Addiction modérée...

Publié par ,
6705 vues, 7 réponses
avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Salut à  tous,
J'ai fait une deuxième fois le quizz pour évaluer mon addiction (héro en ce qui me concerne). Le résultat est toujours le même : addiction modérée. Je pense que c'est juste, le test est plutôt bien fait. Mieux conçu en tout cas que celui que j'avais rempli lors de ma première visite sur ce sujet auprès d'un toubib. Il m'avait prescrit un traitement suboxone 2 mg, que je suis depuis bientôt trois ans.
Ce qui me pose question, c'est que j'ai l'impression qu'une addiction modérée, ou même légère, contrairement à  ce que pourrait laisser penser ces adjectifs, on s'en débarrasse peut-être plus difficilement qu'une addiction dite "forte". Pour quelle(s) raison(s) ?
Tout simplement parce que dans ce cas de faible imprégnation, on subit peu de conséquences négatives au quotidien et on apprécie pas mal de bons moments dans sa conso. On arrive à  -relativement- contrôler. Du coup, on peut parfaitement s'en sortir plusieurs années durant sans subir de préjudices financiers, familiaux ou sentimentaux. Et cette adaptation au monde quasi facilitée par la came, on ne voit aucune raison à  y mettre un terme. Paradoxalement, le mec qui se ruine en came, qui s'isole et y consacre une énergie totale, il a beaucoup plus de motivation à  en sortir. Sauf que c'est évidemment plus difficile.
Je ne sais pas si cette réflexion vous intéressera mais n'hésitez pas à  poster votre analyse, si possible en vous basant sur vos propres résultats au test.
Amicalement,
Caïn
Reputation de ce post
 
je me suis fait la même réflexion à  l'issue du test - koulponk

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Salut

Je suis complètement d'accord avec toi avoir une addiction "modéré" est dur car tu "gere" tu as un taf une vie sociale etc, du coup c'est un peut la misère pour s'en sortir ...

Courage à  toi

Hors ligne

 

avatar
HypnOoz homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Feb 2016
301 messages
Je pense qu'une addiction plus forte est plus difficile à  arrêter et c'est plus difficile à  s'en sortir, c'est pas si facile de trouver la motivation pour arrêter voir même diminuer et reprendre une vie normale il faut beaucoup de temps et d'efforts mais pour une addiction modérée c'est surement pareil. Enfin après moi je ne suis pas accro à  l'héro mais je l'ai était il y a longtemps et j'étais plutot dans le 2ème cas à  m'isoler à  avoir des préjudices financiers et à  perdre ma vie professionnelle et sociale, mais ça n'a pas était que à  cause de l'héro, l'héro ne fut qu'un produit parmis tant d'autres dans mon parcours, moi c'est surtout à  cause des médicaments et de certains autres produits aussi que j'ai tout perdu, c'est un "tout".

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
En y réfléchissant, je pense que la difficulté (de stopper) est quand même plus grande  pour les addictions profondes. Parce qu'ils ne peuvent que difficilement passer par la case "addiction modérée", elle est trop dangereuse pour eux, elle représente un risque majeur de repasser très vite à  "addiction profonde". Là  où on est à  mon avis relativement égaux, c'est pour passer à  la case "plus rien du tout", presque impossible à  atteindre, y compris après des années de substitution, quelle que soit la "profondeur" de l'addiction.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ertange reflexion que d affirmer qu une addiction modérée est si dure à  gerer que vous parvenez à  travailler, avoir une vie sociale..etc...bcp de personnes qui commencent franchissent les étapes de "peu" à  "moderee" puis bcp"...c est d ailleurs ce que tu dis plus ou moins...le temps d installation de l addiction ne suscite pas d envie d en sortir...sauf que de nos jours je crois que c est faux...les jeunes sont bien plus informes qu avant...et reagissent souvent puls tôt que les anciens

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Salut Bighosse

Je suis pas forcément d'accord avec toi sur le fait que les jeunes sont plus informé la totalité des "jeune" consommateur que je côtoi son pas ou peut informé sur le sujet et surtout ils banalisent la conso et le font de plus en plus jeune (je parle surtout niveau md)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
En fait non, Bighorse, je ne dis pas que l'addiction modérée (sur les bases du Quizz PA) est dure à  gérer, je dis même le contraire. Mais comme, justement, elle est relativement facile à  gérer, il n'y a pas de volonté d'en sortir. Du coup on en sort pas, alors que le mec vraiment accro il a envie d'en sortir mais c'est une galère...
Pour les jeunes, l'information est beaucoup plus disponible, une des preuves est l'existence de PA. A la fin des années 80, début des années 90, je peux t'assurer que tous les bruits les plus fantaisistes couraient...
J'aurais bien aimé avoir un forum pour répondre à  mes interrogations. pardon de parler comme un vieux con. Quelque part, c'est ce que je suis.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Salut Caïn

D'accord avec toi une addiction modéré c'est le top pour le voilage de face (je gere je suis pas accro,ect) et c'est pas évident d'en sortir même si on est lucide sur son état

Pour se qui est de l'information, la prévention et la RDR oui c'est super fourni entre internet, les asso et les structures y'a le choix ... Mais faut il encore s'y intéresser et la c'est clairement pas gagner je sais pas comment c'était dans les années 80-90 mais de nos jour il y a un gros problème de banalisation des drogues... Les jeunes pense de plus en plus que seul les très gros consommateur risque des problèmes de santé ou de mauvaise utilisation ... Perso j'ai découvert PA bien trop tard ...

en espèrent que les mentalités évoluent avec le temps

Peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction à la perche
par Coutekk, dernier post 17 décembre 2018 par nerisia
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Psychiatrie et addiction
par prescripteur, dernier post 05 janvier 2021 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir sans addiction
par SOLDATxRyan, dernier post 22 janvier 2015 par SOLDATxRyan
  17

Pied de page des forums