questions sur ma consommation d'alcool.

Publié par ,
8288 vues, 6 réponses
arkhan
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
1 message
Bonjour à  tous.
Tout d'abord, je tiens à  remercier ce forum qui m'a vraiment aidé à  comprendre l'addiction aux opiacés de mon nouveau copain, et à  lui offrir tout mon soutien.
Voilà  maintenant 9 mois qu'il a arrêté, alors merci, car c'est en parti grâce à  vos conseils.

Voilà  mon problème aujourd'hui, je me pose des questions sur ma propre consommation d'alcool.
Des années que je fais la fête, avec alcool à  outrance, jusqu'à  finir régulièrement dans des états vraiment pas terrible.
Je ne bois pas la semaine, ça ne me manque pas, mais des que vient le week-end,meme juste sans sortir de chez moi, à  peine la première bière bue que je ne peux plus m'arrêter.
De plus, je perds très vite mes souvenirs, me posant beaucoup de problèmes car à  ce moment là , je perds le contrôle. Et je fais n'importe quoi.
Du coup, peut on qualifier mon cas dacoolisme ? Quels sont vos conseils pour maîtriser ma consommation ?
Je suis totalement perdus, et je ne veux plus ressentir ce besoin irrépressible de boire une bière de plus.
Merci à  vous de m'avoir lus, et pour vos réponses.

Dernière modification par arkhan (14 décembre 2016 à  13:58)

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut arkhan

tout d'abord bravo à  toi d'aborder sa consommation d'alcool, c'est LE premier pas pour réussir à  en modifier quelque chose..

ensuite, je te propose de ne pas te coller l'étiquette "alcoolique" (qui colle bien fort une fois posée) mais plutôt de parler d'usage problématique de la boisson de TON point de vue (parce que se bourrer grave la gueule tous les week end, y en a que ça ne dérange pas...et donc qui ne se sente pas concerné par le problème en question dans la mesure où POUR EUX, ça leur convient)

je n'ai pas de "conseils" à  te donner pour maitriser ta consommation, d'autres feront sûrement mieux que moi à  partir de leur propre expérience (moi, je suis accroc à  la beuh, pas à  l'alcool même si je crache pas dessus). Par contre, si jamais tu galères trop à  réduire, tu peux aller dans un CSAPA pour te faire aider à  réguler les prises d'alcool, des médicaments peuvent aussi aider (je pense au Selincro par exemple).

De ce que j'en sais, le fait de ne pas pouvoir s'arrêter de boire quand on commence s'apparente aux prémisses de la dépendance physique à  l'alcool (avant les symptômes de manque genre tremblements le matin, sueurs, anxiété, envie irrépressible de boire sans raison particulière,... Se faire aider un peu n'est donc pas un luxe...des fois, les généralistes sont bien aidants (pas besoin d'aller jusqu'à  un CSAPA dans ce cas)

le 1er pas était déjà  d'en parler...tu le fais sur PA, on est là  pour t'aider si besoin

amicalement

psychodi

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
je pense que pour ton cas arkhan, nul besoin de médicaments pour gérer ta conso.
une aide pour comprendre la raison pour laquelle tu ne peu pas t'arrèter de boire le week end devrait suffir.
pour ma part je ne parlerai pas d'alcoolisme pour ton cas, mais il est dommage de gacher tout son weekend à  picoler quand on sait tous ce qu'il peut y avoir à  faire de sympa à  coter .

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Bonsoir ,
Merci pour ton témoignage. Ce rendre compte qu'on boit un peu trop n'est pas donner à  tout le monde. L'alcool étant légale est faisant tellement parti de la société que la dépendance est beaucoup trop relativiser.  Et bien souvent les personne qui boive se mentent à  elle même . D'ailleurs je pense que moi aussi je pourrait ouvrir un post comme le tien mais pour l'instant je m'abstiens [ pas de boire ] à  vrai dire ma conso est différente de la tienne.  Moi je boit un peu mais tout le temps . Une bière ou deux le midi et un whisky ou 2 le soir . Je me force à  ne pas boire plus parce que sinon si je m'écouter je buvrai bien plus . J'essaye plus ou moin consciemment de gérer ma conso . Je boit tout les jour un peu [ plus ?] Depuis des années.  J'ai stopper complètement pendant 1 an entre le moment où j'ai appris mon vhc et le moment où j'ai arrêter min traitement.  Quand j'ai rebut j'ai repris de plus belle pour rediminuer un peu et me stabiliser.  Je suis conscient que l'alcool me grignote petit à  petit mais j'essaye de gérer au mieu pour n'en pas exploser ma conso .
Don tu voit on a tout les 2 une conso différente mais qui ne nous laisse pas indifférent. 
En tout cas je suis de tout coeur avec toi et je te remercie d'avoir ouvert ce post qui m'a permis de déballer un peu mon sac .

Dernière modification par coluche (14 décembre 2016 à  22:41)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
NeoX
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Bonsoir arkhan,

J'étais comme toi il y a... 40 ans !

J'ai commencé aussi par boire en milieu festif avec des potes, ça a duré des années...
Je n'avais pas du tout l'impression d'être alcoolique, boire était pour moi normal. En plus tous mes potes picolaient grave.

Ce n'est que petit à  petit que j'ai dérapé pour finir par une consommation journalière importante (vin + bière + alcool fort).

C'était tout au long de la journée, du matin au soir...
Le pire c'est que je n'étais même plus bourré, à  moins de boire des quantités vraiment très importantes.

J'ai essayé d'arrêter de nombreuses fois, j'ai réussi à  tenir parfois plusieurs mois sans boire d'alcool, mais il suffisait d'une occasion (anniversaire, fête, Noà«l ou autre) pour que je replonge.

Je connais plein de gens qui sont morts de l'alcool, directement ou indirectement (accidents), moi-même j'ai failli y passer plusieurs fois...

J'ai décidé de faire une dernière tentative d'arrêt, ou plutôt de modération drastique il y a environ 2 mois.
Maintenant, je ne bois plus qu'une bière par jour, et même certains jours je n'en bois pas.

Il m'arrive de temps en temps de faire un "extra", mais c'est généralement par plaisir et le lendemain je ne suis pas tenté de remettre ça...

Le seul pb c'est en cas de stress, là  je peux encore déraper.
Ca m'est arrivé fin novembre où j'ai bu toutes mes bières de la semaine en une nuit à  cause du stress (j'attendais un contrôleur de la CAF le lendemain matin).

Maintenant ça va, mais je sais que je reste fragile et que je dois faire attention.
Il m'arrive encore de temps en temps d'avoir un craving passager, mais intense, surtout tard le soir. Là  je dois m'accrocher pour résister !

Heureusement c'est de plus en plus rare et apparemment ce n'est pas lié à  ma bière quasi-quotidienne que je bois généralement l'après-midi...
C'est d'ailleurs redevenu une bière "plaisir", et maintenant je prends de la bonne (Chimay, Duvel, Tripel Karmeliet, ...).
Fini la 8.6 ou la Crest !

Si ça t'intéresse, voici le lien où je décris le processus qui m'a permit d'arrêter ma consommation compulsive d'alcool:
https://www.psychoactif.org/forum/t2092 … .html#divx

Ca n'a pas été facile au début, mais maintenant je me sens de mieux en mieux..
Je ne sais pas si mon expérience te sera utile, nos modes de consommation étant très différents.
Mais je suis sur que tu peux y arriver si tu en a vraiment l'envie.


Le fait que tu ais pris conscience de ta consommation excessive est déjà  une étape très importante !
Moi ça m'a pris des années...
Et chaque fois que je rechutais je me disais que de toute façon j'avais le temps, que je réessaierai plus tard, et je laissais le temps passer sans réessayer bien sur...

En parler sur le forum m'a vraiment aidé, j'espère sincèrement qu'il en sera de même pour toi.

Bonne soirée
NeoX

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Comme Menez je pense qu'une courte thérapie pourra t'aider à  comprendre ce besoin d'excès. J'ai été comme toi, et comme de nombreuses personnes présentes sur le forum, à  avoir débuté par l'amour de l'excès, qui c'est transformer en amour des risques, risques en tout genre quand le produit ne m'apportai plus la sensation cherché.

Parcours le forum et tu trouveras peut-être la réponse à  ta question parmis les nombreux témoignages sans avoir besoin de passer par la case thérapie.

Courage. bleu-trompette

Hors ligne

 

stef69
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jan 2017
7 messages
Salut, j'ai lu tout tes posts cela fait quelque temps que tu n as pas posté j espere que cela va pas trop mal pour toi, donne des nouvelles bonne soirée

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Besoin de vous! questions sur l'alcool
par FrenchCoreCore, dernier post 17 décembre 2017 par Dont give a fuck
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage questions sur l'unité d'alcool en france.
par grosabruti, dernier post 25 octobre 2021 par cependant
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Maitrise de la consommation d'alcool : pas evident
par koulponk, dernier post 17 mars 2016 par Mister No
  54
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums