Paquet neutre: coup de gueule

Publié par ,
22547 vues, 45 réponses
douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut

je trouve ça bien, ça ne va pas faire arrêter les fumeurs, mais çà  va freiner l'envie aux ados de commencer. C'est quand même con de fumer, tu perds 10 ans de ta vie en moyenne ...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Ce qui pourrait enrayer le tabagisme dans l’œuf de notre pays, c'est une nouvelle législation sur le cannabis permettant la diffusion des modes de conso qui associent le tabac. Ceux qui apprécient le cannabis, en particulier les plus jeunes vont être initiés trop souvent par un joint. Le risque de dépendance au cannabis et au tabac sont nettement supérieurs.
Après la génération qui a sublimé une image de cowboy ou de compétiteur (f1/cyclisme etc...) par exemple, cette dernière tentative de tuer toute forme de publicité ou de promotion ne peut qu'aller dans le bon sens. Effectivement, nous sommes sensibles aux messages véhiculés et aux images imposées, mais c'est un peu le cache misère d'une politique injuste et qui ne tend pas vers la prévention bien concrète. Tu peux lutter contre l'image ou l'imagerie du tabac, si concrètement tu n'apportes pas d'autres solution, cela reste pour moi un justificatif pour piquer encore plus de pognon aux plus pauvres.
Quand pour certains le prix des clopes a simplement augmenté, le cendrier de la gare a aussi pris de la valeur.

Dernière modification par Mister No (25 novembre 2016 à  13:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je trouve cette histoire de paquet neutre stupide !
Et en effet, sur mon paquet neutre ( philip morris !!) il n'y a plus les teneurs qu'il y avait avant sur les paquets normaux et quand on appelle tabac info service pour leur demander pourquoi , pas de réponse !
Ce,n'est certainement pas ça qui va faire arreter le tabac aux gens !
C'est une drogue bien trop addictive piur que ça change quelque chose etl'augmentation des prix ne fait que pénaliser les gens qui n'ont pas d'argent !
Le meilleur moyen serait de faire des,programmes anti tabac intelligents dans les écoles avec des statistiques et des images montrant les problemes causés par le tabac pour que les gens ne commencent pas mais une des premieres.choses qu'il faudrait éviter , c'est l'ennui et le stress car c'est à  cause de ça que beaucoup de gens fument et la société y est pour beaucoup !
J'ai commencé à  fumer parce que je m'emmerdais en pension quand j'étais gamin et comme mon pere était gros fumeur , il pouvait difficilement m'en dissuader !
Le probleme c'est que l'on sait depuis des décennies que c'est mauvais et on a quasiment rien fait pour vraiment dissuader intelligemment les gens de fumer  !
Le but n'est pas d'interdire mais de faire comprendre aux gens que c'est mauvais !
Franchement, ils pourraient mettre des hemmoroides sur le paquet, ça ne dissuaderait pas les gens pour autant !
Est ce que le fait que les gens avalent la drogue ou se la foute dans le cul dissuade les usagers de la prendre ?
Non !
Pas plus que le fait de savoir que c'est transporté et stocké dans des conditions d'hygiene déplorable la plupart du temps ,pourtant il y a des injecteurs quand meme !
Est ce que le fait de savoir que les stimulants détruisent le systeme cardio vasculaire empeche les gens d'en prendre ?
Non plus !
Et pire que ça , il y a tout un tas de naifs qui croient que les stimulants sont moins dangereux que les opiacés alors que ce n'est absolument pas le cas !
Tout ça pour dire que c'est surtout une question d'éducation, de mode de vie et de condition de vie engendrées par la société et ce n'est pas un paquer neutre qui va changer ça !
Ils auraient voulu faire que les gens fument moins depuis des décennies ,ils auraient fait ce qu'il fallait en interdisant la pub depuis les années 60 et en éduquant les gens mais les lobbies du tabac et ceux qui en profitaient n'ont rien fait pour ça !
Sans parler des sponsoring du tabac dans le sport , un véritable non sens pendant des années alors qu'on savait déjà  que c'était mauvais !
Ça va surement encore prendre deux générations au moins avant que tout ça ait un impacte réel sur les gens !
Car oui, fumer est mauvais mais l'interdiction est stupide ,c'est l'éducation qu'il faut promouvoir dans les écoles et pas juste une heure par an !
De plus la société que l'on a créé a une grande part de responsabilité dans tout ça car le stress joue énormément ,bien plus que la dépendance à  la nicotine !

Sans parler du fait que si on raisonne comme ça , pourquoi ne pas faire des bouteilles d'alcool neutres puisqu'on sait que l'alcool est mauvais et cancerigene ?
Ah mais là  ça toucherait beaucoup trop l'économie Française et c'est ce que redoutent les professionels du secteur de l'alcool car ça impacterait réellement les ventes d'alcool !
C'est encore une fois une hypocrisie sans nom et notre fameux deux pouds deux mesures que l'on sait si bien appliquer dans notre société !
Pareil, puisque le sucre est dangereux, comme les produits tres gras, piurquoi ne pas mettre des paquets neutres sur toutes les " saloperies " gavées de sucre et de graisse dans les supermarchés ?
Et puisque les voitures tuent ,pourquoi ne pas faire les voitures neutres aussi pendant qu'on y est !
Avec de belles photos de personnes déchiquetées , démembrées et j'en passe !

Dernière modification par Acid Test (25 novembre 2016 à  13:32)

Reputation de ce post
 
complètement d'accord bien vu pour l'alcool. tetris

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages

Mister No a écrit

Ce qui pourrait enrayer le tabagisme dans l’œuf de notre pays, c'est une nouvelle législation sur le cannabis permettant la diffusion des modes de conso qui associent le tabac. Ceux qui apprécient le cannabis, en particulier les plus jeunes vont être initiés trop souvent par un joint. Le risque de dépendance au cannabis et au tabac sont nettement supérieurs.
Après la génération qui a sublimé une image de cowboy ou de compétiteur (f1/cyclisme etc...) par exemple, cette dernière tentative de tuer toute forme de publicité ou de promotion ne peut qu'aller dans le bon sens. Effectivement, nous sommes sensibles aux messages véhiculés et aux images imposées, mais c'est un peu le cache misère d'une politique injuste et qui ne tend pas vers la prévention bien concrète. Tu peux lutter contre l'image ou l'imagerie du tabac, si concrètement tu n'apportes pas d'autres solution, cela reste pour moi un justificatif pour piquer encore plus de pognon aux plus pauvres.
Quand pour certains le prix des clopes a simplement augmenté, le cendrier de la gare a aussi pris de la valeur.

Perso, j'ai fumé du cannabis pendant des décennies et je ne concevais pas un joint de hash sans tabac , pas seulement piur le coté pratique ( j'aurais pu fumer d'une autre maniere si c'était pour l'effet ) mais aussi et surtout pour le gout !
Rien que le fait de changer de tabac je ne le supportais pas !
Par cntre en fumant des joints, je fumais deux fois moins de clopes et depuis que j'ai arreté, j'ai augmenté ma conso de clopes !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Le meilleur moyen serait de faire des,programmes anti tabac intelligents dans les écoles avec des statistiques et des images montrant les problemes causés par le tabac

La prévention manque certainement, mais elle a ses limites et ado, quand on t'informe sur des ennuis de santé se produisant dans plusieurs décennies alors que tu te projettes pas encore pour l'heure à  venir...
Pas évident.

Reputation de ce post
 
tout a fait - CraJun'

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Une des raisons qui pousse les gens à  fumer ,dont on ne parle pas liée au  stress dans la société ,ce sont  les relations homme- femme et la competition permanente instaurée comme chez les animaux où la femelle choisi le male dominant et ça c'est aussi cultivé dans notre société et le nombre de gamins et d'adultes qui fument pour essayer de diminuer leur stress vis à  vis de ça est quelque chose dont on ne parle jamais alors que c'est une réalité !
Les rapports homme - femme sont rendus difficiles dans nos sociétés où il faut toujours etre plus competitif ,plus fort ,plus beau et ça joue beaucoup aussi !
La,société met en permanence les gens en concurence /compétition et c'est une énorme source de stress dnt on ne parle pas assez !
Nous sommes loin d'etre si differents des animaux meme si on aime le croire !
Le manque d'amour et d'affection dans notre société, la solitude et l'ennui sont de réelles sources de stress qui poussent aussi à  fumer ou à  se droguer en générale, meme si on peut aussi etre poussé à  fumer en société pour essayer de surmonter le stress des rapports sociaux ( toujours à  cause de ce aspect concurrentiel et compétitif entre les individus  )  !
Pour moi, le fait de fumer est beaucoup plus lié au stress qu'à  la dépendance à  la nicotine !

Dernière modification par Acid Test (25 novembre 2016 à  13:52)

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Je deteste la photo avec le trou dans la gorge, on dirait un vieux trou de balle de dindon!
celle avec les parents devant un minicercueil est grotesque ca me fait limite marrer!
bon ils ont eu des concessions chez philippe et maurice, la typo de la marque est qd meme differente de celle du message de "santé" (un truc à  refiler psychologiquement des cancers a tout le monde!)
je sais pas pour vous mais mes clopes de dahbitude ont un peu changé je trouve.. + trash pour la gorge... Pas vous?

Love
Long
Life

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Je suis quasiment certaine que derrière cette histoire de paquet neutre, et de soi disant notre santé se cache une autre cause qu'on ignore encore pour le moment.
Surement financière, comme d'habitude. J'ignore comment? Quoi? Ou qu'est-ce?

Mais c'est certainement pas pour nous dissuader de fumer.
A qui franchement ça fait de l'effet ces images?

Moi pas, mais durant un temps ça me dérangeait, alors je collais quelque chose sur l'image.
Et puis de rabâcher que c'est "mal" franchement, pour ma part, je ne crois pas que ça fait son effet non plus.

Comme le dit Acid Test, c'est toute une société qui va mal, en effet.... c'est aussi simple que ça.
Moi, lorsque j'ai commencé à  fumer, j'étais fière d'avoir une clope à  la main, ça me donnait probablement l'impression d'être plus haute, plus intelligente, ce qui était bien évidemment du pur délire.

J'étais très jeune.
 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Bien vu! L'image que ca donne a grave changé. Tout cela est bien hypocrite! Quand on voit sur le site de l'ina des archives d'intellos des annees 70 en ebullition, tout le monde a son clope! Ca fait bizarre d'ailleurs.
et dans les 90's ca coutait 10 francs, aucun souci pour en filer une. Maintenant des gens se font agresser parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'en offrir!
Ouais cest symptomatique!
Et je suis certain que yen a à  qui ça va faire des cancers, de par la force de persuasion du message, qui est bcp plus vicelard et moins angélique qui n'y parait!
Reputation de ce post
 
C'est exact, l'image créé un procéssus mental inconscient qui peut rendre malade

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
Je pense que le paquet neutre aura un impact surtout sur les enfants.

Quand j'avais 10 ans et que je voyais la mystérieuse Gitane sur le paquet bleu, ou la belle Mary sur les paquets jaunes, sans parler de Mr Marlboro sur son cheval en train de s'en allumer une, ça
me donnait grave envie d'essayer !

/forum/uploads/images/1481/1481110274.jpg
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Miourf toute mimi la mary long!
nan mais en fait ils sont pas du tout neutres les paquets actuels, ils sont a minima deprimants, voire anxyogènes. Et un peu ridicule aussi (le mec en boule dans son lit pr limpuissance), bon le trou dans le cou est bien crade javoue

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

pour ma part, je pense que cette mesure (paquet neutre) est :

1°) Presque inutile quant à  la diminution des fumeurs car en Australie, le pays qui a inspiré Mme Touraine, on parle désormais de hausse du nombre de fumeurs et de l'explosion de la contrebande, allez comprendre...

2°) Créatrice d'une espèce de problème d'ordre juridique car en créant le paquet neutre, l'état se substitue aux marques dans l'exploitation de leurs produits, plus d'image, design différent, en fait l'état est libre d'exploiter des produits de marques privées mais en faisant ça, on risque une disparition de la labellisation des produits, cela peut ouvrir la porte à  la disparition pure et simple du contrôle de l’origine des produits. Prenons l'exemple des produits AOC, un Champagne vendu doit avoir été produit en Champagne, si il y a une perte du contrôle des origines, ce sera au détriment du consommateur.

3°) A remplacer par un nivellement/alignement du prix du paquet de tabac en Europe, ça éviterait le shopping dans les pays frontaliers où les prix sont plus abordables, ce qui défavoriserait moins les buralistes français et aurait un vrai impact, je pense, sur la consommation de tabac.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

grokik a écrit

Je deteste la photo avec le trou dans la gorge, on dirait un vieux trou de balle de dindon!
celle avec les parents devant un minicercueil est grotesque ca me fait limite marrer!
bon ils ont eu des concessions chez philippe et maurice, la typo de la marque est qd meme differente de celle du message de "santé" (un truc à  refiler psychologiquement des cancers a tout le monde!)
je sais pas pour vous mais mes clopes de dahbitude ont un peu changé je trouve.. + trash pour la gorge... Pas vous?

tu fumes quelles cllopppes ?

ou plutot quel paquet neutre ?

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

JC a écrit

Tout ça c'est encore une stratégie .. Un complot .. !!  big_smile , bientôt on aura le droit d'avoir QUE des paquets neutres sur nous, vous verrez ..
Mes clopes viennent de Serbie et même avec la marge que ce fait celui qui me les revend ça me revient à  peine à  plus de la moitié du tarif en France.
Bref, mesure inutile en terme de prévention à  mon avis.

Merci j'osais pas le dire, tout comme No et ces paquet qui sont comme des nouveaux billets de banques

dur à  contrefaire, ils ont une valeur fixe.


Attention, vous etes maintenant des complotistes pour bcp de gens.

Hors ligne

 

Catoblépas homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2014
64 messages
c'est le syndrome de stockholm ici.

nan, sans blague, c'est une bonne nouvelle, l'argent publique est plus utile à  des salles de conso à  moindre risque qu'à  financer les soins pour des cancers de tout partout pendant que les magnats de l'industrie du tabac se dore la pilule sur vos poumons.

après à  savoir si les paquets neutres seront réellement efficaces (essentiellement destinés aux plus jeunes), nous verrons. la politique c'est une science, il s'agit d'expérimenter, et peu importe les chiffres au pays des kangourous, qu'est ce que ça peut foutre que le paquet soit bleu vert jaune tête de mort dents pourries ? si vous voulez vraiment fumer, vous vous en foutez non ? le fumeur 2010 est-il devenu à  ce point fashion ?

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
En ce qui me concerne, m'en tape.
Déjà  parce que le paquet c'est pas ce qui m'a fait commencer ni continuer de fumer, ensuite parce que je vais me mettre à  la vape sous peu (on en parle de la TPD ?) et enfin parce que mon tabac vient la plupart du temps d'un pays frontalier pas concerné.

Bon ok l'autre jour sous psyché le paquet dégueu du collègue m'a foutu une image pas cool en tête et les potes arrêtent pas de confondre et repartir avec le paquet du voisin mais ça c'est parcequ'on a les yeux trop ouverts ou pas assez, en vrai si j'achetais en France je préférerais ça à  une augmentation du prix.

C'est par contre vraiment dommage d'avoir viré les taux de goudron et nicotine, si y'avait bien 3cm² d'informations qui tout le monde ne connaissait pas forcément sur les paquets c'était ça.

Dernière modification par Zirkon (24 décembre 2016 à  00:23)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le paquet neutre ou l'arnaque en règle ni vue ni connue...
par Mascarpone, dernier post 22 mars 2018 par PSYCHOCRACK
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Tabac à rouler Fleur du Pays depuis le paquet neutre..
par Argonat, dernier post 08 mai 2019 par zbenjdestrees
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] J'étais à plus d'un paquet par jour: ce qui m'a aidé a arrêter
par ca_ira_mieux, dernier post 30 mai 2019 par Chêne
  12

Pied de page des forums