur les intentions. La page wikimerdia qui montre par un seul exemple que les drogues et la méditation peuvent être utilisés dans un cadre peu safe, y compris les psychédéliques :

La secte Aum faisait pratiquer le yoga à  ses fidèles qui, pendant ces séances, vivaient parfois des expériences paranormales comme voir une lumière ou sentir l’énergie monter en soi : des phénomènes psychologiques que les yogis à  la pratique intensive ou les moines bouddhistes ressentent également13. Mais la secte Aum faisait de ces phénomènes des « expériences divines » : la preuve que les disciples avaient atteint un certain niveau spirituel, grâce à  l’énergie prodiguée par leur gourou13. Pour que plus de fidèles atteignent cette « expérience divine », la secte fabriqua par la suite des drogues, notamment des amphétamines et du LSD, administrées aux disciples dans le cadre de cérémonies13.

Des techniques de manipulation mentale étaient également utilisées : temps de sommeil restreint, nombreuses responsabilités et tâches à  accomplir, accès interdit aux informations extérieures, ouverture limitée aux seules informations filtrées par la secte13.

Ils ont fini par un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo...

Dernière modification par Mister No (30 novembre 2015 à  09:16)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Je te donne un contre exemple, on peut aussi combiner psychédélique et méditation dans un cadre bénéfique, pour t'en convaincre je te laisse lire Myron Stolaroff si cela t'intéresse. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2045 … =d#p204557

J'en suis bien entendu persuadé... Je voulais relativiser l'intention qui n'apparaissait pas dans ton discours de personne bien intentionnée. Merci de la piste que je garde au chaud, à  décortiquer.

Les drogues ne stimulent pas cette zone du cerveau. Elles font exactement l'inverse - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2045 … =d#p204557

Il est permis d'imaginer que les drogues stimulent la méditation

Je te donne un contre exemple, on peut aussi combiner psychédélique et méditation dans un cadre bénéfique - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 99#p204599

Les religions et leurs voies d'accès à  la méditation offrent cette combinaison depuis très longtemps, probablement depuis leur création. Je ne situe pas simplement les religions dans un contexte implicitement négatif.



Conduire une voiture, prendre de la drogue, ça ne génère pas du bonheur, juste du plaisir. Tu confonds les 2 je crois. Mener une vie d'ascète et mortifier son corps, je ne pense pas non plus que ça conduise au bonheur. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2045 … =d#p204557

J'en reviens à  mon obsession sur les idées fixes : l'intention.
Si tu organises un road movie avec des amis, tu accéderas à  bien plus que du plaisir à  bord de ton véhicule. Si tu utilises ton coupé sport pour draguer, tu peux te condamner à  tomber amoureux d'une personne attachée aux apparences et tu auras de la chance si tu accèdes à  un peu de plaisir.

Dernière modification par Mister No (01 décembre 2015 à  11:32)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pour l'intention, je te suis complètement! L'acte mental qui précède l'action physique est plus importante, c'est à  ce niveau que tout se passe. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2046 … =d#p204638

Après vient la problématique de l'accès ; il est parfois plus aisé de rentrer dans une concession afin de commander un cabriolet que d'entamer des démarches impliquant des enjeux.

Une fois pris conscience de l'intention, on peut la changer si on le décide, ce qui donne la possibilité de se sortir peu à  peu (juste en observant comment marche l'esprit) de schémas de pensées négatifs par exemple. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2046 … =d#p204638

Il existe aussi des techniques naturelles permettant de sortir des schémas négatifs. Je pense particulièrement à  notre capacité à  évoluer sous l'eau et à  maîtriser notre respiration. Ensuite tout consiste à  chasser les schémas de pensée négative, sous l'eau, c'est avant tout l'esprit qui bride notre plaisir. Il suffit d'avoir de l'eau chaude et d'organiser des jeux de collecte ou une démarche articulée par le plaisir. En peu de temps, quelques minutes, un individu peut accéder à  des techniques de relaxation, de respiration et de méditation sans aucun "enjeu" palpable.
Cela ne demande ni produit, ni démarche cognitive structurée parfois difficile à  appréhender et c'est laïque. demon1

Dernière modification par Mister No (02 décembre 2015 à  12:29)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Zone interdite sur les opioides
par krakra, dernier post 21 novembre 2021 par krakra
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Business du shit : Zone interdit M6
par plume, dernier post 25 septembre 2012 par ziggy
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Zone interdite: drogue de synthèse
par LLoigor, dernier post 26 octobre 2015 par BedBug
  10

Pied de page des forums