[ Enfant ]
mère inquiète

#1 
cilou
Nouveau membre
22 novembre 2016 à  12:47
Bonjour....je viens de ranger le linge repassé dans l'armoire de mon fils. Retrouvé un gros pot de bicarbonate de sodium dans sa garde robe.....ainsi qu'une bobine de fil de couture.
Pourriez vous me guider de manière à  aider du mieux possible mon fils. Pour info, il a 19 ans et est en première année d'unif. Il est fumeur, cigarette electronique....et m'a dit avoir dejà  consommé un joint à  l'occasion.
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

Tu le suspectes de consommer du crack mais c'est toi que l'on pourrait taxer de parano. drapeau-blanc
Le bicar de sodium peut-être utilisé dans l'alimentation ou pour les dents de temps en temps.
Quand au fil à  coudre, tout le monde sait que cela ne sert qu'à  faire sécher les pires champignons hallucinogènes.
Désolé de blaguer de la sorte, mais je te trouve trop vite inquiète.
As-tu des éléments pour t'inquiéter de la sorte ?
La coke se base au bicar de soude pas au bicar de sodium, tu peux ralacher le suspect pour sutps et en l'absence de preuves et l'inculper pour terrorisme ; il se peut très bien que ce ne soit juste pour confectionner des explosifs ou une fusée à  vinaigre. big_smile drogue-peace smiley-gen013


Il est fumeur, cigarette electronique

Justement, si il n'utilise que la cig électronique au quotidien, cela veut dire qu'il n'est pas ou plus fumeur au contraire.

et m'a dit avoir dejà  consommé un joint à  l'occasion

Le produit est tellement présent qu'ils sont peu nombreux à  ne pas avoir expérimenté. Le fait qu'il communique montre qu'il se sent en confiance.
Pourquoi ne pas lui parler de tes doutes ou de tes peurs ou l'interroger directement ?

Dernière modification par Mister No (22 novembre 2016 à  13:07)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
cilou
Nouveau membre
22 novembre 2016 à  13:05
REbonjour,
alors oui en effet cela peut vite paraitre pour parano
En ce qui concerne le linge, celui ci traine depuis une semaine sur les escaliers donc bon.....au bout d'un moment j'en ai marre et je range lol.
En ce qui concerne le bicarbonate, il y en avait sur le palier...poudre blanche il y a un,e semaine....gouté et de suite pensé que ma fille de 15 ans en avait utilkisé pour un usage cosmétique....dent, masque, cheveux....elle adore les tambouilles maison lol
Mon fils adore laisser trainer les sandwiches pourris au fond de ses armoires.....donc tant qu'a ranger le linge.....j'ai viré les cadavres
et le bicarbonate se trouvait caché au fond de la garde robe.....pourquoi???? On passe rarement son temps à  planquer des choses anodines non?
J'espère me tromper de tout coeur.....mais mon fils m'a souvent parlé des différentes drogues et il semble en connaitre un rayon .Enormement de ses discutions tournent autour des drogues.... Je souhaite juste ne pas passer à  côté d'un potentiel problème....

Dernière modification par cilou (22 novembre 2016 à  13:13)

Hors ligne

 

#4 
cilou
Nouveau membre
22 novembre 2016 à  13:08
Mister no......je vais lui en parler ce soir......je voulais juste avoir peut être des conseils??? S'immicer dans la vie d'un jeune n'est pas toujours génial.....et s'il ne s'agissait que d'une consommation ponctuelle??? MOi à  son age je n'aurai pas voulu que mes parents s'en mêlent..... Mais s'il devient consommateur régulier???? comment savoir

Hors ligne

 

Rassure-toi déjà , le bicar de sodium ne peut servir pour faire du crack.

Je souhaite juste ne pas passer à  côté d'un potentiel problème

Maintiens un dialogue qui ne se veut ni jugeant ni inquisiteur.
Dis lui que le plus efficace pour réduire les risques, c'est de ne pas consommer. Dis lui aussi que tu sais que nous ne vivons pas dans un monde sans drogue.
Dis lui également que tu as trouvé un espace de réduction des risques pour les consommateurs au cas où il serait amener à  consommer ou expérimenter des drogues. Il existe des lieux pour réduire les risques ou éventuellement pour mener des soins le cas échéant.
Heureusement que tous ces ados qui expérimentent ne connaissent pas l'enfer.

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1425/1425390768.png


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mister no......je vais lui en parler ce soir......je voulais juste avoir peut être des conseils??? S'immicer dans la vie d'un jeune n'est pas toujours génial.....et s'il ne s'agissait que d'une consommation ponctuelle??? MOi à  son age je n'aurai pas voulu que mes parents s'en mêlent..... Mais s'il devient consommateur régulier???? comment savoir

Tu peux lui parler de manière sereine sans véhiculer tes angoisses, ça pourrait le bloquer.
Déjà , pour le cannabis, tu peux le féliciter d'avoir découvert sans plonger dans le tabac.
Tu peux lui dire que tu te fais du soucis pasque tu sais qu'on ne vit pas dans un monde sans drogues et que tu attends de lui une extrême prudence et en cas d'expérimentation de ne pas tomber dans la banalité d'une conso.
Dis lui que tu ne le jugeras jamais si il devenait usager régulier de drogues dangereuses, mais qu'il pourra toujours compter sur ton soutien.
Dis lui que tu peux concevoir qu'à  son age, il puisse avoir envie d'expérimenter à  condition qu'il le fasse dans un cadre le plus sécurisé possible et surtout pas pour combler un vide ou une forme d'ennui. Tout comme avec l'alcool par exemple. Le set and setting est important.
Offre-lui un sac de couchage à  mettre dans le coffre pour éviter qu'il conduise si il a bu ou fumé et incite-le à  comprendre qu'il doit rester chez ses potes et surtout ne pas conduire.
Si tu maintiens le dialogue, le jour où il aura besoin et en cas de besoin, il pourra facilement t'alerter.
En attendant, ça fait un bail que ton poussin a du poil au zboub, faut accepter qu'il veuille s'envoler et à  son age ça peut passer par certaines expérimentations.
Mais c'est pas forcé non plus.
Tous ceux qui fument un joint de temps en temps s'en contentent et ne veulent pas forcément expérimenter d'autres produits.
Ne sois pas alarmiste pour rien, cela pourrait être interprété comme un manque de confiance en plus, ce serait contreproductif.

Dernière modification par Mister No (22 novembre 2016 à  13:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#7 
cilou
Nouveau membre
22 novembre 2016 à  13:25
Merci bcp pour le temps passé à  répondre:)
En effet on ne vit pas dans un monde sans drogue.....C'était déjà  le cas lorsque j'étais étudiante...on expérimentait mais sans dérapage.... Le problème avec mon grand est qu'il semble , en tout les cas à  mes yeux, ne pas avoir de limites.
C'est ce qui me fait peur.....dépense d'argent, paris de foot.....j'avoue même ne pas lui avoir fait part de mes expériences personnelle car je sais que si je lui en parle cela va encore plus lui ouvrir une voie pour cautionner les dérapages....
Il est loin d'être toujours franc....bagarre de plusieurs semaines pour qu'il reconnaisse être un vapoteur....je sentais le produit.....aucun soucis pour moi qu'il fume, cela fait partie de ses expériences, mais je ne veux pas qu'il fume dans la maison....bref, bcp de discutions pour pas grand chose....vapoter n'est pas un énorme mal lol.....Je lui commande même ses liquides et aromes sur un site français fiable....
Je voudrai justement plus d'honnêteté:)
Certaine personnes peuvent limiter leur consommation de drogue, d'autres tombent vite dans la dépendance.... Je connais votre site car malade depuis 20 ans je suis sous tramadol.....et me considère aussi comme consommatrice

Hors ligne

 

#8 
cilou
Nouveau membre
22 novembre 2016 à  13:28
Rire Mister no lol

Mon poussin a vraiment un age mental qui frise les 6 ans ahah....C'est ce qui fait peur....Sa soeur de 15 ans est plus mature
Et c'est sur que je ne le jugerai pas.....mais bon on sait les soucis qu'occasionne la dépendance....donc si on peut éviter cela à  ses enfants....smiley-gen013

Dernière modification par cilou (22 novembre 2016 à  13:30)

Hors ligne

 

Le problème avec mon grand est qu'il semble , en tout les cas à  mes yeux, ne pas avoir de limites

C'est un âge où on aime bien vérifier que l'on peut franchir les limites.

C'est ce qui me fait peur.....dépense d'argent, paris de foot

Tu peux aussi en discuter en posant sur la table ces arguments qui te conduisent à  te poser des questions.
Il a du mal à  gérer ses paris sportifs ?
En dehors de ça, l'argent part si vite surtout à  un âge où il est plus facile à  dépenser qu'à  gagner.

j'avoue même ne pas lui avoir fait part de mes expériences personnelle car je sais que si je lui en parle cela va encore plus lui ouvrir une voie pour cautionner les dérapages

bah, sans cautionner, tu montres que tu as un regard non discriminant sur ses gestes mais que tu te préoccupes juste de sa santé. A toi de voir ce que tu peux lui dire ou pas, mais si tu ne te montres simplement non jugeante, il se confiera sans que cela l'incite ou que cela cautionne ses consos.
Il n'aura pas besoin de ton aide si il a envie d'expérimenter ou pour consommer tout court que tu aies consommé ou pas.

Dernière modification par Mister No (22 novembre 2016 à  13:56)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#10 
cilou
Nouveau membre
22 novembre 2016 à  13:36
UN énorme merci pour tes conseils Mister No......pas facile d'être parents lol.....bonne journée

Hors ligne

 

C'est pas facile et le pire, c'est que ça s'apprend uniquement sur le terrain et ça passe certainement par des erreurs. Il n'existe pas d'école pour apprendre.
Comme l'amour de ton fils rime avec humour, un dernier chambrage pour le rire et le meilleur.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=tl_LkjbWs6w
 

Cool pour toi de voir que tu t'es sortie de l'enfer de la drogue !^^

Bonne journée !

Dernière modification par Mister No (22 novembre 2016 à  13:55)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#12 
avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
22 novembre 2016 à  13:50
Bonjour,

En tout cas je vous trouve très réfléchi au niveau des drogues, c'est cool d'avoir une mère qui a un avis rationnel.
La mienne connaissait pas du tout ce milieu alors j'ai souvent caché pour éviter de faire plus de mal que de bien, elle avait déjà  assez de soucis comme ça.

Bon courage avec vos enfants c'est sûr que c'est pas simple.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Bonjour Cilou,
avant tout dites vous que quoi qu'il fasse vous ne pourrez pas changer grand chose.
Donc le mieux que vous puissiez faire est de maintenir pour lui un environnement sécurisant mais aussi "familial" (c'est à  dire comprenant pour lui  des responsabilités vis à  vis des autres membres de sa famille, que ce soit les sandwichs pourris ou tout autre comportement ayant des incidences sur les autres membres de la famille).
Mais pas contrôlant, ce serait probablement inefficace voire contre productif. Mais ça n'empêche pas d'essayer de promouvoir le dialogue au sein de la famille.
Et s'il dérape, le conseil que nous donnons souvent à  PA est de bien différencier deux espaces, celui où il est libre mais où il ne doit pas vous imposer d'être présente, comme le reste de  sa famille, et l'espace familial qui a des règles de fonctionnement au bénéfice de la famille et de tous ses membres. Et si necessaire il ne faut pas hésiter à  l'envoyer "fumer dehors", dans tous les sens du terme. Mais évidemment sans lui interdire de revenir partager la vie de la famille, mais à  condition de ne pas apporter les problèmes de l'extérieur. Ou alors de façon consensuelle , pas en les imposant aux autres.
Amicalement
.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

un environnement sécurisant

des responsabilités

Je plussoie le cadre ou la revue de "contrats" discutés dans des moments sans prise de tête, au moment de la découverte de nourriture moisie ou autres joyeusetés.  smiley-gen013 ça se règle au calme par le dialogue. (si pas de dialogue, menace de santions financières, l'aide des parents est normale à  partir du moment où le contrat est normalement respecté)
Un environnement sécurisants passe aussi par le respect de règles et une attente de responsabilité. Cela passe par dire non à  certaines situations.
A 19 ans, tu peux  revoir le contrat de location en exigeant du rangement et surtout le respect des règles d'hygiènes pour pas que tout le monde se colletine des cafards si il les nourrit.
Mine de rien, ces limites et ce cadre éducatif, même si perçus comme gonflants aident à  rassurer et vont lui apprendre à  développer son autonomie.
Ne pas lâcher quand ils ne font pas des tâches simples, au moins le minimum syndical. Au bout d'un moment avec un peu de rigueur, ils développent leur autonomie également.
Pour cela, il faut accepter que cela ne soit pas parfait du premier coup et ne pas le remplacer même si le résultat parait catastrophique.
Dans un premiers temps, je le laisse se démerder et se couvrir de bordel et de crasse seul, sans rien dire, jsuqu'au cou quitte à  refuser de lui laver son linge si il ne fait pas d'effort.
Le jour où par sa faute il n'aura plus sa chemise fétiche ou son survette favori plié et propre, il sera plus apte à  reconsidérer la nécessité de faire des efforts. Il faut montrer du détachement face à  cette situation, tant qu'elle est comprise et a été acceptée dans le cadre d'un contrat 'pas cesser de repasser ou faire ses machines sans prévenir)
Deuxième temps, je revois le contrat de location, quand les conséquences l'emmerdent plus que d'hab. (plus de vêtements propres ou rangés, je dis ça, j'en connais des qui ne rangent leur chambre que quand ils y invitent une fille censored, c'est le minimum vital pour ses hormones, pas celui du fonctionnement dans une commu, ou une famille.)
Troisième temps, si cela ne suffit pas, je lui impose un emploi du temps avec des temps réguliers pour remédier au soucis jusqu'à  ce que cela se fasse naturellement. Je lui offre une "structure" pour le faire, mais je ne le fais plus pour lui ou plus tard, exeptionellement.
Dernier point, les garçons sont souvent moins autonomes pour de nombreuses tâches de la vie courante, donc pas de découragement de ta part, ton grand ado, il ressemble à  beaucoup d'autres.
Après, je ne veux pas me montrer discriminant, ya des filles aussi qui se la jouent "craspougne" flemmingite aigue. smiley-gen013

Dernière modification par Mister No (22 novembre 2016 à  14:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Juste pour préciser que le bicarbonate de sodium, ou par abus de langage, le bicarbonate de soude, peuvent être utilisés pour baser de la cocaine.

Hors ligne

 

Bonjour

moi je conseillerais juste une chose, c'est de bien planquer votre tramadol. par contre, la cocaïne ça coute cher, ça pourrait expliquer que son argent disparaisse vite. M'enfin bon vous tirez des plans sur la comète et de tt façon si il n'a pas des revenus il ne pourra pas suivre le rythme et ça restera une conso occasionnelle. Franchement c'est vrai que c'est étrange de planquer quelque chose comme ça, écoutez votre intuition, c'est le mieux. Vous n'avez qu'à  amener la discussion de manière indirecte, par exemple en parlant de la coke à  la tv. Vous êtes sa mère, vous allez sentir si ça le titille et pourquoi pas enchainer direct sur le fait qu'il ait déjà  essayé ? Si vous en parlez de manière directe, il va nier c'est sur

Hors ligne

 

#17 
Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
22 novembre 2016 à  18:48

JeanPaul a écrit

Juste pour préciser que le bicarbonate de sodium, ou par abus de langage, le bicarbonate de soude, peuvent être utilisés pour baser de la cocaine.

Oui j'ai bloqué sur ça aussi, je fume pas de crack mais il me semble bien que c'est carrément la même chose.

Et super thread, merci Mr Nono et Cilou, qui a l'air d'être une maman pas mal du tout big_smile
Tu perds quand même un point pour avoir fouillé dans son placard

Mon fils adore laisser trainer les sandwiches pourris au fond de ses armoires.....donc tant qu'a ranger le linge.....j'ai viré les cadavres

mouais mouais fume_une_joint

Et un demi point pour le forcer à  vapoter dehors, et aussi pasqu'il traîne déjà  au PMU à  faire des paris sur le foot en 1ère année de fac demon1 au moins il fume pas de gitanes maïs sans filtre...

Sérieusement ton fils a de la chance de t'avoir, super maman, 8.5/10 merci-1

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (23 novembre 2016 à  12:25)

Hors ligne

 

Cilou,
J'ai oublié de parler du "secret de la communication" (mais il  a deja largement été diffusé) c'est de parler de soi, pas de l'autre.
Ainsi, dis "JE suis inquiète quand je te vois fatigué" et pas "TU devrais arrêter de faire ce que tu fais".
Quand tu lui dis "TU devrais" i lui est facile de dire "c'est pas tes affaires". mais quant tu dis "JE suis inquiète", s'il te répond que tu as tort, tu peux lui répondre "tu ne peux pas m'imposer de ressentir les choses comme tu le voudrais".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Jeanpaul , je pense que l'auteure le savait déjà  enfin si c'est bien elle qui a posté le thread dans la section "cocaine/crack"

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

C'est donc bien pour du crack et le fil pour sécher les champignons qui intoxiquent. En plus c'est de saison. Avec le jeu compulsif, il faut appeler rapidement la police avant que tu ne sois considérée comme complice.
boulet
Désolé, je sors cette fois.

Dernière modification par Mister No (23 novembre 2016 à  12:28)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Je me sert personnellement de bicarbonate de soude puis de vinaigre pour laver ma cigarette électronique ! Je m'en sert aussi quand j'ai des brûlures d'estomac, ou quand je veux séparer l'harmine de l'harmaline d'un extrait de syrian rue. Le bicarbonate c'est la vie ! :)

Ce message est pour appuyer Mr No, penser bicarbonate = mon fils fume du crack, c'est peut être un peu vite fait en besogne ! Mais je comprends l'inquiétude que tu as pour ton fils ! J'en ai fait baver a ma pauvre mère, je connais à  quel point elles peuvent s'inquiéter...

Dernière modification par JeanPaul (23 novembre 2016 à  13:27)

Hors ligne

 

Bonjour,
quelques textes pour expliquer le message "je" (et au dela)
Amicalement


http://www.ecoute-psy.com/communication … te-tue.php

https://www.relationaide.com/2011/05/15 … le-couple/

–       Exprimer votre point de vue avec bienveillance, en vérité et par un message « je ».

Si vous souhaitez que l’autre entende, ne le culpabilisez pas. Commencer par voir le positif d’une situation et continuer avec un message «je » en parlant de vous et non en critiquant l’autre.

    Ex : « je suis heureuse que tu m’aides en préparant le repas, mais j’apprécierais que tu ranges la cuisine ensuite. »
    Plutôt que : « tu n’as rien rangé dans la cuisine ! »

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- … e-paisible


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#23 
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
24 novembre 2016 à  14:30
Le bicarbonate est aussi un très bon absorbeur d'odeur et vue qu'il stock de la nourriture c'est peut-être pour que les odeurs ne dérangent pas.

Pour le fait de parler en je, c'est aussi une des règles de psychoactif que je me force à  utiliser le plus souvent IRL, c'est bien moins stigmatisant et plus empathique.

En tout cas c'est le genre de discussion qui me réconforte avec la classe parentale.

Hors ligne

 

Il va bien Pablo Escobar ? smiley-gen013
J'espère que tu as pu discuter sereinement et dissiper certaines peurs.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

là  je ense que le bicarbonate c'est pour se laver les dents et que la bobine de fil de couture c'est pour coudre

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Parent ]
Inquiète pour les interactions médicamenteuses chez ma mère  
[Dernier message : 04 octobre 2022 par Unposcaille]

29
[ Enfant ]
Je m'inquiète pour mon fils!!! 
[Dernier message : 24 juillet 2013 par pouety]

70
Une maman inquiéte. merci pour votre avis 
[Dernier message : 08 févier 2013 par kellygrace]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS