Des médicaments 6 fois plus dangereux que les voitures...

Publié par ,
12189 vues, 10 réponses
avatar
Skenman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2015
168 messages
J'ai trouvé cet article sur le net. Je l'ai trouvé intéressant.

J'ai pris des antidouleurs contenant du paracétamol et de la codéine, des anti-inflammatoires, du paracétamol et du tramadol etc., pendant des années, pour me défoncer.

Je ne poste pas cet article pour faire culpabiliser qui que ce soit, mais plutôt pour montrer l'hypocrisie de nos gouvernements qui interdisent des drogues comme le cannabis alors qu'ils encouragent la consommation d'autres drogues légales qui font pourtant des ravages.

Je pense à  ceux et celles qui sont accro à  un médicament très connu qui contient du tramadol avec du paracétamol. Mon conseil, tout faire pour se faire prescrire du tramadol seul et s’épargner ainsi les problèmes liés au paracétamol.

Si le cannabis était légalisé, beaucoup de douleurs pourraient être soignées beaucoup mieux...bonne lecture.

"Prenez-vous des médicaments antidouleur ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Imaginez une campagne pour la sécurité routière qui dirait :
« Il faut absolument rouler plus vite »
« Nous déconseillons le port de la ceinture de sécurité »
« Pensez à  boire au moins deux verres d’alcool avant de prendre le volant »
Vous vous diriez : « Ils ont fumé la moquette, ils veulent notre mort ou quoi ??? ». Et vous auriez raison.

Mais bizarrement, personne ne dit rien alors que les autorités sanitaires nous tiennent un discours comparable à  propos des médicaments anti-inflammatoires.

Elles en font la promotion à  tout va malgré des piles entières d’études qui soulignent leurs effets gravissimes sur notre santé.

Question évidente : ces autorités veulent-elles vraiment notre mort ?

Les médicaments 6 fois plus dangereux que les voitures.

Pour y répondre, revenons une seconde sur cette comparaison avec les accidents de la route. À votre avis, qui est plus dangereux : la voiture ou les petites pilules dont on fait la pub à  la télé ?

Réponse donnée à  la barre du tribunal, à  l’occasion du procès du Médiator, le médicament des laboratoires Servier :

« Il y a chaque année 18 000 morts liés à  la prise de médicaments, et un tiers de ces décès correspondent à  des prescriptions qui ne sont pas justifiées », a déclaré le Dr Bernard Bégaud, ancien membre de la commission de pharmacovigilance.
Et sur la route ? 3464 personnes y ont perdu la vie en 2015, d’après les chiffres de la sécurité routière…

Les médicaments sont donc six fois plus dangereux que la route, et ils tuent avec le plus parfait assentiment des autorités sanitaires…


Comment un médicament atterrit dans votre placard ?

Le meilleur exemple de cette situation est le célèbre Vioxx, un anti-inflammatoire qui a été prescrit massivement pour lutter contre les douleurs de l’arthrose.
Une large campagne publicitaire avait été menée pour vanter la diminution des effets secondaires sur le plan gastrique par rapport aux autres antidouleurs.
Ce que ce laboratoire avait juste « oublié » de dire, c’est que des données mettaient en évidence une forte augmentation du risque de crise cardiaque lié à  l’utilisation du médicament.

Il aura fallu 160 000 accidents cardiovasculaires dont 60 000 décès pour que le Vioxx soit retiré du marché.

On découvrira par la suite que 4 des 6 membres de l’équipe chargée d’étudier la mise sur le marché du médicament présentaient un conflit d’intérêt avec ce laboratoire (ce qui veut dire en français normal que les laboratoires les payaient…).
Mais cela n’explique pas tout.

Il faut savoir que la dernière étape de l’étude clinique servant à  autoriser l’appellation de « médicament » pour une molécule se passe après sa commercialisation.

Cette phase a pour but, selon l’OMS :« d’affiner les indications thérapeutiques, d’établir l’innocuité du médicament, de cibler des populations particulières et de vérifier l’absence d’interaction médicamenteuse. »

En attendant, cela veut dire que lorsqu’une molécule est autorisée à  la vente, non seulement on ne connaît pas l’interaction qu’elle peut avoir avec d’autres traitements, mais son innocuité n’est pas encore totalement prouvée.

Et aujourd’hui, qui sont les champions de la dangerosité ? Vous allez voir, des médicaments bien comme il faut, de gentilles petites pilules qui ne paient pas de mine…

Le paracétamol : drôle de Monsieur Tout-Le-Monde

En 2012, le médicament le plus vendu en France est le paracétamol (contenu dans le Dafalgan, le Doliprane, l’Efferalgan, Humex, Fervex, Actifed etc). Suivent sur le podium la codéine en association et l’ibuprofène, deux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Le paracétamol, c’est le Monsieur Tout-Le-Monde de la pilule. Il est dans tous les placards à  pharmacie de toutes les maisons de France et de Navarre. Mais sait-on qui il est vraiment ?
Une étude d’observation menée dans un service de transplantation du foie a montré que 66 % des patients avaient été admis à  la suite d’une overdose de paracétamol. L’urgence d’une greffe était souvent consécutive à  la consommation régulière de plus de 4 g de paracétamol par jour (4 gélules de Doliprane 1000)…


Si les autorités de santé faisaient correctement leur travail, une mise en garde spéciale devrait figurer sur la notice ! Elle spécifierait que le paracétamol ne doit jamais être utilisé lorsque le foie est fatigué. Comme après une soirée arrosée (mal de crâne du lendemain) ou avec d'autres traitements dont les effets nocifs sur le foie sont connus (prise de statines).

On pourrait aussi revoir à  la baisse les doses maximales.
Dans une méta-analyse où les participants prenaient du paracétamol aux doses conseillées, les résultats montrent qu’il augmente de 23 % le risque de mortalité et de 63 % si les patients ont eu plusieurs prescriptions rapprochées dans le temps.

Sur le plan cardiovasculaire, les femmes qui prennent plus de 15 comprimés par semaine ont un risque de crise cardiaque augmenté de 68 %.

Infarctus, problèmes intestinaux, saignements etc.
En ce qui concerne les AINS, on sait depuis 2005 qu’ils multiplient par deux le risque d’infarctus du myocarde.
En mai 2013, la revue médicale The Lancet a publié une méta-analyse sur 4 antidouleurs : ibuprofène, naproxène, diclofénac et coxibs, utilisés majoritairement pour soulager les douleurs liées à  l’arthrose.
L’étude a montré que la fréquence des accidents cardiovasculaires est 30 % plus élevée chez les consommateurs de coxibs et de diclofénac.
Seul le naproxène semblerait ne pas provoquer plus d’accidents mais il augmente les problèmes intestinaux tels que les perforations, les obstructions et les saignements."

Sub Bass

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Skenman a écrit

En ce qui concerne les AINS, on sait depuis 2005 qu’ils multiplient par deux le risque d’infarctus du myocarde.

Je n'ai pas tout vérifié, mais quand je lis ça, j'ai déjà  tendance à  me méfier des dires de cet article (je veux dire par là , il y a du vrai, mais aussi des informations biaisées et tendancieuses).
En effet, pour ne parler que de cet exemple, le risque d'infarctus n'est pas multiplié par 2 pour tout le monde, mais en réalité, le risque de récidive est augmenté de 45% pour les personnes ayant déjà  subi un infarctus du myocarde déjà  au bout d'une semaine de prise si je me souviens bien.


Ce qui n'est pas tout à  fait la même chose....

Pour le reste, aucun médicament n'est sans danger et l'erreur vient aussi des gens qui avalent des aspirines ou des dolipranes comme des cachous pour un oui ou pour un non (Bien sûr, je ne cherche pas non plus à  dédouaner les laboratoires et les autorités, mais bon, il faut essayer aussi d'être objectifs parfois...)

Dernière modification par Mascarpone (03 septembre 2016 à  11:33)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
De nombreux posts sur PA ont déjà  relayé les divers soupçons sur le Paracetamol
https://www.psychoactif.org/forum/t1351 … odine.html
, récemment encore sur le risque d'autisme quand le paracetamol est pris pendant la grossesse.
Le problème du Paracetamol est surtout d'être pris massivement (c'est le premier medicament en volume de prise) et il risque de suivre la destinée d'autres medocs anti-douleurs qui ont été pris massivement (il y a 20 à  30 ans) et qui se sont vus interdire à  cause d'effets secondaires, rares en pourcentage mais fréquents en nombre.dont par exemple la phenacetine  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nac%C3%A9tine qui est très proche du paracetamol, l'aspirine etc...
Ceci dit, le paracetamol résiste bien depuis le temps et il est probablement le moins mauvais de tous.
Pour l'OD les recommandations sur la dose max de 4 g/j (en prise ponctuelle, pour la prise chronique 3g/j sont plus raisonnables) sont partout et si les usagers abusent , ils le font le plus souvent en toute connaissance de cause.
En plus, la France a limité la taille des conditionnements, ce qui n'est pas le cas partout.
Donc, d'accord sur la prudence, d'accord sur l'information nécessaire, mais encore faut il qu'elle soit non seulement entendue mais écoutée.
Amicalement

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … long-terme

http://ard.bmj.com/content/early/2015/0 … l.pdf+html

Dernière modification par prescripteur (03 septembre 2016 à  12:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
perso  ma pharmacienne dit a chaque vente de paracétamol attention ils ne faut pas dépasser les 4g/jours ou les 1g/6h autrement ça attaque le foie.

Je penses que c'est comme pour tous une bonne éducation et prévention compléter par de la RDR peux éviter beaucoup de problème

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Une étude que j'ai lu il y'a seulement deux semaine, mais que je ne retrouve malheureusement plus, démontre que la prise de paracétamole induit une déconnexion neurologique au niveau de l'empathie. Il s'avère que la personne qui cherche à  calmer la douleur avec cette molécule se retrouve dans un état d'indifférence et devient incapable avec le temps, de faire preuve d'empathie, ce qui est je trouve est très grave, puisque notre société souffre déjà  de ces maux.
Car une autre façon de perdre le contact à  la conscience bienveillante provient de l'école qui nous conditionne intensivement à  la compétition. La compétition engendre aussi une indifférence, voir même un besoin de voir les autres en galères pour que ce manifeste en soi, un sentiment de toute puissance et de réjouissance, puisque si les autres sont en difficultés et moi non, cela me place au dessus de ces personnes.

A quand la pilule qui guérira de la connerie humaine, qui manque si cruellement de conscience de l'autre, il est simple de s'en rendre compte en voyant la maltraitance animale journalière, avec en France, plus de six milliards d'animaux élevés et tués dans des conditions dignes des plus confortables camps de concentrations nazis.

Si je la retrouve cette étude, je la mettrai en ligne.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Par exemple,
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/ce … tions.html
Mais l'étude suggère que la diminution de l'empathie est en "miroir" de celle de la personne concernée. Ce qui veut dire que chez elle le paracetamol pourrait diminuer les émotions positives mais aussi négatives.
Ce qui n'est pas toujours nuisible quand des émotions négatives rendent la vie difficile.
Ce serait donc un effet analogue à  celui du cannabis, des opiacés, des BZD et d'autres anxiolytiques et neuroleptiques  mais plus faible et, au passage,  n'entrainant pas d'addiction, semble t il.
J'ai eu personnellement cette expérience avec un antihistaminique que je prenais pour un problème d'asthme (Zaditen) et qui m'avait rendu un peu trop zen. Mais heureusement l'effet a été transitoire.

En conclusion,  je ne crois pas qu'il soit évident  que le paracetamol transforme ses usagers en zombies totalement dénués d'émotions. S'il a un effet c'est assez faible et parfois peut etre utile chez une personne en détresse.
Néanmoins, moins on prend de produit, paracetamol inclus, mieux on se porte , d'accord.........
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 septembre 2016 à  20:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
TOUS les médicaments, absolument TOUS, ont des effets indésirables qui peuvent être graves !

C'est pour cela que certains médicaments doivent être obligatoirement prescrits par un médecin (bac+9), et que tous les médicaments, que ce soit sur ordonnance ou sans ordonnance, sont délivrés par un pharmacien (bac+6), qui vérifie que la demande du patient ou l'ordonnance du médecin est légitime médicalement, et sans risque important.

Des médicaments en vente libre sans pharmacien, chez Leclerc par exemple, ce serait une catastrophe de santé publique.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Franck, je ne voudrais pas te vexer mais ton raisonnement est un peu "circulaire"

TOUS les médicaments, absolument TOUS, ont des effets indésirables qui peuvent être graves !

C'est pour cela que certains médicaments doivent être obligatoirement prescrits par un médecin (bac+9), et que tous les médicaments, que ce soit sur ordonnance ou sans ordonnance, sont délivrés par un pharmacien (bac+6), qui vérifie que la demande du patient ou l'ordonnance du médecin est légitime médicalement, et sans risque important.

La définition d'un médicament est précisément cette relation au système de santé (médecin, pharmacien) ce qui le distingue des aliments au sens large, des compléments alimentaires, des épices, etc...
Une substance n'est pas un médicament en soi mais parce qu'elle a été classée comme telle.
Et même au sein des médicaments il existe une classification qui exige pour certains une délivrance contrôlée, pour d'autres une délivrance sur simple demande, pour d'autres une interdiction de délivrer etc..
Donc un médicament n'est pas défini par sa nature (comme il serait par son apparence, sa couleur etc..) mais par sa place dans la classification officielle et cette classification peut évoluer, nous l'avons tous constaté. Par exemple il pourrait etre opportun de reclasser le paracetamol, compte tenu des nouvelles connaissances à  son propos.

Donc je reformulerais personnellement ton affirmation comme "certaines substances doivent être prescrites par un médecin et délivrées par un pharmacien, d'autres seulement délivrées par un pharmacien, d'autres disponibles en magasin ordinaire, selon les données acquises de la science".

Mais je dirais pour te paraphraser TOUTES les substances, absolument TOUTES, ont des effets indésirables qui peuvent être graves ! Mais selon leur gravité certaines mesures de précaution sont indispensables et d'autres non.
Mais, de façon générale, le premier pas doit toujours être l'information de l'usager........ drogue-peacedrogue-peace
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 septembre 2016 à  11:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Je ne prends jamais de paracétamol à  cause de ça, je l'avais remarqué depuis ma prime jeunesse que le paracétamol déconnecte l'empathie chez moi. Content de savoir qu'une nouvelle étude le corrobore...

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Skenman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2015
168 messages
C'est intéressant cette histoire d'empathie. Dans mon cas je n'ai jamais senti cela avec le paracétamol mais par contre, le tramadol agit grandement sur mon empathie !!

Du temps ou j'en prenais tous les jours, j'avais une grosse sensation d'empathie les 2 premières heures. Genre j'aime tout le monde et je suis super love LoL

Par contre, en descente, je n’étais pas de bonne compagnie, genre agressif et irritable au possible.

Sub Bass

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Oui le bonus empathique des opiacés semble fonctionner comme un crédit, ce n'est peut-être pas un bénéfice si net qu'il y paraît. Mais pour le paracétamol je crois pas qu'en descente on se retrouve avec une augmentation d'empathie! C'est donc un vrai déficit!

Effectivement pendant la montée opiacés on a une capacité accrue à  être touché par la beauté, à  trouver des qualités à  tout le monde etc, ensuite en descente on peut trouver les gens pénibles. Je suis pas sûr qu'en proportion la descente soit si négative que ça cependant. Je tendrais à  penser que comme l'hyperalgie qui suit la fin de l'effet opiacé (tant du moins qu'il n'y a pas d'accoutumance) elle est quand même assez légère. Quand tu en prenais tous les jours il y avait peut-être accoutumance, là  effectivement ça devait être plus rude.

Mais quand on parle de la baisse d'empathie du paracétamol ce n'est pas je pense la même chose que de simplement aimer les gens : sous paracétamol je n'ai rien contre les gens, je ne deviens ni sec ni agressif (j'ai pas besoin de paracétamol d'ailleurs pour avoir ces défauts...), je me sens juste moins "connecté" tant aux gens qu'au monde qui m'entoure. Or pour le peu de douleur que le paracétamol est capable de soulager effectivement (autant dire : pas grand chose) j'aime autant avoir un peu mal que d'être privé de ce sentiment précieux de connexion à  ce qui m'entoure.

Il s'agirait d'une douleur forte je dis pas, mais les douleurs fortes, si le paracétamol les soulageait vraiment, ça se saurait.

Sinon merci pour ton article, effectivement même s'il se positionne de façon parfois discutable, il a le grand mérite de donner un coup de pied dans la fourmilière des idées reçues, et par une approche charmante et ingénieuse, ce qui ne gâche rien. Quand on veut être lu il faut parfois du sensationnel, de la provoc' et de la caricature, c'est un premier pas nécessaire avant une "voie du milieu", une approche vraiment compréhensive ; alors il faut savoir montrer de la gratitude à  ceux qui "ouvrent la voie" de cette façon.

Dernière modification par Syam (15 septembre 2016 à  00:09)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Redrop dangereux????
par Sterling, dernier post 18 juin 2020 par Sterling
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Vraiment Dangereux
par Boolnise, dernier post 16 juin 2017 par Mammon Tobin
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine et revia = dangereux ?
par LemonHaze, dernier post 06 décembre 2017 par Terson
  1

Pied de page des forums