l'expertise reconnue des anciens addicts

Publié par ,
7672 vues, 18 réponses
avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Dans le Figaro d'auj. lundi 7 novembre 2016 page 14.
Une pleine page sur le premier diplôme universitaire (Paris sud) de patients experts.
Des membres du forum en ont l'expérience?
Amitiés

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Lire le figaro ? Quelle idée !

Une pleine page sur le premier diplôme universitaire (Paris sud) de patients experts.

J'en connais ici après une VAE qui auraient plus qu'un diplôme de docteur en pharmacie. bravo
Il y en a même qui savent déjà  correctement rédiger une ordonnance sécurisée. cool
Sans compter ceux qui pourraient booster les ventes de pseudo-éphédrine de leur officine. super
Plus sérieusement, ce matin, je le jalouse un peu ton figaro papier.^^

Dernière modification par Mister No (07 novembre 2016 à  10:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Je trouve ça bien moi. Personnellement ça me plairait de pouvoir avoir la chance d'un " nouvel horizon ", faire autre chose que d'aller trimer à  l'usine pour, en général, des cons qui n'en n'ont rien à  foutre de vous ..
Faire quelque chose qui enfin m'intéresserait .. Quelqu'un aurait d'avantage d'infos à  ce sujet ?

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je crois qu il y a peu d elus pour ce diplome
il y a une asso de patients expert je crois bien

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
d ailleurs c est ça que nos assos devrait demander afin qu on soit pu emmerder pour integrer les carruds

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Tu ne peux pas faire une photo de l'article et la poster ici , je serais curieux de voir çe qy'ils racontent !

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Fait chauffer la scanneuse michel !

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pourquoi "ancien"... c'est toujours la meme chose... Pourquoi faudrait il avoir arréter pour avoir quelques chose à  dire sur les drogues ou le dispositif de soin et de RDR ?????

On peut etre patient ou usager expert et etre toujours usager ! Nous en sommes la preuve vivante !

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bien dit Pierre. :)
 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages

groovie a écrit

Fait chauffer la scanneuse michel !

Oui, ça serait cool car je n'ai pas eu le temps de l'acheter ( j'avoue que je n'achete pas le journal du jour en générale ) pour voir ce qu'ils disaient !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages

pierre a écrit

Pourquoi "ancien"... c'est toujours la meme chose... Pourquoi faudrait il avoir arréter pour avoir quelques chose à  dire sur les drogues ou le dispositif de soin et de RDR ?????

On peut etre patient ou usager expert et etre toujours usager ! Nous en sommes la preuve vivante !

Peut etre que c'est accessible pour les usagers actuels aussi !
Souvent , les gens partent du fait qu'on est plus objectif quand on est ex usager qu'actuel usager , ce qui n'est pas forcément vrai !

Personnelement, je pense pouvoir etre objectif sur ma situation et sur le sujet en générale  meme si je suis usager et dépendant  et je suis sur que je ne suis pas le seul !

Dernière modification par Acid Test (07 novembre 2016 à  19:59)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
https://www.mutualite.fr/actualites/add … -reconnue/

"Dix ans d'héroïne, dix ans de cocaïne et, enfin, l'alcool", énumère-t-il. Aujourd'hui bénévole pour l'association qui l'a accompagné dans son sevrage, cet ex-agent immobilier a rapidement souhaité faire de la prévention en milieu scolaire son métier. Il fait aujourd'hui partie de la première promotion française de "patients-experts" diplômés en addictologie, indique Le Figaro-santé.

Dernière modification par Mascarpone (07 novembre 2016 à  20:16)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
C'est le genre d'anciens toxs qui viennent nous expliquer que la came c'est le diable et que lui a la vérité révélé car il a été Ud?
Et le mec qui donne le diplôme c'est sur quelle base?
Le fait qu'il a compris que la drogue c'est pas beau rajouté a la crédibilité de celui qui a consommé la substance ?

Je suis curieux de voir si quelqu'un qui considère que de prendre de la dope n'est pas une tare aurait son diplôme.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
" Diplôme universitaire ", ça veut dire quoi ça ?, je suppose il faut au moins un bac pour faire ce genre de formation ?
Pi ils rentrent pas assez dans les détails, c'est genre une VAE, quelqu'un est au courant ?

Rien que la formation éducateur spé il faut un bac, je trouve ça dommage mais bon ..

De toute façon, pour moi, il n'y a pas mieux placé qu' un (ancien ou pas) usagé de drogues pour savoir de quoi il en retourne.

Les personnes diplômées du corps médical c'est bien, il en faut aussi mais la théorie est bien souvent loin de la pratique ..

Merci pour le lien Mascarpone.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
bon j'ai laissé l’article dans le TGV.

pierre a dit: pourquoi "ancien"... c'est toujours la meme chose... Pourquoi faudrait il avoir arréter pour avoir quelques chose à  dire sur les drogues ou le dispositif de soin et de RDR ????? On peut etre patient ou usager expert et etre toujours usager ! Nous en sommes la preuve vivante

Le titre d e l'article est trompeur puisque certains de ceux cités préconisent une pratique modérée.

Acid test a dit: Tu ne peux pas faire une photo de l'article et la poster ici , je serais curieux de voir çe qy'ils racontent !

ok. J'essaie de vous envoyer demain une photo de l'article.

En attendant, voici le résumé pris sur le site de la mutualité: (déjà  cité par Mascarpone) "Catherine Tourette-Turgis accueille avec enthousiasme l'annonce d'une promotion de patients-experts diplômés à  Paris Sud. C'est à  cette professeure en éducation thérapeutique que l'on doit l'ouverture en 2009 des premiers diplômes universitaires en éducation thérapeutique à  des malades chroniques, au sein de l'université Pierre et Marie Curie à  Paris", rapporte Le Figaro (page 11). Quelque 123 patients-experts, souffrant de diverses pathologies chroniques (cancer, VIH, diabète, sclérose en plaques…), sont déjà  sortis diplômés de cette filière. L'offre de formations s'est élargie à  la rentrée 2016. Outre le DU d'éducation thérapeutique, deux formations ont été créées : accompagnement du parcours "patient en cancérologie" et "démocratie en santé". "55 étudiants sont inscrits cette année, sans que nous ayons fait de publicité !, se réjouit, dans Le Figaro-santé, la Pre Tourette-Turgis. Il y avait une double demande, de la part des malades d'abord, et des hôpitaux également." Plusieurs débouchés sont envisageables, détaille le quotidien : médiateur entre une population difficile à  atteindre (comme les malades psychiatriques) et les soignants, éducateur thérapeutique pour apprendre à  d'autres malades à  être plus autonomes dans la gestion de leur pathologie, représentant des patients au sein de structures de décision (ARS, hôpitaux…). "La maladie, ça griffe, ça esquinte, mais ça donne aussi la niaque." Vincent a connu l'enfer de la dépendance pendant vingt-cinq ans. "Dix ans d'héroïne, dix ans de cocaïne et, enfin, l'alcool", énumère-t-il. Aujourd'hui bénévole pour l'association qui l'a accompagné dans son sevrage, cet ex-agent immobilier a rapidement souhaité faire de la prévention en milieu scolaire son métier. Il fait aujourd'hui partie de la première promotion française de "patients-experts" diplômés en addictologie, indique Le Figaro-santé. "

/forum/uploads/images/1478/1478560752.jpg

Dernière modification par Bootspoppers (08 novembre 2016 à  00:23)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Ah oui, si tu pouvais poster ne photo demain ce serait vraiment sympa , car il neva plus etre dispo en kiosque demain !
J'ai voulu aller l'acheter tout à  l'heure mais je suis arrivé trop tard à  la librairie , aà  5mn pres ,c'était fermé !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Acid Test a écrit

Ah oui, si tu pouvais poster ne photo demain ce serait vraiment sympa , car il neva plus etre dispo en kiosque demain !
J'ai voulu aller l'acheter tout à  l'heure mais je suis arrivé trop tard à  la librairie , aà  5mn pres ,c'était fermé !

Moi c'était chez le reubeu hier en pleine nuit mad

Ca me fait toujours tiquer (Nombre 23 style), c'est tout le temps "10 ans de ceci" suivi de "10 ans de cela" dans ces témoignages.
Ils tombent jamais sur des chiffres qui soient pas tout ronds?

L'article m'intéresse aussi, faites péter les scans! (svp sad ) c'est illégal mais qui viendra chipoter sur ça ici? ^^

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (08 novembre 2016 à  01:25)

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
/forum/uploads/images/1478/1478687610.jpg


/forum/uploads/images/1478/1478687554.jpg


/forum/uploads/images/1478/1478687408.jpg


Ca y est j'ai photographié  les deux articles.

Dernière modification par Bootspoppers (09 novembre 2016 à  11:33)

Reputation de ce post
 
Raaah ma scoliose ^^ Merci Bootsy! MT

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] [Royaumes-Unis] Des usagers addicts reçevant de l'heroïne pharmaceutique
par plotchiplocth, dernier post 16 octobre 2019 par Mister No
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Expertise collective RDR - INSERM - 24 juin 2010
par Alain Will, dernier post 27 juin 2010 par Alain Will
  2

Pied de page des forums