Codeine : De l'opportunité d'une TSO ?

Publié par ,
10029 vues, 14 réponses
Anonyme6408
Invité
Bonsoir à  toutes et tous,

Ça fait un an à  peu près que j'ai commencé à  consommer de la codéine. Deux fois par semaines, pas plus d'une boîte de Tussipax (300mg)  à  chaque prise, pendant un moment ça m'allait très bien, aucun souci particulier à  l'horizon.

Mais voilà  que depuis deux mois, je me mets à  augmenter la fréquence et la posologie : j'en suis maintenant à  3 - 4 prises par semaines, et deux boîtes par prises (j'essaie d'éviter de trop solliciter les 5 - 6 pharmaciens présents dans ma ville).

Je pensais maîtriser, mais peu à  peu je me rends compte que j'ai vraiment du mal à  me passer de cette codéine de merde/chérie. Chaque prise se termine par un "c'était la dernière" mais deux jours après je me rue immanquablement à  la pharmacie pour reconsommer. La raison cède la pas à  la passion, je deviens irritable si je n'arrive pas à  m'en procurer, je m'invente des prétextes pour consommer ("oh tiens, j'ai mal là ")... bref du très classique quoi.

En gros, j'ai peur de ne pas réussir à  gérer ma conso, que ça dégénère, que l'addiction psychologique se double peu à  peu d'une addiction physique : je vais avoir besoin d'aide. Je commence à  envisager une TSO - dont on m'avait par ailleurs parlé la première fois que je suis allé consulter en addicto, mais je ne voulais pas en entendre parler à  l'époque - mais je connais assez peu le sujet, et je ne sais pas si c'est vraiment indiqué pour mon cas.

Du coup, les questions :

1/ La TSO, c'est réservé aux personnes physiquement dépendantes, ou c'est envisageable pour des personnes qui ne sont "que" dépendantes psychologiquement ?

2/ C'est obligatoirement un traitement quotidien, ou on peut l'envisager uniquement pour calmer une pulsion ? (par exemple, prendre un peu de métha quand on a une pulsion histoire de se dire que si on consomme c'est la crise de manque assurée - ça doit aider à  garder la raison)

3/ Quels sont en gros les avantages et inconvénients de la métha et du subutex ? Lequel semblerait le plus approprié vue ma situation ? D'ailleurs, une TSO semble-t-elle appropriée à  la situation ?

Je dois voir un médecin addicto dans quelques jours pour discuter de tout ça. Mes questions peuvent paraître "précoces" mais j'aimerais avoir quelques éléments de connaissance afin d'envisager la situation et le rdv de manière plus sereine.

D'avance, merci :)
 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le psychowiki te donnera des éléments de réponse.
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol

Le TSO n'est pas un traitement ponctuel et il faut donc etre conscient qu'il peut durer des années.
Toutefois SI tu ressens que tu ne pourras pas arrêter la codéine, le TSO est en général plus confortable que la codéine (remboursé, moins d'effet secondaire etc..).
Mais évidemment le mieux est d'arreter la codéine si c'est possible. Tu as essayé mais sans aide et donc il est possible que l'addictologue te propose de refaire un essai en te préparant mieux à  réussir.
Et ne te propose le TSO qu'en cas d'echec, ce qui serait assez logique.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Legarilmare homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2016
25 messages
Bonsoir,

Tout à  fait D accord avec la réponse de prescripteur.

De mon vécu,  essaie d arrêté la codéine,. Diminue et fait l effort d arrêté. Ç est la galère, tu vas continuer, augmenter, chercher dans de nouvelles pharmacie ton produit... Etc

A.mon avis tu es déjà  les deux pieds dedans vue la fréquence.

Pour être fixé,  arrêtes 7 jours à  10 jours.  Tu vas comprendre.

Le sub,  C est tous les jours,  et au bout de 3 semaine c est partie pour longtemps. 
Tu galères plus au pharmacie,  tu vas penser à  toi,  zéro effet.. Et il faudra faire une diminution lentement, très lentement pour t en sortir.. C est moins violent que d arrêter la codéine,  mais très long.  Même quand tu vas passer de de 0,4mg à  rien,  tu vas dérouiller.
Métha. Je connais pas, mais les gens que je connais qui en prennent ne se sont jamais arrêter..
Bref l opiacés,  C est un peu de plaisir et de la souffrance quand on y vas régulièrement,  et tu es consommateurs régulier.
Essayes de diminuer le plus possible.  Puis quand tu prendras plus que 4 à  2 cachetons par jour,  arrêtes...
Ça va pas être facile..  Mais pas impossible. 
Moi j ai arrêté le subites,  en mars de cette année et mon addictologue ma prescrit une panoplie de médocs,  et 6 boîte de codoliprane pour faire le palier.. Ça m'a aidé,, il a bien manoeuvre...  Ça a pas été facile..
A ce jour,  je suis pas tout à  fait rétabli..
Alors à  toi de voir,  la substitution pour longtemps,  ou un bon gros efforts de volonté et sortir avec le même produit que tu est rentré..

Bon courage

Hors ligne

 

avatar
PurpleDream homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Sep 2016
31 messages
Salut Noyer !

J'ai été aussi gros consommateur de codéine ( Tussipax aussi, à  raison de 300 - 400 mg /j en 1 ou 2 prise ) pendant environ 8 - 10 mois. La tolérance augmente assez rapidement, si je me souviens bien au bout de 1 mois ou 2 j'étais déjà  à  1 boite/j alors qu'au début je prenais seulement 80 ou 100mg et j'étais bien devant mon film et paré à  dormir smile

Et il est arrivé une fois ou c'est que je n'avais pas pu m'en procurer depuis plusieurs jours puisque je travaillais de tournée et j'étais d'aprem cette semaine la donc la flemme d'allez arpenter les pharma a 10h le matin.. donc du coup, grosse crise de manque physique qui se mettais en route (les wc du taf ont pas apprécier big_smile ), ma dernière prise remontais a 72h environ. Au début je me demandais un peux se qui m'arrivais mais mon collègue qui lui est dans l'hero depuis 5ans+ et qui étais au courant de ma conso ma vite éclaircie sur le problème.

Du coup ce premier terk ma grave motivée à  arrêter puisque sa me plaisait pas du tout de me voir dans cette état. J'me suis donc sevré de la codo à  la dure comme ca et au bout de 2 - 3 semaine c'était règle ( des longues semaines je te l'avoue ) même si l'envie d'en reprendre est toujours la.

Pour en revenir au sujet du TSO, perso je me suis sevré de la metha aussi a la dure (après une consommation de 20 - 30 mg /j pendant 6 mois ) non pas pour moi mais pour ma mère qu'il la su et qui en souffrait trop. Je peux te dire que l'arrêt de la metha est bien plus compliqué et que sa laisse bien plus de séquelle ( psychologique, physique ) que la codéine, sans préciser l'ouverture des portes des benzo quand tu vas chez le doc et que tu lui dis que tu arrête la metha, coucou le xanax &co.

Pour se qui est du sub Legarilmare en à  dis pas mal, laisse sa a ceux qui en ont vraiment besoin, tu peux largement arrêter la codo sans passer par la metha ou le sub, quitte à  diminuer petit a petit les doses sur quelques semaine..

Voila jespers que sa vas t'aider à  faire un choix :)

Byeee

Il n'y à  probablement pas de sens à  la vie, mais on peut peut-être trouver un intérêt à  survivre

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Noyer : "j'ai peur de ne pas réussir à  gérer ma conso"

Autant pas se voiler la face : tu as d'ores et déjà  perdu totalement le contrôle de ta conso...

Comme les avis déjà  donnés plus haut, un suivi en premier me semble plus indiqué qu'un TSO à  ce stade car avec de l'aide (addicto + psychologue) il est bien possible que ce qui te semble insurmontable maintenant se trouve devenir assez facile par la magie du soutien extérieur!
Le TSO me semble indiqué en dernier recours seulement si le reste n'a pas fonctionné (effectivement un TSO métha correctement dosé doit mettre fin à  la compulsion pour la codé mais il te prendra peut-être des années à  arrêter).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Merci pour vos messages, ils m'aident à  y voir un peu plus clair !

Mais évidemment le mieux est d'arreter la codéine si c'est possible. Tu as essayé mais sans aide et donc il est possible que l'addictologue te propose de refaire un essai en te préparant mieux à  réussir.
Et ne te propose le TSO qu'en cas d'echec, ce qui serait assez logique.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on m'a parlé de TSO lors d'un rdv alors qu'à  l'époque j'étais à  deux prises par semaine et une boîte par prise. Du coup, ça veut dire qu'il y a des centres qui ont vraiment "la TSO facile" ? Ça m'avait surpris parce que de ce que j'en savais c'était vraiment pour les personnes qui sont dedans et qui risquent le manque au moindre oubli.

Essayes de diminuer le plus possible.  Puis quand tu prendras plus que 4 à  2 cachetons par jour,  arrêtes...
Ça va pas être facile..  Mais pas impossible.

Justement, j'avais fait une crise de manque l'année dernière et ça m'a dissuadé de consommer deux jours d'affilée, j'ai toujours laissé un jour de carence. C'était un peu ma règle d'or, ça et ne jamais faire de stocks.
Du coup, je vois mal l'avantage de baisser progressivement par rapport à  un arrêt brut et net, vu que je recherche en priorité l'effet (coton, légers fourmillements...), inaccessible maitenant à  moins de 300mg.

Je peux te dire que l'arrêt de la metha est bien plus compliqué et que sa laisse bien plus de séquelle ( psychologique, physique ) que la codéine, sans préciser l'ouverture des portes des benzo quand tu vas chez le doc et que tu lui dis que tu arrête la metha, coucou le xanax &co.

Pour se qui est du sub Legarilmare en à  dis pas mal, laisse sa a ceux qui en ont vraiment besoin, tu peux largement arrêter la codo sans passer par la metha ou le sub, quitte à  diminuer petit a petit les doses sur quelques semaine..

Ça c'est le genre de truc qui motive vraiment pour refaire un essai, merci pour le morceau ! :)

Autant pas se voiler la face : tu as d'ores et déjà  perdu totalement le contrôle de ta conso...

Wé, j'ai euphémisé bien comme il faut...

Certains d'entre vous parlent de prescriptions de médocs afin de faciliter le décrochage de tel ou tel opiacé. C'était quoi ? Des benzos pour gérer le stress ? Ça semble pas un peu exclus dans mon cas dans la mesure où j'ai un passé un peu houleux avec ces substances ? Du Tercian ? Des AD ?

Merci encore

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on m'a parlé de TSO lors d'un rdv alors qu'à  l'époque j'étais à  deux prises par semaine et une boîte par prise. Du coup, ça veut dire qu'il y a des centres qui ont vraiment "la TSO facile" ?

Evoquer un TSO avec un patient et le prescrire sont deux choses différentes. C'est un moyen pour eux d'évaluer ta représentation de la possibilité de traitement, de vérifier si tu as une expérience avec le sub ou autres et de vérifier si en cas de besoin, tu accepterais un TSO. Surtout que tu peux déjà  facilement "demander" un TSO comme la bupréHD chez ton généraliste.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut à  tous,

J'ai eu mon rdv avec le médecin addicto, et ce qu'il en ressort c'est que le docteur était vraiment motivé pour me mettre sous métha !

Je lui ai dit que j'allais essayer d'arrêter/réduire seul et qu'en cas d'échec je reviendrais vers lui sous 10/15 jours afin de discuter un peu plus d'une éventuelle TSO. Au passage je lui ai demandé de me prescrire un anxiolytique léger (atarax) afin de calmer le stress qui pourrait découler de l'arrêt.

Par contre j'ai joué au con, j'ai consommé 600mg de codéine avant-hier et 300mg hier afin de me débarasser de ce qu'il me restait, j'espère que je ne vais pas le payer dans la journée ou les jours qui vont suivre.

donc du coup, grosse crise de manque physique qui se mettais en route (les wc du taf ont pas apprécier big_smile ), ma dernière prise remontais a 72h environ

Ma seule crise s'est déclenchée 6/8h après la dernière prise ; ça peut vraiment prendre autant de temps et se déclarer à  l'improviste ?  Parce que je flippe un peu pour ma journée là , pas envie de me retrouver en manque au boulot... Bon, go préparer un petit thermos de kratom au cas où.

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

J'ai eu mon rdv avec le médecin addicto, et ce qu'il en ressort c'est que le docteur était vraiment motivé pour me mettre sous métha !

moi je ferais pas ça à  ta place. La métha c'est pas facile à  arrêter. Prend du kratom plutôt...
c'est l'un des seuls produits qui est plus doux que la codé a mes yeux.. et l'avantage est que la tolérance arrive bien moins vite

Bon, go préparer un petit thermos de kratom au cas où.

voila, si t'as une crise go avaler une cuillere a café ou deux, ça t'enchaînera moins.
au moins le jour où tu seras prêt tu pourras bloquer sans trop te prendre la tête..

perso j'avais deux ans de conso quotidien de kratom, j'ai bloqué d'un coup et c'était pas très dur... j'ai vite fait eu 1 ou 2 demi journée un peu dur mais pas de quoi en faire un fromage
alors que si tu as deux ans de metha et que tu arrêtes d'un coup..

j'utilise la codé pour les sevrages de kratom, inversement (et encore mieux) tu peux utiliser le kratom pour bloquer ta conso de codé wink ... ce produit a été largement utilisé pour les diminutions de tolérances/Sevrage d'opioïdes - tu peux aussi utiliser du stem&vein pour te sevrer du kratom. C'est une partie différente du kratom, les alcaloides sont très particuliers et facilitent la diminution de la tolérance au kratom.

imo si je devais prendre un tso en francce, c'est parce que je serai fauché...tant que j'ai des sous, je préfère gérer ma conso en restant au kratom ou pire à  la codé. Si tu peux avoir une ordo de codé sur le long terme, remboursé (dans ton pays) c'est bien aussi

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (09 septembre 2016 à  09:16)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Si je peux y arriver sans métha, c'est sûr, je préfère... Et ça semble pas impossible.

voila, si t'as une crise go avaler une cuillere a café ou deux, ça t'enchaînera moins.

Hmmm, en crise c'est déjà  difficile d'avaler quoi que ce soit, alors le kratom et son goût âcre...

j'utilise la codé pour les sevrages de kratom, inversement (et encore mieux) tu peux utiliser le kratom pour bloquer ta conso de codé wink ...

Ce que je fais de temps en temps, et j'ai remarqué que la tolérance entre les deux n'est pas croisée. Il y a quelques mois j'ai remplacé une prise de codé par un bon gros thermos de kratom, et quand j'ai repris le tussipax quelques jours après j'ai eu droit à  des grattements dignes de mes premières fois.

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
si t'as du mal à  avaler le kratom tu peux mettre la poudre dans des comprimés.
tu peux aussi faire une extraction, mettre l'extraction dans un liquide que tu apprécie (thé glacé, yop, redbull etc). Là  tu fais déjà  une extraction à  l'eau mais ça marche moyennement.

l'extraction c'est pour éviter de bouffer le kratom, on jette la matière végétale
mais attention le potentiel addictif est très important, c'est bien plus fort que la codéine (on s'approche d'une bonne rachacha) , je ne pense pas que tu sera capable de gérer vu ta situation actuelle. En gros c'est comme ton thé mais en mieux fait. Moins de perte , plus de puissance. Perso je me crois pas capable de gérer les extraits alors j'ai laissé tombé.

sinon quand je suis en manque, 3/5g de kratom et je n'ai plus de soucis.
et la codé permet de comblé le manque de kratom aussi... même si c'est pas exactement les memes recepteurs...enfin il y a quand même un gros point commun , les recepteurs mu.

pouvoir jongler avec les deux substances est une bonne idée quand on gère, mais si on a une double addiction là  ça devient moche :p

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
J'avais essayé de la résine de kratom achetée sur un smartshop français. Résine, extrait, c'est la même chose ? Parce que j'en ai pas un souvenir fou, j'avais juste trouvé ça pratique à  transporter (même si ça ressemble à  du shit...) et avaler.
 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Oui c'était une extraction mais elle devait être complètement raté. Un extrait de kratom c'est amplement plus puissant que la codéine. Pour le kratom je te conseil de trouver une vrai source, il y a le choix, sur reddit/forums etc ... tu verras une fois que tu testeras un bon produit , que c'est beaucoup plus agréable que la codéine ^^ et l'extraction tu peux la faire chez toi , il faut un citron. Mais si tu as des connaissances en chimie tu peux extraire beaucoup plus d'alcaloides et c'est ce que font certains vendeurs, ils font des extraction très complète et on peut parfois avoir des resultats impressionants (effets recreatifs très forts sans nausées/ventre pris etc)

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (10 septembre 2016 à  19:23)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Présenté comme ça, ça a l'air sympa, et faire sa petite tambouille pourrait rappeler les cours de chimie de lycée :)

Puis l'avantage avec le kratom, c'est que ça coûte quand même une blinde donc on est moins tenté d'en abuser...
 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
perso une journée bien dosé c'est 2 à  3 € et une journée normal c'est 1e/1e50 env (env 10-12cts le gramme)
je préfère ça à  la codé car j'ai pas a allé en pharma, je peux faire un stock pour plusieurs mois, et la tolérance est très lente alors qu'avec la codé au bout d'une semaine ou deux je ressentais plus rien

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (10 septembre 2016 à  20:32)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine en TSO possible ?
par Heloise, dernier post 31 juillet 2017 par Terson
  49
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution - Passer de la codeine à  ...? (substitution)
par GoOdie, dernier post 22 mai 2010 par Dr.Fracas
  92
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Codéine, sevrage ou TSO ?
par prescripteur, dernier post 25 septembre 2017 par Snx
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19179 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19179 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums