Drogue, alcool... le quitter? rester et l'aider? je suis perdue

Publié par ,
17772 vues, 15 réponses
hollanddupont
Nouveau membre
Inscrit le 07 Sep 2015
2 messages
Bonjour,
Je suis un peu larguée face au comportement de mon copain en ce moment.
Je vais essayer de résumer au mieux la situation en espérant ne pas être trop longue.

J'ai rencontré C. (28 ans) il y a 7 mois (site de rencontres). Le jour de notre premier rdv, j'ai rencontré quelqu'un de "normal", le contact est très bien passé, on s'est plu... Au second rdv, il était encore plus ou moins "normal" mais là , il m'a fait savoir qu'il fumait des joints. Il avait pour prétexte un gros mal de dents (?) et que c'était exceptionnel. Au fil de la soirée et au fil des joints, j'ai vu son état changer. Ensuite, je n'ai plus jamais vu le C. de notre première rencontre. A chaque rdv, il était déjà  entamé (joints + alcool (bières)). Il m'a confié une enfance pour le moins horrible, il a vu et subi des choses qu'un enfant ne devrait jamais connaître, il pleurait en me racontant tout ça, et je pleurais avec lui. J'avais envie de le protéger. Le souci, c'est que plus on se voyait, plus il était déprimé et sous l'effet de l'alcool et des joints, c'est à  dire pas violent du tout, mais je m'en foutiste et désagréable. Il avait besoin de moi, mais en même temps, me rejetait. Je me sentais totalement impuissante et je n'avais pas les épaules pour gérer ses problèmes et sa dépression (j'avais moi-même des soucis personnels, je traversais une séparation qui a mis des mois à  se régler + soucis professionnels, j'étais donc moi-même assez fragile).

Ne supportant plus de le voir dans cet état là , j'ai rompu après 3 mois de relation assez chaotique. Nous sommes restés 3 mois sans nous donner de nouvelles et il y a 2 mois, nous avons repris contact en toute amitié, pour prendre des nouvelles l'un de l'autre.

On s'est revus et là , j'ai retrouvé l'homme de notre première rencontre, celui que je cherchais désespérement auparavant. Il avait un discours très positif, me disait qu'il fumait toujours quelques joints mais qu'il avait beaucoup diminué, qu'il se rendait compte que ça foutait sa vie en l'air, qu'il en avait marre d'être dans un sale état et qu'il avait envie d'avancer dans la vie, il avait des projets (trouver un travail, passer son permis,...), j'avais l'impression de rêver mais je suis restée sur mes gardes, étant persuadée que je le reverrais vite dans un sale état. Mais ça n'a pas été le cas, notre relation a repris tout doucement, et cela faisait deux mois que je découvrais le C. que j'avais aperçu lors de notre premier rdv, celui que j'avais cherché désespérement, quelqu'un d'extrêmement gentil, plein d'amour, très intelligent, cultivé, positif, bref, un amour et je me suis vite attachée à  ce garçon là , et je peux même dire que j'en suis tombée amoureuse.

Seulement voilà , ce que je redoutais tant est arrivé. Cette semaine, en arrivant chez lui, il était de nouveau défoncé. Ca m'a replongé 3 mois en arrière, j'étais en colère et terriblement triste. Je retrouvais cette personne que je ne supportais pas et que j'espérais ne plus jamais revoir. Il était en même temps méprisant (quand je n'allais pas dans son sens) et en même temps très amoureux. Comme avant, il avait besoin de moi, mais me rejetait. Je suis partie, très très déçue. Le lendemain il s'est excusé, je n'ai pas répondu.
Hier, on s'est vus mais à  ses messages, je voyais tout de suite que j'allais encore le trouver défoncé. J'ai hésité à  aller chez lui mais j'ai fini par y aller, et arrivée chez lui, il était avec un copain. Ils attendaient un autre de leur copain qui était parti chercher la marchandise. Sur la table, je voyais que tout le matériel était prêt. Je croyais halluciner. J'avais envie de pleurer, de ... ses potes dehors mais je n'ai pas voulu faire de scandale et je les ai regardé faire et en moi, je bouillonnais (curieusement, quand je suis arrivée, il était défoncé, et après avoir pris cette saloperie, il est redevenu tout à  fait normal (?) )... C'est normal?

Enfin bref, après avoir pris cette saloperie, il n'était pas bien du tout, dégoûté de ce qu'il venait de faire, dégoûté de l'argent qu'il venait de dépenser, et très honteux de m'avoir fait assister à  ça.

J'ai questionné son copain, il m'a dit qu'ils se faisaient ce genre de trip deux fois par an maxi, mais qu'ils étaient assez forts psychologiquement pour ne pas tomber dans la dépendance. Je ne sais pas ce qu'il se passe quand je ne suis pas là  mais il ne semble effectivement pas prendre de drogue en temps normal, cela semble occasionnel.

Je suis tellement déçue et en colère contre lui! je suis redescendue de mon nuage rose et je ne suis plus quoi penser. Ca faisait 2 mois qu'il était si génial...

Je ne sais pas si je dois fuir, si je dois attendre de voir si c'était juste un égarement, si je dois rester à  ses côtés et essayer de l'aider, mais je pense que c'est peine perdue d'essayer de l'aider?
Je pense que si j'étais seule, je ne me poserais pas toutes ces questions et je resterais, mais là , j'ai des enfants et on avait parlé de faire les présentations pendant les fêtes. Maintenant que j'ai vu ça, je recule.
Il est amoureux de moi, veut que nous construisions quelque chose de sérieux et me jure que devant mes enfants, rien de tout ça ne se produira jamais mais dois-je le croire?
Je tiens à  lui, j'ai envie de l'aider, je sais qu'il a besoin de moi à  ses côtés, hier il n'a pas arrêté de me dire: "merci d'être là ". J'ai l'impression qu'il s'accroche énormément à  notre relation et ça me met la pression.

Finalement j'ai été longue, désolée , j'espère que vous pourrez m'aider à  y voir clair, me conseiller sur le comportement que je dois avoir.

Merci pour vos réponses.

Je dois prendre les medicaments psychoactifs dans mon voyage au vietnam - mon voyage vietnam pas cher avec mes amis en juillet

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Voilà  mon analyse intuitive Holly :
Oui tu dois faire attention, ce garçon a une tendance qui disparaîtra pas facilement, et c'est parce que tu as su prendre la bonne décision de le quitter lorsqu'il a déconné que tu l'as aidé, mais il peut recommencer n'importe quand. La meilleure façon de l'aider c'est de pas t'engager avec lui **à  mon avis** parce que il a BESOIN de la menace pour le moment pour ne pas abuser de toi.
Tu as d'ailleurs compris ton erreur d'y être allée lorsqu'il était défoncé. Ne la refais plus, il n'attend que ça d'avoir ton accord tacite (passif et par défaut) pour pouvoir se défoncer. Après je ne te dis pas cela parce que ma conviction serait qu'il faut empêcher les gens de consommer, mais parce que dans ton cas, ce garçon devient un mauvais compagnon quand il consomme. Il n'y a que toi qui puisse l'encourager à  rester sobre, et valoriser ses qualités quand il est sobre. Et il est probable qu'il continue longtemps de chercher une faille chez toi, un moment de faiblesse, pour te forcer à  accepter sa conso (et donc son comportement malsain après). Et ce serait facile pour lui si vous vous engagez. Donc si tu veux l'aider, tu dois rester vigilante et toujours prête à  dire non et à  t'en aller sans flancher quitte à  pas donner de nouvelles et à  pas répondre au tel le temps qu'il comprenne que tu n'accepteras jamais son comportement malsain. Il faut poser la limite et être intraitable quand on est une fille confrontée à  ça. Dans ce cas et avec de la patience tu peux vraiment l'aider.
Tu as compris, pour moi ce serait dangereux de t'engager, comme vivre ensemble, tant que cette situation dure (et difficile de dire combien elle peut durer) - il risque de changer de stratégie et de revenir à  la charge plus tard.

Quant à  la drogue tu ne nous dis pas ce qu'il consommait avec ses potes. Tu décris un effet surprenant, mais pas la forme du produit.

Et bienvenue sur P.A.!

Dernière modification par Syam (07 septembre 2015 à  10:23)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

hollanddupont
Nouveau membre
Inscrit le 07 Sep 2015
2 messages
Bonjour Syam,

Merci pour votre reponse !

Grand merci :)

Je dois prendre les medicaments psychoactifs dans mon voyage au vietnam - mon voyage vietnam pas cher avec mes amis en juillet

Hors ligne

 

avatar
duannes
Nouveau membre
Inscrit le 30 Aug 2015
34 messages
salut hollanddupont je comprends ce que tu vit en ce moment car ma femme ma poser un ultimatum que si j'arretais de boire et de mesuser mon traitement suboxone elle resterais avec mon fils et que si je continuais elle allé se casser bref de mon point de vue ca ete que du bon car j'eté voir un doc pour l'arret de l'alcool entre nous ca va beaucoup mieux moins de dicussions houleuses voila c'etais mon point de vue !!!


prenez soin de vous !!!

born to loose ,live to win

lemmy kilmister

Hors ligne

 

avatar
ilnarra
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2015
8 messages
Bravo duannes

Hors ligne

 

danydan
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2015
17 messages
salut h.d

Duannes a raison tant qu'il y aune addiction dans un couple quelle qu'elle soit , c'est dangereux  .

je pense que l'amour et la confiance doivent faire parti

intégrante d'un couple .

Drogue , alcool au quotidien , ne font pas parti d'une vie normale .

canabis et pastaga sont mes meilleurs amis depuis de trop longue années .

arrêt du tabac le 18 juin de cette année 

je part en cure contre l'alcool et le canabis le 12 janvier .

j'ai 52 ans et enfin je ne vais plus vivre que pour moi .

jamais violent , souvent râleur mais pas méchant .

je me cache derrière tous ça parce-que je n'ai pas vraiment les couilles d'affronter la vérité .

c'est sans doutes ce qu'est en train de vivre . C . depuis longtemps .

il doit choisir entre une vie réelle ou une vie basé sur les psychotropes .

tu as des enfants pense a eux .

je pense que tu est très jeune pour foutre ta vie en l'air ainsi que celle de tes enfants .

n'oublie pas qu'ils ont besoin de toi pour aller sur le droit chemin

l'amour OUI mais le vrai . Celui de tes enfants .

j'ai parfois du mal a assurer mes propres enfants . Comment veux-tu qu'un étranger le fasse sous

addictions !!!!

il vaut mieux vivre seule que mal accompagné

si il t'aime il fera le nécessaire . Sinon barre toi .

je te souhaite bonne chance et bonne réflexion

             danydan

Hors ligne

 

smoothie
Nouveau membre
Inscrit le 21 Jan 2016
9 messages
Bonjour hd,

Je comprends la complexité de ta situation, c'est pas évident de construite quelque chose quand un ou des produits font barrage.
Si tu penses vouloir rester avec lui, si tu as envie de l'aider à  s'en sortir, tu peux peut-être déjà  lui demander de rester clean quand vous vous voyez (enfin pas plus d'un verre ou deux) et lui demander s'il est prêt à  se lancer dans une démarche sérieuse de soin, de se faire aider en lui précisant que s'il le fait, tu me soutiendras mais quand tout cas ça ne peut pas continuer comme ça...

À toi de voir si cela pourra te convenir m, car même s'il le fait, ce sera long et fastidieux, je sais de quoi je parle je suis moi même alcoolique. En tout cas, il faudra que la démarche soit sincère de sa part, sinon c'est l'échec garanti...

Si tu ne le sens pas, laisse tomber cette relation, parfois il vaut mieux ça plutôt que de payer les pots cassés à  posteriori...

Tiens nous au courant :)

Dernière modification par smoothie (21 janvier 2016 à  18:13)

Hors ligne

 

Jokie3
Nouveau membre
Inscrit le 17 Mar 2016
15 messages
Bonjour,
Le mieux est que vous le quitter. Je peux comprendre que votre envie de l’aider mais vous ne pouvez le faire en restant sa compagne. Soyez juste son ami. Et il faut le convaincre de voir quelqu’un. Très bon courage à  vous.

Hors ligne

 

bever
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2013
17 messages
bonjour hollanddupont,
en lisant ton post, je trouve que je suis a peu pres dans la meme situation que toi.
On souffre a voir les personne qu'on aime se detruire . Pour ma part, j'ai essayé de l'aider mais en vain. Une amie commune ancienne alcoolique m'a dit de ne pas l'empecher de boire un verre. Chose que je fais mais il boit en cachette et fais ces coup vite fais, le temps que je le remarque, c'est trop tard. Il me dit que par  respect ne rien faire devant moi mais ou est le respect quand tu subi des insultes et te rabaisse a chaque fois. Tout comme toi, dans son état normal c'est un ange qui peut vite devenir démon.
Je te souhaite du courage et de trouver une solution

Hors ligne

 

népalia
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
13 messages
Situation compliquée...

Au moins tu sais d'emblée dans quoi tu t'engages. Pour moi c'est à  toi de choisir : est-ce que tu peux l'aimer tout en l'aidant ? Il faut aussi penser à  toi et à  tout ce que cela va te demander de supporter... Un choix pas facile.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pour ma part je pense qu il n y a que toi pour repondre à  la question posée : quitter pas quitter?
et si pour le moment il y avait une autre question :"qu est ce que je ressens vraiment pour lui ? est ce que je veux moi m engager dans une relation compliquée ceci parce que je l aime vraiment et ne puis pas faire autrement?
il a un mal être qui vient de loin ; tres loin; ce qui peut expliquer son attitude à  ton egard :aimant/rejetant     
ceci peut être un mode durable de relation, et dans ce cas tu as tout à  perdre : on ne peut reparer les manques de l enfance ; on peut soutenir une demarche de soin, mais la remplacer en croyant l amour plus fort que tout, non

prends ton temps ; mets toujours des conditions à  vos rencontres; vois comment evolue cette relation dans le temps ; vois comment il est avec tes enfants aussi car ceci est aussi fort important tu le sais bien

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Je ne sais pas si BEVER vient encore ici mais je souhaitais lui dire que de se faire insulter et rabaisser ce n'est pas l'alcool qui parle; c'est l'alcool qui l'aide à  sortir ce qu'il pense déjà ....Et que de se faire insulter et rabaisser OU EST LE RESPECT???? nulle part...

Hors ligne

 

avatar
Choupinette
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2016
35 messages
En gros le gars était défoncé, avec ses potes ils prennent une drogue et hop il n'est plus défoncé. Ca doit être un psycho-stimulant de type cocaine pour remettre d'aplomb comme çà . Autant dire que ton grand ado de 28 ans sans taf ni permis est un poly-toxicomane. Il m'est d'avis que tu ne sais pas tout et qu'il doit taper dans à  peu près tout ce qui lui passe sous le nez.

En bref, il n'y a que lui pour se foutre un coup de pied au cul, et il n'y aura que l'amour que tu as pour lui qui t'empêchera de ne pas te lasser de cette situation qui risque de durer. Car sortir de la toxicomanie est un travail à  plein temps qui dure des années, avec des rechutes, des mensonges, des crises. Autant dire qu'il te faudra des épaules fortes et de quoi souffler à  côté.

Bon courage.

Hors ligne

 

sherpa
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2016
48 messages
je dois ressemblé sans doute un peu à  C , côté dépressif enfance de merde tout ça et addictions alcool etc...
je parle juste pour moi , ce qui m'a aidé c'est de règler mes problemes de dépressions et que je retrouve gout à  la vie pour de vrai , même si j'ai toujours pas règlé les addictions .

j'ai deux enfants et une ex copine et ce qui nous a permis à  l'époque de se remettre ensemble c'est de prendre à  bras le corps mes problemes psychologiques , ce qui n'a pas été une mince affaire ..
on est quand même resté 20ans ensemble

ensuite mon comportement à  changé et j'ai arrêter de m'apitoyer sur mon sort , d'être méchant avec mon entourage, de manquer de respect bref...de me respecter moi même

bon courage à  toi

Hors ligne

 

avatar
MiAnge-MiDémon
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Mar 2016
75 messages
HD

Bonjour :

Tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne le veut pas. J'ai essayé, encore et encore et encore...
Résultat des courses...
Ca ne sert à  rien. Je suis épuisée moralement, physiquement. Etant une ancienne UD j'ai essayé de faire preuve de patience, même si je savais au fond de moi que c'était perdu d'avance.
Tu as des enfants alors soit prudente.
Il t'aime surement, à  besoin de toi aussi mais la bonne question à  se poser c'est :
As tu toi besoin de lui?
Je ne dis pas qu'il s'en sortira jamais mais c'est un long travail. Et de t'infliger ça. Pour toi et tes enfants. Je ne sais pas si c'est la meilleur solution.
Tu peux l'aider mais moi je resterais amie avec lui. Pense à  toi à  tes enfants. C'est un monde qui peut souvent être sans pitier.
Je te parait surement sans pitié et je le suis je ne m'en cache pas.
Mais pense à  toi, à  tes enfants...

MiAnge-MiDémon

L'avenir appartient à  ceux qui se lèvent à  l'heure où je me couche.

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
De la peur d'être seul(e)...Mais mieux vaut être seu(e) que mal accompagné(e).

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Drogue, alcool... le quitter? rester et l'aider? je suis perdue

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment je me suis sorti de l alcool
par Mirouf, dernier post 13 septembre 2022 par Zarathoustra
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment je me suis sorti de l alcool
par sunio, dernier post 30 octobre 2023 par sunio
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - MOn histoire avec la drogue et l'alcool
par champi man, dernier post 17 octobre 2016 par NeoX
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums