Quelles benzos et variétés "adaptées" pour un sevrage de méthadone?

Publié par ,
4737 vues, 2 réponses
Epsilon
Nouveau membre
Inscrit le 01 Sep 2016
6 messages
Bonsoir à  tous! salut :)

Ayant un ami sous méthadone à  5mg et se sentant "opérationnel" pour s'en détacher définitivement, je voulais savoir quelles sont les meilleures benzodiazépines/calmants ainsi que les variétés les plus ad-hoc à  conseiller pour les deux premières semaines de sevrage?

Il est tout à  fait conscient que cela devrait, en pratique, se faire avec un personnel de santé à  proximité mais les circonstances font que l'idée d'une cure classique dans un centre serait problématique et finirait par stopper son élan.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée/nuit super

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Bah tout dépend du profil de consommateur de ton pote, parce qu'à  moins de se tourner vers les benzos RC il devra passer par un médecin pour avoir une ordonnance.

S'il a un profil "à  risque" (polytox, plusieurs rechutes...), le prazépam (lysanxia) semble être une bonne option vu qu'il est pas récréatif pour un sou et qu'il met longtemps à  monter.

Après, je sais pas si la métha est "mauvaise" pour le foie, mais si c'est le cas l'oxazépam (séresta) semble être un bon choix.

Après, y a le bromazépam (lexomil) quadrisécable et prenable en sublingual qui peut faire l'affaire (mais gaffe à  la demi-vie assez longue, donc risque d'accumulation dans le corps), tout comme l'alprazolam (xanax). Mais si ton pote a tendance à  abuser des bonnes choses, vaut mieux éviter ces deux-là , trop récréatifs.

Dans tous les cas, il devra aller voir un médecin pour causer de son envie de décrocher définitivement, lui seul saura le conseiller. Et éventuellement le mettre non pas sous benzo, mais sous neuroleptique type tercian à  faible dose, avec une boîte d'atarax pour faire bien.
 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les BZD n'ont pas d'effet sur le sevrage opiacé. Elles peuvent juste aider sur le sommeil.
Je te conseille plutot la méthode chinoise ou la diminution par gélules de 1 mg (moins 1 mg toutes les semaines à  15 jours).
Methode chinoise
Prendre 40 mg de methadone sirop, mettre dans un flacon de 50 ml environ et compléter à  40 ml avec du sirop alimentaire (sirop d'orange par exemple). Il y a donc au départ 40mg pour 40ml soit 1 mg/ml de méthadone dans ce mélange.
Prendre 5 ml=5 mg le premier jour (avec une seringue par exemple) et remplacer par 5 ml de sirop. Et refaire la manip tous les jours. Les 5 ml contiendront le lendemain 5*45/50 mg de methadone et ainsi de suite. La diminution est donc progressive et  arreter après 90 jours à  2 mois. Le sevrage est fait.
nb= le sirop est important car il permet la conservation du mélange.
Avec ces méthodes, le + souvent, il n'y a pas besoin de prendre quelque chose à  côté. Mais s'il y a des pbs importants  de sommeil il vaut mieux prendre une BZD somnifère zopiclone, noctamide par ex.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage dur dur de la metha j+25
par enimax, dernier post 25 mai 2014 par Topmax
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage à  la methadone
par lithium, dernier post 05 novembre 2018 par Anonyme16801
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils: sevrage metha
par Amaia, dernier post 10 juillet 2012 par bighorsse
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums