mon cheri est toxicomane

Publié par ,
18298 vues, 12 réponses
elcyde femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Nov 2012
3 messages
bonsoir à  tous,
je suis nouvelle sur le site et viens ici trouver du soutien! mon cheri est toxicomane et suivit au cedat. malgré cette prise en charge les rechutes sont frequentes et je ne sais plus quoi faire! je vis entre mensonges et peurs! je suis en train de tomber en dépression et n'arrive plus a dormir...aidez moi s'il vous plait! merci d'avance

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Ouhlala, il y a urgence la...
Ma pauvre chérie je sais exactement ce que tu ressens.... Dis nous en plus peut etre... Tu vis avec lui depuis longtemps? Tu connais la situation  depuis quand?que lui soit suivi est une excellente chose mais il faut absolument que tu te proteges et que tu sois aidé également.. Et je connais la teneur de la "peur " dont tu parles et tot ou tard lorsque tu vis cela au quotidien tu te fais happer par la depression et l'angoisse surtout...
Su tu souhaites m'ecrire en MP n'hésites pas... Je sais qu'ici tu trouveras des gens supers pour te redonner espoir , te conseiller et t'ecouter!
Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

elcyde femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Nov 2012
3 messages
merci Grainedespoir de m'avoir répondu!!
merci à  tous ceux qui pourront me soutenir de m'ecrire...je crois que je ne tiendrais pas longtemps sans soutien. c'est affreux de voir la personne qu'on aime se detruire, pour moi cela devient en enfer! les gens qui me connaissent trouve que j'ai bcp changé, que je suis fatiguée tout le temps!! evidemment!! vivre sans arret ds l'angoisse des heures qui suivent c'est plutôt fatiguant! que dois je faire pour l'aider et ne pas devenir folle ou depressive? merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut et bienvenue elcyde,

Il vaut peut-être mieux ouvrir une nouvelle question pour toi, sinon personne ne saura plus de qui on parle, je pense.
Si tu tiens à  ton mec, le mieux c'est de le convaincre que tu lui fais confiance, qu'il peut être complètement honnête et que tu ne lui pourriras pas la vie pour ça. Après, quand le dialogue et la confiance est rétablie, tu peux lui faire part de tes émotions sans colère, lui dire que son attitude te fais mal parce que tu tiens à  lui. La conso cache souvent un manque de confiance en soi ou une culpabilité (parfois très ancien(ne)s).

C'est possible, moi cela fait près de 20 ans que je dis la vérité à  mes proches. C'est pas toujours ce qu'ils veulent entendre, mais au moins ils ne se font pas de films, c'est important pour pouvoir communiquer sans tabous.

Si je peux te donner un conseil, c'est celui-là , sinon les mensonges et les non-dits vont miner d'abord la confiance et puis votre relation.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

elcyde femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Nov 2012
3 messages
salut Seba59,

merci d'avoir repondu, oui c'est clair que mon mec manque de confiance en lui mais je n'arrete pas de le revaloriser! je suis pas du genre à  me mettre en colère mais sa conso fait que je me sens mal et du coup je prends un peu de distance et il n'aime pas ça! il voudrait que je reste souriante et cool alors que je souffre de le voir défoncé. c'est pas simple! moi je ne supporte pas de voir les gens que j'aime se detruire et en plus lui, commence à  me detruire. je ne dors plus, j'ai la boule au ventre du matin au soir et ne trouve pas de solutions pour l'aider! que faire?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
elcyde
peux tu être plus précise sur vous deux? comment te dire des choses aidantes si on ne sait pas comment tout a commencé; si vous êtes ensemble depuis longtemps, s'il y a des enfants etc...
car il n'y a pas de solution préfabriquée; à  chaque personne un cheminement
déjà  si tu essaies de te "calmer" ; être plus sereine face à  ce qui arrive ; ton angoisse te fait du mal et n'arrangera rien

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ elcyde : Big est de bon conseil. Seba59 aussi avec celui d'ouvrir un sujet sur ton propre problème. Plein de persnnes peuvent t'apporter de l'aide ou des conseils mais difficile si c'est au milieu de la discussion d'un autre.

Ouvres ton sujet en répondant aux questions de Big et tu auras des réponses.
Amicalement
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
coucou elcyde,
j'ai bien lu ton post, et etant une ancienne politoxico, (avec une grande preference envers la cc), j'aimerai t'aider, si mes erreurs du passé peuvent servir a aider d'autres personnes j'en serai "heureuse"......
ton mec, que prends t il? et comment le prends t il? a quelle frequence? je sais, beaucoup de questions, mais je suis pas là  pour juger (qui suis je pour juger?)
je comprends que ca te mette en stress grave de le voir se detruire, mais surtout ne lache pas l'affaire, et ne le lache pas non plus, ce serait sans doute ce qui, pour lui, serait le top depart pour une conso exclusive et a haute dose, ce que ni moi ni toi ne souhaitons
c'est tres dur de vivre avec quelqu'un qui se defonce (j'ai perdu l'amour de ma vie en me defoncant, et j'en ai pris conscience trop tard), mais se sentir abandonnée c'est le debut de la fin
ne perds JAMAIS confiance, sois là  a ses cotés, et prends patience, essayes de parler de tes angoisses avec lui mais sans le culpabiliser non plus, l'amour est souvent le meilleur moyen de s'en sortir, moi, j'ai mis dix ans a comprendre (un peu lente tu dois te dire), mais j'ai arreté net il y a bientot 3 ans, ca a été dur, mais je veux que tu saches que c'est possible de s'en sortir!
j'attends de tes news et te souhaites bon courage en attendant ..........

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut et bon courage.

Par contre la vie en prison n'est vraiment pas rose, et l'usage au produits psychoactifs devient un recours nécessaire par moments pour éviter le pire.

Mais je comprends aussi ton désarrois, pourquoi n’essaies-tu pas de lui demander de ne pas être défoncer aux moments des visites et quand tu l'as au téléphone.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La plupart des CSAPA (nouveau nom des Centres de Soins aux Toxicomanes) accueillent les "familles" avec des consultations de psychologue gratuites et de bons conseils (en général) issus de leur pratique. Donc, essaie de te faire aider, car les temoignages que tu pourra recevoir ici t'aideront mais ne pourront pas constituer une vraie prise en charge. Imagine apprendre à  jour du piano uniquement en discutant dans un forum.
La plupart des soignants en toxicomanie adherent aux principes suivants (et à  d'autres que d' autres forumers pourront, je le souhaite,  evoquer et completer) =
1) Separer la personne de son comportement = "je t'aime toi mais pas ce que tu fais".
2) Essayer de temoigner pour soi et pas pour l'autre = "JE supporte mal ce que tu fais, j'en souffre parce que je t'aime", plutot que "TU devrais arreter de te droguer".
3) Mais cela peut etre aussi "JE ne peux plus vivre cela"
4) S'il suffisait d'avoir de bonnes raisons pour ne pas consommer, il n'y aurait pas de drogué, de CSAPA et de femme de drogué. Faire appel à  la raison est parfois utile mais il faut en connaitre les limites.
5) De ce fait, il faut accompagner, mais en se protégeant, parce que vouloir changer le comportement d'un autre est illusoire, qu'on soit soignant ou proche tres concerné. Il ne changera que s'il le décide.
6) Donc il faut privilegier la reduction des risques = pour lui (seringues propres, doses etc..) mais aussi pour tous ceux qui sont concernés (risque affectif, risque de s'impliquer totalement et d'echouer).

Est ce que cela peut t'aider ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut elcyde,

Je suis d'accord avec ce que te dis prescripteur. Et je dirais que tu "mets en scène" ta souffrance de ne pouvoir le changer par ton amour et peut-être que tu en rajoutes un peu parce que tu penses que comme il est pété, il ne capte rien... Donc, pour rebondir sur ce qui a été dit, tu ne changeras personne contre son gré jamais, même si TU penses que c'est pour son bien (il n'est pas obligé d'être d'accord avec toi, c'est pas ça l'amour... L'amour, c'est l'aimer quoi qu'il fasse avec ses qualités et ses défauts.
Autre chose, tu as décrété qu'il était en train de se détruire (j'ai en tête les paroles d'un toxicologue entendues récemment à  la télé disant "le cannabis tue!!!"), essaie de nous dire quelle est sa consommation (disons) sur une semaine et là , nous pourront te donner des infos +/- objectives quant au risques et précises sur la réduction des risques (RDR).
Ce n'est pas en lui rendant la vie encore plus difficile que tu vas le faire décrocher, écoute les paroles de Bighorse et calme-toi et prend patience, il n'y a pas de solution préfabriquée. Ne sois pas jalouse du produit stupéfiant qu'il consomme, parce que tu risques fortement de perdre la bataille "rationelle" entre elle et toi. Pas d'ultimatums lorsque ce n'est pas nécessaire...
L'amour c'est nécessairement la déception après une phase de séduction, personne n'est parfait et tout le monde a ses manies et/ou gri-gris
En gros, aime le comme il est et montre-le lui, ce sera un moyen assez sûr pour qu'il se rende compte qu'il est digne d'amour en général et de ton amour en particulier... Pourquoi pas avec l'aide de personnel soignant, comme le préconisait prescripteur.
Parce que dans la vie, on ne sait jamais tout ce que l'on doit savoir au moment où on doit le savoir, c'est en faisant des erreurs que l'on se fait ses expériences et que l'on apprend à  moins en faire.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

titine1990 femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2016
4 messages
Bonjour, mon compagnon (Toxicomane depuis des années, qui a déjà  décrocher à  plusieurs reprises) à  46 ans, c'est l'homme de ma vie, je l'aime plus que tout et nous allons nous mariés cette année, je savais qu'il était "malade" (Tox) lorsque je l'ai rencontré, au départ il a fait mine de stopper d'un coup et de prendre uniquement ça métha mais j'ai vite remarqué qu'il continuait à  fumer l'héro, on en parle très ouvertement mais il ne la fume pas devant moi par respect car je lui ai dit que ça me faisait mal de le voir faire ça... il a fortement diminuer ça consommation depuis ces derniers temps, avec 5g il va +ou- 3 jours qu'il me dit, il parle d'arrêter à  certains moments mais replonge aussi vite qu'il reçoit un sms lui disant qu'il peut "aller chercher", il a déjà  tenu 2-3 jours faute de moyens mais il recommence dé qu'il en a l'occasion,  il ma demandé de l'aider à  arrêter et de le soutenir il y a peu de temps mais je sais pas comment réagir car lorsqu'il est "blanc" je souffre pour lui de le voir pas bien et j'ai tendance à  lui donner l'argent pour qu'il aille chercher du "produit"... si quelqu’un avait de bon conseil a me donner ce serait vraiment gentil.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A titine, Bonjour,
Je pense qu'il y a deja pas mal de dit dans ce post. Donc il faut établir une frontiere entre ce qui appartient au couple et ce qui appartient en propre à  chacun. En lui donnant de l'argent, tu introduit le produit dans le couple, et ce n'est pas, à  mon avis, une bonne chose. L'heroine c'est son problème à  lui, il est important qu'il n'en fasse pas une "affaire" du couple et tu devrais, je pense, être stricte sur ce point. D'autant qu'il a la Methadone pour gerer le manque.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon chéri ds la came, pas moi
par Choutouma, dernier post 08 octobre 2009 par 357magnum
  471
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Je vis de plus en plus mal les shoots que se fait mon chéri
par LolaLou, dernier post 05 juillet 2020 par LolaLou
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] J ai quitté mon chéri polytoxico
par Barbara26, dernier post 11 décembre 2017 par La lie
  49

Pied de page des forums