Questions sur ordonnances entre France et Suisse selon les médocs

Publié par ,
11581 vues, 15 réponses
avatar
GeoLaMouk210 non binaire
PsychoAddict
Inscrit le 08 Dec 2016
90 messages
Me question est : est-ce qu'un médecin français peut faire une ordonnance d'un médicament autorisé uniquement en Suisse, que je pourrais ensuite retirer dans une pharmacie Suisse?thinking

Sur Terre il n'y a qu'une seule race, celle qu'on se met!

Hors ligne

 

avatar
JenCore femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2016
170 messages
Salut  GeoLaMouk210, j ai trouvé ceci pour toi : http://europa.eu/youreurope/citizens/he … dex_fr.htm

Cela dépend encore du médicament hmm

salut

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort.J'ai choisi les 2 premières, et c'est la 3ème qui m'a choisi.

Hors ligne

 

avatar
GeoLaMouk210 non binaire
PsychoAddict
Inscrit le 08 Dec 2016
90 messages
Merci JenCore pour le lien, je crois je l'avais deja vu, mais j'ai pas vraiment trouvé réponse à  ma question...
Par exemple es-ce qu'un médecin français peut préscrire un médicament n'existant qu'en Suisse? Comme Rivotril ou Dormicum (je sais qu'ya l'Hypnovel en France mais faut meme pas espérer pouvoir s'en faire prescrire à  moins d'avoir plus qu'une bonne raison, jamais ils en prescriront pour un simple troubl du sommeil!..) par exemple.
Est-ce qu'ils sont sur ordonnance sécurisée? Est-ce que ducoup le médecin français doit faire une ordonnance spéciale "transfrontalière" ?

Sur Terre il n'y a qu'une seule race, celle qu'on se met!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Hello,

Je vais répondre par rapport a mon bon sens, je ne peux pas te l'affirmer à  100 % mais je vis proche de la suisse aussi et les frontaliers maintenant cotisent à  la Secu (en France), a la Lamal (en Suisse) ou d'autres assurances en Angleterre (qui va sortir de l'Europe dans les prochaines années).

La suisse ne fait pas parti de l'Europe comme tu le sais donc non un medecin français ne pourra pas te prescrire un médicament qu'on trouve seulement en suisse... Il pourrait se faire exclure de l'ordre des médecins donc il va pas prendre le risque.

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Est-ce qu'il "peut", oui, mais à  quels risques? Il peut être tenu pour responsable donc sortir des clous est à  ses risques et périls. De toute évidence certains médecins acceptent de prescrire des choses assez hors norme quand ils l'estiment nécessaire (on en a vu qui prescrivent le cannabis par exemple, le mien m'a dit qu'il me le prescrirait si j'en avais besoin mais j'ai renoncé n'ayant pas de résultat). Pourquoi pas un médicament Suisse? Ca dépend pas mal de quel médicament il s'agit.
Reputation de ce post
 
100 balles que c'est du Dormicum© ^^ /MT

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
GeoLaMouk210 non binaire
PsychoAddict
Inscrit le 08 Dec 2016
90 messages
Pierre tu disais :

Pourquoi demande tu cela ?

Bah j'ai pas mal de soucis de sommeil autant voir surtout l'endormissement, je tourne en rond encore et encore,que longévité du sommeil, suffit que j'ai envie de pisser à  3h du mat' pour que je puisse pas me rendormir et tourner en rond pendant des heures jusqu'au matin 6/7h ou j'abandonne ( des fois plus tot quand ca me soule vraiment)...

J'ai essayer Zolpidem, plutot efficace les premiers temps mais à  vite perdu son efficacité, Zopiclone pareil sans parler du gout métallique horrible qu'il laisse dans la bouche, meme en le mettant dans une feuille à  rouler style parachute, le gout revient forcément au fond de la bouche dans la gorge, un gout de fer de métal dégueulasse (j'imagine que pas mal de gens l'ont deja remarqué) bwefff..
J'ai aussi essayer l'Havlane qui a pas du tout marché perso à  moins peut-etre de le combiné avec un autre comme le Noctamide que j'ai en ce moment qui est l'un de ceux qui marche le mieux pour moi coté Français, meme si j'ai toujours beaucoup de mal à  me rendormir si je me réveille dans la nuit (ce qui est plutot courant depuis un moment, plus d'une nuit sur deux j'dirais) mais impossible de se faire prescrire deux hypnotique par un seul médecin et j'ai pas envie de commencer à  aller en voir plusieur tralala tout le monde connait la chanson! BWEFF roll

J'ai aussi des crises d'angoisse depuis une séparation amoureuse, suivi d'un accident de voiture, j'ai fais le con j'ai conduit en manque sur toute petites routes de campagne sinueuses, j'connaissais pas la route, virage serré, pneu qui ont glissé et HOP dans le ravin d'acacias!! Voiture morte mais moi et mes deux chiens trois fois rien juste micro bobo de la ceinture de sécurité pour moi, on a eu trop de chance vu l'état de la bagnole (qui a fini découpée et à  la feraille pour pouvoir tirer le peu de sous qu'on pouvais encore en faire..) et meme étant athée j'vous jure le soir j'ai fait un genre de pseudo prière eek
Et niveau anxio c'est la meme j'en ai fais pas mal, Seresta, Lexomil (qui n'ont ien aranger et avec les Seresta 50mg on arrive vite à  des haute dose et ça abruti ça fait des trous de mémoires de m*rde

En meme temps c'était in sevrage à  l'arrache dans de très mauvaise conditions meme si j'ai conscience qu'ya biiieenn pire encore comme conditions! Mais c'était loin d'etre ni le moment ni l'endroit ni la période niveau psychologique, et la démarche à  été faite contre ma volonté... (mais par des amis qui pensaient bien faire car ils ne connaissaient absolument rien sur le fonctionnement du manque de métha sur le corps et l'esprit...) En plus la baisse à  été pas du tout progressive et vraiment du jour au lendemain... 

Mais bref  si qqun veux plus de détails sur cette histoire il peut me demander en MP, j'ai pas forcément envie d'écrire un long récit surtout sur ce post qui est pas le sujet,  j'pense j'en ai deja assez dis pour un bon résumé! (désolé des fois j'suis un peu trop bavard roll )


Intervenant Nuit Blanche tu disais :

La suisse ne fait pas parti de l'Europe comme tu le sais donc non un medecin français ne pourra pas te prescrire un médicament qu'on trouve seulement en suisse... Il pourrait se faire exclure de l'ordre des médecins donc il va pas prendre le risque.

Donc deja merci pour cette réponse! Mais par contre pour du Diazépam ou de l'Alprazolam par exemple c'est possible? Est-ce que c'est courrant? Car le lien de l'ami JenCore dis qu'il y a des "prescription transfrontalières"  Mais est ce que ça vaut juste si on part en vacance ou truc comme ça? (bon ok un peu question con j'avoue)
Mais j'demande ça pke  le pharmacien pourrais se demander (et plutot logiquement) pourquoi ne vais-je pas prendre mon traitement (disponible en France) dans une pharmacie française en plus j'suis sur ca coute plus chère dans une pharmacie Suisse....
Pour etre franc je connais un Doc en France qui est du genre "bien sympa" ou plutot du genre "qui pose pas trop de questions" c'est pas pour autant que c'est un mauvais médecin qui ne te pose meme pas 3 questions et HOP il écrit l'ordo, nan nan quand meme pas, il prend quand meme un minimum de temps pour poser quelques questions.
Mais il a la prescription facile, il suffit de le baratiner un peu faire genre cava pas du tout,etc etc, enfin il se contente du minimum à  entendre, ducoup si je pourrais avoir une ordonnance de ce médecin sans que la/le pharmacien(ne) me pose 50 questions, car je sais que le Rivotril est pour moi la benzo la plus efficace contre mes angoisses, mon sommeil (combiné à  Noctamide) et elle soulage aussi mes problèmes de douleurs dans le dos (je sais pas si elle est myorelaxante comme le regretté Tetrazépam!....)
M'enfin voilou si quelqu'un en sais plus à  ce sujet il est le bienvenu!!! salut


Sur Terre il n'y a qu'une seule race, celle qu'on se met!

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Bonjour,

Je vais répondre très rapidement à  ta question.

Est-ce qu'un médecin français peut prescrire une molécule interdite ou restreinte en France ? Oui il peut, mais il prend un gros risque car si le médicament est délivré par un pharmacien étranger, le médecin français sera quand même pleinement responsable en cas d'accident médicamenteux.

Est-ce qu'un pharmacien Suisse peut légalement délivrer ? Oui car il y a des accords avec la Suisse, comme avec les pays de l'Union Européenne.

Maintenant, est-ce qu'un pharmacien Suisse acceptera de délivrer ? C'est quasiment certain que non !! le pharmacien à  l'étranger (comme le pharmacien français !) a un rôle de contrôle/correction des ordonnances, et il est comme le médecin pleinement responsable en cas d'accident. Les pharmaciens suisses étant très rigoureux, je doute qu'un pharmacien suisse accepte de délivrer une molécule utilisée hors recommandation et interdite en France.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
J'aime bien franck qui continue de prendre l'ensemble de sa profession pour des gens comme lui, à  cheval sur les règles. Il devrait aller chez des concurrents de temps en temps pour s'amuser :)

Depuis que j'arrive avec des ordo sécurisées, il ne m'est arrivé qu'une fois de tomber sur un pharmacien qui les vérifie avec soin, une dizaine de pharmaciens eux auraient délivré sur la base d'une copie à  peine potable voire même d'une photocopie mal faite. Etc.

L'autre jour j'ai essayé un refus de codéine, chose rare, le type pharmacien à  l'ancienne, très à  cheval, mais il aurait suffit que je lui mente quand il m'a demandé si c'était pour la toux sèche (le médoc était déjà  emballé prêt à  ce que je dise oui) mais comme je suis provocateur j'ai répondu non.

J'ai cru avoir Franck en face de moi, il m'a expliqué que la règle c'est la règle etc smilesmilesmilesmile:)
Ce genre de gars est incapable de comprendre qu'en faisant un tour dans les 34 autres pharmacies du quartier je peux ressortir avec 35 boites wink (j'aurais menti peut-être si ça avait été la seule pharmacie du quartier à  en avoir, la plupart des pharmaciens me félicitent de détourner euh de dire la vérité quand je détourne la codé).

Bref comme j'aime bien ces derniers dinosaures qui croient encore dans les valeurs morales de leur profession, et se prennent encore pour des notables dépositaires de valeurs sociales et modèles de droiture pour la société sous prétexte qu'ils sont... pharmaciens... J'ai félicité ce monsieur MERCI FRANCK!! et je suis rentré chez moi sans codéine. (J'ai mieux à  la maison après tout pourquoi me faire suer à  prendre de la codé si j'ai de l'oxy qui m'attend, merci au pharmacien de m'avoir rappelé le sens des priorités).

(Sérieux c'est pas toi Franck rue Courbet?)

Dernière modification par Syam (18 décembre 2016 à  07:57)

Reputation de ce post
 
Délicieuse ironie - Away

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Alors les 34 autres pharmacies auraient peut-être délivré, mais la grosse différence, c'est que si tu fais une dépression respiratoire (effet indésirable de la codéine), celui qui a refusé de délivrer pourra continuer à  se regarder tranquillement dans une glace.

Celui qui a accepté de délivrer pourra aussi se regarder dans une glace, mais à  une condition : qu'il y ait des miroirs en prison !!

Ensuite, ça dépend de la localisation de la pharmacie : à  Paris il y a une grosse concurrence et beaucoup d'abus pour récupérer des patients (et donc de l'argent).

En province c'est complètement différent !

Enfin, si je répondais ça, c'est juste pour rendre service : se faire chier à  aller voir un médecin pour obtenir la prescription d'un molécule interdite, puis aller en Suisse, pour finalement se faire recaler à  la délivrance, ça doit être rageant... Vraiment j'imagine mal un pharmacien suisse délivrer. Ils sont plus rigoureux que nous, et pas que pour la pharmacie, mais pour tout : les rues sont propres, les gens sont à  l'heure, etc... La rigueur c'est dans leurs gènes.
Reputation de ce post
 
C'est une façon de voir les choses... /MT

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
A Paris j'ai déjà  vu des trucs incroyable, comme par exemple des pharmaciens qui facturent à  la sécu de la parapharmacie "de luxe" en faisant passer ça pour des délivrances de médicaments. Comme ça, ça fait des produits "gratuits" pour les clients...

Paris n'est pas du tout représentatif du reste de la France.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Oh je suis pas à  Paris, je suis en province. Je leur dit que c'est pas pour la toux sèche et ils me félicitent de leur dire la vérité smileC'est le seul refus que j'ai eu, un parmi des dizaines, certains me demandent même si je veux pas deux boîtes!

La Suisse et sa rigueur ça me fait pouffer de rire. Tant que le gros fric est pas en jeu, oui les suisses sont une espèce d'incorruptibles qui font tout selon la loi, de vrais modèles. Ils laissent passer les piétons, payent l'horodateur et mettent leurs papiers gras dans la corbeille de recyclage adaptée.

Mais dès que le gros fric est en jeu Franck, sérieusement, la Suisse est LE pays de la corruption. Et tu le sais très bien. Le sken est trouvable à  Zurich ou Genève aussi facilement qu'à  Lyon ou Marseille. Désolé de secouer ton enthousiasme pour le merveilleux idéal que constitue la Suisse et ses citoyens exemplaires, mais là  j'en peux plus d'autant de naïveté (quand je parlais du petit monde arc-en-ciel des poneys-licornes du bonheur je pensais vraiment pas aussi bien dire).

/forum/uploads/images/1482/1482099907.jpg

/forum/uploads/images/1482/1482099931.jpg

/forum/uploads/images/1482/1482099942.jpg


Par contre tes petites histoires croustillantes sur les abus des pharmaciens parisiens, j'adore smileN'hésite pas à  balancer leurs noms oups pardon je voulais dire, leurs méfaits wink

Dernière modification par Syam (18 décembre 2016 à  23:31)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Ahah Syam, ne fait quand même pas semblant de mettre dans le même panier le rivotril et la codéine ... Je ne doute pas qu'il soit assez facile d'obtenir de codéine un peu partout : déjà  elle est délivrable légalement sans ordonnance, et en plus c'est une molécule couramment utilisée.

Le rivotril c'est une autre histoire : je mets ma main à  couper que tes différents pharmaciens seront beaucoup moins enclin à  t'en fournir.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

franck.pharma a écrit

Le rivotril c'est une autre histoire : je mets ma main à  couper que tes différents pharmaciens seront beaucoup moins enclin à  t'en fournir.

Surement en partie car le clonazepam en France a été retiré relativement récemment du marché des anxiolytiques (y'a 3/4 ans) , maintenant ici c'est plus que sur ordis sécurisés pour les épileptiques.

(et pour les grands-papys/grandes-mamies qui tournent au Rivotril© depuis 25 ans, ça doit dépendre des médecins mais j'espère que la plupart on pu garder leurs TTT)

Et il a eu des "antécédents forumo-judiciaires" avec Syam notre francky? wink 
Même si il n'a pas la même vision que la notre, c'est intéressant d'avoir un pharmacien sur le fofo...
Je me souviens d'une interview dans un vieux numéro d'Asud (j'avais embarqué un sacré carton de vieux numéros à  l'assos ^^) une interview d'un pharmacien qui était très intéressante, même si il n'avait pas 20/20 en RDR.

Il avait des arguments intéressants que je n'avais pas considéré, et avait raconté plusieurs histoires qui l'avaient poussé à  être moins intransigeant sur les stéri/codé qu'avant (à  ses début il s'était fait casser la gueule méchamment  (y'avait sa photo post-agression dans l'article, pas jojo...) par un mec car il avait refusé de lui vendre 2 boites de néo d'un coup, juste une... pourtant c'est marqué sur la boite pas + d'une délivrance/J, c'est pas comme si on n'était pas au courant, si ça s'est vraiment passé comme ça, le pharmacien n'était pas en tort)
et a appris à  faire des concessions au fil des rencontres. 

Y'a de ces trésors d'articles dans tous ces vieux magazines mine de rien... (pas celui-là  en particulier forcément, mais bon)

https://media.giphy.com/media/l41lFSzc9uzAxJyLK/giphy.gif

MT

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Je risque de me faire incendier par certain
Mais il reste les RC, et si tu tiens vraiment à  avoir du rivotril, tu peux toujours acheter du clonazoLAM

Et au moins pas de problème de délivrance

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

avatar
GeoLaMouk210 non binaire
PsychoAddict
Inscrit le 08 Dec 2016
90 messages

Syam a écrit

La Suisse et sa rigueur ça me fait pouffer de rire. Tant que le gros fric est pas en jeu, oui les suisses sont une espèce d'incorruptibles qui font tout selon la loi, de vrais modèles. Ils laissent passer les piétons, payent l'horodateur et mettent leurs papiers gras dans la corbeille de recyclage adaptée.

Ca c'est les préjugés j'suis à  Genève tous les jours et ya autant de gens "niqués" qu'ailleurs!! Mais ptetre plus de pétés de thune dans le tas!

Syam a écrit

Le sken est trouvable à  Zurich ou Genève aussi facilement qu'à  Lyon ou Marseille.

Du sken à  Genève??? JAMAIS vu!! Le Sevre-long commence à  peine à  se faire et à  se vendre dans la rue mais j'ai jamais vu ou entendu qqun vendre ou meme chercher du Skenan à  Genève! Y'en a surement, mais c'est loin d'etre courant...ca court pas les rues! Sinan j'veux bien savoir ou quoi quand comment!?! big_smile


Sur Terre il n'y a qu'une seule race, celle qu'on se met!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] A propos de l'heroine médicalisée en Suisse
par prescripteur, dernier post 16 décembre 2016 par Acid Test
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Différence entre la dépendance et l'addiction ?
par Laura Zerty, dernier post 05 octobre 2016 par Tetris68
  11

Pied de page des forums