Dépôt orange dans le fond du growkit

Publié par ,
12161 vues, 14 réponses
avatar
Tcheeta
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2015
13 messages
Bonjour à  tous ! :), j'ai commencé une culture d'equatoriens il y a 12 jours, et j'ai remarqué une couche orange dans le fond (voir photo), quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ? Je n'ai rien trouvé sur internet qui y ressemblait. Je ne suis pas pro en champi mais ça m'a l'air d'une contamination mais j'aimerais en avoir le coeur net, Merci d'avance ! (j'ajoute une photo de l'allure actuelle des champis)
/forum/uploads/images/1459/1459425289.jpg

/forum/uploads/images/1459/1459426901.jpg

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
je suis pas planteur de champs, mais je cnnais un peu les moisissure, pour moi les 2 tofs, contaminé.

désolé!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (31 mars 2016 à  17:28)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Salut jeune fou, j'ai un petit peu d’expérience avec les kit et un qui pousse dans le placard, pas d'équatoriens par contre, des Golden Teacher. Avec ta photo je pense pouvoir dire que ton kit et le mien sont issu du même labo, et ça m'étonnes vraiment que la surface du Cake soit totalement blanche ! Soit c'est une contamination par moisissure toile d'araignée ou coton (ça s'appelle du Dactylium si je ne me trompe pas), soit c'est le mycelium (les racines) de tes champis et tout va bien (même si je trouve qu'il y en a beaucoup, je ne connais pas cette variété).

Ce que je te conseille, c'est compare avec des photos de kits d'équatoriens, et analyse la gueule du mycelium. Regarde aussi des photos de Dactylium et essaye d'identifier si c'est ça. Si c'est du Dactilyum, le problème vient souvent d'un trop fort taux d'humidité, et ça peut être remédiable en aérant ton kit un maximum...
J'ai été confronté à  ce problème et je sais que c'est très dur de juger. Pour les taches oranges, c'est foireux. Une contamination n'a pas vraiment lieu d'être uniquement au fond du kit et pas en surface ? Ça peut aussi venir de l'eau dans lequel tu l'a trempée, qui peut contenir plus de cuivre (grosse hypothèse hein).

Sinon je trouve que les champis eux mêmes ont une belle gueule, si tu observe des dégradations type couleur grise / bleue / noire sur le corps de tes champis, alors il y a contamination. Pour l'instant je m’inquiéterai pas trop, ceux qu'on voit sur la photo sont mangeables et en pleine santé je dirai.

Je te mes le lien de deux de mes posts avec photos et pleins d'infos, :
https://www.psychoactif.org/forum/t1680 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/forum/t1802 … .html#divx

Au plaiz !

SOYCD

Hors ligne

 

avatar
Tcheeta
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2015
13 messages
Merci pour vos réponses rapides, du coups je sais pas trop quoi faire haha, je vais effectivement réduire l'humidité, il y a des minuscules gouttes qui perlent un peu partout sur le mycélium, pour commencer merci du conseil Rapture, après j'ai déjà  lu tes posts quand je cherchais des réponses par moi même :p. Pour ajouter quelques précisions c'est possible, que la température ait été trop forte à  un moment, après le kit était déjà  complètement blanc quand je l'ai reçu donc difficile de discerner une moisissure du mycélium pour le moment haha, je joints la photo la plus récente (ils ont encore poussé en une demi journée lol)
/forum/uploads/images/1459/1459461660.jpg


Pour l'odeur RAS, ça sent toujours le champi frais. Mais dans le cas ou ce serait une contamination pourquoi uniquement au fond ?

Dernière modification par Tcheeta (01 avril 2016 à  02:06)

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Re !

Ah bah si le kit était déjà  blanc au début...Enfin quoique, ça veut pas forcement dire que c'est normal, va savoir ce qu'il s'est passé lors du transport.
Ouais je confirme tes champis on une belle tête, ça paraît bon toussa.
Effectivement si t'a des gouttes sur le Cake je dirai que ton bordel est un peu trop humide.

Pour l'orange en bas...C'est peut être l'eau qui passe a travers le substrat qui fait ce dépôt sur le fond, et dans ce cas la couleur orange est issue de ce qui se trouve dans le cake lui même, ce qui est donc normal. Cependant on n'exclu pas l'hypothèse d'une contamination foireuse..à  surveiller !
En cherchant tu n'est pas tombé sur un cas similaire ? En général je me ballade sur le forum Shroomery quand j'ai un soucis, ya plein de photos mais par contre c'est un fofo anglais.

Tiens nous au jus de l'évolution, pour d'autres psycho qui pourrai avoir le même problème dans le futur wink

Tschaw !

SOYCD

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Mais dans le cas ou ce serait une contamination pourquoi uniquement au fond ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2159 … sf#p215914

Car de l'eau a stagné un chouilla trop longtemps au fond et que la conta part de là ...

Tant que ta conta ne ressemble pas à  ça, elle n'est pas comestible et potentiellement dangereuse.

http://infos-reveil.fr/wp-content/uploads/2015/07/Roquefort_cheese1.jpg


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Très juste Mister No, tu pense donc qu'il y a danger ! Alors je dirai de réduire considérablement l'humidité, qu'il y ai juste un peu de condensation sur les parois du sac plastique. Aère tu le kit environ 30 min chaque jour ?

Ici après recherche un article qui dit que tout autre couleur est synonyme de contamination : Any other colours like pitch-black and pink or orange should be considered contaminated. A contamination is something to avoid, but it can happen to the best of mycologists. If you’re unlucky and something bad is in the air, it could happen

http://www.trufflemagic.com/faq/growing … taminated/

Et ici un résumé de plusieurs types de contaminations, dont une qui advient lors de trop grosses chaleur et beaucoup d'humidité qui prolifère circulairement avec une couleur allant du jaune or au marron doré, Cinnamon Brown Mold

http://www.sporetradingpost.com/contamination_info.htm

Dernière modification par Rapture (01 avril 2016 à  13:20)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
J'ai déjà  eu des contas de ce type, dernièrement avec des "paris"... La conta visible est restée au fond J'ai mangé quelques "paris" atteints (m'en suis aperçu après coup, mais par principe de précaution et par amour de la perfection, j'aurais tout foutu au compost. (au cazou en plus tongue )
D'ailleurs, en coupant le pied, tu peu aussi probablement retrouver cette conta rougeâtre à  l'intérieur de tes petits protégés schtouillés.
Danger potentiel avéré... poubelle donc ou encore meiux, compost ! principe de précaution oblige surtout que tu ne risques pas une famine ni le manque. big_smile

Dernière modification par Mister No (01 avril 2016 à  13:35)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Tcheeta
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2015
13 messages
Merci j'y vois un peu plus clair, pour le moment je m'en occupe encore un peu et je laisse encore un peu poussé pour voir ce que ça donne je suis quand même curieux c'est la première fois que j'essaye, je finirai par les jeter je pense je referais pas la même bourde la prochaine fois :p

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est pas forcément une bourde, difficile d'apprécier la quantité d'eau ou de pulvérisations à  apporter. Il suffit de peu pour avoir une conta même si tu ne laisses pas d'eau stagner.

Dernière modification par Mister No (01 avril 2016 à  17:15)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Beaucoup de sources mentionnent que même si tu fais tout bien, il suffit d'une merde dans l'air, d'une impureté sur les mains et surtout un manque de bol, et PAF ton kit est contaminé. Moi je fais ça en mode bougnoule sur mon étagère dans ma chambre étudiante bordelique, je les bouge tout le temps et je les sort, ben j'ai pas de contamination. Pourtant même en labo, ils leurs arrives d'en avoir, alors que tout est stérilisé wink

Lave toi les mains quand tu manipule le kit, lave la surface sur laquelle tu le pose quand tu le manipule, aère le it une fois par jour, et niveau humidité laisse seulement la condensation sur les bords.

Hors ligne

 

avatar
Tcheeta
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2015
13 messages
Bon au final j'ai ramassé un flush sain, manger avec des potes, aucuns soucis :p et j'ai jeter la box ensuite

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
pourquoi jeter? t'aurai pu faire d'autre flush si au final c'était sain ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Et le résultat etait bon alors?
Pas pourri a l'intérieur?
Effet intéressant?

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Tcheeta
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2015
13 messages
Non ils étaient très bon haha :), même si je pense avoir recolté un peu tôt, un trip assez hard mais très intéressant rien de particulier à  l'intérieur du champi, j'ai préféré jeter le kit car la moisissure remontait elle aurait finit par bouffer le kit, 

Je vous mets quelques photos smile
/forum/uploads/images/1460/1460566214.jpg

/forum/uploads/images/1460/1460566234.jpg

Dernière modification par Tcheeta (13 avril 2016 à  18:54)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Dépôt de spore
par Hg-j_nd, dernier post 04 avril 2019 par Hg-j_nd
  0
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit -1er growkit d'un débutant / P. Cubensis Mazatapec
par psychototo, dernier post 04 juin 2018 par Mongoose91
  2

Pied de page des forums