Claude Jacob, ancien psychiatre à  Jury : « Je suis pour la libéralisat

Publié par ,
6311 vues, 5 réponses
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
http://www.republicain-lorrain.fr/editi … eview=true

Claude Jacob, ancien psychiatre à  Jury : « Je suis pour la libéralisation des drogues »
http://s-www.republicain-lorrain.fr/images/6E36C088-DC8E-4913-BA67-09EF49F52743/LRL_v0_03/claude-jacob-l-interdiction-du-cannabis-c-est-une-connerie-ca-empoisonne-la-jeunesse-il-suffirait-que-ce-soit-accessible-et-plus-personne-ne-s-y-interesserait-photo-maury-golini-1474551406.jpg
Claude Jacob, ancien psychiatre de Jury, addictologue, poursuit son combat pour la légalisation du cannabis en France. Un sujet pour lequel il publie toujours dans les revues médicales spécialisées. Il jette un pavé dans la mare.

Claude Jacob est, « avec Élisabeth Oury », le créateur du centre de soins en addictologies de Jury. Aujourd’hui à  la retraite, le psychiatre, ancien chef de pôle, est partisan de la libéralisation de toutes les drogues. Il poursuit des publications dans des revues scientifiques. Explications.

Pourquoi le sujet cannabis vous intéresse-t-il toujours ?

Claude JACOB : « Parce qu’on a toujours cherché des poux sur la tête au cannabis. Et parce que les toxicos, quand j’ai commencé ma carrière, on les mélangeait aux malades mentaux. Ça ne me plaisait pas. »

Vous avez créé le centre de soins aux addictions à  Jury en 1978…

« Simone Veil a permis la création de ce service spécialisé. C’était important , car j’ai rencontré beaucoup de toxicomanes et j’ai entendu leurs histoires. 40 % des femmes qui se droguent ont une histoire incestueuse. Les hommes aussi, mais le sujet est beaucoup plus tabou. Il y a des traumatismes infantiles de nature sexuelle ou non, très importante. Il y a du déterminisme dans ce contexte. »

Comment expliquez-vous qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes se droguent ?

« On est passé des peace and flower à  une banalisation totale. On est dans une société dans laquelle il est conseillé de consommer. La drogue est la caricature même de la consommation, c’est le toxicomane qui est consommé par les produits qu’il consomme. »

Et la société laisse faire ?

« Parce qu’elle y gagne. L’illégalisme est toléré pour donner du pouvoir aux institutions. Pour que la police puisse remonter les réseaux. »

Et le cannabis comme thérapeutique ?

« Des études convergent. Le cannabis possède des vertus décontractantes, diminue l’utilisation d’opiacés dans les douleurs chroniques. Dans ma pratique, le seul inconvénient de la consommation de haschich est qu’à  un moment il y a perturbation de la conscience. Mais la douleur aussi perturbe la conscience. Le problème est que ce produit n’est pas utilisé dans la culture globale, ce qui implique une transgression. »

Vous signez un édito dans la revue scientifique spécialisée Le Flyer, dans laquelle vous évoquez l’impact du cannabis sur la prescription de médicaments et des lobbyings des industriels contre le cannabis

« Vingt-deux états américains se sont prononcés pour la libéralisation du cannabis. Ce qui est intéressant, c’est qu’à  présent on peut disposer d’études significatives, puisqu’on peut solliciter des témoignages de gens qui pratiquent. Une de ces études montre la baisse significative de la consommation de médicaments prescrits par les médecins là  où le cannabis a été légalisé. Pour les antalgiques, cette baisse est spectaculaire. Une publication démontre encore que l’utilisation de cannabis thérapeutique engendre une baisse de 40 % de l’usage des opiacés pour obtenir des résultats identiques. Si je suis fabricant d’opiacé, je ne suis pas content. »

Vous êtes pour la légalisation ou la dépénalisation du cannabis ?

« Je suis partisan de la libéralisation complète de toutes les drogues. L’alcool est bien en vente libre. Cela permettrait de court-circuiter les trafics. Cela permettrait d’éviter les conduites à  risque. L’interdiction du cannabis, c’est une connerie, ça empoisonne la jeunesse. Il suffirait que ce soit accessible et plus personne ne s’y intéresserait. »

La dépénalisation ?

« C’est ce qu’on peut faire de pire pour entretenir le trafic. Dans les états américains qui ont légalisé, la vente est réglementée. Aux Pays-Bas, la dépénalisation implique une augmentation de consommation du haschich, mais pas par les Hollandais. »

Pour quelle raison ne légalise-t-on pas en France ?

« À cause d’arguments politiques. Celui qui tire le premier est perdu. Le pouvoir économique suffit à  maintenir le pouvoir. »
Le chiffre : 1996
Le cannabis est autorisé à  la prescription depuis 1996 en Californie. Depuis, 22 états américains l’ont autorisé. « Ces autorisations permettent donc de commencer à  effectuer des études cliniques sérieuses sur son efficacité et sa tolérance en fonction des indications et des profils des patients », analyse Claude Jacob. Cette légalisation permet aussi de libérer la parole des patients, ce qui ouvre la porte à  des analyses qui reposent sur des faits plus scientifiques.

Propos recueillis par Anne RIMLINGER-PIGNON.

Reputation de ce post
 
j'approuve le choix de cet article du flyer ! Mr No
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pour les antalgiques, cette baisse est spectaculaire. Une publication démontre encore que l’utilisation de cannabis thérapeutique engendre une baisse de 40 % de l’usage des opiacés pour obtenir des résultats identiques. Si je suis fabricant d’opiacé, je ne suis pas content.

Et ils ne sont pas contents, mais pas que pour la diminution des opiacés ou des opioïdes. Tu rajoutes la diminution du besoin en anti-inflammatoires, en corticoïdes dont les effets secondaires peuvent être désastreux et l'usage thérapeutique bien plus risqué que celui des cannabinoides.
(et même les médicaments destinés à  lutter contre leurs contre-effets, par exemple pour protéger les voies gastriques avec les anti inflammatoires qui torpillent et ulcèrent souvent l'estomac ou l’œsophage )
Il faut absolument que cette balance des effets secondaires ne soit pas déséquilibrée par la volonté économique des labos.
Je salue le courage de cet homme pour cet article mais aussi pour son engagement tout au long de sa carrière.
Moi président, je lui donne la légion d'honneur si c'est pas déjà  fait.

Dernière modification par Mister No (26 septembre 2016 à  11:04)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Je suis partisan de la libéralisation complète de toutes les drogues. L’alcool est bien en vente libre.

Raaah dommage, j'étais d'accord avec lui avant cet argument bidon made in ganjakevin420 du 15-18 mad

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Cela montre tout de même qu'une drogue peut connaitre un autre sort que la prohibition et avoir une place dans notre société tout comme l'usager qui devrait éviter la case justice. Non ?
Je ne pense pas que ce soit un argument made in "ganjakevin420 du 15-18".  fume_une_joint
Il ne faut pas que ce soit le seul argument ou un "morceau choisi" sorti de son contexte pour être appliqué comme un calque sur cette CSP que tu viens d'inventer mais qui doit exister certainement, je te fais confiance.
Quitte à  être taxé de ganjakevin46, je partage cette opinion ; aucune consommation de drogue ne devrait donner lieu à  une forme de répression de la part de la justice.
Les ganjakevin 15/18 le savent peut-être de manière un peu trop instinctive pour toi. drapeau-blanc
A nous de structurer le message.

Claude Jacob est, « avec Élisabeth Oury », le créateur du centre de soins en addictologies de Jury. Aujourd’hui à  la retraite, le psychiatre, ancien chef de pôle, est partisan de la libéralisation de toutes les drogues. Il poursuit des publications dans des revues scientifiques.

Il en faudrait plus comme lui des ganjakevin !
Surtout quand cette CSP publie dans des revues scientifiques. Les autres comptent sur toi afin que tu les aides à  structurer le message.

Dernière modification par Mister No (26 septembre 2016 à  12:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mister No a écrit

Les ganjakevin 15/18 le savent peut-être de manière un peu trop instinctive pour toi. drapeau-blanc

http://2.bp.blogspot.com/-ZWQ3YOMtJaM/UEsnJKgjdkI/AAAAAAAACo0/miO-N7XEaFA/s320/black-kid-oh-snap.gif
Attention c'est qu'il griffe!

Moi président, j'interdit l'alcool pour plus jamais entendre "l'alcool est légal, je comprends pas pourquoi la weed ne l'est pas".

Cela montre tout de même qu'une drogue peut connaitre un autre sort que la prohibition et avoir une place dans notre société tout comme l'usager qui devrait éviter la case justice. Non ?

Oui  tout à  fait, d'accord à  100% c'est un argument et je suis pour la légalisation de toutes les drogues, mais j'en peux plus de parler avec des "pro-légalisation" dont c'est littéralement le seul argument (pas le cas de Cloclo évidemment, lui il a un passe);
ça les obligera peut-être à  se creuser un peu les méninges pour trouver d'autres idées.

Et pas "le tabac c'est légal, je comprends pas pourquoi l'alcool ne l'est pas", sinon Gulag.

(edits croisés)

Dernière modification par Mammon Tobin (26 septembre 2016 à  12:22)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Moi président, j'interdit l'alcool pour plus jamais entendre "l'alcool est légal, je comprends pas pourquoi la weed ne l'est pas".
ça les obligera peut-être à  se creuser un peu les méninges pour trouver d'autres idées.

Tu devrais ouvrir un sujet sur les ganjakevin420 15/18 vu que tu as l'air de fourmiller de brillantes idées ce matin. big_smile

mais j'en peux plus de parler avec des "pro-légalisation" dont c'est littéralement le seul argument

Tu t’asphyxies à  leur contact ! big_smile
Change d'athmosphère. ^^

Dernière modification par Mister No (26 septembre 2016 à  12:29)

Reputation de ce post
 
Rejoins moi à  l'étranger! Aux colonies! ^^ (Mammon)
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Claude Jacob, ancien psychiatre à  Jury : « Je suis pour la libéralisat

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le manque de campagne de prévention contre le cannabis «scandalise» une psychiatre
par Mister No, dernier post 21 févier 2019 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Je suis testeur de drogues de synthèse sur Internet - Article Vice
par Yotna, dernier post 01 juillet 2015 par Anonymousse au chocolat
  3

Pied de page des forums