Substitution ...quand tu nous tient

Publié par ,
30313 vues, 58 réponses
joker
Nouveau membre
Inscrit le 14 Nov 2006
15 messages
"L'héroïne est la drogue la plus bête des drogues, disait " disait William Burroughs. Elle rend la médiocrité et l'ennui bêtement supportables."
Après plus d'un quart de siècle de pratique, je me demande parfois si la seule chose intéressante dans l'héro ce n'était pas la dépendance et le mode de vie induit.
Parfois j'ai l'impression que la méthadone a substitué le grand silence blanc des effets de l'héroïne par une brume bien plus opaque qu'il n'y paraît. Le monde en noir et blanc avec beaucoup de grisé....

Au moins quand je prenais de l'héroïne je savais que j'étais que j'étais défonce. A la métha (tout petit dosage) je le suis aussi mais plus insidieusement... légèrement abruti...
Oui longtemps je me suis pris pour un rebelle...ensuite j'ai accepté de faire pipi dans le flacon... en échange d'un peu de sirop..
Il est temps d'arrêter... et de retourner dans la couleur

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Quest ce que tu veux dire par "Après plus d'un quart de siècle de pratique, je me demande parfois si la seule chose intéressante dans l'héro ce n'était pas la dépendance et le mode de vie induit" ?

Et est ce que retourner dans la couleur, c'est arreter les prods ou ne prendre que de l'héroine ?

Hors ligne

 

avatar
dominik
Nothing about us without us
Inscrit le 03 Nov 2006
0 message
Il me semble que beaucoup de tox ont l'impression d'etre enfermé dans la substitution,  alors que l'on peut le voir d'une autre façon, beaucoup plus subversive et moins dans  la "victimisation" : la substitution, c'est profiter du système pour avoir des opiacées, ou pour pallier au manque d'opiacées illicites !
Ce que je vais dire est politiquement incorect,  mais, depuis 10 ans, ce systeme me permet de faire le lien entre deux sessions heros sans des gueules de bois ou redescente phénoménale... ça me permet aussi d'avoir des opiacées sans depenser tout mon temps et mon argent la dedans.
Alors, pourquoi ne pas faire pipi dans un flacon pour avoir sa dose ? Je prefere ça  que d'etre soumis a un dealer omnipotent qui profite de mon etat de manque. Car ce n'est pas d'en chier qui fait la couleur ou le rebelle !

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je vais etre dur peut etre mais je n'aime pas du tout tes discours qui sont peu clairs, peu subversifs en fait car tu te fais un film si tu te crois original en usant de méta pour "profiter" et faire des break : c'est toujours de la substitution mec et meme si tu te défonces avec c'est plus de l'héro; alors revois ton discours et refais le nous

Hors ligne

 

joker
Nouveau membre
Inscrit le 14 Nov 2006
15 messages
Retourner dans la couleur serait plutot tourner la page... après quelques décennies.. de défonce :provocatrice, subversive, thérapeuthique, idéologique... voire quantique....
J'ai aussi longtemps cru que c'était valorisant de baiser le système, aujourd'hui je trouve une peu futile de passer la vie à  rechercher des sensations...
Aujourd'hui pas, de regrets mais disons que si j'avais à  le refaire, je le referais pas...
mais que de de souvenirs....
malheureusement aussi un certain nombre de neurones en moins sans doute... Ne dit-on pas que ceux qui ont vraiment vécu les années 70 ne peuvent plus s'en rappeler
....et pas mal de morts sur le bord du chemin (et pas seulement à  cause du sida et de la répression )

Hors ligne

 

kanar
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Oct 2006
63 messages
Joker, tu as bien fait de l'expliquer, ton "retour à  la couleur", parce que moi-même (qui suis aussi peut-être un peu abruti), je l'avais interprété comme un retour à  l'héro...
Mais après relecture je me dis que je prends peut-être (!) trop les choses au premier degré!
Moi-même mes 16 mois de substitution à  la métha se sont soldés par un échec au sevrage... 15 jours et puis rechute... Manque de volonté? entourage? environnement?
Et me revoila à  me repéter de la came par ci, du sub par là , l'autre matin je me suis réveillé malade, réalisé que j'avais claqué tout mon fric dans la came, gros gouffre financier, retour à  la case départ?...
Substitution quand tu nous tiens... c'est par la peau des couilles.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je ne trouve pas tes paroles polémique. Par exemple, le mode de vie "Drogues, sexes et Rock'n roll" a fait aussi beaucoup de ravage parmis les plus faible d'entre nous. Ces maximes ne sont viable que pour une certaine élite qui a les moyen de sa défonse, et capable de gérer les prods un minimum (je rappelle les OD a répétition chez certaine rock star). Ceux qui trinquent, comme d'habitude, ce sont les pauvres, les faibles...Ici, nous en sommes terriblement conscient aux vues des morts que nous comptons dans nos rangs. C'est pourquoi, il me semble extrement délicat de revendiquer un mode de vie "pro-drogues". Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler du plaisir de prendre des prods, mais il faut être bien conscient que cela ne peut pas convenir à  tout le monde et que c'est juste une des voies possibles...

Hors ligne

 

kanar
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Oct 2006
63 messages
Bien évidemment, les paroles de Cat' dans ce texte du 25/11 ne me semblent pas polémiques à  moi non plus, bien au contraire, elles m'apparaisent plutôt comme indispensables dans ce forum, pour quiconque dont la candeur amènerait à  gober les propos (autrement plus dangereux) d'un "trentenaire éclairé", s'amusant à  dépuceler la cervelle d'une flopée de gamins n'ayant jamais entendu le nom d'Albert Hoffmann!!

Pas besoin d'entendre les paroles de son pote Timothy Leary racontant que "celui qui n'a pas connu de trip sous acide n'a jamais rien connu de transcendant" pour s'en faire sa propre idée, moi-même je me suis dit exactement la même phrase au lendemain de mon premier buvard, comme a peu près je pense cent pour cent de la population initiée à  la saveur métallique de l'alcaloïde lysergique, puis je suis revenu sur ma parole quelques années plus tard (tout comme cette même population) si vous voyez ce que je veux dire...

C'est-à -dire que, pour en rester aux hallucinogènes, partir le plus loin possible c'est bien, mais le retour à  la vie fait partie intégrante du processus, retour au bout duquel on a seulement enfin integré, digéré, le "voyage". Et ce retour s'inclut dans un long chemin fait de nombreuses années après le dernier buvard...

Pour ce qui est de ce que j'appelle les "délirogènes", c'est-à -dire les trucs type herbe du diable, c'est différent. Si on voyage VRAIMENT LOIN on ne revient jamais. Je ne veux pas dire par là  qu'on se retrouve en HP pour la vie, je veux dire qu'on retrouve nos facultés mentales et qu'on est toujours apte à  vivre (plus ou moins) en société, mais que par contre on est définitivement passé "de l'autre côté du miroir", le côté où l'on ne croit plus en l'explication scientifique, causant de scission d'hémisphère du cerveau et de rêve éveillé bla bla bla, mais on croit, ou plutôt on SAIT, qu'on a rencontré des esprits venant de l'autre monde. En tous cas, c'est le cas de tous mes potes ayant voyagé avec la dat. Quiconque ayant vécu une intense hallucination collective sait de quoi je cause.

C'est pourquoi, il est vrai, certains écrits comme ceux de Castaneda par exemple, peuvent s'avérer dangereux s'ils sont mis entre des mains trop fragiles. Notamment, à  la période de l'adolescence, de la construction de sa personnalité et des angoisses métaphysiques, ses textes alimentent parfaitement les fantasmes ésotériques, et lorsque le gamin voit que le bouquin est une thèse reçue pour un doctorat en anthropologie, il va le prendre très au sérieux...
Il faut savoir qu'il existe des dizaines et des dizaines d'espèces de datura, plus ou moins toxiques, et que cette plante contient un poison violent, parfois mortel. Ne jamais se faire une infu avant d'être certain de l'espèce que l'on a entre les mains, et de l'avoir bien étudié.

Mais mentionnons tout de même que le danger n'existe que pour une minorité de personnalités trop fragiles, ou d'écorchés vifs comme Kurt Cobain!
Trop souvent, à  la télé, dans les média, lorsque se fait un reportage sur la toxicomanie, on ne voit que le pire, bras nécrosés et bouches édentées, et on a droit au topo mélodramatique d'un gars ou d'une nana racontant son parcours, assisté par la maïeutique d'un journaliste en quête de croustillant, tentant d'extirper le maximum de larmes de son "sujet" en lui demandant d'expliquer "comment il a pu tomber si bas"...
Et ces mauvais exemples occultent tout une réalité, celle d'une majorité de personnes substituées ayant trouvé un équilibre dans leur traitement, qui travaillent, payent des impôts, votent, offrent des cadeaux de noà«l à  leur famille, et qui n'ont aucun problème particulier, ni d'ordre social, ni psychologique ou autre!!!

Bien sûr que la drogue c'est dangereux. Même le plus crétin d'entre nous le sait.
A mes oreilles le mot "toxicomane" ne sonne pas du tout péjoratif. A l'ère du politiquement correct, on rebaptise tout une flopée de noms, et du coup on a tendance à  jouer sur les mots et surtout à  trop faire attention à  ce que l'on dit pour ne pas soulever le climat de paranoïa ambiante. "U.D.", "toxicomane", "personne pharmacodépendante (scrabble!)", bref!
Aucun tox, aucune personne substituée n'incite les gens à  faire comme lui, ou pas comme lui.
Nous revendiquons juste le droit d'exister, et incitons les esprits à  s'ouvrir pour ne plus que l'on nous considère avec haine ou mépris. Nous sommes des gens, comme les "autres" (sic!).

Dernière modification par kanar (25 avril 2009 à  12:41)

Hors ligne

 

kanar
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Oct 2006
63 messages
Ce qui est dangereux, c'est la récupération médiatique.
Là -dessus je pense qu'on est tous d'accord.

Dernière modification par kanar (25 avril 2009 à  15:29)

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
bonsoir à  vous
je vous trouve un peu dur avec les "intello" du genre T.Leary , Hoffman...s'il est vrai que ce genre de textes n'est guère accessible au tox Lambda, ils ne le sont pas non plus pour la majorité des jeunes; donc pas de crainte quant à  leur mauvaise influence sur cette pauvre jeunesse si influençable...
Je suis pour l'existence de toutes expressions littéraires,philosophiques, sociologiques etc sur tous les sujets possibles; il ne doit pas y avoir de tabou en ce domaine sinon on ressemblerait à  ces intégristes qui ont voulu la peau de S.RUSHDI sous prétexte qu'il avait été subversif.
La liberté de penser, d'écrire, d'expérimenter , de partager ses expériences EST FONDAMENTALE sinon on n'est plus dans un espace démocratique au sens grec du terme.
Actuellement on vit dans une société qui vit dans et par la terreur : tout ce qui cherche à  s'exprimer librement est exclu, interdit ,mis à  l'index; par ex en Allemagne, un théatre a du renonçé à  jouer une pièce, parce que dans celle-ci , un acteur coupait la tete à  3 Dieux , dont celle de MAHOMET. L'intégrisme est ainsi parvenu à  faire taire l'expression littéraire ; l'ART est en danger et donc NOUS sommes aussi en danger, car c'est typique du fascisme que de bruler les livres.
Alors laissons les gens décider de leurs lectures, dangereuses ou non, car qui peut dire ce qui est vraiment dangereux? T.Leary avec son discours éclairé sur un type de défonce ( une des plus intelligente en plus) ou J.P SARTRE avec son esprit nihiliste qui pousserait tout jeune au suicide "raisonné" ?
Connaissez vous HENRY MICHAUX ? un poete qui a expérimenté des drogues sous le controle de psychiatres ? il a écrit des textes magnifiques grace à  ses prises de produits ; mais il n'a pas écrit parce que la défonce lui aurait donné cette grace ; non ; il avait la GRACE et a donc pu traduire d'une certaine façon son vécu. Devons nous interdire MICHAUX sous prétexte que ses voyage de défonce sont sublimement relatés ?
pour info Freud ne controlait absolument pas sa conso de cc ;il en est mort d'ailleurs indirectement puisqu'il a eu un cancer du nez....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je parlais du point de vue du forum, puisque nous nous sommes souvent posé la question(et nous nous la posons toujours), est-ce que, ethiquement, nous (association d'auto-support d'usager de drogue) pouvons dire que les prods c'est bon ? (la j'ecarte la loi de 70, qui ne donne qu'une réponse pénal à  l'incitation à  consommer).  Notre réponse pourrait être oui, mais pas toujours, (ou non mais pas toujours pour les pessimiste)(c'est l'histoire de la bouteille à  moitié pleine ou à  moitié vide) ! ça dépend de la personne, du produit, du contexte. Et il y a des personnes a qui ça ne va pas du tout !
A partir de la, je pense que Timoty Leary, qui pronait le bonheur à  1 dollar la dose d'acide pour tout le monde, s'est trompé. Car comme dirait Coluche, "tout le monde est égaux, mais il y en a qui le sont plus que d'autre". Et je rajouterais y compris face aux produits ! Nous ne pouvons raisonablement pas dire que ça convient à  tout le monde, et vouloir mettre tout le monde sous héro !
Et ce que je dis n'enlève rien au texte géniaux de Michaud ou de Castaneda. Ils ont su/pu faire fructifier leur potentiel grace aux produits, et ça leur a permis de mettre des couleurs dans leur vie...

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
Petit topo historique : Je voulais juste préciser que Freud avait ete Cocaïnomane au debut du 20è siecle... Il a testé la C d'abord comme anesthésiant.... Pour la petite histoire, Freud travaillait sur la Cocaine et avait une grande tendance a tester le produit mais cela ne le derangeait pas... Meme l'augmentation reguliere des quantités, apparemment ....  Seulement ce bourreau de travail n'avait pas vu sa douce depuis je crois un an au minimum et elle lui a fait un coup de pression pour qu'il vienne la voir... Alors il a laché son travail et la confié à  un de ses amis qui deviendrait celebre pour avoir introduit l'anesthésiant cocaine dans la chirurgie de l'oeil.... Freud dira qu'il n'en a jamais voulu a sa douce pour cela... Mais il deviendra le pere de la théorie de " l'Homme né dependant de son premier objet maternant et sa vie consistera à  se detacher...." Surprenant , non ?
Il passera une grande partie de sa vie à  travailler sur cela alors que lui meme était dependant au cigare ( un peu phallique... desolée deformation professionnelle....)
Et il declenchera un cancer de la machoire... C'est pour ca qu'on a l'impression qu'il rumine sur les images qu'on a de lui....
Voilà 
NaïV

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
Pour en revenir aux discours sur les personnes qui pourraient etre fragiles face aux drogues. D'abord, sommes nous fragiles ou forts tout le temps de la meme maniere, ne pouvont nous pas changer grace à  l'experience et à  l'echange ?
Ensuite, ne serait-ce pas une question de societe que d'essayer de trasmettre un vecu, un savoir sur les drogues plutot que d'avoir peur tout le temps pour les "fragiles", plutot que de dire que la drogue est dangereuse...
Recemment, on m'a dit que le devoir des ainés étaient d'eduquer les plus jeunes, dans le sens de transmettre des valeurs et bien pourquoi ne pas le faire....
J'entends trop souvent les ainés qui se sont brulés les ailes, dire qu'il faut etre prudent sur les discours sur la drogue mais comment ouvrir le dialogue si on ne dit pas tout, si on cache des choses, si on ne dit pas dans quel etat d'esprit on était, le plaisir  et les claques que l'on a pris...
Dire dans le respect de la personne que l'on a en face, car sinon on pense pour elle, on choisi pour elle, et là  où est le respect ?
NaïV

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
Puisse que tu reprend mes paroles, je souligne aussi dans mon texte que nous sommes aussi FORTS... Je dis tout simplement qu'il n'y a pas de predisposition...

  Quand je parle de changer, je parle surout d'evolution de vie.... Parfois tu vas rencontrer quelqu'un, quelquechose qui va te bouleverser, te  faire voir le monde differemment, sous un nouvel angle.... Je ne vois pas tres bien ce que la guerison ou la maladie vient faire là ...
SAuf que si ces mots interviennent dans ce contexte c'est que peut etre tu considere l'usage de prods comme une maladie et l'arret comme la guerison... ?

Je ne me considere pas comme etant dans un etat donné mais plutot en perpetuel apprentissage avec moi meme, avec les gens... Pour moi, le monde ne se divise par en deux , malade ou gueri, noir ou blanc mais plutot comme chacun faisant son melange avec toutes les couleurs que la vie lui donne et qu'il prend...

NaïV

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Là , il faut que j'apporte des précisions. Parce que quand tu dis 'le mythe du drogué heureux, est un voilage de face complet", ça fait mal, à  nous qui combattons cette stigmatisation au jour le jour. Attention, il ne s'agit pas de dire que tout les drogués sont heureux ni même que la drogue rend heureux, mais bien de dire que nous pouvons être heureux avec ou sans les drogues.

La phrase d'Olivenstein "Il n'y a pas de drogués heureux" est le dogme qui nous a fait certainement le plus de mal en France. Et elle est complètement absurde : est ce que les 99% de la population française qui boit de l'alcool est malheureuse ?
Peut etre que tu a voulu provoquer des réactions,  mais ce dogme d'Olivenstein est pour moi tout aussi dangereux que "le bonheur à  un euro l'acide" de T. Leary. Car, les deux font croire que les drogues sont responsables de notre bonheur ou de notre malheur : or, c'est bien nous qui tenons notre destin entre les main ! Les drogues ne sont qu'un média, qui nous permettent de faire notre chemin.
Bizzz plein d'amitiés
Pierre

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il ne faut pas s'emballer quand nous confrontons nos idées, nos vécus, nos ressentis...
Nous avons tout interet à  les amener et à  les confronter. C'est la que nous avançerons et ferons de ce forum un outil intéressant.

Cette discution sur les drogués heureux ou non, me tient à  coeur, parce qu'aussi sincèrement je pense que l'on peut être drogué récréatif ou dépendant, et heureux, contrairement à  ce qu'on arrete pas de nous seriner. Même si la dépendance est un pansement une béquille, un tampax ou ce que tu veux, pour moi, ça n'empêche pas le bonheur et même ça permet souvent d'atteindre un équilibre. Et je ne crois pas les puristes qui brandissent l'abstinence ou la non-dépendance comme le seul chemin vers le bonheur, car qui n'est pas dépendant ???

En tout cas, mon intention n'était pas de te blesser, et je suis désolé si tu l'a pris comme ça, d'autant plus que je sais que tu mets du coeur et du sang dans tes écrits !
J'espère te revoir trés bientot et je t'embrasse trés fort.
Pierre

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
Je tenais simplement à  préciser que ma rencontre avec les drogues et la reflexion que j'ai eu autour d'eux m'ont fait rencontrer des personnes extraordinaires, m'ont poussé à  reprendre mes études, m'ont aidé a définir un projet professionnel, m'ont fait rencontré la personne que j'aime...
Effectivement etre droguéE ou substituéE n'est pas le plus facile dans la vie mais etre homo non plus, etre noir non plus, etre une femme non plus dans notre societe est ce pour autant qu'il faut devenir hétéro, blanc et homme ?
Ce n'est que MON parcours et MA verité, je te demande juste de ne pas présumer et de ne pas interpreter mes ressentis.
Merci à  toi
Biz
NaïV

Hors ligne

 

binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
la drogue et la substitution fait perdre aussi beaucoup d'amies, des fois il faut même couper tout lien avec certain pour son propre bien être même si ceux ci sont tes meilleurs amies ... Tu as beaucoup de chances de toujours les côtoyer et peut être beaucoup de volonté et d'abnégation.

Hors ligne

 

avatar
dominik
Nothing about us without us
Inscrit le 03 Nov 2006
0 message
Puis, il y a aussi les amis qui te regardent avec un air de pitié quand tu leur avoue que tu es dépendant. Ceux la même à  qui tu croyais pouvoir tout dire sans être jugé... Mais je me dis que si ils en sont là , ce que je n'ai plus rien à  voir avec eux (sans renier qu'a un moment donné, ça a été bien.) Pour moi, cette réaction est devenu une manière de trier mes amis. Alors ça fait un certain vide, mais ceux qui restent et qui ne te jugent pas, au moins, je veux bien croire qu'ils pourront entendre beaucoup de choses....

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je lis l'ensemble de vos échanges et me dis : mais qu'est ce qu'il se passe qui m'ait échappée? d'ou vient cette espèce de foire d'empoigne qui anime vos propos? pourquoi autant de mise en accusation, de défenses et auto justifications... qué passa amigo??
lorsque je lus Olivenstein dans le cadre de mon mémoire de dess de psycho, moi aussi fus très énervée de le voir écrire "il n'y a pas de drogués heureux" et de le voir nous stigmatiser à  longueur de pages; pour lui ce qui "faisait" le tox était la rencontre entre 3 facteurs: un moment un produit, un individu.là  c'était déja plus interessant car il décrivait bien ce dont vous parler tous :la multiplicité des expériences de vie avec un ou des produits pour un meme individu; je hais ce terme de drogué , et ne suis tjs pas ok pour mettre qu'on l'est et en plus HEUREUX....alors que tous les textes du journal ne parlent que de souffrances, qu'elles soient du au manque , ou à  l'attitude de rejet des gens à  l'égard des tox; je suis ici en accord avec cath qui évoque avec profondeur les méandres de la souffrance, sous jacente à  nos usages et mésusages des prods.  je dirai pour ma part que c'est par une immense souffrance que je fus amenée à  "choisir" de devenir d'abord tox avant tout autre chose, souffrance qui fut anesthésiée suffisamment pour me permettre de vivre ; et oui le paradoxe chez moi est que je suis en vie encore aujourd'hui que parce que je me suis défonçée ; cette défonce m'ayant permise de connaitre du bonheur ( d'ou mon agacement de lire olive..) , mot inconnu alors jusqu'ici suite à  une enfance très maltraitée. La galère liée à  l'usage des prods releve moins des drogues elle meme que des hommes qui s'en chargent : le milieu qui s'est progressivement pourri; les flics qui nous ont pourchassés avec pas mal de vices au fond d'eux ; l'état enfin avec ses institutions ( prison; centres de désinto; etc...) qui ne nous a pas bpc aidé quand il aurait fallu le faire...
et aujourd'hui, je suis enfermée dans la conso de métha, avec le cortège de craintes qui l'accompagne : mal vue par les médecins; mal reçue dans les hopitaux;les pharmacies...la necessité de voir tous les 14 jours mon médecin...mon nouveau dealer.. et s'il était malade; s'il cessait de prescrire; s'il mourait etc... que de sentiment d'insécurité finalement !!!
eh oui la substitution elle nous tient ... elle aussi !!!

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je suis très touchée par ton hommage et avec bcp de pudeur je te dis merci et bravo pour ce poeme si beau.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si je réagis comme ça, c'est que je pense que certaines phrases peuvent etre contre productives pour nous, usagers de drogues. Finalement, si nous nous autoflagellons et si nous reproduisons la stigmatisation de notre socièté sur ce forum, (si tu te drogues, c'est que tu souffres, c'est que tu ne vas pas bien, c'est que tu te leures) alors à  quoi bon...
Car ce forum est fait pour libérer notre parole et pour nous apprendre à  bien vivre et à  sortir de l'enfermement dans lequel la socièté nous à  confinée. Ce qui ne veut absolument pas dire sortir des produits ou y rentrer ! Moi, ce que je vois autour de moi, c'est des usagers dont la culpabilisation (de prendre des prods, d'etre dépendant) est le frein premier à  leur bonheur et à  leur réalisation. ça donne des "demain j'arrete" à  répétition, des "je suis une merde parce que je n'arrive pas à  arreter" qui empeche de vivre, de prendre du recul, et interdit de prendre du plaisir.
Dans ce cadre, simplement dire que l'UD souffre, c'est reproduire le stigmate de notre socièté et c'est nous mettre dans une position stagnante.
C'est pour ça que ce forum, je le vois plus comme un accompagnement à  l'usage, à  la substitution ou au sevrage. Nous pouvons essayé de voir ensemble ce que l'on peut faire avec ce qui est amené (souffrance ou plaisir), mais dans le respect du parcours de chacun : ce n'est pas ceux qui ont arreté qui ont tout compris et qui ne se leurent plus, et ceux qui sont dans l'usage qui ont du chemin à  faire, ou inversement ! Chacun est à  un moment de son parcours ou il a raison, ou il a sa vérité. Tout intégrisme est malsain !
Pierre

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je savais que Pierre allait OBLIGATOIREMENT réagir comme il le fait; je l'en excuse car il est persuadé d'etre dans son bon droit;

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
Pierre les dogmes aussi sont dangereux

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
pour CAT

bon courage pour cette période de vos vies si difficile à  vivre seconde par seconde; je vais te contacter plus personnellement dès que possible; grande amitié de ..coeur et surtout de compréhension

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Finalement, nous sommes persuadés tous les trois d'avoir raisons et d'"etre dans notre bon droit". Et en y réfléchissant, c'est des visions différents tirés de parcours différents, et c'est pas trés étonnant et c'est même trés enrichissant en tant que personne ressource du forum. Et puis, je ne vais pas aller plus loin, parce que finalement ce n'est pas ça qui m'interesse. ce qui m'interesse, c'est que les personnes usagères (avec ou sans substitution) (ou ex-usagères) puissent trouver des ressources pour se sentir bien avec leurs consommations et/ou leurs substitutions ou leur abstinence.

Et pour aller droit au but, ce qui me questionne en fin de compte, c'est la place laissée aux personnes sur le forum. il y a plusieurs personnes qui ne vont plus sur le forum parce qu'elles n'ont plus envie de se faire "charger" (dans tous les sens du terme)à  chaque message.
Et d'ailleurs, plutot que de donner des réponses aux questionnements, il est souvent préférable que les personnes trouvent leurs réponses eux-mêmes, c'est beaucoup plus constructif, et ça laisse place à  la parole et à  l'échange. C'est toujours l'histoire de donner des poissons ou d'apprendre à  pecher ! Et c'est comme ça aussi que nous nous autonomiserons.

BizzzBizzz
Pierre

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
on peut toujours opter pour le silence mais ça ne résoud rien ; alors soyons plus ouvert encore, tu as raison Pierre.

Hors ligne

 

riquette
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jan 2007
4 messages
moi je voulais juste faire part de mon expérience de la métha qui a duré douze années, j'ai clos le sujet le 31 décembre 2006 après beaucoup de craintes et d'hésitations. D'une part parce que j'avais peur de me retrouver en manque et d'autre part de perdre une partie de moi-même. Je suis restée  vingt ans accro à  l'héro et j'ai été une des toutes premières à  rentrer dans le programme méthadone sur l'hopital Laennec à  Paris. J'ai eu beaucoup de hauts et de bas durant toutes ces années mais je suis fière de mon combat et j'encourage de tout mon coeur les gens qui souffrent et usent des prods à  poursuivre leur chemin de désintoxication, à  se relever quand ils tombent et à  outrepasser le temps, ne jamais s'avouer vaincu et se dire surtout que l'on vaut bien mieux, des fois, que bien d'autres...au bout du compte, avec de la volonté, on émerge en pleine lumière et ça fait un bien fou. J'en ai quand même un peu chié ces derniers jours, car balancer son passé comme ça, c'est pas rien...physiquement et moralement.
Allez à  ciao....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'entend tout a fait ton parcours. Si tu penses que c'est bien pour toi, c'est que   a doit etre bien pour toi. mais s'il vous plait, et l ˆ je m'adresse  ˆ tout le monde,  parlez en "JE" pour ne pas stigmatiser les autres et respecter leur chemin qui peut etre different. Comme par exemple "on emerge en pleine lumiere" devient "j'emerge en pleine lumiere".   a parait peut etre rien mais c'est pour moi la chose la plus importante a respecter sur ce forum. Ainsi tout le monde trouvera sa place ! Je vais d'ailleurs rajouter un petit mot en ce sens dans la pr Žsentation du forum.
Bienvenue  ˆ toi sur ce forum; si tu en as envie, tiens nous au courrant de ton  Žvolution. Et peux tu nous dire a quel dosge tu as arreter, si tu ressenes des effets de manque...peux tu nous en dire aussi un peu plus sur ton histoire...etc
Pierre

Hors ligne

 

catherine
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Oct 2006
157 messages
Pierre,

Je crois que tu as un véritable problème avec les ex usagers et c'est toi qui les charge avec ton discours légèrement moralisateur. Comment peux tu dire à  une personne qui vient sur le forum pour la première fois, autre chose que bienvenue et attendre pour lui asséner tes points de vue à  l'aveugle, surtout quand elle explique que ce n'est pas facile pour elle?
Le fait d dire "je" n'a rien à  voir avec l'abstinence ou l'usage de drogues, c'est plutôt quelque chose du domaine de l'estime de soi,me semble t'il, se conjuguer à  la première personne quand il n'y a pas le prod pour en donner le courage, ce n'est pas si aisé.
Pour rester du côté de la pêche et des poissons auquels tu sembles tenir, ne deviens pas le pirhanas du forum, en dévorant tous ceux et celles qui ne font pas ou plus d'ode à  la défonce, à  force ça gave. D'ailleurs dis moi comment retirer tous mes textes, poèmes que j'ai écrit j'en ai marre de ces stériles combats, j'en ai de plus constructifs ailleurs parce que je me nourris de l'échange. Pour ceux ou celles qui veulent continuer de dialoguer avec moi je mets mon mail perso et c'est avec grand plaisir que j'échangerais avec eux et elles: catherine-2005@hotmail.fr. Amitiés. Catherine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   10
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Tso a l oxy, jusqu a quand ?
par Zazou2A, dernier post 20 décembre 2015 par Zazou2A
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et travail - Comment initier et récupérer son tso quand on travail ?
par FrenchDrugsLover, dernier post 25 juin 2020 par FrenchDrugsLover
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums