Crainte de l'effondrement (+autres pb psy)

Publié par ,
6489 vues, 8 réponses
avatar
Enilyme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages
Hello les gens,

Pour faire dans l'original, j'aimerais échanger sur un sujet qui me tient à  coeur particulièrement en ce moment, car je travaille dessus ...

La crainte de l'effondrement :
en très gros, c'est une notion de psychologie/psychanalyse/psychiatrie, où l'individu a un Moi instable ou même simplement fragile, et ça lui créée ce trouble de crainte d'effondrement, c'est-à -dire la peur/phobie de se perdre, de ne plus savoir qui on est, perdre son identité et devenir tout sauf soi-même. (en tous cas c'est comme ça que je perçois le concept, chacun peut donner sa définition, on est pas en cours de psycho).

Voilà  un lien pour les "vraies" explications, selon Winnicott (psy)
http://www.art-cru.com/textes-theorique … fondrement

J'ai testé la salvia, deux fois, et ça n'a fonctionné que la 2e fois (et j'ai toujours pas posté mon expérience ...). Cette deuxième fois, j'ai fini assise par terre en me balançant (mon côté autiste) à  me demander "qui je suis, où est-ce que je vis ?" en mode schizophrène pendant 10 minutes et justement avec une dépersonnalisation+décorporation totale (expérience violente mais attendue).

Depuis, je pense à  ce trouble que j'ai (parmis d'autres haha), et dont j'ai pris conscience seulement après cette expérience (fin décembre). Je sais que certains utilisateurs de salvia sont tentés de me dire "oui mais non, la salvia ça peut faire ça à  tout le monde". Oui et non.

On lie souvent schizophrénie et cannabis, en prétendant que c'est la drogue qui rend malade. Je fais partie de l'opposition en disant que les symptômes (je ne crois pas aux maladies) sont exprimés "grâce" à  la drogue, mais qu'ils sont plus ou moins latents. Et je ne sous-entends pas que la "pré-schizophrénie" attire le cannabis, non, je sous-entends que tout le monde est plus ou moins malade lol (je sais pas si c'est mieux et ça va sans doute pas m'aider à  me faire des amis, tant pis sad) et que la drogue (ou d'autres substances étrangères au corps) est un révélateur de personnalité profonde, révélateur du Moi etc, les trucs psy.

Bref, si il y a des personnes intéressées pour échanger sur le sujet de cette crainte de l'effondrement, ou d'autres sujets par la suite ... Car je travaille beaucoup sur moi-même (je fais quasiment que ça de ma vie en fait), et j'ai du mal à  cerner "le truc", les ramifications aussi que ça implique ;
faites coucou svp :)

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
grokik
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Salut!
Juste pour dire que je partage ton sentiment sur la salvia, qui peut s'avérer traumatisant niveau déréalisation.
Une douille d'extrait fois quarante m'a projeté dans la pièce de théatre qu'était ma vie. Avec les acteurs à  la fin de la représentation qui saluaient le public, et cette impression que tout était faux et qu'hélas il était un peu tard pour s'en rendre compte. Des membres de ma famille (décédés) viendraient me chercher pour mettre fin à  cette mascarade. La bande son? Un vieux jingle qui annonçait les pubs sur tf1 au début des années 80, tout droit issu de ma mémoire d'enfance...
Je sais pas si je cadre avec ton post, mais cette sensation de catastrophe imminente, d'effondrement, m'a vraiment impressionné. Depuis nous allons mieux!! wink)
Et d'accord avec toi, le cannabis amplifie l'humeur, accélère les pensées, mais n'apporte au psychisme rien de plus qu'il n'ait déjà 

Dernière modification par grokik (01 mars 2017 à  09:28)


Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Enilyme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

grokik a écrit

Salut!
Juste pour dire que je partage ton sentiment sur la salvia, qui peut s'avérer traumatisant niveau déréalisation.
Une douille d'extrait fois quarante m'a projeté dans la pièce de théatre qu'était ma vie. Avec les acteurs à  la fin de la représentation qui saluaient le public, et cette impression que tout était faux et qu'hélas il était un peu tard pour s'en rendre compte. Des membres de ma famille (décédés) viendraient me chercher pour mettre fin à  cette mascarade. La bande son? Un vieux jingle qui annonçait les pubs sur tf1 au début des années 80, tout droit issu de ma mémoire d'enfance...
Je sais pas si je cadre avec ton post, mais cette sensation de catastrophe imminente, d'effondrement, m'a vraiment impressionné. Depuis nous allons mieux!! wink)

Hello :)

Merci de ta réponse. Oui j'ai aussi eu cette sorte de projection physique assez violente. (x40, t'as fait fort quand meme ^^).

Pour ce qui concerne mon sujet psy, tu as tout à  fait raison également, il y a une sensation de catastrophe imminente, de perdre le GPS ou en quelque sorte devenir aveugle "de son intérieur".
C'est très dur à  expliquer parce que c'est une sensation traumatisante et en meme temps sur le long terme (sans drogue), et c'est vrai que tu ressens facilement ça avec la salvia, peut-etre que les psy devraient tester, histoire de mieux comprendre les troubles des patients.


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

mona987
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
Comme un ballon qui s est échappé,qui n'est plus retenu par l apesanteur de la terre et qui s'en va errer dans l'univers ?

Hors ligne

 

avatar
Brainer
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
Ah ben tiens Enilyme encore toi?Mdr j'ai lu le titre j'ai cliquer sans voir que c'etait toi et j'ai tout lu sans faire gaffe jusquau dernier moment xD

Tu peux preciser ou formuler differement l'objet de ta recherche?
Parceque ayant des soucis avec la notion d'identitÄ— à  force de camouflage social je me demande si ça collerais pas à  ce que tu cherches?^^'

Hors ligne

 

avatar
Enilyme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

mona987 a écrit

Comme un ballon qui s est échappé,qui n'est plus retenu par l apesanteur de la terre et qui s'en va errer dans l'univers ?

Ouaip. Après, on peut ajouter des variantes, comme les troubles dissociatifs par exemple. Tu es plus ou moins rattaché à  la Terre ^^ Mais c'est différent de "planer", c'est plus profond, au niveau de la personnalité, pas simplement de la sensation.

Brainer a écrit

Tu peux preciser ou formuler differement l'objet de ta recherche?
Parceque ayant des soucis avec la notion d'identitÄ— à  force de camouflage social je me demande si ça collerais pas à  ce que tu cherches?^^'

salutsalut
J'ai posté pour essayer de trouver des personnes qui vivraient cette crainte au quotidien.
C'est comme si tous les matins, tu te réveillais et tu te posais la question :
"Est-ce que je suis moi ? Oui. C'est qui moi ? C'est E." En mode anxieux (sinon c'est pas drôle ^^).

Dernière modification par Enilyme (01 mars 2017 à  18:28)


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

mona987
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
Plud profond,Au niveau des la personalité ? Arriverais-tu a expliquer?

As-tu penser a une dépersonalisation?

La sensation du ballon qui erre, c'est un peu comme si l'inconscient collectif, tout tes repères volaient en éclat. Que tu etais propulsé dans l'univers et que celui-ci implosait en même temps en toi.
Hyper terrifiant.(enfin pour moi).

C'est la que je fais un rapport avec la Crainte de l effondrement.

Hors ligne

 

avatar
Enilyme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

mona987 a écrit

Plud profond,Au niveau des la personnalité ? Arriverais-tu à  expliquer?

Moi je fais la différence comme ça : planer, c'est ponctuel et agréable.
La crainte de l'effondrement du Soi, c'est une angoisse obsessionnelle et c'est subi sur le long terme.

La sensation du ballon qui erre, c'est un peu comme si l'inconscient collectif, tout tes repères volaient en éclat. Que tu etais propulsé dans l'univers et que celui-ci implosait en même temps en toi. Hyper terrifiant.(enfin pour moi).
C'est la que je fais un rapport avec la Crainte de l effondrement.

Tu mêles plusieurs concepts ... Je comprends le rapport que tu fais avec l'inconscient collectif, mais pour moi c'est une option supplémentaire. La crainte de l'effondrement (à  mon avis) ne concerne que l'intérieur de soi, l'image de soi, le ressenti de soi, ca ne touche pas le concept des autres, ou "Un autre" ou l'inconscient collectif. Tu peux te sentir lié à  l'inconscient collectif, mais ce n'est pas tellement lié à  la crainte de l'effondrement.
Je ne sais pas si tu considères que l'inconscient collectif est un "repère", parce que tu mets les deux dans la même phrase ... Si tu veux développer ... ^^ Mais à  te relire oui ça touche par contre la dépersonnalisation et l'idée de se perdre dans un Tout où "on existe sans exister". Et donc, tu peux PLANER et être en état de DEPERSONNALISATION, et te sentir flotter dans l'INC.COLLECTIF :)

En revanche, oui je pense que la dépersonnalisation peut être un des résultat de l'effondrement (mais je ne dirais pas que le résultat de l'effondrement est forcément la dépersonnalisation, car ca peut donner d'autres troubles). C'est-à -dire que l'étape APRES l'effondrement (qui diffère lui-même de la "crainte", attention :)) serait la perte totale d'identité, donc possiblement la dépersonnalisation (mais tu peux basculer en schizophrénie par exemple. Ca dépend du terrain psychique).

Désolée si je suis pas très claire, il es tard et j'essaye moi-même de me dépatouiller, c'est pour ça que j'ai posté, je cogite en même temps que j'écris ... ^^

Dernière modification par Enilyme (01 mars 2017 à  23:04)


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Enilyme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages
Bonjour les gens,

J'espère que ça ne dérangera pas (trop) l'éditeur : j'ai trouvé des réponses en lisant un livre de Winnicott, sur la crainte de l'effondrement. ... M'a beaucoup aidé. MP si vous avez des questions, ou papotage ?

/forum/uploads/images/1506/1506625587.jpg
/forum/uploads/images/1506/1506625594.jpg
/forum/uploads/images/1506/1506625605.jpg
/forum/uploads/images/1506/1506625617.jpg
/forum/uploads/images/1506/1506625625.jpg
/forum/uploads/images/1506/1506625631.jpg

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Effondrement de nos sociétés modernes ?
par Yopski, dernier post 04 janvier 2020 par Yopski
  53
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Moi et les autres forums......
par spamfrog, dernier post 23 août 2013 par melodynelson
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Autres forums
par bighorsse, dernier post 27 avril 2016 par krash
  50

Pied de page des forums