Commission RDR Oppelia

Publié par ,
3457 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le 22 février 2017 c'est tenu la commission RDR d'Oppelia.
Alain Morel a proposé de nouvelles pistes afin de changer de paradigme. Auparavant le paradigme était celui de la faute, faute sociale, faute individuel, faute d'un groupe dont la société doit se défendre. Ce nouveau paradigme oppose donc l'abstinence à  la prévention et la RDR. La réduction des risques n'est pas incompatible entre le fait de consommer et de se soigner, les CAARUD l'on globalement bien intégrés, mais il reste encore trop de CSAPA qui n'ont pas pris en compte ce changement de paradigme. Il faudrait donc construire une posture commune entre les professionnels des CAARUD et des CSAPA dont ces derniers sont encore trop souvent réticent à  la RDR car ils n'ont pas encore assimilé le fait que consommer n'est pas en opposition avec le soin.
Il faudrait aussi reconnaître l'expertise des usagers et le pouvoir qu'il a d'agir sur lui-même et son environnement.

De mon expérience professionnel je me suis rendu compte que même au sein des CAARUD la stigmatisation des usagers est prégnante de la part des professionnels qui pour bon nombres pensent que les usagers ne veulent pas prendre soin d'eux, qu'avec la consommation de drogue ils cherchent une forme d'auto-destruction.

Il faudrait aussi être plus actif sur les PES en pharmacie ainsi que le PES postal qui est une véritable révolution.

Grâce à  la loi de santé de 2016, notamment l'article 41, les CAARUD devraient être plus actif dans le programme AERLI. Pour ça il suffirait de mettre en place des formations à  destinations des professionnels car il ni a plus besoin de structures spécifiques du type SCMR.

Il faudrait aussi être plus actif sur la RDR des produits licites comme l'alcool et le tabac, en intégrant l'usage de la cigarette électronique. C'est d'ailleurs suite à  des retours d'usagers que la cigarette électronique c'est avéré efficace dans la lutte contre le tabagisme. Et concernant l'alcool il faut arrêter le discours de l'alcool zéro pour apprendre aux consommateurs d'avoir une consommation modéré, pour ça je pense que les structures devraient autorisé l'alcool dans les locaux, AMHA.

Enfin il faut que les structures se mettent à  réellement investir le net, et pas juste en parler.

Mais je vous laisse écouter Alain Morel parler de tout ceci mieux que moi...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - La réduction des risques en CSAPA
par mikykeupon, dernier post 09 août 2012 par Ricoson
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1

Pied de page des forums