L'Islande a pu prévenir l'usage des psychotropes chez les jeunes

Publié par ,
4591 vues, 4 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Transmis par nos amis suisses du GREA.
Montre que la prévention de ces comportements ne passe pas par la répression (et la prison) mais par le soutien précoce  aux jeunes et aux familles et par l'étude et la compréhension de leurs problèmes. ça fait du bien d'entendre ça mais comme le souligne l'article en anglais (cité en dernier) le reste du monde n'écoute même pas.
Espérons quand même que quelques oreilles se débouchent notamment chez nos politiques.
Amicalement


http://www.grea.ch/publications/lisland … vec-succes

L'Islande revient de loin pourrait-on dire. Il y a 20 ans, ses adolescents étaient parmi ceux qui consommaient le plus d’alcool, de tabac et de drogue en Europe. Or le pourcentage des 15-16 ans qui se sont alcoolisés est tombé de 42 % en 1998 à  5 % en 2016, ceux qui ont pris du cannabis sont passés de 17 % à  7 %, et ceux qui fument sont passés de 23 % à  3 %.

Comment expliquer cette réduction ? Pour y répondre, il faut d'abord tenter de comprendre pourquoi les jeunes consomment et pourquoi ils continuent de consommer.

Ce qu'a tenté de faire dans les années 80 Harvey Milkman, un professeur de psychologie américain et qui enseigne une partie de l’année à  l’université de Reykjavà­k. Sa thèse : les gens recherchent l'adrénaline soit pour gérer leur stress soit un calmant après un stress. Il estime aussi que les gens et les ados en particulier peuvent gérer leur stress plus "sainement" que par la petite délinquance, des comportements dangereux ou les substances.

Sur cette base, des chercheurs islandais ont réalisé un sondage. Ils ont comparé la vie des jeunes qui buvaient, fumaient et prenaient de la drogue, et ceux qui ne faisaient rien de tout cela. Certains facteurs sont apparus comme étant des protections très fortes : participer à  une activité – en particulier à  une activité sportive – trois à  quatre fois par semaine, passer du temps avec ses parents, etc.

Au début des années 2000, l’Islande a lancé un programme intitulé Jeunes en Islande (Youth in Iceland (link is external)). Ce programme, mis en oeuvre avec l'ISCRA (institut islandais de recherches sociales) a interdit la vente d’alcool et de tabac aux plus jeunes ainsi que leur publicité. Il a également renforcé le lien entre l’école et les organisations de parents d’élèves, invitant les parents à  passer du temps avec ses enfants et à  leur parler. Une loi a également interdit aux plus jeunes de sortir le soir, après 10h en hiver et minuit l’été. L'Etat de son côté a aussi investi dans les activités culturelles et sportives dédiées aux jeunes.

La prévention primaire qui vise à  développer un environnement favorable autour du jeune a ainsi été accrue entre les années 2000 et 2014. Ce programme n'est donc pas étranger aux excellents résultats publiés. Au contraire, la prévention primaire a permis aux adolescents de gérer leur stress, aux parents de mieux appréhender le dialogue et à  l'Etat de jouer son rôle de cadre.

pour les anglophones voir le long article

https://mosaicscience.com/story/iceland … ance-abuse


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Je suis daccord a 100% avec cette article,

Nos amis les islandes on un temps d'avance ou tout simplement plus d'empathie drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


L'Islande, c'est 334 000 habitants, un pib de 15 milliards d'euros, 3.5% de croissance/an et 4% de taux de chômage.

La France, c'est 66 millions d'habitants, un pib de 2000 milliards d'euros, autour de 1% de croissance/an et environ 10% de taux de chômage.

Comme quoi, moins on est nombreux et plus on réfléchit, bravo à  l'Islande et ses dirigeants.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui pas faux elsabio super

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
Les résultats présentés sont effectivement très spectaculaires, quelque  réflexions cependant..

c'est bien beau la famille mais encore faut-il en avoir encore une qui tienne à  peu près a route.

Bien souvent les ados qui se tournent vers les drogues sont issus de familles disloquées ou en voie de l'être et dans ces cas là , la famille n'est plus en mesure de jouer ce rôle sur lequel les islandais souhaitent s'appuyer.

Quant à  interdire aux ados de sortit après 10h du soir, je suis sceptique sur l'efficacité réelle d'une telle mesure. Moi à  16 ans je passais presque toute mes nuits dehors et c'est pas une loi qui m'en aurait dissuadé.

Pareil pour l'interdiction de vente d'alcool ou de tabac, de telles mesures existent aux USA, elles n'ont jamais empêché les ados décidés à  "trouver" de l'alcool pour se démonter la gueule.

il y'a autre chose qui me gêne, c'est la proximité entre Harvey Milkman "papa " du projet islandais, et  Youth in Europe et ECAD (European Cities Against Drugs).

Ces 2 organisations sont connues pour leurs positions anti-drogues plutôt rétrogrades et opposées par principe à  toute forme de dépénalisation et aux prescriptions médicales de stupéfiants.

Donc quand ces gens me sortent des résultats aussi remarquables, j'ai tendance à  me poser des questions.
On a déjà  tellement essayer de nous enfumer avec le prétendu "modèle suedois", que désormais je suis un chouilla méfiant

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » L'Islande a pu prévenir l'usage des psychotropes chez les jeunes

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - Certains psychotropes pourraient prevenir la COVID !
par prescripteur, dernier post 28 juillet 2020 par prescripteur
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Islande : le Parti Pirate veut légaliser le cannabis à usage médical
par ElSabio, dernier post 20 décembre 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L’Islande se prépare à dépénaliser le cannabis
par filousky, dernier post 27 janvier 2021 par filousky
  0

Pied de page des forums