Risques de MDMA ou Ecstasy

Publié par ,
16422 vues, 13 réponses
avatar
Zonacide homme
Banni
Inscrit le 01 Jul 2013
67 messages
Hello les gens,

Alors que je me documentais au sujet des Poppers (l'ansm lance une campagne de propagande anti-poppers) , j'ai lu le wiki de psychoactif et je suis tombé sur ce document dont le principe est très persuasif.

/forum/uploads/images/1413/1413131909.png


J'ai pensé un moment que l'on pourrait utiliser ce document pour que la culture du Khat à  titre ornemental soit autorisé par exemple.. mais surtout j'ai pensé qu'on pourrait utiliser ce document pour contrer les menteurs et diffamateurs qui influencent le pouvoir dans le mauvais sens. Par exemple pour faire interdir les Poppers, je suppose que ces infâmes criminels véhiculent des photos horribles de dermatose faciales et que très vite les ministres (qui sont les jouets ce ces diffamateurs) vont s'empresser de tout mettre en œuvre pour interdire une drogue en particulier.

C'est dans ce monde que nous vivons, très malheureusement.

Ce document me plaît par conséquent, à  une exception près, l'ecstasy semblerait moins dangereuse que le cannabis.
Je mettrais vraiment l'ecstasy au même niveau que la cocaïne, pensez-vous que c'est une erreur ?

Dernière modification par Zonacide (12 octobre 2014 à  18:46)


"La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante"

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Zonacide a écrit

Ce document me plaît par conséquent, à  une exception près, l'ecstasy semblerait moins dangereuse que le cannabis.
Je mettrais vraiment l'ecstasy au même niveau que la cocaïne, pensez-vous que c'est une erreur ?

Ce n'est pas qu'elle est moins dangereuse Zonacide, mais elle cause moins de dommages physiques, et de dépendance que le cannabis. Même si elle se répand pas mal, et qu'elle est mal utilisée (beaucoup de consommateurs que je vois sur nos stands ont des prises trop rapprochées), la Mdma reste une drogue récréative et occasionnelle. Et par rapport au cannabis il y a un petit pourcentage de consommateurs.

Après, j'imagine bien évidemment, qu'il n'est pas pris en compte dans les dommages physiques de la Mdma, les problèmes dentaires à  long terme ou autres séquelles difficilement évaluables.


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Zonacide homme
Banni
Inscrit le 01 Jul 2013
67 messages
Pas de problème, je ne veux exercer aucune autorité.

Mais le Cannabis justement.. je trouve qu'il y a une grande marge de risque entre l'ecstasy et le Cannabis; et qui n'est pas représenté ici. Je verrais bien le cannabis à  0,5 dommage avec une dépendance juste au même niveau que l'alcool.

C'est peut-être le Cannabis finalement qui est en erreur wink

"La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante"

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Sans parler de la toxicité de l'héroïne devant la coke et l'alcool ? ?
C'est pas l'héroïne en elle même qui est toxique mais la merde avec laquelle elle est coupée.
Je serais curieux de faire l'expérience d'un mec qui prendrait 1g d'héroïne blanche par jour et un autre qui prend 0,1g de Mdma par jour pendant un an.
On serait surpris de voir lequel serait dans le plus mauvais état physique et psychique je pense.

Edit: mettre le manque de cannabis et d'alcool a la meme hauteur serait le plus gros mensonge possible.
J'ai vu un paquet d'alcooliques en manque et ça ressemble plus a l'héro qu'au bedo.

Dernière modification par Tetris68 (26 mars 2016 à  19:49)


L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages

Zonacide a écrit

Je verrais bien le cannabis à  0,5 dommage avec une dépendance juste au même niveau que l'alcool.

L'alcool est carrément plus addictif que le cannabis, faut pas pousser.

Sinon je préfère ce tableau ci, qui fait la distinction entre dégâts envers le consommateur et dégâts envers les autres.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/HarmCausedByDrugsTable.svg/2000px-HarmCausedByDrugsTable.svg.png

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Ce classement me paraît douteux aussi mais un peu moins que l'autre.
Vous en pensez quoi?
Le cannabis est vraiment haut je trouve.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Salut à  tous

Faire ce genre de comparatif me parrait compliquer à  mettre en œuvre... Il se base sur quel quantité et quel fréquence ?

A la rigueur faire un tableau du potentiel addictif de chaque substance semble faisable même si, au final sa dépend de chacun

Pour en revenir à  l'exta ... C'est pour moi pire que la coke niveau dégât physique, j'ai des potes qui tape de la C presque quotidiennement depuis plus de 10 ans et on jamais eu de problème par contre la mdma sa crame vraiment les neurones même sans en taper toute les semaines ... (Perso je l'es payer cher...)

Peace

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour Dyson,
j'ai pensé la même chose que toi pour fréquence/quantité/dépendance.
Loin de moi l'idée de critiquer la mdma et ses consommateurs mais comme toi en utilisation quotidienne elle me paraît plus dangereuse que la coke ou l'hero même sans grosse conso.
Après je me base sur mes propres souvenir vu que j'ai eu ma periode avec ces trois drogues.
Dyson toi qui a l'air de bien connaître la mdma tu l'as mettrait où niveau dégât psychologique/physique ?
Amicalement

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Salut Tetris

Difficile de répondre à  ta question tout dépend de la fréquence parce que à  la base la md est une drogue "occasionel" que l'on consomme pas tout les jours

Le problème de la md c'est la neurotoxicité et sa consommation de serotonine et dopamine la RDR préconise 4 semaine minimum entre les prises pour laisser le cerveau "récupéré"

niveau addiction physique et psychologique je la mettrai en dessous de la coke mais niveau dégât physique je la mettrai un bon cran au dessus dans un usage "RDR" ... Dans un usage régulier (toute les semaines ou plus) je suis du même avis que toi je pense que dans le cadre d'une conso journalière la md fait plus de dégât que l'héroïne ...

Perso avec une soirée md toute les deux semaine sur 1 ans j'ai jamais senti de manque mais j'ai des dégâts neuro sévère maintenant ... Par contre j'ai un pote qui tourne à  la coke depuis plus de 10 ans parfois à  5g par jours il a jamais eu de problème physique (pourvu que sa dure) mais par contre il a beaucoup de mal à  géré sa conso ...

Bref c'est que mon avis je porte aucun jugement sur la conso de chacun, je parle de mon expérience et celle de mes proches

Peace

Dernière modification par Dys0n (27 mars 2016 à  12:26)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Dyson en faite je pense exactement la même chose que toi, d'où mon étonnement quand je voie le cannabis devant la md ou les stéroïdes.
On marche sur la tête là .

J'aimais beaucoup la mdma quand j'étais plus jeune car elle me pousse pas a l'utilisation compulsive lors d'une soirée alors que la C j'attend max 1 heure avant de retaper.
Ba je suis vite retourner a la coke malgré le prix, le craving et tout ce qu'on veut alors que mon meilleur trip je l'ai eu sous md avec ma femme.
J'oublierai jamais ce bonheur qui m'a envahi, même l'hero qui est sûrement ma drogue préférée ne m a pas donné ça.

Enfin bref tout ça pour dire que c'est pipo tout ces classements débiles.

Ps: Dyson je viens de lire ton blog, j'espère sincèrement que ça va mieux, je sais que je peux pas faire grand chose mais c'est toujours bien de pas rester seul et d'en parler, j'espère que tu trouvras un peu de réconfort ici.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Je suis d'accord avec toi les meilleurs trip de ma vie on été sous md avec ma femme

Ps: oui je vis beaucoup mieux merci, je me reconstrui petit à  petit et le soutien des membres de PA m'a beaucoup aider

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Personnelement je ne suis pas d'accrd avec ce document ,car tout dépend sur quoi on se base !
Pour moi ,si on se base sur les effets sur l'organisme uniquement ,en parlant d'un produit pure ,  la metamph , l'alcool , le tabac, les amphets, la coke , GHB , benzos, ketamine, mephedrone ...etc sont bien plus destructeurs que les opiacés !
Si on se base uniquement là  dessus , je mettrais plutot l'heroine bien plus bas sur le tableau !
Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne parlent pas de la morphine !
Si vous demandez à  des tas de médecins, la plupart vous diront que la morphine n'a pas de conséquences nétatives pour l'organisme , alors qu'à  coté de ça ils diabolisent l'heroine, c'est du n'importe quoi !
Les opiacés en eux meme n'ont quasiment pas d'effets négatifs pour le corps comparé à   la plupart des autres substances !
Les a propri ont encore de beaux jours devant eux !

Hors ligne

 

avatar
Dys0n homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2016
70 messages
Complètement d'accord avec toi pleasurepulse

Je trouve ce classement complètement arbitraire et flou car il ne donne aucune donnée concrète

Pour avoir un tableau fiable il faudrai détailler les équivalences en quantité et en fréquence de chaque substance

Je trouve que ce genre de tableau diabolise certaine drogue et en banalise d'autre ...

Surtout que la toxicité varie énormément en fonction des produit de coupe ...

Bref comme toujours on fait dire ce qu'on veut aux chiffres


Peace

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je suis complètement d'accord avec vous, ces tableaux sont de la propagande pur et en général pour justifier que l'héroïne soit si haute ils parlent de style de vie qu'elle entraîne.
Seulement ça c'est la cause de la prohibition pas de la cam en elle même.
J'ai lâché la md et la coke pour l'héroïne justement a cause de la toxicité des deux autres et leurs effets anxiogènes suite a leur conso.
Le manque me dérangeait moins même si c'est l'enfer mais ça reste un avis personnel.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contexte (set & setting) - Le petit guide Rdr : MDMA/ecstasy
par MariGanja420, dernier post 17 juin 2019 par prescripteur
  3
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] MD vs taz - Différence entre MD et Taz (Ecstasy)
par Hachile, dernier post 01 févier 2017 par flash
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9209 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums