Commission RDR Oppelia / PsychoACTIF

Commission RDR Oppelia

#1 02 mars 2017 à  17:41

mikykeupon 
Modérateur sur le retour
France
6500
Lieu: Région parisienne
Blogs
Site web
fb  twt 

Commission RDR Oppelia

Mots-clés: [CSAPA]

Le 22 février 2017 c'est tenu la commission RDR d'Oppelia.
Alain Morel a proposé de nouvelles pistes afin de changer de paradigme. Auparavant le paradigme était celui de la faute, faute sociale, faute individuel, faute d'un groupe dont la société doit se défendre. Ce nouveau paradigme oppose donc l'abstinence à  la prévention et la RDR. La réduction des risques n'est pas incompatible entre le fait de consommer et de se soigner, les CAARUD l'on globalement bien intégrés, mais il reste encore trop de CSAPA qui n'ont pas pris en compte ce changement de paradigme. Il faudrait donc construire une posture commune entre les professionnels des CAARUD et des CSAPA dont ces derniers sont encore trop souvent réticent à  la RDR car ils n'ont pas encore assimilé le fait que consommer n'est pas en opposition avec le soin.
Il faudrait aussi reconnaître l'expertise des usagers et le pouvoir qu'il a d'agir sur lui-même et son environnement.

De mon expérience professionnel je me suis rendu compte que même au sein des CAARUD la stigmatisation des usagers est prégnante de la part des professionnels qui pour bon nombres pensent que les usagers ne veulent pas prendre soin d'eux, qu'avec la consommation de drogue ils cherchent une forme d'auto-destruction.

Il faudrait aussi être plus actif sur les PES en pharmacie ainsi que le PES postal qui est une véritable révolution.

Grâce à  la loi de santé de 2016, notamment l'article 41, les CAARUD devraient être plus actif dans le programme AERLI. Pour ça il suffirait de mettre en place des formations à  destinations des professionnels car il ni a plus besoin de structures spécifiques du type SCMR.

Il faudrait aussi être plus actif sur la RDR des produits licites comme l'alcool et le tabac, en intégrant l'usage de la cigarette électronique. C'est d'ailleurs suite à  des retours d'usagers que la cigarette électronique c'est avéré efficace dans la lutte contre le tabagisme. Et concernant l'alcool il faut arrêter le discours de l'alcool zéro pour apprendre aux consommateurs d'avoir une consommation modéré, pour ça je pense que les structures devraient autorisé l'alcool dans les locaux, AMHA.

Enfin il faut que les structures se mettent à  réellement investir le net, et pas juste en parler.

Mais je vous laisse écouter Alain Morel parler de tout ceci mieux que moi...

Reputation de ce post

Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
26
[ Forum ] CSAPA - La réduction des risques en CSAPA par mikykeupon
10771 09 août 2012 à  06:28
par Ricoson
1
[ Forum ] Rdr/conseil par ex bakounine
3096 11 avril 2014 à  07:37
par Tomboy
6
[ Forum ] Reduction des risques par abdelhak
4912 12 juillet 2007 à  14:40
par reskaper
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
La fanzine Psychoactif N°2 est arrivé !
27 mai 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Mieux faire connaitre les valeurs de Psychoactif à nos membres
20 mai 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
Il y a 5jCommentaire de similana (8 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Avez vous expérimenté la GBL (ou GHB) ?
Il y a 6hCommentaire de babaji (29 réponses)
[ Forum UP ! ]
Mdma, zoloft sertralin
Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum UP ! ]
Gérer sa consommation - Actiskénan 10mg - Trouver dose idéale lutte douleur+planer en sécu...
Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
Actualité - Démantèlement de ''la main noire''
Il y a moins d'1mnCommentaire de Porygon dans [Anonymat et sécurité...](11 réponses)
[ Forum ]
Plug - Le plug : comment ? Avec quelles substances ? Pourquoi ?
Il y a 5mn
16
Commentaire de azertyuiop98765 dans [Conseils généraux de...](53 réponses)
[ Forum ]
Actualité - *Emission sur la methadone.
Il y a 21mnCommentaire de FunkyHunk dans [TSO - maintenance au...](1 réponse)
[ Forum ]
Interaction - Interaction médicaments pour trouble s anxieux généralisés.
Il y a 47mnNouvelle discussion de Docounet dans [Méthylphénidate (Rita...](0 réponse)
[ Forum ]
[19ans]Mon addiction à l'hero et mon souhait de sevrage
Il y a 1hCommentaire de L'Apoticaire dans [Heroïne...](10 réponses)
[ Forum ]
Culture - Différence entre le kit standard et le 100% mycélium
Il y a 2hCommentaire de cocobongo dans [Psilocybe - Champigno...](5 réponses)
[ Forum ]
Je cherche un médicament pour remplacer le Tramadol
Il y a 2hCommentaire de samy13013 dans [TSO - maintenance au...](52 réponses)
[ Forum ]
Règle des 6 semaines : c'est dur
Il y a 2h
2
Commentaire de kokie301 dans [MDMA/Ecstasy...](6 réponses)
[ Blog ]
Aller chez un médecin sans donner son identité
Il y a 3hCommentaire de janis dans le blog de jkebryl (1 commentaires)
[ Blog ]
Le Peyotl ?
Il y a 5hNouveau blog de Artiste de Reve dans [Témoignages]
[ Blog ]
Arnaqué
Il y a 5hCommentaire de Skedoc dans le blog de Bootspoppers (5 commentaires)

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 02:59
  [ PsychoWIKI ]
Muscade, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
DC22011991, LbZ, azertyuiop98765, tchen, Mariia, alicia38950, cococharnelle31, Zigoow, Lax931, novaslider nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Vapo Plenty présentation en image
par JC, le 15 Jun 2018
Bonsoir amis psycho .., tout est dans le titre ! Bien que ce vaporisateur ne présente plus de secret pour les amateurs de vape de plantes en tout genre, je me permet tout de même une brève présentation en images de cet objet à l'allure curieuse de premier abord !! Sorti fin 2012, ce vapo a...[Lire la suite]
 Noid comment reagir face a une sudose voir od
par leodric, le 16 Jun 2018
Bonjour,bonsoir Déjà dans le but de rdr il était tant de parler de surdose surtout comprendre les différent effet avant coureur et surtout les 2 3 réflexe a avoir (ceci est issue de ma propre expérience,et les effet secondaire peuvent varier d une personne a l autre on est tous différent et...[Lire la suite]
 325 mg diphénydramine ?
par L'Apoticaire, le 15 Jun 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

TR paranoïd ! - Fnknoïd dans [forum] Trip DXM + Canabis + Nicotine Plateau 2/3
(Il y a 4h)
C'est différent, mais les hallu sous champi sont plus naturel et ce fonde au déc dans [forum] Prochainement Première fois au champi (quel différence avec salvia) ?
(Il y a 5h)
Intervention parfaite . On ne peut pas le dire mieux ^^ Samy dans [forum] Je n’arrive pas a m’habituer au shit
(Il y a 7h)
J'aprouve totalement dans [forum] Je n’arrive pas a m’habituer au shit
(Il y a 8h)
J aurais pas dit mieux dans [forum] Je n’arrive pas a m’habituer au shit
(Il y a 8h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0