Besoin d'avis si je dois consulter un professionnel ou non

Publié par ,
8012 vues, 9 réponses
Rick1 homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2016
3 messages
Bonjour bonjour,

Alors voila , je viens sur ce post pour recueillir l'avis et les conseils de personnes connaissant le sujet afin d'évaluer ma situation et me dire si je dois consulter par la suite ou simplement ralentir .

Je suis donc un Francais de 20 ans , consommant alcool et cannabis depuis mes 16 ans , et autres drogues depuis mes 18 ans . Je ne suis pas fumeur de cigarette. Consommateur surtout de MDMA/Extasy et Speed dans un cadre festif (Concerts,rave ..).

Mes proches amis s'inquiètent de plus en plus à  mon sujet sur ma consommation assez fréquente de substances mais étant donné qu'ils sont anti-drogues chimiques sans exception , je les écoute sans vraiment leur donner une importance.

Pour ma part la vision que j'ai de ma consommation est la suivante : je consomme toujours les produits dans un cadre festif  sans pour autant associer plaisir de la soirée/de la musique et plaisir du produit (j'ai déjà  passé plusieurs soirées sans aucune drogue même l'alcool et kiffé tout de même ), la drogue pour moi n'est qu'un truc sympa , pourtant il est vrai que il m'arrive difficilement de refuser quand on me propose quelque chose. Etant une personne de nature assez gentille et ne pouvant rien refuser j'ai du mal donc dans ces moments . Et de plus en plus je commence moi même à  douter de la séparation que je m'étais fixé c'est à  dire dissocier plaisir de la drogue et du son du fait que j'ai souvent tendance à  ne pas respecter les 1 mois minimum entre deux prises ... Je me suis fixé aussi comme limite de ne jamais de ramener de drogue afin de ne pas être tenté et de limiter les soirées que je qualifie de "à  risque" mais j'ai l'impression des fois que ce n'est pas assez et c'ets pour cela que j'écris ce message afin d'avoir une réponse de personnes objectives . En, vous remerciant de votre réponse par avance et bonne soirée .
Ps : si ce post n'est pas dans la bonne catégorie où il devrait être , merci de me le dire et je le remettrais au bon endroit

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages
Salut :)

Le DSM-V, qui est en gros la liste de tous les troubles psychologiques reconnus, parle de l'addiction et des troubles qui y sont liés. Tu tombes dans la catégorie des personnes qui ont un trouble d'utilisation de substance si tu te reconnais dans au moins 2 des critères suivants, sur une période de 12 mois :

- Consommation importante ou plus longue que prévue
- Efforts infructueux de diminution ou d’arrêt
- Chronophagie (prend beaucoup de temps)
- Incapacité à  remplir des obligations importantes
- Problèmes relationnels ou sociaux
- Réduction ou abandon des autres activités
- Usage lorsque cela est physiquement dangereux
- Usage malgré des dysfonctions physiques ou psychiques
- Tolérance
- Sevrage
- Craving (besoin impérieux de consommer)

Les troubles sont légers avec 2-3 critères, modérés avec 4-5 critères et sévères au-delà .

Donc c'est à  toi de voir où tu te situes.

C'est vrai que les amis ça peut mettre un peu la pression, je te conseille de leur expliquer calmement que tu sais ce que tu fais et que certaines substances sont bien moins nocives que l'alcool, et tu pourrais même leur montrer ce graphique qui illustre bien le concept :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/HarmCausedByDrugsTable.svg/2000px-HarmCausedByDrugsTable.svg.png

Franchement, tant que tu te sens à  l'aise dans ton corps et dans ta tête, que tu respectes plus ou moins les limites que tu te fixes, et que ta consommation n'empiète pas sur ta vie "normale", tout va bien :)
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La consommation régulière de Xta (plus souvent que tous les mois et demi) est réputée entrainer les symptomes que tu décris. Donc, en effet, il serait probablement bon de faire une pause et de reprendre plus prudemment.
Consulter un professionnel est toujours utile mais sur ce sujet assez pointu, tu risques quand même d'être déçu, à  moins de tomber sur un vraiement bon.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Rick1 homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2016
3 messages
Bonsoir !

J'ai fais le test et je tombe que sur un cas , les autres ne me concernent pas . Par contre pour mes amis , je pense que c'est peine perdus, certaines personnes ne peuvent juste pas comprendre ..
Oui je pense que je vais faire ca prescripteur ,faire ceinture pendant un petit mois de toute substance .
Merci de vos réponses en tout cas

Hors ligne

 

avatar
CiZuM homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Dec 2015
131 messages

Le DSM-V, qui est en gros la liste de tous les troubles psychologiques reconnus, parle de l'addiction et des troubles qui y sont liés. Tu tombes dans la catégorie des personnes qui ont un trouble d'utilisation de substance si tu te reconnais dans au moins 2 des critères suivants, sur une période de 12 mois :

- Consommation importante ou plus longue que prévue
- Efforts infructueux de diminution ou d’arrêt
- Chronophagie (prend beaucoup de temps)
- Incapacité à  remplir des obligations importantes
- Problèmes relationnels ou sociaux
- Réduction ou abandon des autres activités
- Usage lorsque cela est physiquement dangereux
- Usage malgré des dysfonctions physiques ou psychiques
- Tolérance
- Sevrage
- Craving (besoin impérieux de consommer)

Les troubles sont légers avec 2-3 critères, modérés avec 4-5 critères et sévères au-delà .

Je trouve ça très cool mais bon réussir à  se compter soi même ses critères, sachant que certaines personnes mettent des ( dizaine ) d'années à  se rendre compte d'une addiction ( déni ); c'est un super beau tableau inutile, mais ça n'engage que moi.

Rick, si tu ressens le besoin ou que tu te poses la question d'aller voir une personne professionnelle pour te lâcher ou comprendre des choses sur toi, vas-y. Ca ne t'engage en rien et au pire ça t'aura fait du bien ( peut être ). Perso pour moi une thérapie n'était que pour les "faibles" ou les "tordus", j'ai essayé qqs mois ( ça peut durer des années ) et certaines bases m'aident encore.
Il faut juste , je pense, faire les démarches par toi-même uniquement, et ne pas hésiter à  changer si le courant ne passe pas avec la personne.

Peace


Polé Polé

Hors ligne

 

Rick1 homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2016
3 messages
Merci pour le message Cizum , je réfléchis encore si je dfais la démarche d'y aller ou non . Peut être que je le ferais peut être que non .. Mais en tout cas merci pour ton message smile

Peace à  toi

Hors ligne

 

Jokie3 femme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Mar 2016
15 messages
Bonjour,
Si vous-même avez remarqué que vous avez dépassé les limites que vous vous êtes fixés alors oui, je vous suggère de consulter un professionnel avant de dévier complétement. Il est préférable de suivre un traitement plutôt pour mieux maitriser votre consommation.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mieux que les psy les usagers de drogues repondent par le DSM4 à  un jeue usager festif de MD
voilà  qui a lieu de m inquieter et de vous rappeler quand même que c est un classement americain pour psychiatres ...
nous ne le sommes pas
laissons leur leurs outils et utilisons plutot nos affects , notre coeur, notre experience pour repondre aux UD

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
se poser la question de son usage , s il est abusif ou non, derapant ou non est dejà  repondre à  la question
bien sûr que ta conso risque de s associer aux soirées, à  la musique puisque la mD et autres creent justement ce lien !
continues à  te fixer des regles, et à  espacer tes consos..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il y a un questionnaire sur ce forum "evaluer la gravite de votre addiction" tout en haut   ..ça pourrait peut être te parler...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Question : pourquoi consulter
par bsao, dernier post 05 novembre 2010 par bsao
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Combien de temps dois-je attendre?
par aniima, dernier post 16 octobre 2021 par Ofdrykkja
  2

Pied de page des forums