Livres sur la drogue ?

Publié par ,
15862 vues, 25 réponses
avatar
snapme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2015
61 messages
Bonjour a tous, voila j'aime pas lire les livres depuis que je suis tout petit j'ai jamais lu un livre en entier je me perd dans le livre même en me concentrant a fond je suis obligé de relire 3-4 fois les phrases pour comprendre le sens du bouquin bref j'ai toujours rêver d'y prendre gout parce que lire sa apporte beaucoup par contre lire le psychowiki et le forum PA des centaines voir même des milliers de fois sa passe tout seul clairement j'aime les drogues, j'adore regarder des reportages a la télé qui en parlent, des films, des séries..ect je me disais que peut être un vrai livre qui parle de drogue avec un bon nombre de pages et pas un livre pour enfant  et bah peut être que j'arriverai a le lire en étant a fond dedans a ne plus compter mes heures a passer a lire..

Donc je vous demande ce que vous en pensez si sa peut me permettre d'avoir le gout a la lecture ?

Merci de me citer des titres de bons livres qui parlent de la drogue que vous connaissez et me conseiller.

Hors ligne

 

taffeur
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
43 messages
-Junky de Wiiliam S. Burroughs.

Hier j'ai acheté a la fnac: "accro" du Dr Laurent Karila et Annabel Benhaiem (poche marabout)
Je ne sais pas se que ça vaut mais ils abordent les diversses addictions (jeux, médicaments, alimetation ...)
Ce livre parle plus des comportements addictifs en général, junky devrais plus te plaire.

Bonne journée.

"De toutes les superstitions, la plus dangeureuse n'est-elle pas celle de hair son prochain pour ces opinions?"  Traité sur la tolérance. Voltaire (extrait).

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois : C'est un grand classique si ce n'est pas un chef d'œuvre.
Par contre, ne pas prendre cela comme un "témoignage" ou une histoire totalement véridique. Il s'agit plus sûrement d'un récit romancé par l'auteur à  partir de bribes de récits réellement vécus par d'autres.

Pour quelqu'un n'aimant pas lire, je pense que ça pourrait le faire.

Amicalement

PS: De plus, à  ma connaissance aucun film n'a jamais été fait d'après ce livre, contrairement à  Trainspotting, Christiane F etc que tu as du déjà  voir.

Dernière modification par Mascarpone (08 juillet 2016 à  08:02)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ben si tu as lu le psychoWiKi plusieurs fois, je ne te félicite pas...

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … m=similard


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
snapme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2015
61 messages
Merci de vos réponses je vais regarder tout ça.

Reck, oups, désolé j'avais pas vu que y'avais ça sur psychowiki pourtant je pensais l'avoir exploré de fond en comble..

Hors ligne

 

avatar
kameo
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Junk (je sais plus l'auteur mais j'ai réellement adoré ce bouquin!)
L'herbe bleue (classique)
J'ai commencé par un joint
Flash (déjà  cité)
La drogue dans les veines mes enfants dans la peau

Bonne lecture wink

Hors ligne

 

avatar
snapme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2015
61 messages
Merci de vos réponses beh du coup j'ai craqué avec tous les avis positifs sur Flash je viens de le commander sur amazon je vais commencé par ça en plus 700 pages moi qui n'a jamais lu de livre jusqu'a la fin pour que je le finisse faut vraiment que sa soit très prenant je reste positif et je me dis que c'est peut être le livre qui va me donner le gout a la lecture si c'est le cas sa serai génial. :)

Dernière modification par snapme (08 juillet 2016 à  09:41)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
L'herbe bleu est tellement à  la fois noir ET totalement déconnecté de la réalité des effets psychiques et sociaux de la consommation des produits concernés que non seulement on n'y apprend vraiment mais vraiment rien d'intéressant sur les drogues... Mais surtout il est vraiment difficile d'imaginer que ce soit un livre sincère et pas un pur bouquin de propagande pour faire pleurer dans les chaumières (et trembler...) en ne développant absolument que les clichés les plus négatifs des produits. Et le style journal est particulièrement désagréable à  lire.

Je pense en revanche que Candy (de Luke Davis) correspond pas mal à  ce que tu cherches SnapMe, je pense que t'accrocherais bien.

Dernière modification par Syam (08 juillet 2016 à  10:22)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Il y a aussi "les enfants de la drogue, satan qui vous aime beaucoup", un vrai témoignage cette fois, car j'ai connu un mec qui avait rencontré une des 2 protagonistes principales.

Moins long que "Flash", un peu dans le même style, mais non romancé.
Par contre, il est parfois difficile à  trouver car je crois qu'il n'a pas été réédité.....

http://www.livraddict.com/biblio/livre/satan-qui-vous-aime-beaucoup.html

Dernière modification par Mascarpone (08 juillet 2016 à  21:42)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Salut,
Je signale qu'il y a déjà  un sujet ici : https://www.psychoactif.org/forum/t9668 … ature.html

Sur le psychowiki, je ne sais pas s'il est remis à  jour. Mais en France est récemment sorti Skagboys qui est en fait le roman qui précède Trainspotting d'Irvine Welsh. A mon avis encore plus fort.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

taffeur
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
43 messages
Salut snapme,

Je ne connais pas ton parcours dans la consommation de produits, mais si tu lis "flash" tu risque de te marrer quelques fois vu la grossièreté de certaines situation Un bon divertissement
L'herbe bleue, je suis ok avec Syam, c'est plus un truc a la bibibliotèque rose pour ados rebelles.

Pleins de bons truc ont été cité.

"De toutes les superstitions, la plus dangeureuse n'est-elle pas celle de hair son prochain pour ces opinions?"  Traité sur la tolérance. Voltaire (extrait).

Hors ligne

 

avatar
snapme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2015
61 messages
Oui j'ai regarder un peu tous vos livres et sa m'a l'air plutôt intéressant tout ça !
Dès que je reçoit "flash" je m'empresse de le commencer et vous dire mon ressenti la dessus et surtout si j'ai réussi a le lire en entier, lire un livre en entier dans ma vie sa sera une grande satisfaction personnel pour moi ahah ^^

Dernière modification par snapme (08 juillet 2016 à  15:01)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Flash au départ, si mes souvenirs sont exacts, ça part en road movie, j'avais bien accroché.
J'ai vu le film mais jamais lu le livre. ça peut être marrant.
RIP Mr Nice !

http://b.decitre.di-static.com/img/200x303/howard-marks-mr-nice/9782845940116FS.gif

Dernière modification par Mister No (08 juillet 2016 à  16:24)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

népalia
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
13 messages
L'auteur de Junk c'est Melvin Burgess (celui qui a aussi écrit Billy Eliott). Si tu as du mal à  lire je te le conseille car c'est de la littérature jeunesse, donc plus accessible et pas trop gros.

Il y a aussi la blanche de Serge Dalens, littérature jeunesse aussi. Un peu plus difficile à  trouver, mais dans une bonne bibliothèque y a moyen (le prêt de livre est souvent gratuite s'il s'agit de la bibliothèque de la ville dans laquelle tu résides).

Trainspotting
en livre apporte une autre vision sur la drogue, avec plutôt le côté défonce & potos, alors que souvent en littérature jeunesse tu retrouves vraiment le côté descente aux enfers.

Flash évoque un récit initiatique mais il est plutôt gros, bon courage pour le finir !

Toi, mon fils
de Bothorel parle de la vision de la mère vis-à -vis de sa fille qui prend des prod.

C., la face noire de la blanche par Lolita Sene, un roman sur la C, comme son nom l'indique sorti assez récemment (2015).

Les incontournables : Moi Christiane F., l'herbe bleue, Junky ...

Un documentaire concis très agréable à  lire  : Drogues et toxicomanie : s'informer, comprendre, agir (Carcel)

Silence (Sévérac) : un jeune prend des prod pour la 1ere fois en tékos et subit des séquelles à  vie (littérature jeunesse, un peu cliché).

Les portes de la perception (Huxley) sur la mescaline (pas forcément ce qu'il y a de plus facile à  lire).

Addiction (Nelson) : alcoolisme/cannabis + cure (littérature jeunesse aussi).


Bon j'arrête là  liste ici, mais il y a énormément de titres (plus ou moins connus) qui sont publiés à  ce sujet. Tu retrouves souvent de la littérature jeunesse (si tu as des questions n'hésite pas à  me solliciter par MP). L'avantage c'est que c'est écrit assez simplement et les livres sont courts mais d'un autre côté tu as (trop) souvent la vision "il fume un joint, ça y est il se pique c'est la fin". Après il faudrait que tu sois plus précis dans les thématiques (ou la vision des choses) abordées : alcool ? Cannabis ? Héro ? Vision du consommateur ? Des proches ? Littérature jeunesse ? Adulte ? Nombre de page max ?


Si tu veux échanger sur tes lectures sur le sujet, je serais ravie de lire ton avis par MP big_smile

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
J'aurais placé l'herbe bleue dans les "à  contourner absolument" plutôt que dans les incontournables. Ce bouquin est illisible, il mélange tous les produits dans un alarmisme absurde, les clichés les plus éculés et on peine vraiment à  croire qu'il ait été écrit par une consommatrice. Pour moi ça sent la propagande et la désinformation à  plein nez hmm

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.

A priori un livre qui focus des situations difficiles... Donc à  éviter. :)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est de l'herbe bleue que tu parles No?
La question est moins de savoir si ça parle de choses noires (il y a des horreurs autour de la drogue comme autour de tout trafic et les nier n'est pas constructif) mais de savoir si la personne qui l'a écrit l'a écrit avec pour but de donner un point de vue informatif sur la drogue, ou dans le but de convaincre à  tout prix les gens de son idéologie à  elle, quitte à  faire de la désinformation, à  mettre dans le même sac des drogues aux effets pourtant très différents etc... A la fin la fille meurt quand même d'overdose parce qu'elle a repris le cannabis... Et tout au long elle se plaint que les effets ne sont pas tellement agréables mais bon elle se drogue quand même (la drogue aurait donc le pouvoir par l'opération du saint esprit de forcer les gens à  la consommer?) bref on est dans des clichés de la pire époque de l'ignorance et de la diabolisation aveugle pour moi. C'est ainsi que je l'ai ressenti, il n'y a pas un seul mot à  mon avis dans ce bouquin qui permettrait de mieux comprendre la toxicomanie ou les toxicomanes pour les aider - au contraire.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
alors comme livre sur LA drogue, je connais:

LSD et CIA,quand l'Amerique était sous acide , au edition de lézard un livre à  vous rendre parano, , un des meilleurs que j'ais lue

psychoactif, un livre hallucinnant, au ed du lézard

edit: tout les 2 introuvable sur le net mais au moins trouvable dans 1 bibliothèque à  paris!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (14 juillet 2016 à  10:11)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

népalia
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
13 messages
Syam, je suis d'accord avec toi sur l'herbe bleue, mais comme souvent les livres pour les ado sont orientés de cette manière...
Et les livres pour adultes, qui offrent un point de vue parfois différents, sont pas toujours faciles d'accès (de mémoire Flash fait au moins 600/700 pages, faut se les farcir quand même big_smile).

Tu as lu Junk ? Je le trouve pas trop niais (bon ça fait longtemps que je l'ai lu) et très accessible.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Non mais il est sur ma liste des livres à  lire vu ce que vous en avez dit ici j'ai bien envie de le commander (à  part que la foutue loi rend les livres d'occas' bien plus chers qu'avant sur internet, quelle ânerie...)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je parlais de l'herbe bleue qui s'inspire du travail avec des personnes particulièrement en difficulté avec les produits. Cela reviendrait à  écrire un livre sur l'alcool avec uniquement des références sur le parcours de personnes en difficultés. Pas très intéressant comme démarche... diaboliser ou tenter de terroriser.
Ma citation vient de wikipedia sur le livre :

L’Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme le journal intime d'une jeune fille de quinze ans en 1971, mais qui a depuis été attribué à  la psychologue américaine Beatrice Sparks1. La traduction française, de France-Marie Watkins, est parue en 1972.

Ce n'est que quelques années après la parution du livre que Beatrice Sparks (1917-2012) reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans une interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.

Sparks raconte que son expérience professionnelle l'a amenée à  écrire des contes destinés à  éviter à  d'autres jeunes de connaître les mêmes travers.[réf. souhaitée] De confession mormone, elle cherche à  mettre en garde la jeunesse contre des risques sociaux dans des livres quelque peu moralisateurs et puritains.

Bin c'est loupé quoi... pas besoin d'être psychologue pour s'en rendre compte que les contes ne servent pas pour la prévention. tongue
Du coup, ça m'éclaire sur ton analyse :

mais de savoir si la personne qui l'a écrit l'a écrit avec pour but de donner un point de vue informatif sur la drogue, ou dans le but de convaincre à  tout prix les gens de son idéologie à  elle, quitte à  faire de la désinformation, à  mettre dans le même sac des drogues aux effets pourtant très différents etc...

C'était bien senti. super

Dernière modification par Mister No (13 juillet 2016 à  15:09)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
"Junky" c'est bien mais pas non plus de quoi sauter au plafond. Bizarre que ce soit devenu un classique. Sans doute parce que c'est Burroughs -considéré comme un grand écrivain du XXème siècle- qui l'a écrit. Alors que le roman, très réaliste,  est très différent des autres livres de Burroughs.

Dernière modification par Caïn (13 juillet 2016 à  15:05)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

« Si l'oeil pouvait voir les démons qui peuplent l'univers, l'existence serait impossible.  » (Le Talmud)
On m'a volé mon ego !

La version dark de Don juan de Castaneda ? Le pire c'est que ça m'intéresse aussi.

Dernière modification par Mister No (13 juillet 2016 à  15:07)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Malang
Toxico-situationniste
Inscrit le 20 Jan 2014
86 messages
Il y a 2 ans j'avais déjà  dit sur un forum ce que je pensais de"Flash", une arnaque éditoriale. Tout comme "l'Herbe bleue" ou "Les chemins de Katmandou". La dope était alors (dans les années 70) un sujet porteur et vendeur qui permettait à  certains producteurs de films ou éditeurs de se gaver d'argent sur le dos des usagers et aux spectateurs de s'offrir le grand frisson par procuration, le cul dans un fauteuil.
S'il y a un film que je retiens de cette époque c'est "Panique à  Needle Park" parce que je l'ai vu à  l'époque et que je trouvais ça connement caricatural. Après 10 piges de défonce intraveineuses et intercontinentales je l'ai revu et il m' a semblé pertinent.
Côté lecture je conseille à  snappne un bouquin de Tony O'Neil, "Du bleu sur les veines". (13ème note éditions)
qui est cout, rapide et absolument amoral. L'histoire d'un jeune musicos d'un groupe à  succès anglais qui voyage en jety privée, carbure au speed, à  la coke, et fréquente les party huppés de Los Angelès avant que son groupe ne sparte en couille et qu'il découvre la shooteuse et le brown sugar. Il alors se retrouver dans les bas fonds de L.A. après avoir tout perdu. Pas de misérabilisme, juste une description impitoyable de sa dégringolade et aussi des passages hyper marrants, notamment quand il décrit les réunoins des Toxico-Anonymes ou des concert à  Las Vegas avec un groupe qui joue les sosies des Stones. Ce livre est peut-être difficile à  trouver car l'éditeur à  fait faillite. A l'occas,consulter sur le Net son catalogue. Il a publié entre autre W Burrougs Junior, Bukowksy et Dan Fante.
Il y a aussi "Envoie moi au ciel Scotty" de Michael Ginzburg en Folio Poche, plus facile à  trouver. Un style magnifique et beaucoup d'humour malgré la noirceur du propos.

Il y a mille façons de se perdre ou de se trouver dans ce monde ; mais putain, quel est l'intérêt de vivre si on ne peut pas dire qu'on les a toutes essayées ( Joà«l Williams ) "Du sang dans les plumes".
Personne ne me donne mon âge mais qui me rendra ma jeunesse ?

Hors ligne

 

avatar
kameo
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Junk de melvin burgess (merci népalia ^^) est celui qui m'a le + plu. Y'a le point de vue de plusieurs narrateurs et ça c'est plutôt sympa! :)

Au milieu des années 80, en Angleterre, la vie de deux adolescents va changer quand ils décident de s'enfuir de leur petite ville, Minely-sur-Mer, pour rejoindre Bristol. Un père qui le bat, une mère alcoolique; la vie de Nico est devenue un calvaire. Sa seule issue est de fuir. Il est rejoint par sa petite amie, Gemma, révoltée contre ses parents et contre l'autorité. Comment s'en sortir à  14 ans, sans ressources et sans abri? Leur quotidien va vite se résumer à  squatter des maisons abandonnées avec d'autres jeunes... L'engrenage de la drogue va les rattraper. La première cigarette, le premier joint. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente vers les enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.

Hors ligne

 

avatar
Miyuyu24
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Jun 2016
68 messages
Le livre " Ta gueule maman!" Inspiré de quelque histoire vécue!
Jen ai même versé quelque larmes tellement touchant que le livres !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Série -  Bonjour je cherche une listes, livres, sites, ou autres surles drogue
par cexakb, dernier post 06 septembre 2019 par Heashka
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Livres sur les psychédéliques
par LndvT23, dernier post 12 novembre 2020 par nmdar
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Des (bons) livres sur les Drogues
par Fustigo, dernier post 27 juillet 2020 par Nomad Soul
  4

Pied de page des forums