Pourquoi les drogues sont-elles illégales?

Publié par ,
28365 vues, 37 réponses
avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
On est condamné à  l'hypothèse et la spéculation pour ce qui concerne la comparaison alcool/héroïne. Le premier étant en vente libre et (assez peu) contrôlée.
Si l'on fait l'hypothèse d'une héroïne aussi librement accessible que l'alcool, je crois que l'on verrait assez rapidement une bonne partie de la population tomber dans l'addiction, et peut-être pour beaucoup dans l'addiction incontrôlée et dangereuse.
C'est un point de vue personnel qui part d'un constat personnel : l'héroïne est infiniment plus agréable, plus euphorisante que l'alcool. En général quand on fait une expérience agréable, on a envie de la réitérer... C'est tout simplement humain (et même animal : l'ensemble des espèces tend à  reproduire les expériences agréables)...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
Salut !

La société est-elle à  la hauteur ou non de la légalisation de la drogue ? Vrai défi en ce qui concerne l'héroïne ! Je suis pas du tout confiant sur ce point, au même titre que Caïn.

Légalisation ou non, tant que l'Etat poursuivra sa politique infantilisante et sa démagogie, les choses n'avanceront pas en tout cas.

Le rapport des citoyens à  la drogue et à  l'addiction est un problème de société, avant que d'être un problème spécifique à  la drogue : car encore ici il faudrait bien connaître et faire l'expérience de la drogue, et subjectivement, pour en connaître ses enjeux et ses limites. On ne doit jamais sauter d'étape, même dans ce qui peut constituer un danger. Le problème de la société est qu'elle ne fait pas confiance aux individus, au point de les empêcher de se réunir dans leurs individualités. A la rigueur l'individualité aurait été l'unique moyen (et raison) de se passer de drogue.

Plus la société cachera sa misère derrière la drogue et les usagers de drogues, plus ceux-ci seront considérés comme dangereux, et la drogue considérée comme puissante. Ce comportement dessert 1) la société elle-même, 2) les usagers de drogue, 3) les citoyens oppressés qui vont trouver en la drogue un moyen de contestation ou de consolation, 4) le sujet épineux mais central de la drogue dans notre civilisation "pacifique" et "spiritualisée" : que peut-on faire avec la drogue ? Peut-on vivre en société avec la drogue ? Quelle société ?

En diabolisant la drogue l'Etat la mystifie. On fantasme alors sur ce qui fait peur, mais on a très vite peur du fantasme. On ne pense donc pas la drogue et de ce fait on va droit dans le mur.

Or la drogue existe et l'homme ne s'en sent jamais totalement étranger, ni n'y est vraiment étranger.

Dernière modification par ezar (14 janvier 2016 à  23:19)

Reputation de ce post
 
Très juste !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - Pourquoi les bars sont particulièrement ciblés avec le COVID
par prescripteur, dernier post 27 septembre 2020 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues?
par ff4life, dernier post 23 févier 2016 par ff4life
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pour Kadhafi, les manifestants sont des drogués
par Mad Professor, dernier post 04 mars 2011 par Las Vegas PaRano
  16

Pied de page des forums