Equivalence entre codéine et buprénorphine (temgesic)

Publié par ,
16636 vues, 18 réponses
simmon4896 homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jul 2016
5 messages
Bonjour à  tous, j’ai 35 ans et quelques années de toxicomanie. Je suis sous bupré depuis un an et demi et souhaite en finir avec cette dope. J’ai cherché sur le net des tableaux d’équivalence morphinique mais ils ne sont pas clairs et de surcroîts contradictoires !!
Ma question est la suivante : quel est, selon vous, l’équivalence en milligramme de codéine d’un Temgesic (0,2 Mg de bupré) ?
Merci !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici un tableau d'equivalence
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_ … i_v5-2.pdf
qui donne environ 0,2mg de Buprenorphine= 6 mg de morphine= 40 mg de codeine mais la buprenorphine agit au moins 24h alors que la codeine agit 6 heures à  moins de prendre du Dicodin LP (12h). Donc avec le Dicodin il faudrait prendre 20 mg deux fois par jour (mais les cp non sécables sont à  60mg, donc c'est pas la solution) et avec la codeine 10 mg 4 fois par jour.(donc prises multiples).
Mais  le metabolisme de la codeine est différent d'une personne à  l'autre, donc iil faut surtout tester.

Par ailleurs, quel interet trouvera tu à  changer ?? Si tu prends la codeine comme TSO, l'expérience prouve que ce n'est pas le meilleur TSO (effets secondaires, addiction). Pourquoi ne pas te sevrer "simplement" du Subutex si tu ne le supportes plus ?
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 juillet 2016 à  08:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

simmon4896 homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jul 2016
5 messages
Bonjour et merci pour ta réponse aussi rapide que pertinente.
Tu me demande : « Pourquoi ne pas te sevrer "simplement" du Subutex si tu ne le supportes plus ? »
Et bien c’est justement pour me sevrer de la Bupré que je compte me servir de la codéine.
L’utiliser en switch pour en finir car de ma propre expérience et de celle de beaucoup d’autres, la Bupré est une substance bien plus addictive que la codéine et son sevrage est plus long.
Merci.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je crois que le switch ne permet pas en quelques jours d'annuler la "rémanence" des effets du sub sur tes récepteurs.
D'après mon expérience et ce que j'ai pu en lire, un bon sevrage est un sevrage qui se fait doucement. Si tu switchs, tu vas commencer à  provoquer des à  coups et devoir tâtonner alors que si tu baisses très progressivement, tu vas bien prendre le temps de diminuer ta tolérance.
Rester au sub avec un plan de sevrage bien établi dans le temps, ça parait être une bonne option.

Dernière modification par Mister No (04 juillet 2016 à  10:07)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense que le mieux est d'arreter le sub et de prendre du paracetamol en premiere intention et SI BESOIN  un peu de codeine uniquement si le manque est trop fort et en essayant d'arreter le + vite  possible. Idem pour des somniferes si le pb est surtout l'insomnie ou imodium si diarhhee.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

simmon4896 homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jul 2016
5 messages
Merci à  vous.

Hors ligne

 

avatar
Onirik homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Sep 2015
102 messages
Holà  !

Je m'incruste car on vient de me donner de la Bupré 8 mg. Avec mon copain on mange env 100 mg de tramadol LI pour être fonsdé.
Si on se partage le sub (en sublingual) ça donne 4 mg chacun, est-ce trop ? Je n'ai aucune notion de dosage
quand au sub car c'est la 1ère fois que j'en ai entre les mains.

Merci d'avance

Imaginez la forme de la boite crânienne, son épaisseur, sa dureté. Comparez le plan mental à  une scene de théâtre sur laquelle évolue des personnages, ce sont les images, les pensées. Ordonnez à  ses acteurs de se retirer, et conservez une seule image.
Installez vous dans cette pensée. et a ce moment vous cessez de faire, et commencez à  être.

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Ne mélange pas bupré + tramadol
Selon le psychowiki

Buprénorphine et tramadol

Si vous êtes dépendant à  la buprénorphine, vous risquez de na pas sentir la prise de tramadol (risque de réduction de l'effet antalgique par blocage des récepteurs.) Si vous êtes dépendant au tramadol, il faut attendre au moins 24h avant la dernière prise pour prendre de la buprénorphine. Il y a un risque de syndrome de sevrage !

Psychowiki du tramadol

Et puis dans tout les cas, si c'est ta première prise de bupré, tu vas vomir comme pas possible et piquer du nez comme pas possible (crois moi sur parole)
sauf si t'es habitué au opiacé (mais je suis pas sûr pour le coup)

Dernière modification par Porygon (27 octobre 2016 à  11:51)


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
C'est clair, la 1ère fois que j'ai pris du subutex c'était du 8mg, coupé en deux avec un ami, lui il était déjà  bien accro à  l'héroïne, mais pas moi, moi c'était les 1ères fois, genre ça faisait à  peine un mois que je prenais de l'héroïne, je n'étais pas en manque mais ils m'ont proposé une moitié de ce sub, purée je ne sais pas combien de temps, il me semble peut-être une heure plus tard je lui ordonne de m'emmener aux urgences tellement j'étais mal, palpitations énorme, mal être général, je croyais bien que j'allais mourir la 1ère fois au sub et c'était comme vous, la moitié d'un 8 mg, sauf que même dans une moitié, il me semble la dose reste à  8mg, mais en moindre quantité... a vérifier....

Pour passer un bon moment, il y a mieux quand même.

Personnellement, moi, j'attends toujours environ 40 à  48 heures pour prendre autre chose, si buprénorphine présente, ou récente, sinon, laisse tomber, ça sera de très mauvais quart d'heure que vous allez passer tous les deux.. donc patienter plutôt jusqu'à  demain si vous avez récemment pris du Tramadol, ou bien, jetez ce cachet dans le lavabo, et je suis certaine que vous passerez un meilleur moment sans cela ...

Ou alors, si vraiment tu insistes à  tester, recouper encore un bout de votre cachet chacun, oui, ça me semble plus convenable de faire cela, et attends Une heure, regarde ce que ça te fait, et si vraiment rien, alors prends le reste, car de toute façon tu ne perdras rien à  attendre une heure avec le sub, ça va se cumuler à  ta 1ère prise....
Le sub c'est du costaud pour des personnes non habituées....

Edit : Certaines substances ne se mélangent pas... si des pros peuvent expliquer, ils le feront certainement

Et puis du coup, je ne suis pas allée aux urgences mes ami(es) m'ont calmé et ils m'ont dis que c'était normal, mais j'étais vraiment, mais vraiment très mal pendant plus de 10 heures... Voilà .

Mais je crois que je suis Hors sujet, effacez le si vous voulez... désolée...

Dernière modification par Anonyme9404 (27 octobre 2016 à  12:37)

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Le sub c'est du costaud pour des personnes non habituées....

Tout dépend de la dose que tu t'envoies, c'est pas très violent la buprénorphine. A la limite, je partage cet opinion pour le fentanyl, mais pas pour le sub. Faut pas prendre une dose inconsidérée non plus. Ton expérience a modifié ta réalité. La bupré donne des effets avant les effets secondaires quand tu es "naïf", c'est pas le cas du fentanyl.

je croyais bien que j'allais mourir la 1ère fois au sub et c'était comme vous, la moitié d'un 8 mg, sauf que même dans une moitié, il me semble la dose reste à  8mg, mais en moindre quantité... a vérifier....

Il n'est pas dit que si tu coupes en deux exactement, tu aies exactement 4 mg sur chaque morceau. 8mg de chaque côté, c'est impossible ou alors une sorte de multiplication des petits pains.

Pour passer un bon moment, il y a mieux quand même.

Je suis d'accord, même si tu as fait une OD mais heureusement, ce type d'erreurs avec juste de la bupré ne fait pas trop courir le risque de mort d'un point de vue statistique.
Avec de la méthadone, cela aurait pu être mortel ou conduire à  des complications avant d'arriver aux urgences.
Je ne trouve pas très récréatif la bupré, même en prenant une dose adaptée et surtout pas trop importante.
Perso, je n'apprécie pas du tout du tout.

Dernière modification par Mister No (28 octobre 2016 à  17:47)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Probablement vraie, que cette première expérience à  modifié ma "réalité", mais franchement d'autres personnes qui étaient à  côté de moi et qui n'ont jamais pris d'héroïne, ou de codéine, ils gerbés, ils étaient mal et ils avaient la couleur du médicament....

Personnellement, j'ai trouvé que ma 1ère prise de buprénorphine était encore plus violente que ma 1ère prise d'héroïne, et celles d'après... Mal à  avoir envie d'aller à  l'hôpital, puisqu'en simultané grosse crise d'angoisse, des battements de cœur énormes, et ces envies de gerber désagréable.

Certes, parfois je vomissais avec l'héroïne, mais ça me mettait bien, tandis que la buprénorphine si tu n'as pas spécialement d'accoutumance aux opiacées, c'est hyper désagréable et en plus, ça peut durer des heures ainsi à  pas être bien.... C'est 10 heures, si ce n'est pas plus....

Bien par la suite, c'est certain que ce problème s'est réglé, puisque 2 ans plus tard j'allais pour la 1ère fois devant un médecin pour obtenir ordonnance, et là , étant donné que j'étais devenue une vraie accro à  l'héroïne, mon expérience buprénorphine s'est très bien passé, j'étais à  16 mg, et c'était même limite cette dose, je ressentais le manque.

Après, c'est évident qu'on n'a pas non plus 8 mg dans une moitié... mais justement, je n'ai jamais su la vérité, certaines personnes dans l'entourage, explique que même si tu réduis en le coupant, la concentration reste comme celle qui est indiqué sur la boite, mais en plus faible quantité...
(Peut-être que ça joue ensuite uniquement sur le temps.. et la puissance

Ça peut paraître stupide, mais ça m'a semblé pas si con comme réflexion. C'est pour cela que je précise bien à  vérifier dans ma 1ère réponse.

Ensuite pour revenir sur le sujet, le commentaire plus haut de Prescripteur indique un lien, et ce lien ne fonctionne plus, c'est pour calculer les équivalences, ou bien est-ce temporaire?
J'ai fais plusieurs tentatives et impossible de trouver quoi que ce soit ça dit "404 not found"....

Donc si vous avez d'autres liens, ça serait pas mal... merci. wink


AJOUT : Sinon j'ai trouvé ça ...
http://www.grasph.org/equival.htm

Dernière modification par Anonyme9404 (29 octobre 2016 à  16:13)

 

bazukero homme
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
le sub ne sert pas a se defoncer, deja car l effet psychoactif est inexistant ou quasi si tu es dependant d un opiacé et, n est  vraiement pas agreable si tu es naif a ceux ci. a mon humble avis si c 'est l ivresse opioide qui est rechercher la codeine marche tres bien... car c'est qd meme dommage de se retrouver accro aux opiacé si tu commence a taper regulierement du subu sans pour autant en connaitre la douceur de son ivresse. car sur moi en tout cas le subu me rapelle plus l effet de la vitamine c que d un fixe d hero... par contre pour soigné le singe (le manque il peux etre utile a certain pour qui il est efficasse, moi il fallait 3 jours de manque avant que le subu a 16mg/jour commence a me calmer et uniquement physiquement. j ai trouvé mon salud grace a la metadone qui elle, marche magiquement... (a plus de 100mg/j).

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui il arrive que des sites disparaissent. Il y a celui là *
http://www.intercludvendee.fr/challans/ … 05-v01.pdf
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Pour le Subutex ça doit dépendre des personnes car perso j'aimais beaucoup l'effet et sa longueur.
Par contre je prenais de l'héroïne depuis quelques temps déjà  quand j'ai commencé le sub mais j'étais pas dans une conso quotidienne.
Quand ensuite j'ai eu un tso bupré pendant un mois j'ai eu une lune de miel très agréable par contre les non habitués qui prennent 4 ou 8 mg d'un coup c'est du suicide, c'est comme envoyer un demi gramme de came alors qu'on est limite naïf.
Si vraiment on veut taper du sub on le met en poudre comme de la came et on tape des minis traces genre ketamine et là  on peut adapter a sa resistence mais 4mg c'est équivalent a 120mg de morphine ce qui ferait degueuler la plupart des naïfs où quasi aux opiacés.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Onirik homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Sep 2015
102 messages
Merci pour vos réponses.

Ca fait 50h qu'on a gobé notre dernier tramadol, peut-on alors se lancer à  manger un bout de sub ?

Imaginez la forme de la boite crânienne, son épaisseur, sa dureté. Comparez le plan mental à  une scene de théâtre sur laquelle évolue des personnages, ce sont les images, les pensées. Ordonnez à  ses acteurs de se retirer, et conservez une seule image.
Installez vous dans cette pensée. et a ce moment vous cessez de faire, et commencez à  être.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Je reviens sur ce topic, parce que j'ai une question qui me taraude l'esprit.
Il y a je crois de grosses incohérences là  dedans dans ces tableaux là .

Je m'explique : Si je suis un peu près à  6 mg de buprénorphine par jour depuis plusieurs mois, ça veut donc dire que je me prends dans le nez 180 mg de morphine? C'est bien ça.

Enfin pas sûr, puisque la prise est nasale, donc je ne pense pas que c'est la dose de morphine quotidienne que je devais prendre....

Puisque 0.2 mg correspondrait selon ce tableau à  6 mg de morphine, les calculs sont plutôt super simple à  faire, 6 mg de buprénorphine correspondent donc bien à  180 mg de Morphine. (1mg = 30 mg de morphine)

Donc, j'ai fais les calculs un peu près, si je prends 2 Tramadol (37,5 mg), selon ce qui est affiché sur ce tableau, ça signifierait que je prends avec ces 2 Tramadol UNIQUEMENT 15 mg de morphine?

Je crois qu'il y a un couac quelque part....

Et puis donc si j'ajoute 2 néo codions, qui sont je crois non pas à  20 mg codéine base, mais plutôt à  15 mg codéine base, ça me ferait donc que 5 mg de morphine.

Donc au total, avec 2 Tramadol et 2 néo codions, je serais à  20 mg de morphine, alors qu'habituellement je serais à  un peu près à  180 mg.

Non, je n'y crois pas, c'est juste impossible.
Certes, via mes symptômes, je peux affirmer être quelque peu en manque, mais pas à  ce point, la descente devrait être beaucoup plus rude, si tel serait la vérité de ces calculs.

Donc est-ce que j'ai loupé quelque chose?
Est-ce qu'il y a quelque chose que je devrais savoir dans ces calculs?

Ou bien, comment expliquer cela, outre le fait que dans le Tramadol, il y a cette petite chose qui recapture la sérotonine et qui pour le coup peut améliorer l'état.

Pour vous écrire ceci, je me suis fiée à  ce tableau là  :
http://www.infirmiers.com/pdf/table-con … ioides.pdf
 

avatar
Gale Banni homme
Clacos qui pue!
Inscrit le 31 Oct 2016
21 messages
Juste une remarque au sujet des équivalences (vous en faites ce que vous voulez....):

Les tableaux d'équivalence opiacés qu'on trouve en général sont déstinés au milieu médical. Il s'agit d'équivalence en terme d'analgésie, ce qui, selon moi, n'a pas forcément un grand rapport avec les effets psychoactifs.....

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Baiala c'est a peu près ça, la bupré c'est très puissant et très accrocheur, c'est juste qu'on s'en rend plus compte avec les années.
J'ai vu un pote accro a 0,5mg de sub par jour faire un sevrage ba crois moi qu'il a plus morflé que mes sevrages de cames.
Après le subutex a un effet vraiment a part parmis les opioides.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Oui, c'est pour cela que je tiens à  arrêter au moins un bon mois la buprénorphine, je le sais à  quel point c'est long, car avant d'arriver à  ce dosage là  entre 4 et 6 mg j'étais à  0.4.... Et laisse tomber ce manque.

Mais comme tu dis, je crois que c'est trop ça, avec le temps et les années on s'y habitue, on ne se rend plus compte.

Je pense aussi que dans ces équivalences tout n'est pas "vrai".
Un peu des deux...

Dernière modification par Anonyme9404 (03 novembre 2016 à  11:34)

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Temps à  attendre entre prise codéine/tramadol et buprénorphine
par loulana, dernier post 10 juillet 2016 par Jacobson
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Équivalence Buprenorphine morphine
par Para-sanpai, dernier post 10 décembre 2020 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Interaction entre buprénorphine et cocaïne
par Paco Rabanne, dernier post 21 novembre 2018 par Zazou2A
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19157 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19168 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums