Le cannabis médical va être légalisé en Allemagne (en 2017)

Publié par ,
8478 vues, 6 réponses
groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
http://www.lesechos.fr/medias/2016/05/03/1219332_le-cannabis-medicinal-va-etre-autorise-en-allemagne-web-tete-021899995770_660x435p.jpg


Le cannabis médicinal va être autorisé en Allemagne
Les Echos | Le 03/05 à  17:58

Le ministère de la Santé allemand vise une entrée en vigueur en 2017.

L’Allemagne saute le pas. Contrairement à  la France, où le sujet fait débat, le cannabis à  des fins thérapeutiques va être autorisé en Allemagne, a annoncé mardi 3 mai le ministère de la Santé à  la veille de la présentation d’un projet de loi qui devrait entrer en vigueur début 2017.

L’annonce de ce projet de loi intervient après qu’un patient a remporté en avril un procès et obtenu le droit de cultiver lui-même du cannabis après avoir pu démontrer qu’il s’agissait de la seule substance à  même de soulager ses souffrances.
« Le cannabis n’est pas une substance inoffensive »

« Notre but est que les gens gravement malades soient traités de la meilleure façon possible, que pour les personnes gravement malades le coût du cannabis soit pris en charge par l’assurance maladie », a indiqué dans un communiqué le ministre conservateur de la Santé, Hermann Gröhe qui présentera le projet de loi en conseil des ministres mercredi.

« Le cannabis n’est pas une substance inoffensive, dès lors il ne doit pas y avoir de légalisation à  des fins récréatives », a-t-il tenu à  souligner, assurant que la marijuana serait délivrée sur ordonnance uniquement dans les pharmacies. En attendant que soient mises en place des plantations sous contrôle des autorités allemandes, l’approvisionnement se fera via des importations de « chanvre médicinal », a indiqué le ministère de la Santé.

« Sans vouloir préjuger du travail du Bundestag (chambre basse du parlement), il est probable que la loi entre en vigueur au printemps 2017 », a indiqué au quotidien die Welt M. Gröhe.


Source AFP
http://www.lesechos.fr/monde/europe/021 … 219332.php


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant ce temps là  en France...
---------------------------------------------------------------------------------------------------


Légalisation du cannabis: L'Académie de pharmacie met son veto



        Publié le 09.05.2016 à  17:55
        Mis à  jour le 09.05.2016 à  17:55



Une telle mesure « serait un très mauvais message adressé à  la jeunesse de notre pays ». Dans un communiqué publié fin avril, l’Académie de Pharmacie a réitéré son opposition à  la dépénalisation du cannabis en France, alors que le sujet fait débat.

« Ses conséquences seraient catastrophiques en termes de santé publique », d’autant plus dans un pays comme la France, caractérisée « par une consommation record en Europe », écrivent les membres de l’Académie.
La concentration de THC multipliée par cinq

Afin d’appuyer sa recommandation, l’instance note, dans un premier temps, que la concentration moyenne de THC (principe actif du cannabis) a été multipliée par cinq entre 1993 et 2004, pour atteindre 20 % dans la résine et 13 % dans l’herbe.

Et si certains fervents défenseurs de la légalisation affirment qu’une telle mesure permettrait de contrôler les concentrations des produits vendus légalement, l’Académie souligne qu’on ne pourrait contrôler l’autoproduction qui pullulerait. eek
« La preuve est désormais établie que l’on meurt du cannabis »

Accidents de la route, troubles du développement cérébral, dépression, réduction du quotient intellectuel, problèmes vasculaires, cancers, troubles de la fertilité…La liste des méfaits causés par le cannabis est longue, selon les pharmaciens. fume_une_joint

« La preuve est désormais établie que l’on meurt du cannabis, ce n’est donc pas une drogue douce », affirme, en outre, l’Académie, qui préconise « d’intensifier la lutte contre le trafic et de multiplier les actions de prévention et d’information ».

http://www.20minutes.fr/sante/1842223-2 … e-met-veto

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (10 mai 2016 à  04:54)

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi
 
Merci pour l'info :) Europapark l'an prochain j'irai !! Reck.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bravo ! Cool d'avoir mis les deux articles bout à  bout. Belle démonstration des esprits poussiéreux français ayant encore le pouvoir de dire des choses que personne n'écoutera (je perle des académiciens).

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bonne Nouvelle pour les concitoyens allemands qui sont dans la souffrance...

En France le s pharmaciens sont unanimes... Ah ah ah ah... Tu m'étonnes !!!

Comment qu'on va aller en vacances aux Maldives si on ne vend plus toutes nos pilules ?
Faut pas déconner, on a fait plein d'études quand même...
Pis on est massivement soutenus par l'industrie pharmaceutique !!!

Sinon, je vois que Viegroo Senior et Filouski Parlent des académiciens... Vrai néanmoins qu'ils sortent de véritables Perles wink

@ +

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Bonne nouvelle pour les Allemands. En plus, le nombre d'habitant étant proche de celui de la France, ça pourra nous servir dans le meilleur des mondes comme modèle applicable.
Les choses avancent partout. Il y a encore quelques années, aucun pays n'avait légalisé le cannabis et maintenant en Europe et en Amérique, il y a sans cesse des assouplissements, dépénalisations, légalisations etc
Ca me paraît impossible que d'ici 2030 grand maximum on ai pas de dépénalisation en France.

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Je pense que pour que l'on soit le seul pays à  resister comme ça, c'est que ya un truc pas net derriere.

les arguments sont falacieux.

De plus, la france est ans une démarche de "rupture" avec l'allemegne.

le sativex ne verra jamais je jour.

comme le nuage de tchernobyl, à  nos frontieres, c'est plus pareil.

On vit dans uhn autre monde.

Je crois qu'il est temps pour moi de déménager de ce pays que j'aime et adore, mais qui fais n'importe quoi sur le plan sanitaire et social,, ontrairement à  ce qu'on lit partout

(et pour etre concrné, je l'affirme, du moins, dans ma région)

NOUS SOMMES ATTARDES.

un toubib e la duleur qui , marocain, refuse d'admettre le côté medical du cannabis dans un contexte de souffrance physique et psychiqyue.


et colle (à  mon maxumul, 700mg de morphine par jour).


Rappel : nous sommes des producteurs d'opium pharmacetique.
nous avont des relations "privilégiée) avec le maroc.

le raccourcis est facile. mais tellement gros et plus gros, mieux ça passe.

à  qui profite le crime est la question à  se poser, du moins dans le contexte médical.

On me laisse souffrir, un medoc existe mais on ne veux pas le mettre en vente, apres 4 ans, je pense que c volontaire, les gens l'on même zapé (et on a arreté de payer des ammendes pour ça donc)

j'ai envie de pousser un oup de gueule.
j'ai envie d'aller faire un sitting devant le ministere de la saté.


Notre pays fait tout pour partir en sucette.

je m'arrete là , sinon c'est pavé et méchanceté.

là , on peut dire qu'on est "cercklé

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut !

merci à  tous pour votre participation/lecture/encouragement , ça donne envie de continuer d'apporter du contenus au site :)

@Itsme :
Accepter le cannabis médical et ses vertus c'est aussi faire un constat d'échec :
admettre que malgré des décennies de recherche scientifique, il existe des plantes plus efficace pour soigner des maux que des médicaments - ce qui humilie les labos pharmaceutiques - en plus de marquer profondément l'échec de la recherche qui a "nié" la plante puis n'a pas pu proposer une alternative valable. Cela entretient aussi la méfiance des médicaments et l'idée que la nature a de bons remèdes.

Bon marché, le cannabis peut faire perdre beaucoup d'argent aux lobbys pharmaceutique.
Or la France est l'un des pays les plus corrompus dans le domaine, le monde politique est étroitement lié avec ce milieu c'est pour ça que la France est et sera très en retard. Pour moi c'est le lien "lobby pharmaceutique - corps législatif / executif" qui est le pivot de l'interdiction.

Le lobby de la prévention routière a mis tout son poids pour ne pas envisager la légalisation, car on pourrait fumer au volant et ça ce n'est pas possible pour eux. Mais ce n'est pas le lobby le plus important.
Certains ont disparu (nylon, papier, etc). Pour le pavot je n'y crois pas trop, ce n'est pas un domaine important dans notre pays. De plus chaque pays assure plus ou moins sa production donc c'est pas un phénomène global comme le tabac, ou les antidepresseurs, ou le diabète..

Sur le point de vue moral , les pions vont bouger de plus en plus vite : les états unis avaient un rôle moteur dans la "guerre contre la drogue", si le pays finit par abandonner ce conflit, beaucoup vont suivre. L'élément crucial sera la californie.  De plus l'argent de la drogue finance aussi le terrorisme - comme en afghanistan / amérique du sud donc c'est un bon point pour la légalisaiton.

Les patients sont un bon moteur pour légaliser la plante dans certains contextes, il faudrait une union des patients et quelques docteurs "couillues" en France pour lancer la problématique. Avec la remontée positive des avis sur le cannabis médical Allemande, l'interdiction va perdre son sens petit à  petit. Les parents n'admettront plus que leur gamin crève d'un cancer parce qu'on lui a interdit son traitement sur des motifs moraux alors que de l'autre coté du Rhin tout va bien.
C'est pourquoi je pense que cette avancée de l'Allemagne va avoir un rôle décisif en France, il ne s'agit pas d'un pays lointain mais d'un voisin direct, rien n'empechera les francais de traverser la frontière et obtenir une prescription. De plus le droit européen va protéger les patients et n'admettra pas que la police vole/détruit les médicaments de ces patients. Le lobby pharmaceutique va probablement s'adapter et proposer des teintures discrète et efficace. Si les policiers n'appliquent pas fermement la loi, il est possible que en quelques années on émette le désir de copier leur modèle. Surtout que l'allemagne est un modèle européen...il est possible que des pays comme la belgique, le luxembourg, l'autriche, des pays de l'est etc. soient tenté de copier car dans 20ans on aura des conséquences positive visible (sanitaire/éco/sécurité)

Sur l'aspect économique, les avant gardistes peuvent gagner beaucoup d'argent , ce qui a joué énormement dans le colorado. En cas de crise prolongé, le financement de la police/justice sera un jour remis en question,  les économies peuvent être très importante.

Sur l'aspect politique : le parti qui légalisera (ou dépénalisera) passera pour "faible"  c'est pour ça que les partis ne veulent pas y toucher. Trop à  perdre, rien à  gagner (les patients ils s'en fichent)

Pour conclure : rien ne pourrait empecher la france d'ajouter à  la liste des chanvre légaux des phénotypes high cbd/low thc pour tester le cannabis médical. Un test pourrait être effectué dans une region et être étendu par la suite... mais essayer c'est l'adopter, du coup pour les lobby pharmaceutiques il faut absolument stopper toute éventualité. Par contre plus le temps passe et plus les électeurs tendront à  être "cannabis friendly" et envisager aucun changement dans le domaine ces 30 prochaines années me semble grotesque.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
vous oubliez les (ou le)lobbies de l'alcool, qui pèsent très lourd aussi....

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Le cannabis médical va être légalisé en Allemagne (en 2017)

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L'Allemagne légalise le cannabis à  usage thérapeutique
par filousky, dernier post 20 janvier 2017 par PSYCHOCRACK
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - La Lituanie légalise l’usage médical du cannabis
par filousky, dernier post 13 octobre 2018 par Rick
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Colorado : du cannabis médical pourra être prescrit à la place des opioïdes
par mikykeupon, dernier post 29 mai 2019 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10435 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums