Arrêt de la codéine

Publié par ,
5534 vues, 6 réponses
Limonov41 homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jan 2017
3 messages
Bonjour

C'est mon premier message sur le forum et je voulais juste si c'est possible avoir votre avis.

Voilà , j'ai 24 ans, un passé de dépendance à  l'alcool (abstinent depuis maintenant pas mal de temps) et de consommations éparses de drogues sans jamais être devenu dépendant (cannabis, quelques prises d'héro, de sub, champot, cc, amphètes, trips, dxm et coe). Si ce n'est pour le cannabis je n'ai jamais pris à  plus de cinq ou six reprises chacune de ces drogues. C'est pour ça que je parle de consommation et non d'addiction.
Je n'ai pas pris de drogue dures à  peu de choses près depuis le lycée mais j'ai découvert la codé lors de ma première abstinence à  l'alcool. Je l'ai utilisé une à  deux fois par semaines pendant trois ans (en général une boîte de klipal ou de padéryl en une prise) en réussissant à  gérer le truc. Après ma dernière rechute éthylique à  l'Hiver 2015 j'ai compensé avec de la codé, beaucoup et tout le temps.
J'en prends tous les jours, entre une boîte et demi et deux boîtes et demi à  peu près, le tout en deux ou trois prises avec bien sûr son lot d'emmerdements quotidien : démangeaisons, fatigue, seuil de tolérance ne m'apportant quasi plus d'effets psychoactifs, pannes sexuelles, mensonges, déprime, constipations et sueurs froides, faire le tour de la ville pour les pharmas, le foie qui doit être dans un sale état et tutti quanti. Tout ça se rajoutant à  une problématique psychiatrique de longue date et à  un traitement aux neuroleptiques (en plus de l'espéral pour pas picoler)
En ayant ral le bol de bouffer de ce quotidien assez stérile j'ai pris contact avec le csapa et j'ai rencontré hier une psychologue qui m'a orienté sur un  doc que je rencontrerai mardi prochain. La psychologue m'a dit qu'ils allaient me prescrire un substitut pour que je puisse cesser cette consommation.
J'ai quelques questions
-- Existe t'il un traitement de substitution réservé aux opioides faibles autre que la métha ou le sub ?
-- Si il n'existe pas , pensez-vous que le sub ( la métha contient de l'alcool donc ils ne risquent pas de m'en prescrire) soit adapté à  une addiction à  la codéine ?
(je me doute bien que les gens du csapa connaissent leur travail mais c'est juste que je suis un peu surpris)
-- Si ils me donnent du sub comment risque de se passer le passage de la codé au sub ? Serai-je sédaté, nauséeux ? Vais-je devoir m'éclipser pendant le travail pour aller aux chiottes gerber ? Est-ce que je vais toujours galérer à  faire l'amour comme avec la codé ? Ne vais-je pas avoir envie de petit à  petit augmenter les doses ? Est-ce que les dernières heures avant la prise quotidienne seront difficiles à  gérer ?

Je pose beaucoup de questions désolé. Mais je ne suis très au fait de tout ça.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut Limonov et bienvenue :)
Tu es au bon endroit, ici tu pourras parler de ton addiction et avoir un soutient supplémentaire :)


J'ai quelques questions
-- Existe t'il un traitement de substitution réservé aux opioides faibles autre que la métha ou le sub ?

A ma connaissance , en France l'immense majorité des sevrages est fait avec la méthadone-bupré'. Même si d'autres possibilités existes (kétamine, kratom, tramadol, codeine, heroine, opium etc)

Chez PA on est plutôt pour avoir la possibilité d'avoir un grand choix de TSO (confort) ,  que le choix de la substance soit fait par un accord commun entre le médecin et l'UD.
Malheureusement les TSO communs ne sont qu'au nombre de deux.

TSO sur wikipedia a écrit

La pratique de la substitution concerne l'héroïnomanie ou opiomanie (dépendance1 aux opiacés tels la morphine et la codéine, médicaments prescrits pour combattre la douleur) avec une prescription d'opiacés de substitution (méthadone ou buprénorphine).

Pharmacologiquement, il s'agit de se servir de la cinétique lente des produits (qui ne doivent jamais être sous forme injectable) pour éviter à  la fois l'effet de manque (lorsqu'un certain seuil trop bas de concentration du produit dans l'organisme est dépassé) et à  la fois l'effet toxique de "défonce" (lorsqu'un certain seuil trop haut est dépassé), afin de se situer constamment entre ces deux seuils, ce qui est difficilement possible avec l'héroïne, produit injectable à  cinétique rapide qui mène rapidement vers la défonce et décroit rapidement vers le manque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitemen … iac%C3%A9s

-- Si il n'existe pas , pensez-vous que le sub ( la métha contient de l'alcool donc ils ne risquent pas de m'en prescrire) soit adapté à  une addiction à  la codéine ?

Je ne suis pas suffisament compétent pour répondre à  cette question. Personnellement j'utilise du kratom pour arrêter la codéine mais j'y suis addict alors je n'ai pas vraiment envie de conseiller ce produit à  qui que ce soit :p. De plus c'est une pratique bien trop obscure et méconnue pour être conseillé , et ce n'est pas notre rôle de faire ça mais aux professionnels de santé.

Le kratom est l 'un des rares opioïdes plus doux que la codéine  et encore on en est pas certain, de plus il faut le payer, c'est du marché gris et toutes les enmerdes qui vont avec potentiellement...
Par contre si on est capable d'arrêter le kratom, après un sevrage c'est parfois très efficace et cela reste une possibilité quand tout le reste ne fonctionne pas. C'est pour ça que je me permet d'en parler.


(je me doute bien que les gens du csapa connaissent leur travail mais c'est juste que je suis un peu surpris)

Quand on passe du Pharmacie-running à  :
1) un tso 100% remboursé
2) un médicament stable, qui diminue notablement le manque, qui stabilisera ton état et te permettra de te libérer un peu plus de ton cercle vicieux manque-pharma-manque..
Eh bien je pense pas que ce soit un si mauvais choix !

On gagne en qualité de vie ..c'est pour ça que tu fais tout ça :)



-- Si ils me donnent du sub comment risque de se passer le passage de la codé au sub ?

On ne peut pas le savoir mais je pense que ça peut bien se passer, regarde et lis les posts présent dans les url plus bas.

Serai-je sédaté, nauséeux ? Vais-je devoir m'éclipser pendant le travail pour aller aux chiottes gerber ? Est-ce que je vais toujours galérer à  faire l'amour comme avec la codé ? Ne vais-je pas avoir envie de petit à  petit augmenter les doses ? Est-ce que les dernières heures avant la prise quotidienne seront difficiles à  gérer ?

Lis les effets secondaires car on est jamais assez peu informé, essaie le traitement qu'on te proposera si tu veux changer de situation , abandonne ou maintient ton traitement par la suite..
Franchement je suis incapable de prévoir les effets secondaires qu'auront les tso sur toi, il me faudrait des superpouvoirs ! :-\

D'autres personnes pourront t'apporter des témoignages sur ce topic ou sinon tu peux allez lire leurs expériences en utilisant la fonction recherche :

https://www.psychoactif.org/forum/t2033 … e-TSO.html
https://www.psychoactif.org/forum/t1275 … -dire.html
https://www.psychoactif.org/forum/t7069 … -soit.html

etc..

Bon courage et bienvenue.

Dernière modification par groovie (04 janvier 2017 à  15:45)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Limonov41 homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jan 2017
3 messages
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Groovie.

Quand on passe du Pharmacie-running à  :
1) un tso 100% remboursé
2) un médicament stable, qui diminue notablement le manque, qui stabilisera ton état et te permettra de te libérer un peu plus de ton cercle vicieux manque-pharma-manque..
Eh bien je pense pas que ce soit un si mauvais choix !

On gagne en qualité de vie ..c'est pour ça que tu fais tout ça


Je crois que c'est surtout ça qui m'importe, la qualité de vie, pouvoir reprendre plaisir à  faire ce que j'aime, remplacer le manque-pharma-manque par des choses que je ne suis actuellement plus capable de faire , lire, jardiner, bricoler, passer plus de temps avec ma nana : ( oui je sais je suis déjà  un petit vieux ).

Je me fous totalement d'avoir à  avaler un cacheton tous les jours si c'est pour vivre correctement, je le fais déjà  avec mon neuro et lui me suivra certainement jusqu'à  la fin de ma vie. La seule chose qui m'importe est de ne pas reproduire les erreurs du passé, ne plus me détruire (mon cerveau  le fait déjà  assez sans produits).

Si le Tso peut m'apporter ça je signe direct.
Après, je verrai bien mardi ce que me dit le doc.

Et puis tu as raison, le meilleur moyen de se rendre compte de l'adaptabilité (je ne sais pas si ça existe mais je suis sûr que l'académie française s'en contentera) d'un traitement est de l'essayer.

En effet les liens sur les discussions répondent à  quelques une de mes questions.

Je te remercie pour tes encouragements et pour m'avoir répondu si vite.

Bon courage à  toi aussi
Reputation de ce post
 
Content d'avoir aidé un petit peu, donne nous des nouvelles ASAP! Groovie

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
La codé n'est pas tellement néfaste pour le foie tu sais, par rapport à  l'alcool au niveau santé tu as fait un choix bien moins dangereux si tu l'as remplacé par la codé.
Donc à  moins que ta codéine contienne du paracétamol (qui est très dangereux à  grosses doses pour le foie justement) l'état de ton foie ne doit pas tellement s'aggraver.

Oui, les TSO sont adaptés pour traiter la dépendance à  la codéine. De ce point de vue la distinction entre opiacés forts et faibles n'a pas lieu : c'est LA MÊME dépendance ni plus ni moins. Elle a donc le même traitement.

Questions en vrac :

Q : Serai-je sédaté, nauséeux ?

Si le dosage est bon et si le produit te convient tu seras bien.

Q : "Vais-je devoir m'éclipser pendant le travail pour aller aux chiottes gerber ?"

Si le dosage est bon et si le produit te convient tu seras bien.

Q : "Est-ce que je vais toujours galérer à  faire l'amour comme avec la codé ?"

Peut-être (ou pas) mais peut-être que tu pourras aussi baisser les doses et au fur et à  mesure que tu baisses, retrouver une libido et une érection satisfaisante (voire renouvelée, le manque a du bon...)

Q : "Ne vais-je pas avoir envie de petit à  petit augmenter les doses ?"

Le TSO donne beaucoup moins cette envie. C'est justement son intérêt. Sur certains personnes ça peut arriver quand même mais c'est pas le cas général du tout.

Q : "Est-ce que les dernières heures avant la prise quotidienne seront difficiles à  gérer ?"

Moins compliqué qu'avec la codéine à  mon avis. Parce que tu t'adapteras à  la prise journalière et au rythme qui s'en suit.

Après il y a des personnes à  qui la buprénorphine réussit très bien et d'autres à  qui elle ne réussit pas.

Dernière modification par Syam (04 janvier 2017 à  18:51)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salute !

Je crois que syam a parfaitement répondu à  toutes tes questions !
Je me permet juste de rajouter que si jamais la bhd ne le fesait pas, tu peux avoir de la metha en géllules et donc pas D alcool ! Et mm si la dépendance est la mm, tu auras peut être besoin de dosage plus bas que des gens dépendant à  de grosses d Héro ou de morphine, ce qui ferait moin D effet secondaire ! Alors tu peux croiser les doigts pour la reprise de la libido!

Ou peut être quil essayerons le dicondin LP, selon L addicto .... Qui sait ?!

En tout cas je te souhaite que ça t aide à  retrouver un stabilité et un confort de vie que les galères que peuvent entraîner la code ont tendance à  faire disparaître !

N ai pas de préjugé sur les TSO, cest vmt avant tout un Confort !

drogue-peacedrogue-peace

Bonne année à  tous ! Pace e Salute

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Limonov41 homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jan 2017
3 messages
Merci beaucoup pour vos réponses. Au final c'est plutôt rassurant et puis bon, je verrai bien la semaine prochaine.

Et oui, les cachetons que je prends contiennent du paracétamol,  ici les pharmaciens n'ont que le néo et le prix me dissuade la plupart du temps.

Je remettrai un petit message d'ici quelque temps pour vous tenir au courant.

Bon courage à  tous et bonne fin de semaine.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Et bien fait gaffe : au-delà  de 3 grammes le paracétamol *peut* avoir des conséquences très graves.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt de la codéine?
par AvrilTurtle, dernier post 10 décembre 2020 par AvrilTurtle
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Arrêt codéine
par Damien27350, dernier post 25 févier 2019 par Lili29
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt de la codéine, pas à pas.
par 4lex, dernier post 10 octobre 2017 par 4lex
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums