Tramadol, Methadone...

Publié par ,
10566 vues, 8 réponses
avatar
Elliryc
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jun 2013
11 messages
Bonjour, étant dépendant au Tramadol depuis plus de 3 ans à  très forte doses journalière
(700 à  800 mg/ jour, en 2 prises matin et soir).
J'ai décidé de prendre rdv dans un CSA (Centre de Soins en Addictologie).
Mon 1 er rdv c'est très bien passé, c'était avec une infirmière pour faire le bilan de ma
conso.
Elle m'a parlé de la Methadone qui serait l'idéal pour moi.
Je viens vers vous pour vous demander des conseils, est-ce-que dois-je sauter le pas
vers la Methadone ? Pourrais-je arrêter totalement le Tramadol grâce à  la Methadone ?
Je prends le Tramadol principalement pour l'effet antidepresseur donc elle m'a conseillé
d'associer la Metha avec un antidepresseur, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Bref je suis complètement dans le flou, j'attends donc vos conseils sur votre expérience avec
la Methadone.
Merci

Dernière modification par Elliryc (27 novembre 2016 à  22:12)

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Bonsoir Elliryc

Je t'avoue que ce que tu dis là  me souffle... t'es à  quelle dose de tramadol pour qu'on te propose de la méthadone directement ? Parce que c'est normalement le truc qu'on te propose en dernier recours... et la plupart des gens dépendants aux antalgiques type 2 *lève la main pour le tramadol, bienvenue au club* ont droit à  un antidépresseur et à  une proposition de réduire leurs doses pour les faire stopper mais pas plus...

Sinon c'est clair qu'avec la méthadone tu risque de ne même plus sentir l'effet du tramadol (on parle d'un produit vraiment beaucoup plus fort et qui tient vachement plus longtemps dans l'organisme) et de toute façon si tu prends un AD avec tu ne pourras tout simplement peut être plus du tout prendre de tramadol à  cause des risques de syndrome serotoninergique (je te renvoie au psychowiki si tu sais pas ce que c'est)

Mais franchement si tu es accro et que tu es "juste" a 300mg de tramadol par jour prend pas de méthadone t'aura déjà  probablement pas la tolérance pour l'encaisser enfin ça dépend du dosage, mais tu pourrais aussi très bien tenter de l'arrêter. En gros t'as le choix entre la méthadone pour un long moment voire à  vie ou essayer un arrêt progressif (même sur plusieurs mois avec aide du médecin c'est ce que je fais) et une chance d'arriver à  ne plus rien prendre ou en tout cas de ne plus rechuter aussi facilement... à  toi de voir l'option qui te convient le mieux mais renseigne toi bien. Des gens plus calés que moi en méthadone vont te répondre de toute manière j'en suis sure wink

Bisou

Le Mistouflon

ÉDIT : j'avais pas vu que tu précisais ton dosage autant pour moi. Oublie ce que j'ai dis là  c'est un plus gros souci et un cas différent. Mais ma réponse reste la même vois bien toutes tes options avant de te mettre à  la méthadone car c'est fort et ce qui est sur c'est que tu ne sentira probablement plus le tramadol même si tu essayes d'en prendre, et que c'est risqué avec un antidépresseur en prime

Dernière modification par MistouflonBleu (27 novembre 2016 à  02:07)


"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
À titre de comparaison je veux quand même te dire que j'étais arrivée au même stade que toi, 300mg par prise avec 8h minimum entre les deux donc 2 fois par jour. Et j'ai préféré la méthode réduction progressive des doses que de demander un TSO, c'est mon choix mais c'est pour te montrer que tu n'as pas qu'une seule option wink

Désolée pour le léger spam

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Je pense un peu comme le mistouflon, que se soit pour la codéine ou le tramadol, la meilleure option, quand elle est possible, est bien de tenter la diminution progressive des doses (surtout quand ça ne fait pas des décennies que tu es addict).

Et sincèrement, je pense qu'il ne faut pas se lancer dans une autre méthode sans avoir, au moins essayé celle là .

Cependant, certains n'arrivent jamais à  se discipliner suffisamment dans la durée pour réussir avec la méthode de diminution, aussi pour ceux là , un TSO (que ce soit sub ou métha) peut sûrement être d'une grande aide (et rien n'empêchera, un jour, de tenter une diminution avec le TSO si on veut l'arreter).

Bref, perso, je commencerais d'abord par me faire un programme de diminution sur plusieurs mois et si vraiment ça ne marche pas et que tu veux toujours arreter le tramadol, et bien il restera le TSO...
Dans tous les cas, l'aide d'un addicto n'est pas un luxe wink

PS: Dans ton cas, si c'est pour prendre de la methadone + un AD (soit 2 produits qu'on arrete pas non plus en un claquement de doigt du jour au lendemain) je préfèrerais encore rester au tramadol! Mais ça c'est un avis strictement perso wink

Dernière modification par Mascarpone (27 novembre 2016 à  07:39)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il a déjà  donné sa dose! Effectivement elle joue avec le feu!

Ensuite on ne connait pas la discussion avec le médecin addictologue, mais on peut quand même sans juger l'affaire répondre simplement et bêtement à  sa question :
OUI avec une dose suffisante de méthadone tu peux arrêter complètement le tramadol en n'ayant pas de manque opiacé (au pire un petit manque antidépresseur, mais il peut aussi être prescrit un AD) c'est à  dire normalement que tu n'auras plus aucune envie de tramadol.

Maintenant pour rejoindre les précédents témoignages, je dirais simplement que tu auras supprimé le tramadol pour de la méthadone et l'a dépendance sera toujours là . Comme le tramadol n'est pas illégal, le bénéfice n'est pas énorme et physiquement la dépendance à  la méthadone sera très forte et nécessitera sans doute des années de traitement pour diminuer progressivement jusqu'à  zéro (ou bien méthadone à  vie).

Donc comme on ne sait pas exactement ton objectif ça nous surprend un peu. J'ai envie aussi de proposer la diminution du tramadol, en te précisant que l'erreur en général et la cause de l'échec de la diminution, c'est le désir d'aller trop vite en ignorant la dépendance physique. Un sevrage aux opiacés se fait sur du très long terme, avec des diminutions si petites qu'elles ne sont jamais frustrantes. C'est à  cette condition que ça marche - autrement en général on rechute très vite.

Dernière modification par Syam (27 novembre 2016 à  08:14)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Syam oui je me suis reprise en bas de mon premier post au sujet de ses doses wink

Et le gros probleme c'est qu'il dit aussi qu'il aime le tramadol pour son effet antidépresseur, alors certes il n'aura pas de manque physique mais le psychologique sera là , la nostalgie du produit... c'est mon avis en tant que consommatrice qui appréciait le même aspect de la molécule. Donc un AD sera probablement nécessaire au moins un petit temps pour passer doucement le cap, qu'il ne se retrouve pas d'un coup sans sérotonine... Mais je suis totalement d'accord sur le fait que l'AD doit être envisagé avec prudence et en prévoyant une diminution progressive car si il stoppe brutalement il aura juste reculé pour mieux sauter, il en sera au même stade de coup de spleen.

Mais dans tous les cas oui, la dose que tu prends est dangereuse elle peut en elle-même provoquer un syndrome serotoninergique, j'en ai eu un (heureusement pas très grave) avec seulement 400mg... (tu peux trouver mon expérience si tu cherches TR : tramadol et nuit interminable)

Ça ne m'est plus jamais arrivé mais j'ai mis des mois à  m'en remettre... donc pour conclure quoi que tu décide il faut le faire maintenant, avant que ta tolérance augmente encore. Si tu te tiens à  300mg par prise et que tu les espace d'au moins 8h (a peu près la demie vie du tram) tu peux réduire un peu les risques de SS. Mais c'est qu'une solution temporaire.

Le Mistouflon

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages
Alors j'y connais pas grand chose en AD, mais la venlafaxine, un IRSNa (inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrelaline), est chimiquement très proche du tramadol, renseigne toi dessus, ça peut être  une piste potentiellement intéressante pour l'association methadone/AD que l'infirmière que t'as rencontré t'a conseillé, et je crois bien que les IRNa augmentent les effets des opiacés, en revanche pour ça j'te sors un peu ça des entrailles d'un poulet, je sais plus où j'l'ai lu et j'ignore la fiabilité de la source...

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Elliryc
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jun 2013
11 messages
Tout d'abord, merci à  tous pour vos recommandations.

J'ai bien essayé la méthode de réduction progressive via mon médecin traitant sans succès. Mon gros problème c'est que je n'arrive pas à  me mettre dans l'idée de me lever le matin et d'aller bosser sans ma dose de Tramadol tant il me fait du bien.
Je suis beaucoup plus concentré dans ce que je fais, je "pète" la forme, je suis heureux, j'ai l'envie de discuter avec mes collègues, je deviens beaucoup plus sociable, bref le Tramadol me désinhibe !
Les journées sans ma dose sont tout simplement horrible, je suis fatigué, je m'énerve dans tout ce que je fais, je deviens désagréable avec les autres et aucune envie de parler à  quelqu'un seulement l'envie d'aller me mettre au lit et de dormir. C'est donc pour toutes ces raisons que la réduction progressive ne fonctionne pas avec moi. J'ai bien envie d'arrêter le Tramadol mais,  je n'ai pas la force pas la volonté de le faire !

Je suis bien conscient que de remplacer un produit par un autre n'est pas la solution mais au moins grâce au CSA je n'aurais plus le problème de savoir comment avoir ma dose car, avec le Tramadol les 7 boites que me prescrit mon médecin traitant ne me suffisent pas pour le mois, je recherche sur le net comment me procurer mon produit quitte à  vider mon compte bancaire car, si je calcule toutes les thunes que j'ai dépensés pendant ces 3 dèrnières années ça en fait des €€€€€€.

Et en ce qui concerne le syndrome sérotoninergique je n'en ai heureusement pas encore fais, mais mon corps est tellement habitué au Tram que même une dose à  800 mg d'un coup (oui je l'ai déjà  fait plusieurs fois) ne m'ont jamais rien fait, je sais le danger que je prends en faisant cela.

Donc pour conclure la proposition du CSA, Methadone + AD je me dis que je n'ai rien à  perdre et au moins je ne serais plus seul dans ma conso en plus du suivi médical.

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
C'est à  toi de voir, c'est ta vie, si un médecin trouve que c'est le mieux pour toi et que tu partage son avis, que tu es conscient que tu t'engage peut être à  prendre de la méthadone et un antidépresseur toute ta vie, que tu y a bien réfléchis il n'y a pas à  polémiquer.

Je veux tout de même te dire que le tramadol a exactement le même effet sur moi en effet je suis par nature très peu sociable et les interactions normales entre personnes comme chaque être humain sait les gérer, moi je ne sais pas. Tout ce qui est dans ce style me met dans un état de stress pas vraiment vivable.

Et aussi, bien que je ne sois plus du tout au même stade que toi (300mg par jour + 20mg de morphine c'est ma dose quotidienne en ce moment) mon médecin m'a prescrit un AD en plus, pour aider dans le processus. Je n'ai pas de mauvaise interaction aucun souci j'ai parlé du risque de SS à  mon médecin et jusqu'ici elle a eu raison. Après je respecte scrupuleusement les doses et les prises mais en tout cas ça prouve que la prise d'un antidepresseur avec du tramadol n'est pas totalement inenvisageable. Même si à  tes doses c'est nettement plus risqué qu'aux miennes je le concède...

En tout cas j'espère que si tu choisis la méthadone l'antidépresseur te sera adapté et compensera bien l'effet du tramadol sur la sérotonine :) sinon tu aura augmenté ta tolérance pour rien et ce ne sera plus sept boites mais 17 qu'il te faudra pour un mois

Bon courage, tiens nous au courant, bisou

Le Mistouflon

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol et méthadone
par Lola1707, dernier post 26 févier 2018 par Miss P
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Méthadone & Tramadol
par Epidemia, dernier post 20 décembre 2020 par Groom75
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et methadone
par killeuse2luxe, dernier post 24 févier 2018 par Lola1707
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums