Pourquoi les labos pharmaceutiques ne veulent pas du cannabis médical

Publié par ,
6825 vues, 4 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
/forum/uploads/images/1473/1473947701.jpg

Une pharmacie à  cannabis à  Portland, Oregon.
HEATH KORVOLA


Quand les patients ont le droit au cannabis, ils consomment (beaucoup) moins de médicaments. Une façon de réduire le nombre d’overdoses aux opiacées et d’économiser de l’argent public.

Devinette du jour : qui sont les principaux détracteurs du cannabis à  usage médical aux États-Unis ? Les laboratoires pharmaceutiques. Tiens donc...

Depuis des années, ils subventionnent des chercheurs et des études anti-cannabis et font du lobbying auprès des décideurs politiques. On comprend vite pourquoi en jetant un œil à  ce graphique publié par le Washington Post qui s'est basé sur une recherche statistique récente, et que Mashable FR a traduit. Les chiffrent parlent plus que mille mots :

/forum/uploads/images/1473/1473947762.jpg
   

Plutôt que de s’intéresser aux effets du cannabis sur la santé, ou de rentrer dans des débats sans fin sur les abus et le détournement de la loi, l'étude répond à  une question toute simple : le cannabis médical est-il ou non utilisé à  la place de certains médicaments dans les États où il est disponible ? En somme, est-ce que ça marche ?

Les anti-douleurs au placard

Les chiffres mis en avant par l'étude sont tirés des données officielles du Medicare de 2010 à  2013. Ils comparent les prescriptions médicales dans les États où le cannabis médical est autorisé (il y en a 17) et ceux où il ne l’est pas. Résultat : le médecin moyen dans un État où le cannabis médical est autorisé prescrira par exemple 1826 doses en moins par an d'anti-douleurs que son collègue qui n’a pas le droit de recommander à  ses patients de fumer des joints.

Pour les symptômes ou maladies qui peuvent être soulagées par la fumette, notamment l’anxiété, les insomnies, la dépression, les psychoses, les nausées, mais surtout les douleurs chroniques, la différence de prescription est très nette.

Des overdoses de médocs en série

Publiée par l’économiste américain David Bradford et sa fille Ashley Bradford en juillet, l’étude avait fait grand bruit aux États-Unis.

Le pays fait face à  ce que le Time appelle une "épidémie d’opioïdes". Depuis 1999, les overdoses dues aux antidouleurs et à  l’héroïne ont doublé, tuant 80 personnes par jour. Et le cannabis pourrait être une des solutions : avant celle-là , plusieurs études ont déjà  montré que les overdoses et addictions aux opiacées étaient moins nombreuses quand le cannabis médical était disponible.

D’autre part, la surconsommation de médicaments leste aussi inutilement, comme en France, les budgets publics consacrés à  la santé. L’étude des Bradson relève même que le cannabis thérapeutique fait gagner de l’argent aux États (165 millions par an en tout). Ils estiment que si les 50 États suivaient le même chemin, un demi milliard de dollars par an serait économisé par le Medicare.

Le cannabis médical toujours illégal, la faute aux lobbies

Cette étude est donc clairement argument supplémentaire en faveur de la légalisation du cannabis à  usage thérapeutique.

Si de plus en plus d’États légalisent individuellement le cannabis médical, au niveau fédéral celui-ci reste toujours interdit. La Drug Enforcement Administration (DEA), poussée par les lobbys pharmaceutiques d’après le Washington Post, a réaffirmé en août dernier le classement de la marijuana en catégorie 1, celle des "drogues sans usage médical", comme le LSD et l’héroïne, faute, selon eux, de preuves suffisantes de son efficacité clinique.

Mais Bradford a expliqué au Time que "ce qu'il faut tirer de cette étude, c'est que quand la marijuana est disponible comme une option clinique, les patients comme les médecins l’envisagent comme un médicament." Et toc.

Source : france24

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Merci du partage. On passe de la théorie du complot à  la pratique d'un système bien rodé pour faire un max de pognon sur la maladie sans engager des solutions moins dangereuses et moins couteuses.
On sait comment il est facile de manipuler des études et de mentir au sujet du cannabis.
On découvre en ce moment en France par exemple comment les industriels du sucre ont payé des scientifiques pour manipuler l'opinion publique. (merci Elise Lucet)

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 … aques.html

Pour le cannabis, il va falloir réveiller les gens avant de les informer...

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
fenriz35
Ma méthadone me sauve la vie .
Inscrit le 14 Sep 2015
98 messages
bonjour,
merci beaucoup pour ce lien et ces informations , que je connaissais , mais en moins developpés , c'est vraiment des chacals ces firmes pharmaceutiques .. oh le cannabis ca reste une drogue ! et la morphine , fentanyl, oxycodone , hydromorphone  et cie c'est quoi ? du chocolat peut étre ?
raah ca m'enerve des fois , mais bon cela ne sert a rien .

Cordialement
Fenriz salut salut

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
C'est quand meme maleureux ils ne pense qu'au profit

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

et la morphine , fentanyl, oxycodone , hydromorphone  et cie c'est quoi ? du chocolat peut étre ?

Comme le chocolat, pour produire de la morphine, il faut encore employer un paysan et sa corporation... La morphine va finir par disparaitre de la pharmacopée, tout comme l'opium. A terme, tel que le système fonctionne, l'homme sera privé des plantes qui ont fait leurs preuves ; elles seront remplacées par des molécules synthétiques qui garantissent l’exclusivité.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   5
logo Psychoactif
[ Forum ] Etats-Unis - USA - CANNABIS MÉDICAL: Pourquoi l'usage devance la recherche
par filousky, dernier post 27 juin 2016 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Syqe Medical, un inhalateur de cannabis médical
par Mister No, dernier post 07 décembre 2018 par Mister No
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums