chroniques de la toxicomanie ordinaire

Publié par ,
26019 vues, 40 réponses
avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Mouais, tout dépend de qui tu es Mister No, et surtout de tes moyens financiers, et surtout de l'état, géographiquement parlant, où tu te trouves.
Sans une thune et donc un bon lawyer, tu peux plonger des décennies pour une enveloppe d'herbe. La tolérance à  la came elle est à  porte-monnaie variable...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Pour les Anglais il y a eu en effet le programme de distribution de produits de Liverpool et pas mal de trucs assez intelligents.
Mais pour les Américains il faut savoir qu'il y a 10 fois plus de prisonniers (par millier d'habitants) aux USA qu'en Europe et une grande partie l'est pour usage de drogues. Donc je crois qu'il ne faut pas trop encenser les US sur ce sujet.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 novembre 2015 à  18:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Loin de moi l'idée de vouloir encenser la politique raciste et prohibitionniste des USA, mais j'ai le sentiment que dans les médias l'outing d'une addiction semble plus facile. Il ne s'agit pas d'assumer une conso d'ailleurs, la plupart du temps il s'agit de faire acte de repentance après un séjour en rehab.
Je ne parle pas de Nicolas Cage qui assume sa conso en prétendant que sa piscine est son centre de réhab, le seul endroit où il ne peut pas se droguer. Fail.

http://www.gmanreviews.com/wp-content/uploads/2011/03/Leaving-Las-Vegas.jpg

Dernière modification par Mister No (25 novembre 2015 à  14:45)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

J'avais envie de critiquer quelque chose ou quelqu'un aujourd'hui, merci pour cette opportunité.


Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà  été dit, je serai moins prolifique de ce fait : le contenu pourrait être exposé de manière plus structurée, pour éviter de parler de RDR puis de Prison mais que si là  en Prison la RDR et patati et patata. Pour celui qui découvre ce sujet, c'est confondant.

Un truc que je ne comprends pas, c'est l'envie ou le besoin pour beaucoup de gens bien de réfléchir à  quel environnement, quelle nouvelle approche thérapeutique ou humaine arrivera enfin à  déclencher ce truc magique qui sera le moyen pour eux d'aider les toxicos (ou usagers, junks ou autres).? La RDR...

Là  j'entends parler de RDR et du truc qui nous fera nous en sortir. Je pense qu'il est important, dans un projet tel que celui-ci, de ne pas confondre RDR et Miracles, du moins bien séparer les sujets. J'ignore si les braves gens ( je ne vise personne, à  part lui et lui...) réalisent que leur bonnes intentions du début seront souvent rejetés par beaucoup de tox ( ceux à  qui on proposera un lieu où le lien, l'amour et dieu sait t'apportera l'équilibre.

La RDR est importante pour moi, Celle que j'ai reçue, celle que je transmet. Mais ça doit s'arrêter là . Ce que j'ai entendu dans ce sujet, placer le sujet dans un environnement etc etc etc, ça m'énerve beaucoup. Je ne vais pas chez les gens dont j'estime la vie merdique ou triste, leur proposer de se défoncer et de vivre dans un environnement x ou y, faut pas qu'on vienne me dire qu'on va m'aider, même si un remède miracle existait. J'aime ma vie ainsi.

Je pense que ce genre de sujet est destiné principalement à  qui cherche à  s'informer, donc pas à  nous. Dans ce cas, les termes malades et autres ne sont pas dérangeants. Mon avis est que tu peux alléger ton texte de 10%, éviter les répétitions dans le texte parlé, séparer clairement RDR et Aide à  la personne. Et expliquer qu'un pro du traitement de tox est efficace car il réserve son énergie et son temps à  qui en veux, qui le peux.

Question : as-tu soumis ce truc à  des non-usagers/drogués pour leur avis ? Si oui, tu peux résumer ça?  Sans oublier de t'encourager dans cette direction, c'est important ce que vous faites.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
clem
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Salut Similana, merci bcp pour ton retour.

En fait, cette chronique sur la rdr c'est juste une parmi d'autre mais je te rejoins sur la necessité de m'améliorer dans la structuration de mon contenu. C'est pas si évident que ça d'être conci, structuré, bien articuler ses propos sans répétitions tout ça tout ça. Tu vois, je ne fais jamais de plan par exemple. C'est assez spontané comme truc, j'ai une idée, j'écris vite fais quelques lignes et j'enregistre direct. Donc peut-être que ça mériterai plus de travail de ce côté là  tu as surement raison !

Pour le reste, sur le côté "magique" de la rdr, je ne l'ai jamais perçu comme ça, et j'espère vraiment que je ne véhicule pas ce message parceque sincerement je ne vois pas du tout ça comme une méthode de soin mais plutôt comme une approche pour continuer à  consommer de façon plus safe.

Concernant ta dernière question, sur les quelques centaines de vues sur la dizaine de chroniques au moment où je te parle j'ai reçu quelques mails de gens qui se sentaient concernés par telle ou telle chronique (notamment un péparateur en pharmacie qui s'est senti concerné par ma toute première chronique, j'ai aussi eu quelques bons retours par des consommateurs sur la chronique sur les mythes et légende des drogues etc..), par des consommateurs et des non-consommateurs et pour l'instant tous les retours sont très positifs mais j'imagine que c'est biaisé puisque ça ne me donne pas d'information (quali / quanti) pour tous ceux qui n'ont pas apprécié (hormis les votres ici (qui me sont du coup bien utiles)).

Merci à  toi wink

Dernière modification par clem (25 novembre 2015 à  18:38)

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Je m'ai trompé, à  2'56'' tu abordes le concept de la possibilité d'employer les compétences des usagers ...(en résumé hein).

Je ne confonds pas RDR et thérapie imposée, et ton speech ne parle pas de ça en fait. C'est moi en tant qu'auditeur qui n'a écouté la seconde partie que d'une seule oreille. Je devrais presque m'excuser, mais nan, c'est la faute la cassure dans ton récit, donc ta faute !

Trêve de plaisanterie, après une deuxième écoute je te confirme ce trop plein d'info, quelques clichés que tu peux supprimer ou écourter ( en prison, on fait souvent des mauvaises rencontres ) et laisser assez de silences entre certaines phrases pour que l'auditeur puisse assimiler le tout.

Le truc bien c'est que tu as un fil conducteur, tu sais d'où tu commences et où tu vas en finir. Merci pour ta réponse concernant tes autres trucs, c'est intéressant. En voyant le titre de ton post, je me suis dis que tu étais fan de Bukowski et de ses "Contes de la folie ordinaire"

Une idée m'est venue en réfléchissant aux bienfaits des critiques constructives : as-tu déjà  pensé que sur youtube il y a plein de livre-audio, lus ou récités par des acteurs ou trices. Il y a peut-être quelques pistes à  explorer

Allez, bonne continuation dans ce sens


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Clem,

J'ai écouté quelques chroniques ce matin et je dois dire que tu as fais un super boulot, en live apparemment en plus donc chapeau

J'ai lu aussi ce post et toutes les critiques, qui parfois me scotchent tellement c'est du pinaillage sur le sens des mots. Ceci dit ça a valu la superbe réponse de Prescripteur

Bien sur que quand on fait quelque chose au sens large et ben on ne parle pas des exceptions et tout le monde ne s'y retrouve pas mais bon c'est comme ça. Moi en tant qu'intervenant de terrain je trouve ton explication sur la Rdr très a propos

Donc j'aimerais juste te féliciter, t'encourager a continuer

Et te demander si je peux mettre un lien d'une ou 2 chroniques sur FB par exemple
Je te demande par principe car c'est sur Youtube donc en libre accès

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
clem
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Intervenant Nuit Blanche merci beaucoup, venant d'un intervenant de terrain, ton retour me touche beaucoup. Concernant le côé "live", pour être tout à  fait exact, au début j'ai essayé d'écrire mes premières chroniques mais comme je trouvais que ça manquait un peu de spontanéité, j'ai finalement décidé de n'écrire que certaines idées et de faire le reste au feeling, je trouve que ça fonctionne mieux.
Pour le partage, si tu penses que ça en vaut la peine alors n'hésites pas.

Merci encore pour ton retour !

Hors ligne

 

avatar
Juani Tita
Nouveau membre
Inscrit le 18 Jan 2016
10 messages
Clem, ta vidéo est vraiment enrichissante.

Je te dois un grand merci...

Actuellement je suis sur un travail de recherche à  propos des OD's, si tu le permets j'aimerais m'appuyer plus que majoritairement sur tes propos pour en faire ma conclusion et mon ouverture.
De plus, avec l'équipe pédagogique nous révisons l'intervention de préventions aux drogues auprès des 2nd. Ton propos va dans mon sens de réflexion et me donne une base d'argumentation plus solide.

Donc mille mercis... ton pseudonyme et tes idées seront cités dans ces deux projets si bien sûr tu es d'accord. (?)
Si des idées supplémentaires te viennent, n'hésites pas à  m'envoyer un message.

Bonne soirée

Dernière modification par Juani Tita (22 janvier 2016 à  22:24)

Hors ligne

 

avatar
clem
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Merci pour ton retour Juani Tita wink Je viens de t'envoyer un MP

Hors ligne

 

Smiley
Nouveau membre
Inscrit le 05 Mar 2018
1 message
Salut Clem c'est très bien ce que tu fais, je suis toxicomane depuis l'âge de 16 ans et j'en n'ai 42 aujourd'hui. Les risques je les connais mes pour ce qui cherche a s'informer ces très bien. Continue comme ça c'est cool ! ???

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - "RDR, La Réduction des Risques liés à  l'usage de drogues en France"
par Tomboy, dernier post 19 mai 2014 par Tomboy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Psychédéliques: manuel de RdR par la société psychédélique française
par Morning Glory, dernier post 13 janvier 2023 par bevis0405
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Etat des lieux des journaux/fanzines - Consommations - RdR
par Mattick, dernier post 15 mai 2020 par Mattick
  0

Pied de page des forums