Des scientifiques ont fait boire des gens et d’autres se droguer…

Publié par ,
6735 vues, 11 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Des scientifiques ont fait boire des gens et d’autres se droguer… et ce qu’ils ont découvert sur ce qui rend le plus violent est surprenant
Selon une étude de chercheurs néerlandais qui ont comparé les effets de l'alcool et du cannabis, la consommation d'alcool accentuerait l'agressivité chez les sujets étudiés, tandis que la consommation de cannabis la réduirait.


Atlantico : Selon une étude de chercheurs néerlandais (voir ici) qui ont comparé les effets de l'alcool et du cannabis, la consommation d'alcool accentuerait l'agressivité chez les sujets étudiés, tandis que la consommation de cannabis la réduirait. Comment les auteurs de l'étude en sont-ils arrivés à  ces conclusions ?
Muriel Grégoire : Les chercheurs ont comparé des réactions de sujets buvant régulièrement de l'alcool à  celles d'autres sujets fumant du cannabis régulièrement et d'autres qui ne fument pas et ne boivent pas. Ils ont mesuré l'intensité de l'agressivité face à  certaines situations. Les résultats montrent que l'agressivité est particulièrement augmentée lorsqu'il y a alcoolisation, elle est par contre diminuée lorsqu'il y a consommation de cannabis. Ces résultats corroborent des résultats similaires d'autres études.

Il ne faut pas négliger l'importance aussi du contexte de consommation et la personnalité du sujet.

Quels sont les effets de la consommation d'alcool et du cannabis sur le comportement et sur le cerveau ? Pourquoi accentuent-ils ou réduisent-ils les comportements agressifs ?

Les effets de l'alcool sont "dose-dépendants". Différents neuromédiateurs sont impliqués : les uns dans le contrôle (glutamate, gaba), les autres sur l'humeur (sérotonine) et le plaisir (dopamine). L'alcool agit principalement sur le cortex frontal qui implique les actions motrices dont la désinhibition, le jugement ; l'hippocampe et ses troubles de la mémoire ; le cervelet et l'équilibre. L'amnésie, la difficulté de projeter sur le long terme associé à  la désinhibition et l'impulsivité expliquent en partie ces propensions à  être plus agressif. Après une période d'excitation et d'euphorie suit souvent une période de sédation. Avec, là  aussi, une grande importance du contexte et l'état psychique de la personne.

De plus, l'alcool est neurotoxique et peut provoquer à  long terme des maladies neurodégénératives chez des grands consommateurs après plusieurs années. Le cannabis agit lui surtout sur les récepteurs endocannabinoïdes, qui sont pour partie dans le cerveau. Ils agissent surtout sur les cognitions (mémoire, apprentissage) en phase aiguà«, les perceptions, la motivation, la sensibilité, la douleur. On note particulièrement un effet euphorisant, anxiolytique, calmant puis sédatif. C'est par ces effets-là  que le cannabis diminue l'agressivité. Les sujets sensibles peuvent avoir des attaques de panique, un effet parano voire un état délirant aigu, résolutifs. Le lien de causalité à  la schizophrénie n'est pas démontré. Il peut parfois provoquer un syndrome amotivationnel chez des grands usagers mais n'est pas neurotoxique.

Les effets du cannabis sur l'agressivité permettent-ils de nuancer le discours généralement négatif envers cette drogue et sa dangerosité ? Ou au contraire, faut-il mesurer ces effets avec d'autres qui peuvent s'avérer plus ou moins dangereux pour le consommateur ?

Il faudrait pouvoir sortir des positions partisanes, politiques pour avoir un discours juste sur les effets du cannabis. De nombreuses études scientifiques reconnues ont déjà  démontré les effets négatifs mais aussi positifs de cette substance, il est d'ailleurs utilisé en thérapeutique dans un certain nombre de pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, les Pays-Bas, etc. Pour lutter contre la douleur, l'anorexie dans les cancers ou en fin de vie, comme antispastique dans la SEP, utilisé pour le glaucome. Il est aussi anxiolytique. À côté de cela il y a évidemment des risques liés à  son usage, liés aussi, comme tous produits psychoactifs, au contexte, à  la personnalité et au type d'usage dont j'ai parlé tout à  l'heure (panique, parano...). Le risque de dépendance est de 5 à  8% selon les études. Il y a aussi des risques somatiques comme des bronchites, laryngites, liés à  la dose. Il y a les risques d'accidents de la circulation et du travail. La diabolisation empêche le travail de prévention et des soins quand même nécessaires, notamment chez les jeunes. Le rapport Roques et d'autres études sont très clairs sur la dangerosité des drogues, nous en tenons compte dans les centres de soin, il faudrait en élargir la portée.


Propos recueillis par Thomas Gorriz
Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/scie … 77695.html
Reputation de ce post
 
A lire, très instructif ! Snoop
 
Merci pour le relai!

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Un super doc, que j'ai lu il y a peu (tu m'a devancé sur ce coup wink ), vraiment tres interessant, qui relativise bien des choses et qui en plus, personnellement me conforte dans mon idée forgée etant tres jeune, que de l'alcool et du canna, celui qui est illégal n'est pas celui qui devrait (si "prohibition" il y avait, ce à  quoi je prefererai toujours l'option de "prevention"....

en tout cas, a lire, tres instructif ! super

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il faut encore des études pour montrer ce que tout le monde sait depuis les années 70 ?
les hippies, qui fumaient bcp et ne buvaient pas , etaient dépourvus d agressivité..d ailleurs les blousons noirs et leurs successeurs en profitaient bien pour les abimer quand ils le pouvaient...renaud avec son "casse toi tu pues.." raconte la même histoire

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Stalker homme
Tipiak
Inscrit le 18 Jun 2016
195 messages

bighorsse a écrit

il faut encore des études pour montrer ce que tout le monde sait depuis les années 70 ?

Malheureusement il faudra surtout beaucoup d'articles de ce genre avant que le "grand public" (je n'aime pas ce terme mais je ne trouve pas mieux) régurgitent les 50/60 ans de propagande anti-cannabis.
Surtout en France ou règne le culte de la vigne.

D'ailleurs, lis les 3 commentaires à  la suite de l'article...c'est pas gagné.

Merci filousky pour le partage.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
La faute au media et emision sur les stup qui desinforme le peuple

Un jours il ouvrirons les yeux
Mais c'est pas demain la veille

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
merci pour l'article

quand on voit les commentaires, on comprend que c'est pas gagné..

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
"Des scientifiques ont fait boire des gens et d’autres se droguer… et ce qu’ils ont découvert sur ce qui rend le plus violent est surprenant"

Ils vivent dans une caverne pour trouver ça a étonnant ? lol

Hors ligne

 

DVA5-2Tls homme
1 m 80
Inscrit le 01 Jun 2016
177 messages
Une cave genre grotte hyper-profonde (!)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oh l'etude!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bien d'accord avec vous sur l'intitulé :
" Des scientifiques ont fait boire des gens et d’autres se droguer… et ce qu’ils ont découvert sur ce qui rend le plus violent est surprenant" qui ressemble plus à  un titre de "scoop paparazzi" que d'une étude.
Mais elle a été faite et publiée .....

@splink : et encore si c'était dans une caverne, ça pourrait donner une allégorie à  la Platon, mais là , je crains que ce soit plus profondément de la vulgarisation pseudo scientifique en faveur de la légalisation.
C'est ça que je retiens, les vérités énoncées étant déjà  connues des usagers.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
bonjour ,
j'ai l'impression que les scientifiques publie ce qu'il les arrangent en fait. avant le cannabis etait un poison quil ne fallais jamais consommer sous peine de finir plus bas que bas. et maintenant ils dise que cest moins grave de fumer que de boire...  bref nous en tant que consommateur on se rend compte de la realité de ces chose la on a pas forcement besoin d'article pour savoir que fumer cest pas tres grave bien que faut pas en abuser comme tout dailleur mais ce genre d'article voila sa fait sourire wink

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Stalker homme
Tipiak
Inscrit le 18 Jun 2016
195 messages
WTF:

J ajouterai ceci : les libéraux seraient plus inspirés de se battre sur des sujets plus utiles et moins clivants comme la liberté de s affilier a l organisme de santé de son choix , liberalisaton des professions réglementées etc . Sinon ça fait : bon les jeunes tout est interdit mais vous avez le droit de vous camer à  donf. Bientôt la lutte pour l euthanasie assistée j imagine et on aura une génération de vieux qui aura littéralement supprimé les générations suivantes , bravo. Et ça vous étonne que qquns posent des bombes ?

Commentaire de l'article..
Le type/nana mélange tout...c'est fou... -.-"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Des scientifiques ont fait boire des gens et d’autres se droguer…

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Weed qui fait moins d'effet quand mélangé avec d'autres drogue ?
par GucciMane, dernier post 30 janvier 2017 par GucciMane
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Des gens qui conduisent ?
par Brakasse, dernier post 24 juin 2023 par Locutus
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Je trouve les gens moins beaux sous weed
par splinK, dernier post 27 août 2022 par splinK
  0

Pied de page des forums