Botanique et plantes psychoactives toxiques

Publié par ,
11397 vues, 4 réponses
avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Bonjour ami-e-s psychonautes, botanistes, chamanistes et autres cueilleurs !


Dans le sous-forum plantes enthéogènes on peut dénicher quelques discussions sur des Solanacées psychoactives. Parmi celles-ci quelques unes ont vu leurs effets bien étudiés et compris dans l'histoire. Mais d'autres, les plus toxiques, sont peu connues aujourd'hui et ne persistent guère que dans les histoires floues sur les onguents traditionnels des sorcières.


Assurément ces plantes méritent, dans le cadre d'un usage le plus précautionneux possible, davantage d'informations.
Amateur de botanique j'ai trouvé ceci :

http://www.bmlisieux.com/curiosa/coupin03.htm

C'est la transcription d'un vieux texte de botanique, qui contient quelques infos et des scans de magnifiques dessins (magnifiques aux yeux de tout étudiant de biologie végétale du moins) à  propos de certaines de ces plantes.
Certains noms sont déjà  venus se balader sur ce forum : belladone, jusquiame, if, amanite tue-mouche voire datura qui possède son propre sous-forum tant le sujet fait parler de lui.


Et à  côté d'autres noms, plus terrifiants encore qui n’intéressent pas beaucoup les psychonautes, et peut-être à  juste titre : aconit, cigüe, etc.


Alors ça date d'il y a deux siècles donc il y a quelques éléments anachroniques, par exemple la présence d'un champignon dans un bouquin de plantes, le terme de solanée qui est devenu solanacée, mais rien de gênant


Bref, sans promouvoir l'usage de plantes dont les techniques de consommation sécurisées ne sont pas bien au point, je pense qu'il est important que ces informations circulent, ne serait-ce que d'un point de vue historique. Il y a aussi quelque ordres de grandeurs des doses létales mais il serait risqué de s'y fier : comme vous le savez la toxicité de ces plantes varie selon la plante, la physiologie du consommateur, etc.

/forum/uploads/images/1439/1439976815.jpg


/forum/uploads/images/1439/1439976854.jpg


/forum/uploads/images/1439/1439976874.jpg


/forum/uploads/images/1439/1439976892.jpg





Coubin, l'auteur de ces lignes, a également produit des textes sur d'autres plantes que celles "qui tuent".
Il y a aussi les "plantes qui nourrissent" : http://www.bmlisieux.com/curiosa/coupin01.htm
Et les "plantes qui guérissent" : http://www.bmlisieux.com/curiosa/coupin02.htm




Sans dériver dans des optiques "no-chimique" et "tout-naturel" je pense qu'il y a une quantité incroyable de connaissances, de pratiques et d'usages de plantes, que ce soit en médicaments, en nourritures ou en psychotropes qui ont été perdues ou oubliées.
Utiliser davantage de ce qui nous entoure, pouvoir se nourrir, se soigner et voyager avec ce qui existe tout près de nours, ou du moins ajouter cette biomasse à  nos pratiques serait une grande avancée pour les hommes je pense.
Il serait très hasardeux de nier les progrès de la chimie et de la biologie dans les champs de la médecine, de l'agroalimentaire et des trips. Sans les "produits chimiques", il n'y aurait pas tant de gens vivants, tant de gens vivant en bonne santé, tant de gens vivant si vieux. Cependant notre société et notre système de consommation usent et abusent de la surproduction de produits chimiques dans tous les domaines.
Dans un "monde idéal" (et c'est à  ce moment que vous soupirez une énième fois en me lisant ^^) le naturel et le synthétique coopèreraient au service des humains.

En nous il y a une part sauvage qui urine sur ses plaies, mange des baies alléchantes et ramasse les champignons qu'elle reconnait comme étant hallucinogènes.
Et en nous il y a une part moderne qui prend un cachet lors d'une migraine, qui mange du sucre raffiné et qui se drogue avec des RC.

Apprenons à  concilier ces deux facettes.


...



Bon je ne sais pas ce qui m'a pris, je voulais juste partager un texte utile sur des plantes que certains veulent consommer, désolé pour le délire qui précède ces lignes !
je vous souhaite à  tous une très bonne journée !

Reputation de ce post
 
Merci pour ce partage. Pierre
 
Post très intéressant! Abc

Hors ligne

 

avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Oh et petit bonus pour ceux qui s'intérèssent à  la botanique.
C'est une science un peu chiante quand on l'apprend de manière formelle en prépa ou à  la fac mais quand elle devient un plaisir c'est quelque chose de très intéressant qui fricote avec l'histoire, le spiritualité, la chimie, etc.

Pour s'y mettre il y a des guides, des flores (bouquins qui permettent d'identifier des plantes) mais il faut parfois se farcir des éléments de vocabulaires et des mots techniques parfois pesant.

Aussi pour commencer vous conseille-je ce site de botanique TRES complet :
http://www.tela-botanica.org/site:accueil

Par exemple voyons - à  tout hasard ! - la page d'une petite herbe que l'on fume fume_une_joint
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12680-synthese

Et BAM ! Les zones de peuplement sauvage en France, les caractéristiques botaniques, des photos de buissons de cannabis corses sauvages, les conditions de croissance à  l'état sauvage, etc.

Bon j'ai pris le cannabis, même si je n'en consomme pas, pour l'illustration, mais je m'en sers beaucoup de ce site quand j'écris pour glaner de précieuses info sur les plantes psychoactives.

Fin du bonus big_smile

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Bon je ne sais pas ce qui m'a pris, je voulais juste partager un texte utile sur des plantes que certains veulent consommer, désolé pour le délire qui précède ces lignes ! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1936 … ml#p193676

Je ne veux absolument pas consommer ces cochonneries ( big_smile), mais ça m'intéresse bougrement !

Du coup, séparer le bon grain de l'ivraie, ça me parle davantage...



Par exemple voyons - à  tout hasard ! - la page d'une petite herbe que l'on fume fume_une_joint
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12680-synthese

Et BAM ! Les zones de peuplement sauvage en France, les caractéristiques botaniques, des photos de buissons de cannabis corses sauvages, les conditions de croissance à  l'état sauvage, etc.
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1936 … ml#p193676

Sauvage... sauvage... vite dit, ya des millénaires que ça n'existe plus. Subspontannée tout au plus ? big_smile C'est rarement une plante qui s'installe seule à  mon grand regret... particulièrement en Corse où il peut être incommodant de répertorier les coordonnées GPS d'une guerilla. roll

Merci pour la découverte de ce portail.

Dernière modification par Mister No (19 août 2015 à  12:41)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Salut Mister No !

Content que tu puisses, sans être consommateur de ces plantes, t'intéresser à  elles. Je suis dans un cas similaire puisque je n'espère pas y toucher un jour. C'est un monde fascinant et il y a un truc qui m'a toujours bien fait marrer : l'évolution a sélectionné ces espèces pour êtres les plus venimeuses afin que les herbivores les laissent pousser tranquille, pourtant l'homme trouve toujours un moyen de les consommer quand même ^^


Sauvage... sauvage... vite dit, ya des millénaires que ça n'existe plus. Subspontannée tout au plus ? big_smile C'est rarement une plante qui s'installe seule à  mon grand regret... particulièrement en Corse où il peut être incommodant de répertorier les coordonnées GPS d'une guerilla. roll

Oui subspontané tu as raison c'est le terme plus approprié ^^
Et incommodant de venir prendre des photos des buissons :p

A bientôt !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
la laitue vireuse n'est pas toxique.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Plantes psychoactives
par Abaac, dernier post 01 mai 2020 par PSYCHOCRACK
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Plantes psychoactives similaires au cannabis
par Taï Panne, dernier post 05 mai 2020 par Bricoflex
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] TOC et plantes (kanna,cbf...) ?
par bidigui, dernier post 10 octobre 2015 par Robert Paulson
  2

Pied de page des forums