Peur de devenir dependant, help

Publié par ,
7307 vues, 10 réponses
Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Bonsoir à  tous !

Je suis traité pour anxiété chronique avec de l'alprazolam 25mg il me semble et du paroxetyle 20mg.

Je dois prendre un demi comprimé 3 fois par jour.
Cela fait maintenant 10 semaines que je suis ce traitement. Au début j'étais en arrêt, tout allé bien. Aujourd'hui j'ai repris le boulot (je travaille en restauration) et ce soir j'ai eu une montée d'angoisse incontrôlable, un début de crise de panique. J'ai donc pris un comprimé entier au lieu d'un demi comprimé. Je voulais savoir si cela était grave et si j'allais vers une dépendance ? J'ai vu des témoignages de dependant au benzo et c'est vraiment pas jolie

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Merci d'avance pour vos réponses (désolé du double post mais j'ai merdé et je suis sur sur mon portable j'arrive pas à  éditer)

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Bien évidement il y a un risque et le mieux serait de comprendre pourquoi tu fais ces crises de paniques..Gérer le fond du problème et pas seulement la forme ..En attendant 10 semaines c'est rien et si déjà  tu te poses la question a mon avis t'es sur la bonne voix.Prend le temps d'aller bien et tu penseras au reste en temps voulu.

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Je me suis trompé pardon je voulais dire 2 semaines

Hors ligne

 

avatar
Smoking Paradise
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2016
49 messages
Oui c'est quasi foutu si tu persuades, plus tu en prends plus çà  va te rendre dépendant et çà  va vite !
j'ai prit du tranxène durant une 3 semaines j'ai couru chez le toubib pour qu'il me fasse une ordonnance.
Lis bien ta notice, tout benzodiazépine rends dépendant au bout de ces 3 semaines mais çà  peut être 1 ou 2 semaines j'ai connu çà  à  l'hopital où je faisais mes cures

Mais qu'est ce que c'est ?

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Smoking Paradise a écrit

Oui c'est quasi foutu si tu persuades, plus tu en prends plus çà  va te rendre dépendant et çà  va vite !
j'ai prit du tranxène durant une 3 semaines j'ai couru chez le toubib pour qu'il me fasse une ordonnance.
Lis bien ta notice, tout benzodiazépine rends dépendant au bout de ces 3 semaines mais çà  peut être 1 ou 2 semaines j'ai connu çà  à  l'hôpital où je faisais mes cures

Je modère ce propos que je trouve trop caricatural.

Paulito, on n'attrape pas une dépendance aux benzodiazépines en trois semaines aux doses thérapeutiques qui sont les tiennes.

La notice du Xanax donne une durée de 10 12 semaines maximum période de diminution incluse.   

Par contre 25 ans plus tôt, j'ai développé une méchante dépendance au Tranxène® en ayant explosé les dosages thérapeutiques (300 mg par jour). Là , oui il s'agissait de dépendance et la durée de prise était de 5 ans. Le sevrage à  sec que j'ai fait après avoir pris du Tranxène® pendant des années a été très dur et long.


Pour mieux comprendre les benzodiazépines et leur action, voir leur sevrage, il y a un site "pointu" : http://benzo.org.uk/freman/index.htm

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Dr Doom
Nouveau membre
Inscrit le 15 Feb 2016
11 messages
Bonjour,

Notons tout d'abord que la Paroxétine (DEROXAT) a une indication privilégiée dans le traitement de la dépression avec anxiété prédominante, mais également dans les formes plus diffuses ou chroniques comme le trouble panique - agoraphobie, l'anxiété sociale, le syndrome de stress post-traumatique.

La prescription de BZD type Alprazolam (XANAX) est mise en place au début lors de l'introduction du ttt AD pour limiter la charge anxieuse des premiers jours de ce traitement (plus de sérotonine dans les synapses).
Les dernières recommandations indiquent que sa prescription ne doit pas dépasser 3 mois.

En effet, la Paroxétine traite à  la fois la dépression et l'anxiété. Si ce n'est pas le cas tu devrais en parler à  ton médecin psychiatre au plus vite afin de ne pas tomber dans la surconsommation de BZD.
Note qu'à  l'arrêt brutal d'une BZD, qui n'est absolument pas recommandé, tu pourras avoir des symptômes de sevrage avec un rebond anxieux. Par ailleurs lorsque tu prends des BZD depuis longtemps et que tu augmentes les doses, un effet de tolérance se met en place et il faudra alors en consommer de plus en plus pour obtenir le même effet.

Cordialement

Hors ligne

 

Dr Doom
Nouveau membre
Inscrit le 15 Feb 2016
11 messages
Je précise en plus que le délais d'efficacité d'un AD peut prendre jusqu'à  6 semaines.

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
salut paulito,tu as deux solutions il me semble.la premiere:augmenter ta dose de benzo,pour baisser ton angoisse,et là  tu va vers un risque de dépendance,ça c'est la solution facile.la deuxieme,un peut plus dure,et plus longue:chercher la raison de tes angoisses pour les soigner,avec l'aide d'un soignant.
prend soin de toi,et continu à  poster

Hors ligne

 

romain30100
Nouveau membre
Inscrit le 16 Mar 2016
6 messages
2 semaines ou 10 semaines de prise d'anxio cest vraiment rien du tout . Pour ma part à  titre d'exemple ca fait quasiment 2 ans que je prends du lysanxia 10 mg (anxiolytiques ) + 3.75 de zopiclone ( somnifere) tous les jours ! Alors si tu es comme moi et de nature anxieuse tu vas donc psychoter sur le traitement ... Donc un conseil arrete tout ca relativement rapidement et prends des plantes ou de l'atarax et trouves les vrais raisons de ton anxiété ( pour moi c'etait le tabac à  forte dose ) sinon tu vas te rajouter des problemes avec ces cachetons car tu vas faire une fixation dessus comme moi !

Hors ligne

 

romain30100
Nouveau membre
Inscrit le 16 Mar 2016
6 messages
et pour les AD de part mon expérience mais bon tout le monde ne réagit pas pareil un conseil stop direct !! 
Dans mon cas ca me faisait beaucoup trop de troubles du comportement ( bon c'est vrai jsuis limite niveau psychiatrique lol ) et sans compter la phase de descente en début de traitement que je n'arrives pas à  encaisser et sans compter la prise de 2 AD en même temps qui ma val lue une phase délirante de 3 ans !
Donc voila beaucoup de souffrance pour rien si j'avais su j'aurais rien pris après c'est peut être pas ça mais si j’ai un seul conseil c’est PAS d ' AD et à  la limite un petit cacheton de BZD  de temps en temps !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Faire le choix de devenir dépendant ?
par Papi-poopers, dernier post 11 novembre 2016 par Papi-poopers
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Je peux devenir dépendant si je prend du Temesta 3 jours par semaine ?
par Notanoil, dernier post 14 novembre 2018 par Notanoil
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Suis-je dépendant des BZD ?
par Johnepam, dernier post 09 avril 2022 par Cosmotrope
  20

Pied de page des forums