L'ayahuasca et le LSD, de nouvelles pistes pour soigner l'alcoolisme

Publié par ,
6413 vues, 6 réponses
avatar
isabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
Jorge, 60 ans, passé de l’alcoolisme sévère à  l’abstinence totale après un rituel religieux comprenant l'absorption d’ayahuasca. Idem pour Robert Rhatigan, qui raconte son expérience dans un événement TEDx.
http://www.slate.fr/story/111941/ayahua … alcoolisme

Dernière modification par isabelle (01 octobre 2016 à  19:07)


La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

neutral  pas fan du tout  du format ... pas fan des canaux de diffusion (buzzfeed, slate etc)..
on est en plein dans la  " Ayahuasca Hype "

pas fan du discours non plus ...il décrit un des psychédélique les plus puissants comme "non toxique" et vu qu'il ne parle pas des RISQUES on peut croire qu'il n'y en a pas. Ensuite il dit qu'il faudra des essais scientifiques pour pouvoir mieux connaitre les entheogenes , les maîtriser pour limiter les risques en clinique etc
Donc c'est un processus long et derrière il espère que cela ne prendra pas des décennies. AMA il voudrait une  légalisation le+vite possible et rendre l'accès aux psychédéliques puissants comme un "traitement possible" pour le commun des mortels.
Sans avoir à  partir à  l'autre bout du monde/avoir un passeport et des thunes/ avoir le risque de se faire arnaquer voir pire. Ce que je peux comprendre mais il faut aussi parler de tous les risques qu'un traitement comme ça peut entraîner. Et faudrait peut être lever le pied sur l'apologie ;( une pointe de RDR serait pas mal aussi! il vaut mieux être honnête sur les psychédéliques, sinon on risque d'être déçus/surpris par la tournure que ça peut prendre ^^

et c'est qui "jorge" ? et lui il a l'air de dire que c'est la substance qui l'a aidé à  se soigner, pas vraiment la religion qu'il y a autour... d'ailleurs le chaman qui se fume paquet sur paquet , pourquoi l'ayahuasca l'a pas aidé lui?
sinon il a dit que le nouveau mexique utilisait la psilocybine mais j'ai pas entendu pour le lsd (enfin je crois)

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (01 octobre 2016 à  20:04)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
En plus le LSD ou l'ayahuasca pour traiter l'alcoolisme, c'est loin d'être des "nouvelles pistes" thinking

Enfin je suis justement allé à  une conférence de bobos récemment sur le chamanisme, remplie de "pauvres riches" blancs venus s'encanailler à  la conf sur la drogue **magique** attirés par l'aspect mystique du truc qu'on leur vend comme LA solution à  tous les problèmes de leurs vies.
C'était de la pure branlette.
Et je m'y connais.

Je vais checker la vidéo plus tard, là  j'ai pas de son (foutu casque)... mais vu les commentaire de groogroo ça m'a l'air d'être du même tonneau...

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut mammon,

si tu arrives à  trouver la version full je suis preneur, là  il s'agit d'un extrait/montage(vu que ça passe par les canaux facebookiens, il faut pas que ça dure plus de 10mn). Je partage ton avis sur la popularisation des conférences apologiques liées aux thèmes des drogues psychédélique... il y a un gros narcotourisme ayahuasca en amérique du sud, c'est un business juteux et même si beaucoup ont des bonnes intentions il faut rester vigilant :

choix du shaman
choix culturel (Traditionnel, new age, anarchiste big_smile  )
choix de la structure, de la durée, du nombre de sessions
choix du produit
devis etc

je ne connais pas très bien les avantages que peux avoir un traitement aux psychédélique pour se sevrer de l'alcool, cependant j'ai connu une personne d'une quarantaine d'années qui était arrivé à  stopper le GHB (recepteur gaba, comme la gnole) avec de l'Iboga.

Maintenant je me demande si , comme mon ami, on a besoin d'une dose de temps en temps pour se sevrer.
Ou alors peut être qu'une session psychédélico-thérapeutique peut arrêter l'addiction à  ces drogues "définitivement". D'ailleurs je suis pro legalisation , pour que ces pratiques soient mieux encadrer etc Ensuite comme je l'ai dit dans mon post précédent , j'espère que ceux du forum qui essayeront auront toutes les cartes en main :)

@Isabelle : je critique la vidéo mais je te remercie pour le partage :) et puis je suis heureux pour monsieur Robert Rhatigan.



Si quelqu'un lis mon post

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
isabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
Je suis entièrement d'accord sur le fait que le chamanisme, le bouddhisme, etc soient dans une mouvance appropriée par les bobos; c'est bien dommage, mais bon c'est comme ça. Ce n'est pas une généralité non plus, je ne suis pas bobo :p

Il est un fait que les médecines alternatives; j'entends par là  celles ne faisant pas partie de notre monde occidental, on beaucoup à  nous apprendre. Je ne dis rien de neuf, mais quand des gens s'y intéressent concrètement, je trouve cela intéressant et oui, il faut garder son esprit critique, c'est très important.

A suivre :)

La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

Teona Nacatl homme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jul 2016
325 messages
Il parle surtout des études des 60s et 70s en ce qui concerne le LSD. La substance se traine une réputation sulfureuse depuis cette époque et il n'y a plus des masses de recherches à  son sujet.
Concernant la dépendance à  l'alcool, ses effets semblaient plus que prometteurs (Bill Wilson, co-fondateur des AA pensait qu'il pouvait s'intégrer au traitement de cette dépendance), avec une prise unique, à  dose assez élevée (le but était d'induire une expérience mystique). Le produit seul ne fait pas tout, c'est le cadre thérapeutique qu'il y a autour, la manière d'encadrer l'expérience, qui, en combinaison avec l'effet psychédélique de la substance, engendre le potentiel de guérison.

Il y a actuellement un gros renouveau de la recherche sur les substances psychédéliques: psilocybine pour la dépendance à  l'alcool et au tabac ainsi que pour le traitement de la dépression résistante, MDMA pour le syndrome de stress post traumatique, pour l'anxiété sociale chez les adultes autistes, kétamine pour la dépression et le traitement des addictions, Ayahuasca dans les mêmes indications...

On peut avoir une idée des protocoles qui encadrent l'usage thérapeutique de ces substances sur le site de la MAPS en lisant le protocole qui encadre l'usage de la MDMA dans les recherches actuelles. On ne peut pas s'improviser thérapeute psychédélique, pas plus que chamane d'ailleurs!

C'est vrai qu'il faut garder un esprit critique, c'est pourquoi je pense que ce courant de recherche actuel est le bienvenu, afin de mettre en lumière les potentiels bénéfices de l'utilisation encadrée de ces substances. J'ai quand même l'impression que les leçons des années 70 ont été intégrées et que l'on n'entend plus de louanges immodérées du LSD comme Leary pouvait en faire, ce qui a conduit au black out de 40 ans sur la recherche dans le domaine. Même si dans cette vidéo le présentateur a l'air enthousiaste, il parle bien d'années de recherche encore nécessaires avant que la prescription de telles thérapies puisse débuter...

Les drogues ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre le manque d'information l'est.

Hors ligne

 

avatar
isabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
@Teona: Entièrement d'accord avec tes propos et surtout sur ceux-ci:

Le produit seul ne fait pas tout, c'est le cadre thérapeutique qu'il y a autour, la manière d'encadrer l'expérience, qui, en combinaison avec l'effet psychédélique de la substance, engendre le potentiel de guérison.


La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - ....nous sommes de plus en plus pistés, suivis, menacés.
par Baiala, dernier post 12 janvier 2018 par Petit conton
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Soigner le mal par les mots.
par Lostboy, dernier post 03 octobre 2013 par Lostboy
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] L'UD doit t'il soigner son image?
par ex bakounine, dernier post 29 septembre 2013 par blue pearl
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums