La future salle, un shoot d’espoir pour les usagers

Publié par ,
6548 vues, 4 réponses
avatar
Skenman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2015
168 messages
Article paru sur L'Humanité.fr le 05/10/2015


http://www.humanite.fr/la-future-salle- … ers-585661

"Alors que le Sénat a donné son feu vert à  l’expérimentation des salles de consommation de drogues à  moindre risque, reportage aux côtés de l’association Gaïa, qui gérera la première structure de ce type à  Paris.

Dans le nord de Paris, en face de l’hôpital Lariboisière, des usagers de drogues se faufilent dans des toilettes publiques pour consommer à  l’abri des regards. «La salle de consommation à  la française ? La voilà  !» ironise Jean-Michel, employé de l’association de prévention et de soins en toxicomanie Gaïa Paris, qui y a déjà  retrouvé plus de 900 seringues en une semaine. C’est cette structure qui doit piloter la future salle de consommation à  moindre risque, improprement appelée «salle de shoot», dont le principe a été voté par le Sénat la semaine dernière, après l’Assemblée en avril, au sein de la loi de santé. Elle devrait ouvrir..."

Sub Bass

Hors ligne

 

HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
Salut, j'aurais quand même une petite question avant de déterminer si c'est encore une fausse bonne nouvelle.

L'injection est faite dans les "salles de shoot" ou c'est juste un endroit où on viens récupérer des seringues propres ?

Dans tout les cas, je n'injecte pas, mais si je devais le faire, ça serais pas risquer d'aller voir ce genre de "centre" ? Je veux dire, la drogue reste totalement illégale, pourquoi aller se montrer (clairement, un citoyen lambda n'ira pas là -bas, c'est réserve aux consommateurs) au risque de se faire "ficher", voir pister par les autorités ?

C'est quand même à  double tranchant, parce qu'après, les flics seront exactement qui sont les injecteurs à  Paris et ça pourrait apporter de sérieux ennuis à  certains, non ?

Sa serais sympa que quelqu'un d'un poil plus connaisseur que moi à  ce sujet pourrait me donner quelques détails ^^

Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ben... Pour répondre à  ta question, y'a pas que l'héroine ou la cocaine qui s'injecte wink

Je prends mon exemple, je suis sous traitement de palier 3 ( Actiskénan + Skénan LP ) et...

Bien que se soit un stupéfiant, j'ai une ordonnance !!

Du coup, me rendre dans une salle d'injection ne me pose aucun soucis puisqu'en cas de contrôle policier, je suis totalement en règle.

Maintenant, le bonbon à  l'endroit ou il faut et... Sans soucis non plus !

Et pour conclure... OUI smile

Il s'agit bien de lieu dédier à  l'injection ( ou la personne pourra faire sa tambouille en toute sécurité niveau hygiène avec un professionnel de santé à  proximité ( mais qui ne t'aide pas à  te faire ton injection )  ).

C'est clair que les premiers mois d'expérimentation, les usagers souhaitant s'injecter des stupéfiants devront être ( très ) méfiant...

Tout dépendra des consignes venant du Ministère de l'Intérieur... ( à  mon humble avis ).

J'espère que nous allons rattraper le retard pris par rapport à  de nombreux pays en Europe rapidement et étendre ces créations de salles de consommation à  moindre risque dans l'ensemble des grandes villes ( et de nombreuses dans les campagnes rurales ) !!!

L'espoir... Se concrétise  smile 

Enfin :)


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Youbi homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Aug 2015
100 messages
Hello à  tous qui ceux qui suive
                                                                   le droit chemins
                                                                    dans la légalité.

      Par contre je ne pense qu'on nous demandera nos CI pour rentre et même si il demande nos nom ils resteraient sous le secret médicale Attention c'est ce que je pense et en plus j'ai pas la lumière dans toutes les casses donc si je dit des bêtises corriger moi (le message tuer pas le messager )
/forum/uploads/images/1449/1449342179.jpg






Faite attention et prenez soins de vous.
BiZouX
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Dieux nous hait tous.
Qui je suis pour vous sujet personnes  je donne que mon avis.
Peut importe le flacon du moments qu'on ais l'ivraisse.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je suis tout a fait en adéquation avec cette ' une '...

C'est effectivement un scandale l'ouverture d'UNE salle de consommation à  moindre risque !!!

Salle de shoot... Z'ont confondus avec une salle de basket ball ces ignares roll

Devrait y en avoir des centaines en France !!!

Et depuis de nombreuses années !!!

Il y aura toujours des comptables pour mettre en avant la dépense faramineuse de cette avancée majeure de la Réduction Des Risques...

Gardons à  l'esprit que nombres d'entreprises ont mis la clef sous la porte grâce à  ces énergumènes qui  refusent de se projeter plusieurs années dans l'avenir.

Je me dit que demain... Je vais quand même bouger mon derrière pour aller mettre un bulletin couleur weed dans l'urne.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La future « salle de shoot » parisienne à  Lariboisière
par Kevin, dernier post 27 mai 2015 par Laura Zerty
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La Ville de Paris subventionne la future salle de shoot
par pierre, dernier post 08 décembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La Ville de Paris subventionne la future salle de shoot
par pierre, dernier post 06 décembre 2012 par seba59
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6349 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums